• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impossible de renoncer mais si difficile …

June

Montée de lait
Bonjour, à toutes,
Maman solo d’une petite sirène née le 26/11/2024, l’allaitement n’est pas comme pour beaucoup un long fleuve tranquille….
Au départ un peu magique cet allaitement car aucun soucis auquel j’avais pu me préparer…
Pas de crevasses, pas de douleurs…

À la visite de la deuxième semaine, on me dit qu’elle ne prends pas assez de poids. Il faut la stimuler. Je vous une conseillère en lactation qui m’apprends la super alternance et la compression mammaire.
Bébé reprends du poids et tiens sa courbe 😅

Fin décembre, elle commence à s’énerver au sein le soir. Puis cela commence en fin d’après midi, puis le midi…
Après un mois à chercher ce qui peut causer cela: RGO, APLV, colliques et j’en passe … le pédiatre met plutôt cela sur le compte des pleurs de décharges et me dit que ça arrive les pleurs au sein…
Soit je me dis que je vais “subir” et lâcher prise…

mais voilà il y a 3 semaines le pic des 9 n’est pas du tout passé et depuis j’ai finalement compris que bébé ne prends pas assez de lait.
Ma lactation semblait plutôt bonne mais bébé malade puis moi suivi qu’un clash familial et cette lactation qui ne tenait qu’à un fil s’est effondrée….

J’ai réussi à la relancer avec tire lait et power pumping mais cela n’a tenu que 4 jours et de nouveau j’ai le sentiment de ne plus avoir de lait.

J’ai complété avec mes maigres revers de LM et malheureusement la semaine dernier au LA car je n’avais plus du tout de stock….

Depuis 2 jours je suis à 4 tisanes par jour, maltessers, ovomaltine, amandes, fenugrec, calmosine allaitement, bébé au sein à volonté (ça a toujours été le cas) et tirage des que je peux

Le tirage ce n’est pas simple car bébé est souvent dans mes bras. Puis il faut tout nettoyer et tout remonter pour le prochain tirage…
Mais j’ai l’impression que la stimulation de bébé ne suffit pas
Comme ci elle ne têtait pas assez fort pour envoyer la commande.

Évidemment le biberon elle a adoré !
J’ai tenté le DAL mais sur la durée je ne tiens plus.
Elle arrache la sonde et manque de renversé le biberon…
J’ai tenté le goblet mais catastrophe !
Chaque fois que je fais un biberon j’ai l’impression de me tirer une balle dans le pied mais je ne peux pas la laisser hurler de faim!

Je précise que j’ai vu 3 osteo différents et chaque fois un petit mieux puis de nouveau…

Voilà ce petit message pour me présenter et peut être trouver une idée à laquelle je n’aurai pas songé …
Est ce que des bouts de seins pourrait l’aider sur la succion ?
Des idées pour renforcer la succion de bébé et l’aider à extraire le lait.

Souvent même quand elle s’énerve j’arrive encore à faire sortir quelques jets mais rapidement plus…
Au tire lait je tire très peu …
40ml en double pompage les bons jours …

Voilà
Je m’épuise et je me sens de plus en plus mal moralement et à chaque fois que je dois lui faire un biberon ça me brise le cœur….
J’ai l’impression que je vais bientôt devoir renoncer faute de lait pour mon bébé !

J’ai le sentiment de ne pas réussir à la nourrir.. Pourtant tellement basique et fondamental…

Merci à celles qui ne liront et auront des mots pour nous soutenir 🙏🏼

Anamama

Montée de lait
Courage !
Si ça peut te rassurer, ma lactation est nickel et pourtant je ne tirais que 20ml au tire lait (un seul sein) : au grand désespoir de mon époux.
As tu varier les positions d'allaitement ? J'imagine que oui mais au cas ou je demande. Mon bébé préfère largement les positions allongé que assise. Avec une lumière basse ça aide d'autant plus pour ma part.
A la maternité, on m'as donner des bouts de seins qui ont beaucoup aider à la mise en route et a la sortie de la maternité, je n'en avais plus besoin.

