• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impossible de renoncer mais si difficile …

June

Montée de lait
Le petit ressaut depuis 15 jours vient sûrement des compléments (LM ou LA) même si j’en ai pas donné beaucoup ça a du aider !

En janvier j’avais ralenti sur les compressions mammaires car bébé ne semblait plus vraiment “aspirer” et faire ventouse au sein mais attendais que je le plaque sur sa bouche…
Je pense que c’est entre autre pour cela l’inflexion…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai lu qu’il en fallait pas utiliser les kits vinted d’occasion …
Ça dépend dans quel état est le kit.
Côté sécurité, si tu désinfectes (bouillir, ou autre technique) il n'y aura pas de souci de contamination.
Après il faut voir ce que tu récupères, parfois les éléments souples (valves, etc) peuvent être déjà usés, mais souvent ils sont parfaitement utilisables.

La courbe est très bien, la cassure n'est pas catastrophique, tu as bien fait de t'en préoccuper mais ce n'est pas perdu, très loin de là :).
Si tu suis ton programme et que tu essaies de ne pas donner de LA, juste des compléments de lait tiré, est-ce que tu penses que la tendance va se maintenir ? :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En janvier j’avais ralenti sur les compressions mammaires car bébé ne semblait plus vraiment “aspirer” et faire ventouse au sein mais attendais que je le plaque sur sa bouche…
Comme le dit ma voisine du dessus, la courbe est très acceptable ! il y a une inflexion, mais tu réagis à temps !
Est-ce qu'en refaisant les compressions, ça pourrait suffire à ce que ta fille obtienne davantage de lait ?

June

Montée de lait
Le souci actuellement c’est vraiment les hurlements… il ne s’agit pas uniquement de pleurs léger au sein.
Quand elle commence elle se met dans des états incroyables et cela me mine beaucoup car les “mauvais jours” c’est à chaque tétée que ça arrive…

Ce soir par exemple, j’ai pourtant vraiment le sentiment d’avoir du lait mais elle hurle depuis bientôt une heure…
J’ai proposé 50ml de mon lait tiré puis encore 50ml et je viens donc à nouveau d’épuiser mon maigre stock de lait congelé … ce qui arrive à peut près tous les deux jours…

C’est très très éprouvant moralement pour moi qui n’est aucun relai. Autant la semaine dernière j’ai vraiment eu le sentiment de ne plus avoir de lait ou très peu mais là 🤷‍♀️
Je pense qu’elle vient d’attaquer le pic des 3 mois mais finalement j’ai l’impression d’être en pic depuis le 24 janvier…

Lors des hurlements au sein j’ai tenté :
-compressions mammaires +++
-super alternance
-tétées dynamiques ou en portage
-tétées dans le noir
-faire des pauses/rots
-tétées allongées et toutes les positions

J’ai cru à un moment que finalement ce qu’elle voulait était une tétée non nutritive mais je ne sais vraiment plus …
Le pédiatre ne pense pas à RGO car les nuits sont pas mal et d’ailleurs la tétée de nuit est parfaite … 20 minutes de grandes déglutitions 2 fois sur chaque sein.
Il est également septique sur une APLV car j’avais exclut 2 semaines sans grand changement…

dans tous les cas je vais bien sûr surveiller le poids au moins une fois semaine pour ne pas mettre en péril sa santé et continuer les compressions
Mais je ne sais pas si je tiendrais encore longtemps compte tenu de l’environnement…
Même pour elle ça n’est pas “normal” de tomber de fatigue après 1h de cris et de pleurs…
Ça me fend le coeur ….

merci en tout cas à vous
Et surtout pour la réassurance sur le poids 🙏🏼

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon pirate a connu des moments de sorte de grèves très précoces : il hurlait et refusait le sein pendant plusieurs heures.
Ça a débuté vers ses 2 mois et ça a duré un bon moment.

Elles étaient souvent déclenchées quand on voyait d'autres personnes.

Je sais combien ça peut être éprouvant d'avoir un bébé qui hurle et de ne pas savoir comment faire pour le calmer. On faisait des échanges avec le papa, il le prenait 5 - 10 min, puis je retentais le sein durant 30 min, puis il me déchargeait un peu... Jusqu'à ce que j'ai le courage de retenter une mise au sein, etc. Je me sentais souvent désemparée, j'avais peur que mon pirate ait un problème.
Tous ces moments prenaient fin le soir vers 23h.
Je pense aujourd'hui que ça a toujours été un enfant très sensible.

