Très heureuse de lire ton témoignage @Doobida, aussi pour me rendre compte de grandes différences au sein même d’une fratrie.Mon fils a toujours beaucoup tété la nuit (3-10 réveils jusqu'à 13 mois, 2-6 réveils jusqu'à 18 mois, 4-10 réveils de nouveau jusqu'à 20 mois, puis un peu moins, 2-5 et de moins en moins jusqu'au sevrage nocturne peu avant 2 ans et demi.
Il avait les dents vraiment parfaites. Aucun problème, il a juste commencé à avoir un peu de tarte sur les incisives inférieures après le sevrage.
Ma fille a eu des caries très très jeune, c'est un défaut déminéralisation. Les soucis août commencé dès diversification, on l'a soignée à 13 mois. J'ai essayé de la sevrer de nuit pendant plus de 6 mois sans y arriver, j'ai plus ou moins lâché l'affaire selon les période, en tout cas avec brossage soigné (avec dentifrice au fluor) le soir (et brossage moins soigné le matin) elle n'a plus eu de souci malgré la mauvaise minéralisation. J'ai sevré de nuit un peu avant 2 ans, puis totalement peu avant 3 ans. Nous avons un suivi régulier (d'abord tous les 3 mois puis tous les 6 mois).
Coucou @Sekhmet, ça me fait chaud au cœur de te lire également. De savoir que je ne suis pas la seule à avoir ignoré l’histoire du dentifrice 6 mois notammentJe fais partie des mamans d'enfants allaités, y compris la nuit, et pas de soucis de dents. On fait au mieux pour le brossage mais on n'est pas parfaits (et je ne connaissais pas les dentifrices 6 mois, j'avais toujours cru qu'il fallait attendre 2 ans pour le dentifrice). Et y'a pas de soucis.
Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, mais qu'il y a des facteurs génétiques... vu les bienfaits de l'allaitement par ailleurs c'est un peu bête de sevrer juste pour ça (sauf cas très particulier).
Et plusieurs réveils la nuit ça arrive par périodes ici, c'est variable.
Ça, c’est ce que m’a dit ma psy pour me faire un peu percuter. Surtout pour me souligner que rien n’était avéré. Mais moi, je suis une pessimiste dans l’âme qui a tendance à être anxieuse vite et dans des proportions… pas proportionnéesEt une tache blanche n'est pas une carie, pas encore, non ?
Oui, les bactéries qui provoquent les caries se nourrissent de sucre, donc si on empêche le sucre de stagner dans la bouche, on enraye le processus. Pour ma fille une pedodontiste m'avait dit qu'il fallait soigner urgemment, que même si elle jeûnait totalement ses dents se détruiraient.Un début de carie peut-il s’enrayer avec une amélioration des mesures d’hygiène, du brossage etc. ?
Alors ça franchement je n'ai jamais entendu pareille recommandation, et les dentistes ne m'en ont pas parléJ’ai pu lire ici et on me l’a reconfirmé que l’on conseillait une visite préventive à 1 an
Oui et elle était très petite et je n'y arrivais pas. C'était une période dure où je lisais et lisais la nuit des études sur l'allaitement et les nuits.. j'ai tenté de sevrer à 13 mois, puis à 16 et encore à 18 et probablement 20, j'ai fait mille allers-retours et j'ai finalement réussi à 22 mois je crois.tu as tenté de sevrer la nuit précisément parce qu’elle avait des caries
Pour ma fille cela a commencé avec mes dents crayeuses dès le début de la diversification vers 5 mois. Puis des tâches plus blanches sur les dents. Puis des tâches jaunes.déminéralisation. Comment ça se traduit concrètement/visuellement
C'est compliqué ici les dentistes... Je n'ai malheureusement pas de "bonne adresse" sous le coude...Je le demande à tout hasard, je crois savoir, @Tatian@, que tu es en Charente. Aurais-tu quelqu’un à me conseiller éventuellement ?
En te relisant, m’est venue une question… Sur l’alimentation solide des petits et l’impact si celle-ci contient beaucoup de sucres, ce n’est pas à démontrer pour moi et j’y suis vraiment vigilante.mais il y avait beaucoup de sucres dans mon alimentation
Moi aussi !Ce qu'on mange influe sur le goût du lait, mais je ne crois pas que cela modifie son taux de sucre. Enfin j'ai toujours lu sur LLL que la fabrication du lait suivait le même cahier des charges globalement.
Oui c'est exactement ça. Je ne comprends pas les dentiste qui affirme que le lait maternel cause des cariesCe qu'on mange influe sur le goût du lait, mais je ne crois pas que cela modifie son taux de sucre. Enfin j'ai toujours lu sur LLL que la fabrication du lait suivait le même cahier des charges globalement.
Ben non. J'allaitais la nuit pour la rendormir, donc elle se rendormait au sein. Souvent je ne me réveillais même pas vraiment, on a longtemps fait du cododo puis du cododo inversé.Prenais-tu des précautions particulières la nuit ? Du style brossage avec les tétées, de l’eau etc. ?
L'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries, à 3 ans passés elle n'en avait plus besoin, donc j'aurais profité du fait que le dentiste disait de le faire pour sevrer de nuit (mais pas forcément de jour, c'est une autre question).Et tu écris qu’il t’aurait probablement conseille de secret si cela n’avait pas déjà été fait : pourquoi si tout allait bien pour ta fille ? L’aurais-tu écouté ?