J'ai envie de t'encourager à persévérer car je vois que ça te tiens à cœur et en même temps j'ai envie de te dire de prendre soin de toi et de ne pas te pourrir le moral : c'est déjà assez difficile quand tout va bien. :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On sent ta peine et ta fatigue dans ton message, tu parles de clash familial, as tu quand même un peu de relais ?
Pour ce qui est des pleurs de fin d'après midi c'est en effet normal, il y a un document sur le site LLL qui parle des rythmes du bébé allaité, personnellement il m'avait beaucoup aidée :

Je reconnais mon bébé dans ton témoignage, elle pleurait beaucoup et s'agirait, jetais sure de ne pas avoir assez de lait, et pourtant aujourd'hui elle a un an et elle est toujours allaitée !
Quand est prevue la prochaine pesée ?
Aussi, petite astuce tire-lait qui va te changer la vie : tu n'es pas obligée de tout laver à chaque fois, mets tout dans un tupperware au frigo et tu peux te contenter de laver une fois par jour seulement !
Tu ne parles pas des nuits dans ton message, comment se passent elles ? Il est important que bébé tète la nuit à cause du pic de prolactine qui se produit vers 2h du matin, c'est à ce moment là que réellement elle va "passer commande"

Je t'envoie tout mon courage et mon soutien ! Tu es une super maman, bravo pour tout ce que tu fais et félicitations pour ton bébé !

June

Montée de lait
On sent ta peine et ta fatigue dans ton message, tu parles de clash familial, as tu quand même un peu de relais ?
Pour ce qui est des pleurs de fin d'après midi c'est en effet normal, il y a un document sur le site LLL qui parle des rythmes du bébé allaité, personnellement il m'avait beaucoup aidée :

Je reconnais mon bébé dans ton témoignage, elle pleurait beaucoup et s'agirait, jetais sure de ne pas avoir assez de lait, et pourtant aujourd'hui elle a un an et elle est toujours allaitée !
Quand est prevue la prochaine pesée ?
Aussi, petite astuce tire-lait qui va te changer la vie : tu n'es pas obligée de tout laver à chaque fois, mets tout dans un tupperware au frigo et tu peux te contenter de laver une fois par jour seulement !
Tu ne parles pas des nuits dans ton message, comment se passent elles ? Il est important que bébé tète la nuit à cause du pic de prolactine qui se produit vers 2h du matin, c'est à ce moment là que réellement elle va "passer commande"

Je t'envoie tout mon courage et mon soutien ! Tu es une super maman, bravo pour tout ce que tu fais et félicitations pour ton bébé !
Hello
Merci de ta réponse.
Je connais bien cet article et pleins d’autres sur les pleurs de fin de journée mais comme je disais désormais c’est à chaque tétée que cela se produit.
Pour la nuit elle avait un rythme assez chouette jusqu’à ce fameux pic des 9 semaines. Couché 21h et tétées 1h/5h puis à nouveau en fin de nuit quelques tétées rapprochées 6h30/7h30…

maintenant que j’y pense je m’asseyais avant pour les deux grosses tétées de nuit pour être sûr qu’elle prenne bien et ne s’endorme pas trop vite. J’ai cessé de le faire récemment (je ne sais plus quand exactement) pour reprendre des tétées allongées que je surveille plus autant !
Je vais tenter ce soir de reprendre les tétées assises pour voir 🤞🏽

la prochaine pesée n’est que dans un mois mais j’ai une balance depuis janvier à la Maison
Je ne veux pas prendre le risque de perdre du temps. C’est une petite crevette la demoiselle!