Pour mon pirate, ça n'a pas eu de conséquences sur son poids.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai lu qu’il en fallait pas utiliser les kits vinted d’occasion …
Par contre merci oui pour l’astuce Frigo! Cosmic B m’en a aussi parlé … ça change la vie 😁
Mais si on stérilisé après achat ça fait 8 ans que je fais ça à hauteur d'un kit tout les 2 mois . Certains sont neuf jamais servie encore emballer et d'autres ont servi 2 à 3 fois peut importe tu le vois direct si mal entretenu le plastique n'est pas pareil..
Par contre on ne peut pas citer de marque site ect. Tu dois la brouiller en changeant une lettre ou autre .

June

Montée de lait
Même les tétées du matin ?
Souvent c’est plutôt les tétées du soir ou en tout cas a partir de 16h
Au départ c était vraiment cela ce qui m’a fait penser a des pleurs de décharges…

Il y a 3 semaines c’était dès le matin mais ça coïncide avec le moment où je pense avoir fais une petite baisse de lactation…
Je vais reprendre le journal des tétées je crois.
J’avais abandonné quand ça c’est amplifié !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut faire le point ensemble sur le quotidien de l'allaitement.
Peux-tu nous décrire une journée ? Celle d'hier par ex ?
Combien de tétées ?
Un sein ? Deux seins ?
A quoi vois-tu que ton bébé a besoin de téter ?
A-t-elle une tétine ? Prend-elle son pouce ?
Combien de couches bien trempées ? De selles ?
Quand a-t-elle dormi ? Où dort-elle la journée ? La nuit ?
Combien de temps durent les tétées ?
Peux-tu décrire les tétées où elle reste calme ? Celles où elle pleure ?

Dans ton observation fine de ta fille, qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il y a une piste que tu aimerais explorer ?

June

Montée de lait
C'est une piste qui te parle ?
J’ai cette impression car en cessant le tire lait j’ai eu cette impression de chute de lactation malgré qu’elle était au sein ++++
Et parfois comme hier elle s’agace comme ci il n’y avait pas de lait (ressenti en tout cas) alors que moi j’ai le sentiment d’en avoir et j’arrive à faire de petits jets en extraction manuelle.

June

Montée de lait
Combien de tétées ?
Un sein ? Deux seins ?

Dans ton observation fine de ta fille, qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il y a une piste que tu aimerais explorer ?
La journée d’hier était particulière car j’avais des rdv qui se sont très mal enchaînés et la pauvre n’a quasiment pas reussi à faire de vraie sieste … uniquement le soir en écharpe…
Cela explique je pense que la soirée fut particulièrement difficile pour elle…

une journée pas mal c’est réveil vers 8h tétée au lit puis on démarre la journée
Elle joue sur son tapis et moi je fais mon pdj et les choses de la maison. Je crois que c’est vraiment le meilleur temps d’éveil chez elle et le plus long.
Vers 9h30 tétée puis elle s’endort au sein
Si tout vas bien c’est une sieste d’au moins 1h sur maman.
J’ai tenté de la mettre dans le petit lit sur les conseils du pédiatre mais elle se réveille en général au bout de quelques minutes et si la journée commence sans sieste après c’est difficile 😅

Je réalise en écrivant tout ça que ma fille a besoin de beaucoup de sommeil. Comme tous les bébés cela étant !
Le matin d’ailleurs si je faisais une tétée sans stimulation (sourire ou parler) je crois qu’elle pourrait rester au lit…

Bref ensuite petit temps d’éveil et tétée vers 11h30/12h
Bien avant si elle n’a pas réussi à dormir
Nouvelle sieste assez longue.
Ensuite les tétées sont quand les siestes rythment les choses 13h3014h puis 16h/16h30 puis 18h/18h30 max
Ça se rapproche le soir et parfois elle demande un peu plus …
En général je fais une balade en portage pour l’aider à avoir une autre sieste vers 16h/17h
Souvent je fais la sieste de 14h avec elle.
Le soir couché 20h
Parfois plus tôt si c’est difficile comme hier (19h)
D’ailleurs je pensais qu’elle serait réveillée aux aurores mais non pas du tout !

