• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il fait ses nuits mais baisse de lactation !!!!

D

Deleted member 21809

Guest
Hello à toutes !

J'ai suivi une méthode miracle pour mon petit Loup de 8 mois, maintenant il dort 11h d'affilée la nuit 🥳
Seulement, le 1er matin, j'avais les seins énormes et bien tendus, le 2ème matin aussi, mais le 3ème matin c'était souple et peu rempli ! J'ai l'impression que ma lactation s'est (encore) cassé la figure, vu que je n'allaite plus la nuit !
Est-ce possible de maintenir sa lactation malgré de longues périodes sans allaiter ? Ayant eu de nombreuses galères (lactation insuffisante, complément avec du LA) depuis sa naissance, c'est un peu mon obsession de manquer de lait...
Merci !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello à toutes !

J'ai suivi une méthode miracle pour mon petit Loup de 8 mois, maintenant il dort 11h d'affilée la nuit 🥳
Seulement, le 1er matin, j'avais les seins énormes et bien tendus, le 2ème matin aussi, mais le 3ème matin c'était souple et peu rempli ! J'ai l'impression que ma lactation s'est (encore) cassé la figure, vu que je n'allaite plus la nuit !
Est-ce possible de maintenir sa lactation malgré de longues périodes sans allaiter ? Ayant eu de nombreuses galères (lactation insuffisante, complément avec du LA) depuis sa naissance, c'est un peu mon obsession de manquer de lait...
Merci !
Coucou si bébé tete à la demande la journée pas de problème tu aura juste le lait qu’il lui faut .
sinon il faudrai ajouter des tétées pour faire repartir la lactation si tu estime qu’il ne tete pas assez la journée . Si tu dors avec ton bébé tu peux proposer le sein pendant son sommeil .
Sinon tu peux aussi tirer ton lait avant de te coucher et une fois en début de nuit . A toi de voir ce qui te convient le mieux

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Shamisen ,

C'est tout à fait normal, je pense, que tes seins cessent de produire ce qui était bu la nuit et donc soient moins pleins le matin, puisque ce lait ne servirait à rien. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas produire ce qu'il faut durant la journée, pour les moments où ton bébé continue à téter. J'ai connu le même genre d'adaptation quand mon premier bébé a été gardé, en quelque temps mes seins n'étaient plus tendus la journée. Il avait 11 mois. Et j'ai allaité 3 ans :). Sinon effectivement, si tu penses qu'il ne prend pas assez en journée, tu peux toujours proposer davantage de tétées, comme suggéré par @Lou_Ann .

Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen j'avais aussi utilisé une méthode miracle (la mienne = être au bout du bout du rouleau et envoyer papa la nuit, enfin 3/4 nuits de mémoire), pareil bébé a fait de gros dodo et moi un flip lactation: -(
En fait, tout allait très bien, prise de poids au top à cette période ! Pour me rassurer j'ai quand même ajouté un tirage le soir avant de me coucher (tirage rituel pour le Lactarium, avec protocole un peu plus lourd, mais je m'y tiens depuis !). SI cela peut te rassurer. Pesée de bébé aussi en cas de doute. Mais je pense sincèrement que ton corps est juste en train de comprendre que plus besoin de lait la nuit... mais le jour !!!

D

Deleted member 21809

Guest
Hello !
Merci de vos réponses 👍
Niveau prise de poids, on n'en sait rien car il fait ses nuits depuis 1 semaine, et de toutes façons on complète au LA (comme c'est le cas depuis sa naissance, ayant eu des galères au début de l'allaitement).
Parallèlement à ça, il nous a fait une angine + roséole, donc peu d'appétit, il a perdu 70g en une semaine : rien d'affolant d'après le médecin, la perte d'appétit était liée à la fièvre. Là niveau appétit c'est revenu à la normale.
J'ai acheté un tire-lait manuel, histoire de stimuler les seins en dehors des tétées, ça a l'air de marcher :)

@sophie.p oui je connais la technique "j'en peux plus, tu gères cette nuit et moi je dors dans le canapé du salon !"

