J'avais vu dans les maternelles, une émission avec Isabelle Filliozat (doit y en avoir 200 donc je ne sais plus laquelle), où elle montrait comment répondre "oui mais on va plutôt faire ça" avec un grand sourire, plutôt qu'un "non" sec. Les présentateurs étaient plutôt amusés, prenant ça juste pour un "truc" destiné à détourner l'attention de l'enfant (c'est vrai que c'est relou quand à 8h du matin on en est déjà à 25 "nons", pourquoi pas varier un peu), mais elle a repris très sérieusement que c'était pour ne pas créer de réaction de stress chez l'enfant. Bon, j'imagine que comme toutes ces émissions et chroniques, il faut forcer le trait quitte à être un peu caricatural, mais j'avais trouvé le raccourci "non + sourcils fronces = stress nocif" surprenant, et pour le coup pas vraiment étayé par la littérature. J'en suis restée à "détourner l'attention", pas pour éviter le stress toxique mais pour avoir l'impression d'être moins rabat-joie. Ma fille a chopé le tuyau, quand je lui demande de se brosser les dents "non mais - excuse et truc plus important à faire", elle se reprend direct : "oui mais - excuse et truc plus important à faire".