Je crois que je dois travailler le rythme justement …
J’aimerais bien que les têtes soit toujours espacées d’au moins 2h mais parfois ça n’est pas le cas et la journée est complètement décousue…

et sinon je fais toujours alternance au moins 2 fois 2 seins
Je fais la compression plutôt en fin de tétée et plutôt sur les tétées du soir
Une tetee ou tout vas bien c’est 20 à 30 minutes

Elle s’endort presque toujours au sein et jusqu’à fin janvier elle lâchait rapidement le téton mais plus maintenant
Je dois la décrocher au risque de la réveiller.

Depuis fin Janvier, j’ai remarqué un fort besoin de succion non nutritive qu’elle n’avait pas autant manifesté avant.
J’ai donné plus d’importance au doudou (elle ne s’y intéresse pas trop mais quand même) et j’ai proposé la tétine
3 tétines différents
Parfois imbibées de lait maternelle
Sur un temps d’éveil ou en demi sommeil…
Mais rien n’y fais elle grimace +++ voir pleurs
La texture ne semble pas lui convenir …
Disons que ça n’est pas un sein 😂

Elle se tête désormais beaucoup les doigts et les mains mais ne trouve pas son pouce.
Je remarque son envie de téter car elle tire beaucoup la langue ou bien commence à fatigué

La nuit on est en cododo dans le grand lit
J’arrive à la coucher et avoir parfois jusqu’à 1h solo le soir

les tétées semblent retrouver un rythme depuis une semaine : 23h/2h30/4h30/6h30
Parfois juste 1h/4h/6h30
La journée comme je disais je tente de passer dans le petit lit mais elle se réveille très très vite
Sinon sieste sur moi (portage ou au sein/sur le sein)

voilà je pense avoir répondu à tout

Je me suis remis en éviction PLV quelques temps
Je n’avais pas tenu assez longtemps je pense
Le lait artificiel lui a donné des diarrhées débordantes et elle a de nouveau des gazs malodorants alors que cela allait mieux à ce niveau …
De base ma fille a des selles très rares avec mon lait (7 jours en moyenne) sans jamais être douloureuses et toujours des selles en grosses quantités (textures et couleur ok)

Dernière édition:

June

Montée de lait
Les tétées calmes elle fait de grandes déglutitions
Peut regarder autour d’elle ou me sourire mais reprends facilement le sein.

les tétées difficiles:
Elle prend le sein. Après 4/5 min elle se cambre puis agite bras et jambes mais tire sur mon t-shirt et fini par pousser un cri en lâchant le sein.
Je change de sein et même comportement
Je change de nouveau et la elle s’agite au bout d’une ou deux minutes
Puis je change et à la fin elle s’énerve tout de suite au sein et pousse des cris en serrant ses poings

parfois je réussi à lui faire reprendre le sein et parfois plus du tout
C’est la que je fais une pause 10/15 minutes et quand je reprends c’est pareil
Soit elle finit par tomber de fatigue , soit je sors marcher …

June

Montée de lait
Combien de tétées ?
Un sein ? Deux seins ?

Merci à vous sincèrement de tenter de m’aider a décrypter les choses 🙏🏼

je pense de plus en plus que cette baisse de lactation est venue (si vraiment il y en a eu une ) du stress et de l’épuisement…
L’angoisse aussi d’affamer ma fille…

Si seule la tétée du soir était difficile alors je pense que l’hypothèse de la décharge sera la plus probable…
Mais la je vous écris, à peine 10h, une tétée de 20 minutes parfaite puis énervement… sur les deux seins…
Je vais l’endormir en portage mais sans savoir ce qui arrive…
Veut elle le sein sans le lait…
veut elle un débit plus fort…
n’y a t il plus assez de lait …
Souffre t elle…
A t Elle assez manger…

Dernière édition:

Khady

Montée de lait
Coucou, j'ai des difficultés très similaires aux tiennes, autant pour bébé qui hurle au sein que pour les mille difficultés pour maintenir ma lactation à flots...