Nous on était au bout du rouleau, en fait un soir j'ai dit à mon mec "demain tu vas pas bosser sinon je crève tes pneus"... Son boss a été compréhensif et il a pu prendre 10 jours de congés :calin:
J'avais commandé un livre qui propose une méthode pour le sommeil, mon conjoint l'a lu en 4ème vitesse pour appliquer rapidement le protocole ^^ et là miracle ça a marché 🥳

Ladke

Montée de lait
Bonjour @Shamisen,

Je suis preneuse de tout ce qui peut faire dormir ti’loup peux tu me dire le bouquin miracle (enfin qui a marché pour toi?). On ma aussi donné d’autres références dans un autre poste.
Pour la lactation je pense être comme toi si jamais il fait ses nuits un jour 😅 avoir peur de voir baisser ma lactation. Mais si le poids est top alors pas de soucis! bon courage!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info j'avais acheté d'occase "le rêve, le sommeil et l'enfant" M-J Challamel et M. Thirion (de mémoire ). Pas de recettes, mais passionnant sur la physiologie du sommeil. Un chapitre même sur les ados. Un peu basé sur l'idée que bébé proteste... Ça ne conviendra pas à toutes les familles.
Puis j'ai lu, "le grand livre du sommeil de mon bébé" de Caroline Ferriol (Je crois). J'ai adoré le chapitre sur les pleurs, une révélation. Mais c'est clairement pas le même style que "dormir sans larmes" de ?
Voilà, voilà... dans tous les cas, toujours vérifier avec le/La médecin qui suit bébé qu'il n'y a rien de pathologique. Et puis les livres, ça sert à piocher ce qui nous parle et laisser le reste !

D

Deleted member 21809

Guest
@Ladke j'ai acheté sur conseil de la puéricultrice de la PMI "Au dodo les petits !". Niveau des nuits on ne s'est jamais vraiment plaints, c'était les couchers qui étaient interminables (entre 2h et 4h) et impossible de l'endormir autrement que dans nos bras. Dès qu'on le posait dans son lit, il se réveillait et pleurait immédiatement ! Le cas classique du bébé "bras-dépendant" pour dormir...
Cette méthode m'a convaincue car elle permet de calmer et sécuriser pour endormir le bébé sans passer par la méthode du 5-10-15 ! Maintenant les couchers durent 15-30 min 🥳
Je tiens à préciser un point très important : l'OVEO a critiqué cette méthode. J'ai regardé leurs arguments (un peu affolée j'avoue !), et en fait ils n'ont pas lu le livre, dommage pour leur crédibilité ! Il y a la réponse de l'éditeur à la fin de l'article qui clarifie les erreurs de compréhension de la personne qui a rédigé la critique.
En fait le principe est de calmer et sécuriser le bébé là où il doit dormir, pour lui dire "ton lit est aussi sécure que nos bras, tu es protégé de tous les dangers". Ca passe par une phase de contact, où le bébé peut protester, mais finit par se calmer. Ensuite il faut sortir de la chambre en chantant, et rester devant la porte en continuant de chanter (d'un ton chaleureux, décidé, confiant). Donc même s'il pleure, il n'est pas abandonné ni en angoisse car il nous entend chanter. Ne pas hésiter à revenir dans la chambre et refaire du contact si jamais ça part en cacahuète ^^
Je te donne les grandes lignes, mais je te déconseille ABSOLUMENT de faire ce que j'ai écrit sans lire le livre ! Je veux pas essayer de te convaincre que c'est bien, ça dépend de chaque parent, nous ça nous a convenu, c'était un compromis raisonnable entre la méthode "je te laisse pleurer, moi je me casse et démerde-toi pour trouver le sommeil" et la méthode "je te porte toute la journée en espérant que tu dormes dans mes bras".

Ladke

Montée de lait
Merci beaucoup pour la référence et les explications qui vont avec ! Dans les bonnes nuits (mais la c’est les dents…) l’endormissement se fait “rapidement” en gros 20min tétée/20min bercement et 1fois 2 fois à la 3eme fois on peut le poser sans quil se réveille. Donc plus de crise mais cela reste assez long (40min/1h). Ce qui pose problème cest de devoir le bercer des fois toutes les 30/40min si on intervient pas il se réveille complètement. Dans les bonnes nuits c’est seulement toutes les 2/3h…. Mais j’aimerais surtout ne plus lui donner le sein à 2h et 4h pour euh dormir par exemple 😣 (je suis vmt exténuée)... On a pas encore essayé le biberon la nuit mais j’aimerais qu’au moins de 00h a 4/5h il dooorme. Ton livre parle aussi des siestes en journée? parce qu’il a compris pour la nuit et le grand dodo de dormir dans son lit, mais pas encore pour la sieste du matin et aprem qui se font surtout dans les bras/poussettes/écharpe/voiture.