Enfin pour le “clash” c’est uniquement une mère très peu aidante et très égoïste mais j’ai encore une soeur incroyable même si elle est loin et des amis sur place qui viennent…
Ça ne remplacera jamais un co-parent mais ça je le savais en faisant le choix de la maternité solo 🙏🏼

merci de l’astuce tire lait et merci du témoignage 🙏🏼

June

Montée de lait
Courage !
Si ça peut te rassurer, ma lactation est nickel et pourtant je ne tirais que 20ml au tire lait (un seul sein) : au grand désespoir de mon époux.
As tu varier les positions d'allaitement ? J'imagine que oui mais au cas ou je demande. Mon bébé préfère largement les positions allongé que assise. Avec une lumière basse ça aide d'autant plus pour ma part.
A la maternité, on m'as donner des bouts de seins qui ont beaucoup aider à la mise en route et a la sortie de la maternité, je n'en avais plus besoin.

J'ai envie de t'encourager à persévérer car je vois que ça te tiens à cœur et en même temps j'ai envie de te dire de prendre soin de toi et de ne pas te pourrir le moral : c'est déjà assez difficile quand tout va bien. :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
Hello
Merci de ta réponse tout d’abord

en terme de positon je crois avoir tout tenté !
les tétées nocturnes ont toujours été calmes
Allongées ou assises !
Comme ci la nuit quand elle dort c’était une succion réflexe …

j’ai acheté des bouts de sein justement hier pour tenter mais ça colle mal.
Bébé se retrouve avec les bords collés sur les joues… 😅
Je dois mal m y prendre 🤷‍♀️

merci encore du soutien
J’ai vraiment encore envie de persévérer car ça compte beaucoup pour moi 🙏🏼

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j’ai acheté des bouts de sein justement hier pour tenter mais ça colle mal.
Je ne me souviens plus exactement parce que ça fait longtemps... Pour les bouts de sein, je les léchais un peu comme on fait pour une ventouse. Il fallait ensuite le plier en w pour faire un bon effet ventouse. Là, ça tenait.

Passé 3 mois, les seins dégonflent, c'est normal. On n'a plus de sensation seins qui débordent comme au début.

Le seul indice fiable qui te permet de savoir si ton bébé reçoit assez de lait, c'est la pesée, une fois par semaine à la fréquence la plus élevée possible, et le tracé de sa courbe.

Est-ce que tu veux bien la publier ici ? Peut-être n'y a-t-il pas de gros soucis de lactation. Peut-être as-tu tout à fait raison de donner des biberons en plus car ton bébé en a besoin.

Mais même la, rien n'est perdu : tu pourras revenir à un allaitement exclusif quand tout sera rentré dans l'ordre.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi à une chose : vers 3 mois je me suis mise à faire toutes les tétées allongée dans le noir parce que ma demoiselle voulait tout regarder autour d'elle, peut être une piste ?

June

Montée de lait
Je ne me souviens plus exactement parce que ça fait longtemps... Pour les bouts de sein, je les léchais un peu comme on fait pour une ventouse. Il fallait ensuite le plier en w pour faire un bon effet ventouse. Là, ça tenait.

Passé 3 mois, les seins dégonflent, c'est normal. On n'a plus de sensation seins qui débordent comme au début.

Le seul indice fiable qui te permet de savoir si ton bébé reçoit assez de lait, c'est la pesée, une fois par semaine à la fréquence la plus élevée possible, et le tracé de sa courbe.

Est-ce que tu veux bien la publier ici ? Peut-être n'y a-t-il pas de gros soucis de lactation. Peut-être as-tu tout à fait raison de donner des biberons en plus car ton bébé en a besoin.

Mais même la, rien n'est perdu : tu pourras revenir à un allaitement exclusif quand tout sera rentré dans l'ordre.
Bonjour,

Je sais bien que les seins mous ne veulent pas dire vides mais la j’ai en plus un bébé qui semble insatiable et qui hurle au bout de quelques minutes au sein…
La pesée n’a pas été faite toutes les semaines mais je vais reprendre à la maison !
Elle avait une prise de poids un peu laborieuse avec une moyenne de 22gr par jour
Sur le carnet de santé la courbe n’est pas moche… la courbe de l’Oms est moins bonne
On ne voit aucune cassure mais juste des moments où la prise de poids ne suit pas tout à fait la courbe et se dirige vers le couloir de dessous…

La prise des compléments à tout changé ! J’ai vu le pédiatre à 8 jours d’intervalle et la, la prise de poids était bien mieux!

