• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idées un peu moins fouillis pour un vrai projet

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, j'ai un peu affiné mes idées mais je vous poser encore quelques questions
Aux mamans qui travaillent : qu'est-ce qui a motivé votre reprise du boulot ? Si on compte ce que l'on gagne et qu'on retranche ce qu'on donne à la nourrice, qu'est ce qui reste en gros ? Je sais que c'est très variable mais pour avoir une.
Merci
 

pipistrelle

Hyperlactation
Petit rappel du projet, pouvoir travailler avec son bébé, mais à son rythme, en respectant bébé et maman quitte à gagner moins.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici la motivation a été de pouvoir payer nos charges fixes! Impossible avec un seul salaire. Ou du moins on les paye mais on mange pas quoi :confused:
 

Clair de Lune

Hyperlactation
- motivation: payement des charges fixes aussi, pression sociale
- paiement mode de garde: avec un mi-temps en crèche (2 ou 3 jours semaine), c'est un budget de +-170 euros/mois. Participation en crèche qui dépend des revenus. Pour le moment, notre participation est de 17euros par jour.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le premier,
Avoir une vie sociale, sortir des couches et des pleurs, déléguer cette responsabilité trop lourde
Faire un métier que j'aime ou je m'épanouissais ( avant que ça devienne n'importe quoi)
Continuer à montrer que je suis autant capable d'assurer qu'un autre dans ce milieu masculin.

Pour le deuxieme,
...
Ha si, tenir mes engagements,
garder un pied dans l'entreprise si la boite de monsieur coule
Voir des adultes
... Cheminer vers une autre manière de vivre
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pour ma part cest avoir un peu d'expériences, j'assure mes arrière si un coup dur dans la vie jai un bagage je vais bosser 6mois en CDD la mon fils à 6.5mois et ensuite j'arrête et je reprendrais plus tard je bosse en crèche donc je passe de couche à couche mdr
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi la question ne s'est même pas posée de reprendre ou pas le boulot. Je pense que j'en ai besoin pour mon équilibre. J'ai quand même pris 5 mois de congé maternité, j'aurais pu éventuellement prendre un mois de plus mais à un moment faut y retourner :) j'avais des clients qui m'attendaient de pied ferme ;)

Après j'ai réorganisé les journées par rapport à avant pour passer le plus de temps possible avec lui.

Financièrement, ça ferait une énorme trou si l'un de nous 2 ne travaillait pas même si on pourrait se le permettre quelques temps.

Après j'ai pas mal de latitude dans mon boulot. Quand il a eu la varicelle, je suis restée avec lui à la maison et j'ai teletravaille.

J'ai une maman qui est restée à la maison et j'ai trouvé que passé un certain âge des enfants, c'est très ingras : pas de reconnaissance social, galère le jour de la retraite, etc. (Elle a repris le travail à mes 14 ans)
 

Pervenche

Période de pointe
Perso, je reprends pour cotiser pour ma retraite, j'me dis si jamais on se sépare, c'est plein d'années perdues au cas où...
Mais bon, j'aimerais mieux rester avec mes enfants, surtout que je laisse mes enfants en nounou pour aller garder ceux des autres... (Responsable d'un crèche)...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pervenche : ah oui ça c'est très particulier, devoir faire garder ton enfant pour aller garder ceux des autres, ça doit faire très bizarre. Je le fais régulièrement la réflexion quand je vois les filles à la crèche (qui ne vont plus être là en septembre car elles ont été mutees dans une crèche plus proche de chez elle, je suis trop contente pour elles)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reprends dans moins d'un mois et plusieurs choses ont motivé ma reprise du boulot!

1. J'ai prévu cette reprise avant d'accoucher (planning pour la crèche remplie avant la naissance de Minimoi jusqu'à août 2018 :eek:) et je ne me pensais pas mère au foyer (et pourtant j'avais prévu congé parental et reprise à 80%).

2. Le plus gros point: les finances. Minimoi ira dans une crèche d'entreprise et le tarif représente moins de 20% de mon salaire temps plein.
Et nous venons d'acheter un appartement et le salaire de mon homme seul ne suffit pas à vivre!!!

3. Le côté social. Même si j'aime Minimoi plus que tout au monde et que j'aurais aimé m'arrêter pour profiter d'elle, je sais que j'aurais souffert du manque de sociabilisation. Car même si je vois mes copines de temps en temps, ça ne suffit pas...

4. J'aime mon boulot :p Vraiment, même si ce n'est pas tous les jours faciles, j'ai besoin de me sentir utile à la société et d'apporter des sourires à ceux qui en ont besoin.

5. J'ai toujours admiré ma mère et ma grand-mère qui se sont arrêtées de nombreuses années pour élever leurs enfants et je ne voulais pas me "sacrifier" comme ça... Je ne me pensais pas capable de ça!!


