• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il fait ses nuits mais baisse de lactation !!!!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans "le sommeil, le rêve et l'enfant", que c'est extrêmement rare que le bébé ait un pb médical qui l'empêche de dormir ! TOUS les bébés sont capables de dormir ;) et c'est la société qui nous fait croire que c'est normal les petites nuits, ce qui est faux une fois sortis de la période nouveau-né !

Bonjour,
Puisqu'on est en mode "club de lecture", je précise que moi perso j'ai trouvé ce livre vraiment culpabilisant. Les auteurs insistent sur l'autonomie de bébé dans le sommeil et présentent le modèle "bébé dort tout seul dans sa chambre" comme la seule solution souhaitable, indispensable non seulement au repos des parents à l'instant t, mais aussi à un bon sommeil de l'adulte que bébé deviendra. Comme si en choisissant d'accompagner nos enfants dans le sommeil on leur fabriquait des problèmes de sommeil futurs. Alors que ce n'est basé sur aucune étude scientifique, et vu les témoignages que j'ai eus par ailleurs ce n'est même pas vrai.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu le livre de Marie Thirion sur l'allaitement, extrêmement documenté et précis, et je m'étais empressée d'acheter son livre sur le sommeil, et j'ai été extrêmement déçue ...
Elle parle de son expérience avec ses enfants, quelques autres anecdotes mais aucune étude sérieuse et très très branché laisser pleurer avec culpabilisation de ceux qui choisiraient autrement...

Mes enfants dorment aujourd'hui, même sans méthode 😇

D

Deleted member 21809

Guest
Puisqu'on est en mode "club de lecture", je précise que moi perso j'ai trouvé ce livre vraiment culpabilisant. Les auteurs insistent sur l'autonomie de bébé dans le sommeil et présentent le modèle "bébé dort tout seul dans sa chambre" comme la seule solution souhaitable, indispensable non seulement au repos des parents à l'instant t, mais aussi à un bon sommeil de l'adulte que bébé deviendra.
Honnêtement, je ne l'ai pas lu en entier... En fait les livres qui parlent du sommeil sont à chaque fois très longs et se perdent dans des détails dont tout le monde se fiche "alors les études réalisées au Québec en 1987 montrent qu'avec les analyses de nouvelle technologies type IRM sur le sommeil parce qu'avant les capteurs étaient pas fiables blablabla" 🥱 en fait si on lit ces livres c'est qu'on est CREVEES bordel !!!!! Droit au but merci !
Oui c'est relou cette culpabilisation à tout va, en plus chaque camp a ses arguments donc faut juste suivre son coeur ;) mais ça perd ces guéguerres entre les "dinosaures arriérés" qui prônent le "laisser pleurer, mettez des boules quies, mais non les bébés sentent pas la douleur, c'est pour ça que y'a pas besoin de faire une anesthésie" et les "trop bisounours" qui sont en mode "écharpe de portage H24, dormez avec, allaitez-le jusqu'à 18 ans, n'ayez plus aucun besoin d'épanouissement personnel car une bonne mère est 200% dévouée à son bébé"...

Et perso, je fuis à toutes jambes les discours type "oui mais il apprendra jamais l'autonomie si vous ne le laissez pas pleurer, il deviendra un adulte dépendant" ou encore "mais il va jamais se décoller de vous si vous allaitez trop longtemps". En fait la construction psychologique est multi-factorielle, et ne dépend pas que de laisser pleurer ou allaiter jusqu'à tel âge. Au début ces discours très prédictifs m'effrayaient, maintenant ils me font rire, et j'ai envie de rétorquer "ah oui, mais c'est certainement parce que ta mère a bu un Coca pendant sa grossesse que t'es aussi con". C'est parce que je parle un peu russe qu'il va avoir de l'acné j'en suis sûre 👩‍🎓