Je ferais une courbe avec le poids de demain et je la publierai ici 🙏🏼

June

Montée de lait
Je pense aussi à une chose : vers 3 mois je me suis mise à faire toutes les tétées allongée dans le noir parce que ma demoiselle voulait tout regarder autour d'elle, peut être une piste ?
J’ai tenté dans le noir, la louve, la vache, ballon de rugby, tétée en portage, tétée dynamique ….
chaque fois la même chose !
Sur la tétée dynamique elle fini par dormir mais je pense qu’elle s’endort plus d’épuisement que le ventre bien plein !

Elle a toujours quand même eu un minimum sinon elle ne grossirait plus mais je sens que ça ne suffit plus …

June

Montée de lait
Comment t'en es-tu rendue compte ? Bébé perdait du poids ?
Bonjour,

Les seins très mous et vides avec quasiment pas de lait en extraction manuelle.
Des gouttes au tire lait et jamais plus de 5ml en double pompage.
Des couches moins lourdes
Un bébé qui réclame quasiment en permanence avec des tétées rapprochées même la nuit

Après je sais bien que c’est difficile à évaluer car au final on ne « voit » rien…
C’est aussi après avoir écarté les autres hypothèses ma foi.
et quand j’ai mis le DAL la première fois aussi… elle est restée accroché au sein en me regardant dans les yeux avec des grandes dégoûtions.

Je me dis que peut être c’est le débit qui ne va juste pas assez fort pour elle ou peut être qu’elle a une succion trop faiblarde et que ça lui demande un trop grand effort …
Je tourne cela dans ma tête depuis début janvier avec une amplification fin janvier et je ne trouve pas…

Depuis hier, avec le programme de relactation que je me suis imposé, un mieux.
Elle n’a pas eu de complément hier. Les pleurs ont été très légers.
Les tétées de la nuit ont retrouvés leur rythme 21h/1h30/4h30 avec un peu plus en fin de nuit.
Les seins sont plus lourds et j’ai tiré 50ml hier matin..
La première tétée du matin hors du lit ce termine avec une petite puce endormie au sein et zéro pleurs….

Je ne crie pas victoire… la semaine dernière il y a eu trois jours et effondrement à nouveau…
Je pense car je n’ai pas tiré mon lait du tout et peut être les tétées de nuit qui ont été trop légères pour passer commande 🤷‍♀️

June

Montée de lait
As-tu eu ton retour de couche ?
Non pas encore. Et aucun risque de grossesse…

Ce midi la tétée était de nouveau plus sportive…
Je ne comprends pas ce qui l’agace car pourtant aujourd’hui je suis presque certaine que ce n’est pas la lactation …
Le débit éventuellement .

c’est si compliqué de ne pas comprendre …

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je passe par la pour te donner une astuce place tin kit de tire lait au frigo entre les tirages et lave tout le soir . C'est une astuce donner par la LLL il y a de nombreuses années. Pas de danger avec un bébé en bonne santé. Tu peux également te procurer des kits neuf sur vint3d pour faire un roulement.

June

Montée de lait
Coucou je passe par la pour te donner une astuce place tin kit de tire lait au frigo entre les tirages et lave tout le soir . C'est une astuce donner par la LLL il y a de nombreuses années. Pas de danger avec un bébé en bonne santé. Tu peux également te procurer des kits neuf sur vint3d pour faire un roulement.
J’ai lu qu’il en fallait pas utiliser les kits vinted d’occasion …
Par contre merci oui pour l’astuce Frigo! Cosmic B m’en a aussi parlé … ça change la vie 😁