D

Deleted member 21809

Guest
Pour les siestes, le process est le même que pour les nuits. Nous aussi il fait ses dents (au moins 4 qui poussent en même temps dixit le médecin !), mais ça ne l'empêche pas de dormir 10-11h sans interruption !
Je t'invite vraiment à lire le livre, mais si la méthode ne te convaincs pas, ne la fais pas ! Courage !

D

Deleted member 21809

Guest
@Ladke Si jamais t'as des questions/interrogations n'hésite pas ! Nous on a fait quelques erreurs où on a dû rectifier le tir... Je pense que 3 choses sont vraiment importantes pour pouvoir réussir cette méthode :
1) lire attentivement le livre et être ok avec ce qui est proposé
2) bien réfléchir au planning et s'y tenir (nous ça a été chaotique car fait dans l'urgence, avec des rdv déjà calés donc pas ouf)
3) ayez 10-11j de libre avec ton conjoint, prenez des congés si nécessaire, sans prévoir de voyage, rdv, sorties etc.

Katoufilou

Voie lactée
Ho la la je suis exactement dans la même situation que toi ...
Petit loup qui fait des grandes nuits en ce moment (12h :O) et même si il y a encore 1 ou 2 réveils, mes seins n'y comprennent plus rien et sont ENOOOORMES au réveil... et comme toi j'ai peur de la baisse de lactation ... Pour en avoir discuté avec la pediatre ce matin ( qui a allaite 10 mois un bébé qui faisait de grandes nuits à 3 mois) elle me dit que ça va s'adapter aussi ... mais je comprends ton inquiétude 🤣
Et pour le livre ... comme toi... Le grande guide du sommeil de mon bébé... une merveille ce livre ! Tellement d'informations...
Mon bebe qui fait des siestes en journée... ça change tellement tout ...
Comme toi, on s'est lancé avec mon conjoint en vacances pour être 2 . Ça fait 1 semaine et on voit déjà tellement d'amélioration ( toit n'est pas parfait, mais tellement mieux qu'il y a 1 semaines 🤣)

Ladke

Montée de lait
Vous me vendez du rêve 😍😍😍 mais on part en vacances bientôt… mais je vais peut-être profiter des vacances pour lire les livres 😉 et essayer ensuite !

Dernière édition:
D

Deleted member 21809

Guest
@Katoufilou bon pour ma part ça s'est bien cassé la figure niveau production... J'ai bien relancé la machine hier et aujourd'hui avec stimulation au tire-lait manuel + tétées.
@Ladke pour te donner un exemple qui date d'aujourd'hui : hier soir début du coucher à 21h, endormi à 21h15. Réveillé à 5h, rendormi à 5h05. Réveillé à 8h10, essais pour le rendormir jusqu'à 8h55, mais ça n'a pas marché. Pour info, les poussées dentaires font rage, et y'a une dent qui a percé cette nuit (d'où le réveil à 5h je pense). Je t'encourage à trouver la méthode qui vous convient, plutôt que céder à la méthode des pleurs par dépit. J'ai lu dans "le sommeil, le rêve et l'enfant", que c'est extrêmement rare que le bébé ait un pb médical qui l'empêche de dormir ! TOUS les bébés sont capables de dormir ;) et c'est la société qui nous fait croire que c'est normal les petites nuits, ce qui est faux une fois sortis de la période nouveau-né !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu dans "le sommeil, le rêve et l'enfant", que c'est extrêmement rare que le bébé ait un pb médical qui l'empêche de dormir ! TOUS les bébés sont capables de dormir ;) et c'est la société qui nous fait croire que c'est normal les petites nuits, ce qui est faux une fois sortis de la période nouveau-né !
Tout est une question de point de vue ;)
Dans "Dormir sans larmes", Rosa Jové dit aussi que les vrais troubles du sommeil sont très rares. Elle dit aussi que les bébés savent dormir (sans quoi ils ne survivraient pas car on ne peut pas vivre sans sommeil). Mais pour elle, les éveils nocturnes sont liés à la construction des phases de sommeil qui sont en constante évolution jusqu'à au moins l'âge de 6 ans. Pour elle ces éveils sont donc physiologiques, normaux. C'est là que le point de vue diffère ;)