Ce qui nous a sauvé ça a été de voir une professionnelle VRAIMENT formée à la détection des freins restrictifs de bouche. Mon ostéo m'avait dit que bébé avait une succion parfaite, ma conseillère en allaitement qu'il avait un tout petit frein de langue pas problématique du tout pour l'allaitement avec une superbe prise au sein...

C'est fou le nombre de pro qui se positionnent sur le sujet sans avoir de formation solide sur la question. Nous avons trouvé une personne proche de chez nous dans l'annuaire chir0bliss. C'était une révélation.

Palais plat qui ne s'est pas "fait" depuis sa naissance, mobilité très réduite de la langue vers le haut et les côtés, freins restrictifs de la lèvre supérieure et frein postérieur de la langue qui rendent la tétée très difficile pour bébé et explique :
- son refus du sein car le mouvement de langue lui demande trop d'effort pour avoir du lait
- ma lactation toujours insuffisante car le sein a toujours été trop peu stimulé à cause du "tétouillage" de bébé (il ne pouvait pas faire autrement, ou trop difficilement).

Nous avons des massages (qu'il déteste) à faire 4 fois par jour. Au bout de 2 semaines de massage j'ai vu bondir ma lactation (alors que j'avais abandonné tous les compléments alimentaires et le tire lait). Avec juste 5 tétées par jour car il refusait davantage. Il a fait des couches de pipi bien plus lourdes que je n'avais jamais eu en journée. Il lâche le sein en plein réflexe d'éjection, car ça lui demande encore beaucoup d'efforts et il a déjà plus de lait qu'avant.

En parallèle je suis aussi un régime strict éviction des PLV car bébé RGO depuis sa naissance. Notre allergo nous a expliqué que les symptômes pouvaient se déclencher avec un retardement jusqu'à 3 semaines... Donc très compliqué d'expliquer les rechutes.

Bon courage, il y a toujours une solution au bout du tunnel pour retrouver de belles tétées apaisées :calincoeur:

laeyll

Montée de lait
Hello !

Tu es entre de bonnes mains avec Sylvie, je passe juste une tête pour te dire courage.
Vers 3 mois, ma fille a aussi arrêté de téter correctement. Ou en tout cas, elle n'était jamais rassasiée. J'ai passé des journées très éprouvantes où elle hurlait de faim. Le jour où je lui ai donné du la, j'ai fondu en larmes .. mais elle a été apaisée et a dormi presque 3 heures.
Aujourd'hui, ma fille a 7 mois et je l'allaite toujours ! Nous sommes toujours en mixte car, les jours où je travaille, je ne tire pas assez mais les jours où je suis avec elle, nous ne lui donnons plus de complément.
Peu à peu, elle a réussi à se muscler et à faire monter le lait correctement. A posteriori, j'ai une piste sur le passage à vide que nous avons vécu : ayant un ref, ma fille n'avait jamais vraiment besoin de trop faire d'efforts... Jusqu'à ce qu'elle ait besoin de plus de lait.
Ne te sens pas coupable de lui avoir donné du la, tu as fait ce qu'il te semblait juste à ce moment là.

D'ailleurs, l'énervement de ta fille peut peut être provenir d'un ref ?
Ou alors peut être veut-elle une tétée non nutritive et elle râle quand le lait arrive ? C'est ce qui arrive à ma fille parfois mais elle accepte la sucette en contrepartie.
Et enfin, pour les siestes ailleurs qu'en portage, ça va venir un jour, promis 😁.
Tu es maman solo, peux tu te faire aider pour te reposer un peu ?

Je t'envoie beaucoup de courage mais je vois que tu n'en manques pas, ni d'amour pour ta fille en lisant tes messages ❤️.
Et je suis d'autant plus admirative que tu es maman solo 🤯

June

Montée de lait
Coucou, j'ai des difficultés très similaires aux tiennes, autant pour bébé qui hurle au sein que pour les mille difficultés pour maintenir ma lactation à flots...

Ce qui nous a sauvé ça a été de voir une professionnelle VRAIMENT formée à la détection des freins restrictifs de bouche. Mon ostéo m'avait dit que bébé avait une succion parfaite, ma conseillère en allaitement qu'il avait un tout petit frein de langue pas problématique du tout pour l'allaitement avec une superbe prise au sein...

