• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il fait ses nuits mais baisse de lactation !!!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu dans les maternelles, une émission avec Isabelle Filliozat (doit y en avoir 200 donc je ne sais plus laquelle), où elle montrait comment répondre "oui mais on va plutôt faire ça" avec un grand sourire, plutôt qu'un "non" sec. Les présentateurs étaient plutôt amusés, prenant ça juste pour un "truc" destiné à détourner l'attention de l'enfant (c'est vrai que c'est relou quand à 8h du matin on en est déjà à 25 "nons", pourquoi pas varier un peu), mais elle a repris très sérieusement que c'était pour ne pas créer de réaction de stress chez l'enfant. Bon, j'imagine que comme toutes ces émissions et chroniques, il faut forcer le trait quitte à être un peu caricatural, mais j'avais trouvé le raccourci "non + sourcils fronces = stress nocif" surprenant, et pour le coup pas vraiment étayé par la littérature. J'en suis restée à "détourner l'attention", pas pour éviter le stress toxique mais pour avoir l'impression d'être moins rabat-joie. Ma fille a chopé le tuyau, quand je lui demande de se brosser les dents "non mais - excuse et truc plus important à faire", elle se reprend direct : "oui mais - excuse et truc plus important à faire".

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu dans les maternelles, une émission avec Isabelle Filliozat
Pas ma came, pas ma dealeuse... j'ai lu une fois, j'en ai discuté avec mon homme, on est tombé d'accord, c'est pas notre vision de l'éducation. Trop extrême comme expérience de parentalité "positive" / "bienveillante" / etc. et mission impossible... pour nous !

J'ai remarqué que je risquais moins de crier / craquer quand je dis un "Non" ferme et calme à mon 3 ans, quitte à ce qu'il y ait une grosse frustration, que quand je contourne, je détourne, je prends trop sur moi... et je finis par m'énerver à ne pas y arriver 🤷‍♀️

@Pauline C, merci du partage, l'épisode du petit Misael... arf, leçon d'humilité !
Ma fille a chopé le tuyau, quand je lui demande de se brosser les dents "non mais - excuse et truc plus important à faire", elle se reprend direct : "oui mais - excuse et truc plus important à faire".
C'est une co-évolution perpétuelle (façon virus vs. immunité), tu trouves un truc, ça marche X minutes / jours / semaines et bam... riposte / parade / contournement...

Les enfants ont deux qualités infinies à mes yeux : évoluer en permanence, déboulonner toutes nos théories "absolues" 😜. Être parent, peu de certitudes, beaucoup de questions...

D

Deleted member 21809

Guest
Oui oui.
Bon je n'y comprends plus rien, plus je multiplie les tirages, moins j'ai de lait :'( depuis lundi j'en suis à 9-11 tirages par jour, je tire péniblement 40-60mL... Alors que y'a 10 jours je produisais plutôt 90-110mL :confused: c'est à n'y rien comprendre tout ça ! A part l'effet canicule je ne vois pas ! Je ne suis pas malade, mon p'tit lardon non plus, pas plus fatiguée que ça... Avec la chaleur je ne mange pas énorme (une assiette de salade de riz-tomates-concombre généreusement arrosée de graines de tournesol le midi et pareil le soir). Vous pensez que ça joue ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et niveau tétées, vous en êtes où? Toujours une ou deux par jour? Ou vous en avez ajouté? Et comment se passent les tétées? Tu l'entends boire? Est ce que tu penses que tu pourrais proposer plus de tétées, à des moments qui t'arrangent évidemment?

A te lire, je me dis que peut-être ton tire-lait ne te convient simplement plus. La bonne nouvelle c'est qu'à l'âge de ton bébé le tire-lait n'est pas indispensable au maintien de l'allaitement. Beaucoup de personnes arrêtent le tire lait entre 9 et 12 mois, et continuent uniquement les tétées (mais généralement un peu plus de deux tétées par jour. La moyenne à 12 mois est de 5 tétées par jour).

Si tu ne peux pas ou ne veux pas ajouter des tétées, et que tu restes dépendante du tire-lait, ça peut valoir le coup de vérifier si le tire-lait que tu as te convient. Je ne me rappelle plus ce que tu as comme tire-lait. Tu as vérifié la taille de téterelle? Testé différents rythmes de tirage?

Je lis que tu te poses la question de ton propre régime alimentaire. Peut-être que l'article ci-dessous peut t'apporter des réponses :
Il y est notamment écrit que
"Une étude a évalué l’impact sur la lactation d’une baisse moyenne de 32% des apports caloriques pendant une semaine. Cela n’avait aucun impact sur la production lactée de mères bien nourries, mais cela augmentait chez ces mères le taux sérique de prolactine par rapport au groupe témoin. C’est seulement lorsque la mère absorbait moins de 1500 kcal/jour que la production lactée baissait."