D

Deleted member 21809

Guest
Hello, après 2 mois de nuits complètes, ma lactation est bel est bien en berne... J'ai loué un tire-lait électrique pour relancer, je tire 8-10 fois par jour mais c'est beaucoup d'efforts pour avoir à peine 100mL par jour (60 hier...). D'autres idées pour aider ? Je bois de l'anis de temps en temps, sans effet notable...
Ca fait 5 semaines que je me bats, je commence à en avoir marre d'avoir si peu de résultats !
Je voulais faire ça jusqu'à ses 1 ans (fin octobre), mais j'ai des doutes d'y arriver !
1) faut-il que je mange plus ? J'avais commencé à réduire pour rentrer dans mes anciens jeans (alleeeez, 3kg et c'est bon !)
2) à quel âge il n'y a pas d'intérêt majeur à continuer l'allaitement ? Est-ce juste les 6 premiers mois qui sont vraiment importants et après c'est du bonus ? Là il a presque 10 mois.
3) pourquoi mes seins ils ont pas compris que la nuit y'a plus de tétées mais que le jour OUI ?? J'aimerai bien savoir pourquoi ça s'est cassé la figure alors que pour tant de femmes, la lactation s'est adaptée :rolleyes:
4) est-ce que ça vaut le coup de faire des tirages nocturnes une nuit ou deux ?Est-ce qu'après ça va pas rebaisser de nouveau ?
Merci de vos réponses :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, il est gardé en journée ton bébé, je ne me rappelle plus...? 8-10 tirages c'est effectivement sportif ! Les "recettes" de relance de lactation je ne maîtrise pas, mais j'en ai trouvé plusieurs au fil des conversations, globalement à base de tisanes, lécithine de soja et tirages intensifs...
Pour la durée de l'allaitement, 10 mois c'est déjà vraiment top, le lait maternel s'adapte à l'âge mais chez un bébé diversifié c'est quand même nettement plus simple question équilibre alimentaire et logistique. A partir d'un an mes enfants, sevrés, n'avaient plus qu'un biberon de lait entier le matin et mangeaient des repas classiques et des laitages...
J'arrive bientot à 6 mois d'allaitement pour mes filles, j'envisage de continuer jusqu'à un an aussi mais franchement, avec la reprise du travail dans 3 semaines (plus un reflux tardif qui nous embête mais c'est une autre question), si ça se trouve dans 1 mois elles sont sevrées. Je considère que l'allaitement doit être vivable pour tout le monde et que c'est un équilibre à trouver...je peux vivre sans allaiter mais pas sans dormir ni travailler, et c'est pas comme s'il n'existait pas d'alternative safe, on a quand même accès à des aliments de bonne qualité pour bébé. (Sans compter que mon lait est peut être encore bourré de chlordecone de mon passage aux Antilles il y a 8 ans ?)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins -encore un fois- @Pauline C :
* Nutritivement parlant ton lait -composition- reste par définition le plus adapté aux bébés humains. Et ce jusqu'à... 3/4/5 ans ???
* mais dans nos pays développés, sans problèmes d'accès à l'eau / de chaîne du froid, j'avais lu que les bénéfices en termes d'immunité pour bébé étaient limités passés 4 mois - faut que je trouve la référence...
* il y a toujours des bénéfices "affectifs" mais je ne doute pas que ton bébé les trouvera sans le sein : câlins, guilis, massages, papote, etc.
* beaucoup d'études - souvent mal relayées - parlent des bénéfices en termes de QI, d'obésité etc. mais en tant que biostatisticienne, même si je ne suis pas épidémiologiste, je suis sceptique : résultats peu reproductibles, faibles niveaux de preuve, protocole avec facteurs confondants (niveau d'étude, Csp, etc.), bref...

La vrai question, encore et toujours, c'est que veux tu faire : Sevrage en douceur ou continuer à relancer ?

D'ailleurd, es-tu sûre d'avoir une baisse ? Comment ça va le poids de bébé ? Les tétées sont efficaces ? 100ml c'est durant la garde, à la place des tétées ou *en plus* des tétées ? Si c'est en plus, c'est énorme à 10mois !!! Quels autres signes de baisse as-tu ?

