On peut faire le point ensemble sur le quotidien de l'allaitement.
Peux-tu nous décrire une journée ? Celle d'hier par ex ?
Combien de tétées ?
Un sein ? Deux seins ?
A quoi vois-tu que ton bébé a besoin de téter ?
A-t-elle une tétine ? Prend-elle son pouce ?
Combien de couches bien trempées ? De selles ?
Quand a-t-elle dormi ? Où dort-elle la journée ? La nuit ?
Combien de temps durent les tétées ?
Peux-tu décrire les tétées où elle reste calme ? Celles où elle pleure ?
Dans ton observation fine de ta fille, qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il y a une piste que tu aimerais explorer ?
La journée d’hier était particulière car j’avais des rdv qui se sont très mal enchaînés et la pauvre n’a quasiment pas reussi à faire de vraie sieste … uniquement le soir en écharpe…
Cela explique je pense que la soirée fut particulièrement difficile pour elle…
une journée pas mal c’est réveil vers 8h tétée au lit puis on démarre la journée
Elle joue sur son tapis et moi je fais mon pdj et les choses de la maison. Je crois que c’est vraiment le meilleur temps d’éveil chez elle et le plus long.
Vers 9h30 tétée puis elle s’endort au sein
Si tout vas bien c’est une sieste d’au moins 1h sur maman.
J’ai tenté de la mettre dans le petit lit sur les conseils du pédiatre mais elle se réveille en général au bout de quelques minutes et si la journée commence sans sieste après c’est difficile
Je réalise en écrivant tout ça que ma fille a besoin de beaucoup de sommeil. Comme tous les bébés cela étant !
Le matin d’ailleurs si je faisais une tétée sans stimulation (sourire ou parler) je crois qu’elle pourrait rester au lit…
Bref ensuite petit temps d’éveil et tétée vers 11h30/12h
Bien avant si elle n’a pas réussi à dormir
Nouvelle sieste assez longue.
Ensuite les tétées sont quand les siestes rythment les choses 13h3014h puis 16h/16h30 puis 18h/18h30 max
Ça se rapproche le soir et parfois elle demande un peu plus …
En général je fais une balade en portage pour l’aider à avoir une autre sieste vers 16h/17h
Souvent je fais la sieste de 14h avec elle.
Le soir couché 20h
Parfois plus tôt si c’est difficile comme hier (19h)
D’ailleurs je pensais qu’elle serait réveillée aux aurores mais non pas du tout !
Je crois que je dois travailler le rythme justement …
J’aimerais bien que les têtes soit toujours espacées d’au moins 2h mais parfois ça n’est pas le cas et la journée est complètement décousue…
et sinon je fais toujours alternance au moins 2 fois 2 seins
Je fais la compression plutôt en fin de tétée et plutôt sur les tétées du soir
Une tetee ou tout vas bien c’est 20 à 30 minutes
Elle s’endort presque toujours au sein et jusqu’à fin janvier elle lâchait rapidement le téton mais plus maintenant
Je dois la décrocher au risque de la réveiller.
Depuis fin Janvier, j’ai remarqué un fort besoin de succion non nutritive qu’elle n’avait pas autant manifesté avant.
J’ai donné plus d’importance au doudou (elle ne s’y intéresse pas trop mais quand même) et j’ai proposé la tétine
3 tétines différents
Parfois imbibées de lait maternelle
Sur un temps d’éveil ou en demi sommeil…
Mais rien n’y fais elle grimace +++ voir pleurs
La texture ne semble pas lui convenir …
Disons que ça n’est pas un sein
Elle se tête désormais beaucoup les doigts et les mains mais ne trouve pas son pouce.
Je remarque son envie de téter car elle tire beaucoup la langue ou bien commence à fatigué
La nuit on est en cododo dans le grand lit
J’arrive à la coucher et avoir parfois jusqu’à 1h solo le soir
les tétées semblent retrouver un rythme depuis une semaine : 23h/2h30/4h30/6h30
Parfois juste 1h/4h/6h30
La journée comme je disais je tente de passer dans le petit lit mais elle se réveille très très vite
Sinon sieste sur moi (portage ou au sein/sur le sein)
voilà je pense avoir répondu à tout
Je me suis remis en éviction PLV quelques temps
Je n’avais pas tenu assez longtemps je pense
Le lait artificiel lui a donné des diarrhées débordantes et elle a de nouveau des gazs malodorants alors que cela allait mieux à ce niveau …
De base ma fille a des selles très rares avec mon lait (7 jours en moyenne) sans jamais être douloureuses et toujours des selles en grosses quantités (textures et couleur ok)