C'est aussi le point de vue de James J McKenna qui est détaillé sur cette page

Le sommeil est un sujet qui préoccupe beaucoup les parents.
Je fréquente les réunions LLL depuis 9 ans et il n'y en a pas eu une seule où cette question n'a pas été abordée ^^

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le problème ne sont pas les éveils nocturnes, on en fait tous, c'est le besoin systématique d'une intervention des parents qui est épuisant...

J'ai lu "dormir sans larmes", j'ai trouvé ça intéressant pour des jeunes parents qui ne sauraient pas trop à quoi s'attendre avec un bébé, la première partie sur les rythmes et la physiologie est bien. Par contre, c'est peut être un choix éditorial français, mais la seconde partie où l'auteur présente son point de vue n'est pas spécialement basée sur "la science" contrairement à ce qu'annonce la jaquette, et certaines traductions sont bizarres (approche naturaliste ?)...le distinguo n'est pas clair. Il y a tout un chapitre terrifiant sur les enfants "traumatisés " par le "dressage " au sommeil, et une toute toute petite note de bas de page (numéro 186 à aller voir à la fin) qui signale quand même que bébé peut chouiner entre deux cycles ou pendant son sommeil et que si on intervient trop vite on le réveille pour de bon...pour moi c'est ZE info à connaître quand on est jeune parent, et ce livre donne l'impression qu'il n'y a pas de voie médiane entre abandonner bébé hurlant dans son lit et "bah oui, un enfant ça se réveille et ça a besoin de ses parents, mais rassurez vous dans 2, 3, 4 ans.... ça ira mieux ". Donc impression mitigée pour ma part...

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: C'est important que chaque parent puisse trouver l'approche qui lui convient et en effet il y a un monde entre "fermez la porte et laissez le pleurer" et "prenez votre mal en patience, ça va passer"

Ce qui est chouette avec les réunions LLL c'est qu'on se rend vite compte que quasiment tous les parents s'interrogent au sujet du sommeil et qu'il y a autant d'arrangements autour du sommeil que de familles. Souvent les parents sont soulagés d'entendre qu'ils ne sont pas seuls, que le bébé de la voisine se réveille autant (voire plus) ^^
Savoir que beayucoup de familles vivent la même chose, cela modère le discours ambiant que les parents peuvent entrendre de la part des professionnels/ de l'entourage et qui affirme qu'il n'est pas normal que leur bébé tète encore la nuit à x ou y mois.

Ladke

Montée de lait
Je te rejoins complètement @Pauline C c’est d’intervenir Xfois dans la nuit pour le maintenir dans le sommeil surtout que moi ça me réveille (meme si le papa y va) complètement d’où le sursursurepuisement….

merci @Shamisen pour le retour d’experience dans les très bonnes nuits (exceptionnelle et merci le dolipr@ne pour les dents), il peut faire du 20h/23h/23h/2h et 2h/5h(le matin ensuite cest toutes les heures) donc une tetee toutes les 3h ce qui est pas mal (mais pendant 20min...) Mais jaimerais vraiment arriver à un 00h/5h au moins ça pour que je puisse récupérer vraiment. On dit que le sommeil de la maman s’adapte comme les marins en mer ba pas pour moi🥱😵😵💫 (après j’avais déjà des soucis de sommeil avant).

@Tatian@ merci pour la référence j’aime bien les debats en mode club de lecture 😅. Pour l’instant je suis ouverte à toutes méthodes pour lui et moi, sauf la méthode de « donne lui un biberon de lait en poudre et tu pourras dormir…. » Grrrr bien sûr conseil que je n’ai jamais vu ici ce qui fait beaucoup de bien !