Il semblerait aussi que bcp de mamans n'arrivent plus / peu à tirer passé un certain âge, mais que bébé au sein prend sa dose...

Je suis sur tél et je garde mes nains aujourd'hui, je ne développe pas plus / et j'ai oublié les détails de ta situation mais on va te donner plus de tuyaux si besoin / envie : boost à base de tirage nocturne, power pumping, fenugrec +++, tétées à gogo etc.

Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen voici un message de @Sekhmet qui peut t'intéresser :

Sinon, tu mentionnes des débuts difficiles et des compléments, peut être que ta lactation s'est initialement un peu moins bien mise en place ? Elle est peut être un peu plus fragile aujourd'hui ? Je ne sais pas, c'est une explication possible, difficile de savoir ce qui se passe... En tous cas, c'est dur dur, moi aussi j'ai toujours un peu peur de manquer, d'une baisse, c'est dommage, je me mets la pression plus ou moins consciemment alors que je ne tiens pas à allaiter si longtemps... Pfiou... va-t-en comprendre 😂

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello, après 2 mois de nuits complètes, ma lactation est bel est bien en berne... J'ai loué un tire-lait électrique pour relancer, je tire 8-10 fois par jour mais c'est beaucoup d'efforts pour avoir à peine 100mL par jour (60 hier...). D'autres idées pour aider ? Je bois de l'anis de temps en temps, sans effet notable...
Ca fait 5 semaines que je me bats, je commence à en avoir marre d'avoir si peu de résultats !
Je voulais faire ça jusqu'à ses 1 ans (fin octobre), mais j'ai des doutes d'y arriver !
1) faut-il que je mange plus ? J'avais commencé à réduire pour rentrer dans mes anciens jeans (alleeeez, 3kg et c'est bon !)
2) à quel âge il n'y a pas d'intérêt majeur à continuer l'allaitement ? Est-ce juste les 6 premiers mois qui sont vraiment importants et après c'est du bonus ? Là il a presque 10 mois.
3) pourquoi mes seins ils ont pas compris que la nuit y'a plus de tétées mais que le jour OUI ?? J'aimerai bien savoir pourquoi ça s'est cassé la figure alors que pour tant de femmes, la lactation s'est adaptée :rolleyes:
4) est-ce que ça vaut le coup de faire des tirages nocturnes une nuit ou deux ?Est-ce qu'après ça va pas rebaisser de nouveau ?
Merci de vos réponses :)
Est ce que bébé accepte de téter? Combien de fois environ par jour?
Les bébés de 9 mois tètent en moyenne 7 fois et ceux d'un an en moyenne 5 fois par jour. Un bébé qui dort 11 heures mais tète 6 foi sur la journée et qui mange des aliments variés et sains ne manquera de rien ;)
Comment évolue le poids à ce jour?
Qu'est ce qui te fait dire que ta lactation diminue? Les sensations de seins "mous" ne veulent rien dire. Si bébé tète à sa demande et continue à prendre du poids alors tout est OK ;)
As tu envisagé de suivre les demandes de bébé et de lâcher le tire lait?

Concernant la qualité du lait maternel et ses bienfaits ils restent valables à 10 mois. Au fil de l'allaitement le bébé consomme moins e lait en quantité mais les anticorps se concentrent. Le lait reste toujours nourissant et parfaitement adapté bébé.
Et concernant les bienfaits, beaucoup sont "dose dépendant" c'est à dire que plus on allaite plus les bienfaits sont importants (que se soit pour l'enfant ou la mère) ;)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les auteurs insistent sur l'autonomie de bébé dans le sommeil et présentent le modèle "bébé dort tout seul dans sa chambre" comme la seule solution souhaitable, indispensable non seulement au repos des parents à l'instant t, mais aussi à un bon sommeil de l'adulte que bébé deviendra.
C'est drôle j'ai lu le même libre, et je n'en tire pas les mêmes idées.