Ce que j'en comprends, c'est que si tu es vraiment en sous-nutrition (moins de 1500 kcal par jour) ça peut faire baisser ta lactation (et aussi j'imagine jouer sur ta santé, donc dans ce cas là il peut être pertinent d'en parler à un professionnel de santé).
Si tu es végétarienne ou végane, tu as peut-être une carence en B12 ou en fer, là encore si tu es concernée tu peux en parler à un professionnel de santé.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui oui.
Bon je n'y comprends plus rien, plus je multiplie les tirages, moins j'ai de lait :'( depuis lundi j'en suis à 9-11 tirages par jour, je tire péniblement 40-60mL... Alors que y'a 10 jours je produisais plutôt 90-110mL :confused: c'est à n'y rien comprendre tout ça ! A part l'effet canicule je ne vois pas ! Je ne suis pas malade, mon p'tit lardon non plus, pas plus fatiguée que ça... Avec la chaleur je ne mange pas énorme (une assiette de salade de riz-tomates-concombre généreusement arrosée de graines de tournesol le midi et pareil le soir). Vous pensez que ça joue ?
Avec la chaleur il se peut que bébé boive plus et que du coup tu ai plus de mal à obtenir du "surplus" ;)
Comment sont les couches?

D

Deleted member 21809

Guest
Merci de vos réponses :)
Niveau tétées, toujours une ou deux par jour, mais ça fait depuis un moment que mon p'tit Loup n'est plus très motivé au sein (tétouille, joue avec mes cheveux, essaye d'attraper la queue du chat, se dégage au bout de 30 secondes...). Je l'entends déglutir de toutes petites gorgées 8-10 fois par sein.
On lui donne principalement du LA + nourriture solide. Il est bien dodu, transit ok, aucun souci à ce niveau ;) le projet à la base c'était qu'il ai un minimum de lait maternel chaque jour jusqu'à ses 1 an, pour profiter des bienfaits. Donc maintenir ma lactation un minimum, voire éliminer le LA (mais ça me paraît ambitieux de supprimer le LA !).

Alors je ne suis pas végétarienne, mais je mange très peu de viande, et j'oublie de faire attention aux apports protéiques vu que je me considère pas végé ^^ demain on va acheter de la viande sur le marché d'ailleurs... J'ai regardé ce que ça fait 1500kcal, oui effectivement je devais être en dessous ces derniers jours ! Je n'ai aucun trouble alimentaire, je me porte bien, mais avec la chaleur je n'avais pas faim du tout !!! Espérons que ce soit juste ça qui a fait baisser la lactation !

Après le tire-lait c'est le même que y'a 10 jours et ça explique pas pourquoi d'un seul coup pourquoi je suis passée de 110mL à 30mL ! J'ai le Ardo Bellis, il est pratique, ne fait pas mal aux seins, téterelles adaptées, rythmes de tirage ok, je n'ai rien changé... Mon ingénieur de conjoint m'a dit de vérifier le tire-lait, voir s'il y a des fuites quelque part.

Choses que j'ai mises en place :
- je l'ai mis 3 fois au sein, même s'il ne tétait qu'à moitié
- j'ai augmenté mes rations alimentaires
- demain achat de fenugrec + tisane allaitement

Ca me semblait bizarre cette brusque baisse, mais maintenant que j'ai des pistes les résultats devraient se faire sentir (autant dans 10 jours je serais en hyper-lactation hahahaha !!!). Je vous tiens au jus, merci :joie:

D

Deleted member 21809

Guest
Hello !
Bilan de la lactation : c'est pas terrible, tiré 50mL en tout aujourd'hui...
Je me gave de tisane + fenugrec, je mange de plus grosses quantités, je tire, je tire je tire... et c'est toujours pas ça. Je ne mange pas de persil, ni sauge ou menthe. Dernière hypothèse, j'ai eu mes règles (ça c'est bien passé mais coup de mou), ça peut jouer ? Et ça vaut le coup d'aller dormir sur le canapé et de tirer 2-3 fois pendant quelques nuits ?
Ou alors mon corps est plus intelligent que moi et il a compris que mon fils ne veut plus du sein ?
(pfffff ce que me fait faire mon orgueil quand même 😅)
Du coup j'ai acheté un bandeau pour tirer et avoir les mains libres, je le reçois demain, ça va être la fête du tire-lait !

D

Deleted member 21809

Guest
Ah oui je sais pas ce que vous en pensez : j'ai acheté une tisane d'allaitement bio en pharmacie, mais elle a pas bcp de goût... Me demande si c'est pas un peu éventé tout ça. J'avais acheté des graines d'anis, pareil, infusion avec peu de goût, je me dis que les principes actifs doivent être partis depuis longtemps !
Quand j'ai rattrapé ma lactation la 1ère fois, j'avais du houblon de bonne qualité de mon ancien taf, le truc absolument dégueu à boire en tisane, mais ça me semblait assez efficace. Fenouil et anis n'ont pas l'air foufous ! Mais je continue le fenugrec (des fois que mes seins grossissent un peu héhé)

D

Deleted member 21809

Guest
Merci encore une fois @Tatian@ !!! Effectivement ça devait être lié aux règles : c'est reparti aujourd'hui :)
Et c'est génial le bandeau "main-libres" pour le tire-lait !!!!!