C'est une décision prise avant la naissance et mon changement de vision de la maternité...
Mais même si je voulais rester à la maison désormais, c'est impossible d'un point de vue financier.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Alors voilà le concept auquel j'ai pensé :
Dans la continuité d'un congé parental ou non mais c'est dommage de pas en profiter dans ce contexte.
Créer une association, ou sous une autre forme à définir, qui réunit dans un même lieu tout ce dont on a besoin pour travailler en même temps qu'on s'occupe de son bébé, c'est-à-dire que chaque maman vient avec ses compétences, travaille pour elle, se faire un salaire mais à son rythme, à à déposition gratuitement un lieu de travail (ben quand on fait trois, quatre heures de travail par jour c'est pas pour mettre ce qu'on gagne pour louer un bureau) retrouve d'autre mamans qui viennent travailler avec leurs bébés pour le soutien et les relations sociales, mangent ensembles, ont un coin sieste, change, jeux, promenade, allaitement. Une sorte de centre social pour mamans entrepreneuses avec bébé, ou on gère son rythme detravail sans patron pour nous imposer des horaires, ...
Peut être que ça créera même des vocations de chef d'entreprise bienveillante.
Je vous avoue, dit comme ça ça fait encore brouillon mais je cherche à éclaircir les choses, toute remarque est la bienvenue.
Bien sûr l'idée c'est de faire une transition douce entre naissance de bébé et reprise du travail en entreprise sans être dans le sou et en comblant son besoin de continuer à vivre sans devoir choisir entre bébé et boulot. Ce centre pourrait accueillir les mamans de 0 à 3 ans de leur bébé par exemple, les mamans qui ont besoin de travailler mais aussi celles qui ne s'en sentent pas capables mais ont besoin d'interactions sociales
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée en soi peut-être bonne mais vraiment pas applicable à tous les métiers :confused:

Et puis est-ce que ce sera vraiment possible de travailler au milieu de toutes ces interactions? Entre les bébés qui pleurent, les mamans qui parlent, etc...

Et comment tu finances ton local? Par des cotisations? Mais du coup il faut beaucoup de cotisants ou des cotisations très élevées!
Et du coup, pas de congés parentals payés par la caf si les mamans retravaillent et peut-être que financièrement ça ne pourra pas le faire...

Je pose mes réflexions là pour t'aider à développer ton idée ;)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Oui effectivement il y a encore beaucoup de choses à définir, je pensais profiter d'abord du congé parental pour se laisser le temps de faire connaissance avec bébé et profiter des droits CAF, mais ce n'est que 6 mois, et il y a des mamans qui ne peuvent pas en bénéficier.
Ensuite pour le local reste à voir, ma ville mer des locaux à disposition gratuitement pour les asso.
Il y a un effet distraction sur les bébés de voir du monde mais bien sûr il faut tester la faisabilité.
Après pourquoi pas faire des demandes de subvention. L'idée c'est quand même que ce que gagnent les mamans soit pour elles.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux avoir un local ça change tout.

Je trouve que déjà ça peut te sortir de l'isolement de ton congé mat.

Pas sur que ça soit facile de bosser dans ce cadre mais l'idée me plaît !
 

pipistrelle

Hyperlactation
Merci.
C'est une citation qui m'a inspiré : le bébé doit être là où est sa place, auprès de sa mère, et sa mère doit être auprès de ses pairs, occupée non pas à pouponner mais à des activités d'adulte. Quelque chose comme ça
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonsoir,

@pipistrelle je trouve l idée bonne :)
Sinon afin de piuvoir travailler dans ce cas pourquoi ne pas mettre une crèche ou des personnes pourront garder les bébés?le lieu serais accessible à tout moment aux maman?cela permet de travailler dan le calme mais aussi de voir son ptit bout et l avoir prêt de soi
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je participerais bien mais je ne sais absolument pas comment rendre compatible mon boulot avec l'attention que demande mon fils.
 

pipistrelle

Hyperlactation
L'idée de la crèche c'est bien mais il faudrait que ça soit pris en charge par l'association ou la structure car le but n'est pas de dégager un salaire complet mais bien un complément sinon il n'y a pas d'intérêt à prendre du temps pour son bébé pendant sa journée de travail si on bosse à temps plein.
Pas que ça ait beaucoup de sens ce que je viens d'écrire.
L'idée c'est bien de ne pas confier son enfant, comme une femme au foyer, mais d'être accompagné dans la possibilité de travailler un peu pour participer aux revenus de la famille, de ne pas être seule chez soi à s'arracher les cheveux de la tête et désespérer quand ça va pas, de continuer à vivre sans se sentir pièger entre le seul choix qu'on a aujourd'hui : travailler et faire garder son enfant ou s'isoler chez soi pour le voir grandir mais ne pas s'épanouir. Je ne dis pas bien-sûr qu'il est impossible de s'épanouir en étant maman au foyer mais ça ne répond pas aux besoins de tous
 

irumi_ml

Hyperlactation
L'idée me plaît bcp mais je pense qu'une crèche est indespensable:rolleyes: par exemple je suis un développeur des logiciels informatiques et mon domaines demande bcp de consentration:p et j'essaye depuis la naissance de ma fille de reprendre mon travail à la maison mais je trouve ça deficiles avec le tâche ménagères,les besoin de bébé, préparation de repas ...etc...
 
Haut