C'est vrai qu'il y a des trucs très raides, genre pas de sucette passé 6 mous. Les autrices ne sont pas du tout des fans du cododo au sein. Je comprends ce que tu veux dire, ça peut mettre la pression et c'est dommage.

Mais je ne trouve pas choquant de dire que des grands bébés qui sont en cododo et à qui on propose le sein dès qu'ils se réveillent vont être dépendants du sein. Ce n'est ni "bien" ni "mal" c'est factuel. Non ? En tout cas ça colle avec ce que j'observe autour de moi. Oui pour certains bébés ça fait des nuits avec de (très) nombreux appels à maman... jusqu'à 2/3/4 ans. Pour d'autres moins de réveils. Elles le disent bien. Les autrices précisent justement que le maternage dit "proximal" (elles entendent par là cododo dans un seul lit, tétées au signe d'éveil même passé 4/6/12 mois, etc. Je trouve ça réducteur mais c'est un autre débat) peut certainement convenir à des familles mais qu'il serait dommage de l'ériger comme nouvelle norme. Que si ce mode de sommeil convient à certaines familles, il n'y rien à redire mais qu'en temps que pédiatres, elles voient aussi des familles dont la relation à l'enfant est altérée par le sommeil et subi et qu'il y a des solutions.
Enfin je n'ai pas souvenir qu'elles évoquent des difficultés à l'âge adulte. Mais dans la petite enfance oui.
Tout ceci me semble finalement assez "caricatural" chaque famille choisi "sa" bible : à gros traits "le rêve, le sommeil et l'enfant" vs. "Dormir dans larmes"...
Peu importe franchement, tant que ça convient et qu'un équilibre se crée ?

C'est peut être un point de vue exotique, mais franchement les parents qui ont fait du 5-10-15 avec leurs bébés de 6mois ne l'on pas grillé à vie. Ils ont trouvé - peut être - un peu de repos... Je ne l'aurais pas fait, mais qui suis-Je pour juger ?

Désolée @Pangolin je ne veux te tomber dessus, hein... Ce n'est pas personnel, mais ces trucs de sommeil c'est fou ça fait TOUJOUFS réagir 😂 !!! Pourquoi est ce que j'y réponds encore ??? Pour me convaincre que notre parentalité est valable ? Je ne sais pas trop, juste pour que chacun-e voit qu'il y a plein de façons de faire et pas de meilleure que d'autres (j'exclue la maltraitance)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pédiatres et PMI se retrouvent à faire des consultations dédiées aux troubles du sommeil...pour des enfants qui n'ont aucune pathologie. C'est souvent du soutien à la famille et de la pédagogie. Il peut y avoir des choses qui sortent, souvent sur le vecu de la naissance, la peur de perdre l'enfant, des angoisses...mais globalement ça va tourner autour de "vous avez le droit de dire non à une demande de votre enfant, vous n'êtes pas un parent indigne, vous ne l'abandonnez pas". L'avantage quand ça passe par le professionnel qui a pris le temps de bien faire le job (j'exclus donc tous les conseils a l'emporte pièce), c'est qu'on est sûr que le bébé va bien, qu'on ne formule pas d'attente déraisonnable pour l'âge de l'enfant (genre un sevrage nocturne à 3 semaines sans biberon de relais) et qu'on connaît la famille. Mais c'est long, et on ne tombe pas toujours juste du premier coup.
Moi je sais pourquoi je traîne ici, j'attends que mes filles s'endorment (s'il suffisait de les faire teter ce serait trop facile !), et j'essaie de faire varier les points de vue aussi, parce que si j'avais posté un SOS et reçu uniquement des témoignages "moi aussi, courage, ça s'est fini à 6 mois/8 mois/ 2 ans/ 4 ans", ça m'aurait possiblement réconfortee mais pas réjouie du tout. Mais on redecouvre peut etre l'eau tiède, quand j'en parle avec des collègues plus âgés dont les enfants sont jeunes adultes, ils ont plein d'anecdotes cocasses aussi - s'éloigner du vide ordure en bercant bébé de peur d'être tenté, enchaîner les gardes et les nuits blanches sans aucun relais et sans se plaindre parce qu'à l'époque, on ne parlait ni de "parentalite" ni de "congé paternité"...là j'enchaîne "on a bien de la chance dis donc de nos jours "(bien tenté mais je n'abregerai pas mon congé mater pour autant).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ne t'en fais pas @sophie.p, je ne suis pas vexée. J'exprimais un ressenti. On m'a offert ce livre quand ma fille était toute petite, je me découvrais encore en tant que Maman, et le message que j'en ai tiré c'est que si je ne voulais pas que ma fille ait toute sa vie des problèmes de sommeil il fallait que je suive les recommandations et que je lui "apprenne à dormir seule" tôt.
Ça ne correspondait pas du tout à ce que j'avais envie de faire ni à ce dont j'avais l'impression qu'elle avait besoin a ce moment-là et comme j'étais dans une période vulnérable et peu propice à la lecture critique, cela a ajouté à mes doutes.

