• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Idée fixe tétées nocturnes caries

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué ici les dentistes... Je n'ai malheureusement pas de "bonne adresse" sous le coude...
Il y a une pedo-dentiste à Soyaux je crois, mais il me semble qu'elle ne reçoit que sur orientation de ses confrères.
Oh oui, ça l’est déjà pour les adultes. Alors les tout-petits 🤯… Tous ceux que j’ai appelés me disent ne pas recevoir si jeunes, ne pas être formés de toute façon, ni avoir le matériel. Pour certains, je crois même avoir eu à l’autre bout du fil des yeux exorbités et une langue pendante par rapport à ce que je demandais… Ça leur a paru hors de propos que d’envisager cela pour un petit gars de 16 mois.
Pour la pédodentiste sur Soyaux, j’avoue avoir cherché sur Google mais soit je ne suis pas fortiche soit je ne trouve personne déclarée comme tel 🧐 !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Euh la dentiste ne ma jamais demandé si ma fille etait allaitee ou pas. Le vernis protecteur je n’en ai pas entendu parler du coup! Et la lecon de morale j’ai échappé belle 🤣🤣🤣

Merci pour toutes ces explications et tes paroles d’encouragement :calin:. Quel parcours du combattant cela a dû être pour faire soigner ta fille ♥️.
Tu n’as pas trop culpabilisé quand tu as essayé en vain de la sevrer ? J’imagine combien ça a dû être anxiogène pour toi en tant que maman. Les professionnels de santé ont beau enjoindre, même légitimement, des choses, ce n’est pas si facile à mettre en pratique.


C’est quelque chose auquel tu songeais quand tu allaitais ta petite la nuit ? J’avoue n’avoir percuté que ces jours derniers au sujet de ce risque accru avec les tétées nocturnes. Je n’y avais finalement jamais songé et quand le moral s’est un peu délité, j’ai commencé à me fixer là-dessus et à voir le mal dans notre façon de faire 😔.



Comme je comprends :calincoeur:.



Purée mais c’est hard de balancer des choses comme ça. Ça me semble de toute façon tellement éloigné du maternage qui sous-tend l’allaitement. Elle est peut-être dentiste, pas maman allaitante de toute évidence !
Je ne sais pas comment je réagirais si j’étais confrontée à 0 empathie comme ça. Tu es restée zen, chapeau. Je crois que je me serais effondrée devant elle, il faut encore que je prenne du poil de la bête dans la vie (mais c’est un autre sujet 😊).
Restée zen obligé sinon j'aurai perdu mon sang froid.je suis pas professionnel de l'allaitement mais je suis suffisamment formée et je veux en faire mon métier donc elle est mal tombé. Je me suis dis tais toi lol .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de regarder, elle n'est pas pédodentiste, mais j'ai déjà entendu qu'elle recevait les enfants qui ont besoin de soins spécifiques, sur orientation d'autres dentistes. Elle est à l'espace Apolline, près de la clinique.
Je ne la connais pas du tout, ce sont juste des "on dit".
 

Edel

Période de pointe
Après y a les recommandations et la réalité hein.
Le brossage avec dentifrice, c'est recommandé à partir de six mois, on a dû commencer après un an pour mon aînée, et on n'a pas commencé pour Numérobis.

Le dentiste, c'est recommandé à un an, c'est vrai... mais dans un monde idéal où il y aurait des pédodentistes pour tous les enfants, des médecins traitants pour tout le monde, et ainsi de suite. C'est pas le cas en France aujourd'hui.

On ne peut pas tout bien faire sur tout partout... surtout vu les recommandations contradictoires qu'il y a sur certains sujets. On fait comme on peut, du mieux qu'on peut...

Ce qu'on peut faire en revanche en tant que parent, allaitant ou pas d'ailleurs, c'est d'avoir une hygiène buccodentaire correcte, la présence de carie chez un parent est un facteur de risque (transmission des bactéries entre membres de la famille). Ça vaut toujours le coup de faire vérifier ses propres dents et de bien se les brosser !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Imagine un autre domaine médical.

Tu connais la rupture des ligaments croisés (genou) ?
C'est une blessure assez sévère, qui touche bien plus souvent les sportifs.
Le fait de faire du sport, surtout certains sports, augmente clairement le risque de se rompre les ligaments croisés.
Mais est-ce qu'on verrait un médecin spécialiste des croisés clamer "il faut arrêter le sport, c'est mauvais pour les genoux" ? Ce serait totalement absurde. Il ne serait pas pris au sérieux.
Parce que toute la communauté médicale est (heureusement) au courant que le rapport bénéfice/risque de l'activité sportive est teeeeellement énorme sur tous les plans de la santé (physique, mentale, prévention, soin...) que ça serait profondément débile de décourager le sport "juste" pour le risque de se péter les ligaments croisés.
Pourtant, le médecin spécialiste des ligaments croisés, il ne voit que ça, des sportifs aux ligaments pétés.
Il n'y a que dans certains cas très précis (personnes à risques) où on conseillerait à un sportif d'*adapter* sa pratique sportive (en intensité, en style de mouvements, etc) pour éviter un risque trop élevé.
Mais en aucun cas on ne verrait un tel médecin "interdire" le sport complètement.

Tu vois le parallèle ? :)
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est quelque chose auquel tu songeais quand tu allaitais ta petite la nuit ?
Avant deux ans non. J'avais cherché un peu quand ma fille était toute petite, je n'avais pas trouvé d'étude trop alarmante sur le sujet. Je me suis repenchée sur le sujet quand elle avait deux ans, et je me suis rendue compte que le risque était réel, mais je me suis dit que je sèvrerais de nuit quand elle serait prête, ou si elle commençait à avoir des caries. Je me suis dit aussi qu'une carie ça se soigne, et qu'une carie soignée sur une dent de lait ça ne met pas en danger les dents définitives.
 
Dernière édition:
Haut