C'est fou le nombre de pro qui se positionnent sur le sujet sans avoir de formation solide sur la question. Nous avons trouvé une personne proche de chez nous dans l'annuaire chir0bliss. C'était une révélation.

Palais plat qui ne s'est pas "fait" depuis sa naissance, mobilité très réduite de la langue vers le haut et les côtés, freins restrictifs de la lèvre supérieure et frein postérieur de la langue qui rendent la tétée très difficile pour bébé et explique :
- son refus du sein car le mouvement de langue lui demande trop d'effort pour avoir du lait
- ma lactation toujours insuffisante car le sein a toujours été trop peu stimulé à cause du "tétouillage" de bébé (il ne pouvait pas faire autrement, ou trop difficilement).

Nous avons des massages (qu'il déteste) à faire 4 fois par jour. Au bout de 2 semaines de massage j'ai vu bondir ma lactation (alors que j'avais abandonné tous les compléments alimentaires et le tire lait). Avec juste 5 tétées par jour car il refusait davantage. Il a fait des couches de pipi bien plus lourdes que je n'avais jamais eu en journée. Il lâche le sein en plein réflexe d'éjection, car ça lui demande encore beaucoup d'efforts et il a déjà plus de lait qu'avant.

En parallèle je suis aussi un régime strict éviction des PLV car bébé RGO depuis sa naissance. Notre allergo nous a expliqué que les symptômes pouvaient se déclencher avec un retardement jusqu'à 3 semaines... Donc très compliqué d'expliquer les rechutes.

Bon courage, il y a toujours une solution au bout du tunnel pour retrouver de belles tétées apaisées :calincoeur:
Bonsoir
Je vais creuser à nouveau du côté des freins de langue.
C’est une des premières choses à laquelle j’ai pensé quand elle avait 15jours
J’ai vu une kiné qui disait savoir diagnostiquer et n’aurait rien trouvé mais je ne la vois pas dans la liste des pro formés
Je vois qu’il y a une osteo à 40min de chez moi et ça vaut le coup de vérifier!
Merci pour le site
🙏🏼

June

Montée de lait
Hello !

Tu es entre de bonnes mains avec Sylvie, je passe juste une tête pour te dire courage.
Vers 3 mois, ma fille a aussi arrêté de téter correctement. Ou en tout cas, elle n'était jamais rassasiée. J'ai passé des journées très éprouvantes où elle hurlait de faim. Le jour où je lui ai donné du la, j'ai fondu en larmes .. mais elle a été apaisée et a dormi presque 3 heures.
Aujourd'hui, ma fille a 7 mois et je l'allaite toujours ! Nous sommes toujours en mixte car, les jours où je travaille, je ne tire pas assez mais les jours où je suis avec elle, nous ne lui donnons plus de complément.
Peu à peu, elle a réussi à se muscler et à faire monter le lait correctement. A posteriori, j'ai une piste sur le passage à vide que nous avons vécu : ayant un ref, ma fille n'avait jamais vraiment besoin de trop faire d'efforts... Jusqu'à ce qu'elle ait besoin de plus de lait.
Ne te sens pas coupable de lui avoir donné du la, tu as fait ce qu'il te semblait juste à ce moment là.

D'ailleurs, l'énervement de ta fille peut peut être provenir d'un ref ?
Ou alors peut être veut-elle une tétée non nutritive et elle râle quand le lait arrive ? C'est ce qui arrive à ma fille parfois mais elle accepte la sucette en contrepartie.
Et enfin, pour les siestes ailleurs qu'en portage, ça va venir un jour, promis 😁.
Tu es maman solo, peux tu te faire aider pour te reposer un peu ?

Je t'envoie beaucoup de courage mais je vois que tu n'en manques pas, ni d'amour pour ta fille en lisant tes messages ❤️.
Et je suis d'autant plus admirative que tu es maman solo 🤯
Hello
Je lis souvent sur le RÉF et c’est vrai qu’au début j’avais le sentiment que ça coulait plutôt bien car elle s’étouffait souvent
Surtout sur un sein
Mais finalement je n’ai jamais vu de jet ou autres comme je peux voir sur les vidéos alors j’en doute
Merci du soutien et des gentils mots 🙏🏼