Finalement, j'ai jeté un coup d'oeil aux sources, constaté qu'il n'y avait pas grand chose sur les consequences catastrophiques du non apprentissage du sommeil, puis j'ai rangé le bouquin au fond d'une étagère, et j'ai continué à faire ce qui me semblait le mieux nous convenir à nous.

Là je ne suis pas chez moi, si j'y pense j'essaierai de te trouver un extrait en rentrant chez moi.

Finalement c'est très humain de préférer des lectures qui nous affirment que ce qu'on a envie de faire est aussi le mieux pour notre enfant, tu ne crois pas? Surtout quand on est un parent débutant et peu sûr de lui.

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi aussi, courage, ça s'est fini à 6 mois/8 mois/ 2 ans/ 4 ans",
Je fais souvent cette réponse 🤭
J'ai l'impression de le faire par pure honnêteté. S'il y avait une recette miracle je la donnerais. S'il y avait une recette miracle, il n'y aurait pas des milliers de livres, de coachs, de consultants, ce marché florissant ! Donc je préfère dire : "tu es une super maman, ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien loupé, les bébés sont comme ça." Car c'est souvent ça la question.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr, si la question c'est "qu'est ce que j'ai fait de mal"... moi un de mes seuls livres de congé maternité, en tout cas le premier, a été de relire "un heureux événement ", on peut difficilement faire plus badant. J'avais une idée très précise de la situation dans laquelle je ne voulais PAS me retrouver.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est souvent la question. Ou alors "comment faire pour qu'il dorme ?" Et ça je ne sais pas. Si on m'avait dit de laisser pleurer, j'aurais été mal aussi car j'en étais incapable.
Comme lecture badante : Mon acrobate :eek:😭

D

Deleted member 21809

Guest
Merci @Tatian@ @Pauline C @sophie.p !!!
Alors mon p'tit Loup n'est plus très demandeur du sein, je l'y mets une fois ou deux par jour. Non il n'est pas gardé, c'est moi qui suis à la maison avec lui. Donc les 50-100mL tirés par jour correspondent plus ou moins à ce que je produis... Démoralisant.
Ce qui me fait dire que ça a baissé ? Seins mous, pas de montées de lait, il tète 30 secondes et après je ne l'entends plus déglutir, au 1er tirage de lait du matin, y'a à peine 20mL en tout.
Prise de poids : pas pesé depuis longtemps, mais il est bien dodu ;)

Est-ce que je continue par orgueil ? OUI ! Disons que dans pas mal de situations je n'ai pas trop eu le choix, j'ai du mettre beaucoup d'eau dans mon vin (ex: la venue de ma belle-famille un peu trop tôt), donc je continue l'allaitement de façon obstinée et têtue parce que j'ai DÉCIDÉ de le faire ! Ca fait du bien d'exprimer son pouvoir personnel (et en plus si ça lui procure des bienfaits tant mieux !).
Et oui @sophie.p j'ai eu le malheur de faire confiance à la sage-femme de la maternité "oui vous pouvez garer les bouts de seins autant qu vous voulez !". Ma lactation a été globalement sur le fil, mais j'ai pu l'allaiter 💪

D

Deleted member 21809

Guest
Et désolée de couper un peu la conversation club de lecture 😂
Je pense qu'il faut faire avant tout selon son coeur... Moi la méthode d'Anna Walhgren m'a paru un bon compromis entre le mode "collé-à-maman" et "laisser-pleurer". Ca parlait à mon coeur, on était à l'aise avec ça. Je n'étais pas heureuse pendant la période koala-endormissements au sein, c'était logique pour moi de lui apprendre à s'endormir sans le sein (la méthode d'Anna Walhgren ne laisse pas le bébé seul, on l'accompagne en chantant, j'ai trouvé ça beau), mais en sécurité.
Et honnêtement, y'a un éducateur canin que je suis sur Youtube (grâce à la période koala de mon fils, je suis devenue incollable en éducation canine) qui est vraiment chouette, non-violent, bienveillant mais ferme, qui respecte l'animal, l'observe et le comprend, ça m'a énormément aidée... J'ai appliqué certains conseils à mon fils, ça a marché de (W)OUF !!!! Peur du mixer résolue en 10 min.
Beaucoup de choses entre cet éducateur et Anna Walhgren se recoupaient, étaient cohérentes, j'ai donc eu confiance dans la manière de voir les choses globalement :)

EDIT : je sais que l'oveo a critiqué cette méthode, la qualifiant de violente etc. Le truc c'est qu'ils n'ont pas lu le livre (ou alors en diagonale) car leurs points de critique ne sont pas pertinents, leur analyse de la méthode erronée, ça m'a gavée car c'est pas bien de critiquer sans savoir ce qu'on critique :mad:

Et peu importe que le mode "collé-à-maman" puisse être délétère, si la maman ça la fout en dépression de se décoller de son bébé, autant qu'il reste collé ! Faut que maman travaille sur son anxiété de séparation, et par ailleurs apprendre l'autonomie au bébé ;)

Je suis sur tél et je garde mes nains aujourd'hui, je ne développe pas plus / et j'ai oublié les détails de ta situation mais on va te donner plus de tuyaux si besoin / envie : boost à base de tirage nocturne, power pumping, fenugrec +++, tétées à gogo etc.
Attends attends, le fenugrec c'est pas le truc qui fait grossir les seins ??? J'avais vu des photos, c'est ouf ! Moi qui ai toujours complexé de mes petits seins (alors que je suis grande et musclée)...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec est un gallactogène, utilisé aussi en production pour les vaches laitières 😂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha, et y a un truc d'éducateur canin pour empêcher les chiots de se disputer dans une portée ? L'OVEO c'est assez perché pour moi, considérer l'enfant comme un sujet c'est une évidence, mais quand on commence à dire qu'enfiler un manteau au gamin qui veut sortir en maillot de bain par zéro degré est une violence, bon...
J'ai une immense admiration pour toutes les mères qui maintiennent un allaitement avec des bouts de sein, un tire lait, et tutti quanti envers et contre tout, j'aurais eu l'impression d'avoir les inconvénients du biberon et du sein !!

D

Deleted member 21809

Guest
Haha, et y a un truc d'éducateur canin pour empêcher les chiots de se disputer dans une portée ?
Je ne connais pas ton cas, mais il vaut mieux laisser faire... Les chiots apprennent à se tester ensemble, parfois en se "disputant", normalement c'est à la mère de réguler. Si tu interviens, ils peuvent le prendre comme un encouragement, et renforcer le problème.
L'OVEO c'est assez perché pour moi, considérer l'enfant comme un sujet c'est une évidence, mais quand on commence à dire qu'enfiler un manteau au gamin qui veut sortir en maillot de bain par zéro degré est une violence, bon...
Ah. Je savais pas que l'OVEO c'était carrément des extrémistes ;) comme ma soeur qui me disait qu'elle connait plein de parents qui disent jamais "non" à leur enfant, parce que c'est violent 😑 pfffffff