Oui, une fois par an. Il parait que ça a un effet protecteur.Quand tu parles du vernis protecteur (je n’y connais rien), c’est quelque chose que le dentiste applique ponctuellement ?!
Les seuls aliments qui ne causent pas de caries sont l'eau et le sel, d'après ma dentiste.Oui c'est exactement ça. Je ne comprends pas les dentiste qui affirme que le lait maternel cause des caries
Pareil pour la mienne , elle m'a fait une leçon de morale pas possible .Ben non. J'allaitais la nuit pour la rendormir, donc elle se rendormait au sein. Souvent je ne me réveillais même pas vraiment, on a longtemps fait du cododo puis du cododo inversé.
L'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries, à 3 ans passés elle n'en avait plus besoin, donc j'aurais profité du fait que le dentiste disait de le faire pour sevrer de nuit (mais pas forcément de jour, c'est une autre question).
Je n'ai pas consulté de dentiste quand elle avait 18 mois, mais les tétées de nuit étaient importantes pour elle à ce moment là, ça m'aurait beaucoup embêtée de devoir l'en priver. De toutes façons je ne pense pas qu'elle se serait laissée examiner par un dentiste à moins d'avoir mal...
Oui, une fois par an. Il parait que ça a un effet protecteur.
Les seuls aliments qui ne causent pas de caries sont l'eau et le sel, d'après ma dentiste.
Euh la dentiste ne ma jamais demandé si ma fille etait allaitee ou pas. Le vernis protecteur je n’en ai pas entendu parler du coup! Et la lecon de morale j’ai échappé bellePareil pour la mienne , elle m'a fait une leçon de morale pas possible .
Elle ne m'a pas écouter parler .
Je n'est même pas eu le temps de lui dire que je venais soigner ses deux dents de devant parce que elle est tombé dessus et elle se sônt cassé.
D'après elle , l'allaitement on le conseille jusqu'à 12 18 mois maximum et pas la nuit après le brossage des dents plus de tétée.
L'enfant après un certain âge doit prendre les tétées à heure fixe et on doit brosser les dents après. Il ne peut pas tétée à volonté et avoir du sucre dans la bouche toute la journée . L'allaitement après 12 18 mois n'est plus nécessaire ce sont les recommandations officiel d'après ses dire .
Je suis restée zen en disant d'accord et en précisant que j'ai allaiter 4 enfants .
Merci pour toutes ces explications et tes paroles d’encouragementOui, les bactéries qui provoquent les caries se nourrissent de sucre, donc si on empêche le sucre de stagner dans la bouche, on enraye le processus. Pour ma fille une pedodontiste m'avait dit qu'il fallait soigner urgemment, que même si elle jeûnait totalement ses dents se détruiraient.
Alors ça franchement je n'ai jamais entendu pareille recommandation, et les dentistes ne m'en ont pas parléen revanche, tu vois des tâches sur les canines de ta fille alors oui c'est un motif de consultation. Si tu avais consulté avant le ou la dentiste n'aurait peut-être pas vu de tâche (il n'y en avait peut-être pas ou bien les canines n'étaient pas encore là ?).. et iel t'aurait dit rdv dans un an et tu aurais peut-être manqué ce moment crucial auquel tu es aujourd'hui.
Tu as fait comme tu as pu avec les cartes que tu avais en main à l'époque, et tu fais aussi bien que possible aujourd'hui avec les nouvelles cartes en main. Et c'est au mieux !
Oui et elle était très petite et je n'y arrivais pas. C'était une période dure où je lisais et lisais la nuit des études sur l'allaitement et les nuits.. j'ai tenté de sevrer à 13 mois, puis à 16 et encore à 18 et probablement 20, j'ai fait mille allers-retours et j'ai finalement réussi à 22 mois je crois.
2 pedodontistes m'avaient enjoint de la sevrer de nuit. Que c'était OK pour les bébés sans souci, mais avec ses dents il fallait la protéger. J'ai tenté de rincer avec de l'eau, de brosser les dents après tétées, tu parles j'ai lâché l'affaire à plusieurs reprises...
Pour mon fils je ne m'étais jamais posé ces questions. Et si j'avais un autre enfant sans problème de dent je ne me poserais pas la question non plus.. !
Pour ma fille cela a commencé avec mes dents crayeuses dès le début de la diversification vers 5 mois. Puis des tâches plus blanches sur les dents. Puis des tâches jaunes.
Les tâches jaunes ont commencé à s'encrasser je ne sais pas trop expliquer mais ça allait de plus en plus mal ça noircissait, à 9 mois j'ai montré à un dentiste qui m'a dit qu'elle était trop petite qu'on ne pouvait rien y faire. À 10 mois j'ai rencontré une pedodontiste qui m'a dit de sevrer, de poser de la pâte à fluor mais qu'on ne pouvait pas soigner elle était trop petite. À 11 mois j'ai téléconsulté une ancienne dentiste consultante en lactation qui m'a dit qu'il fallait soigner. À 13 mois j'ai payé un rein à Paris pour faire soigner...
J'ai pris le train et fait des centaines de kilomètres à cette époque pour cette histoire..!
Bon bref. Tâche sur les dents ne veut pas dire carie, mais c'est un bon motif de consultation. Pas d'urgence absolue tant que l'hygiène est correcte, brossage avec dentifrice au fluor adapté à l'âge (3lmex 0-2 ans m'a été recommandé par plusieurs dentistes)
Le matin je fais sans dentifrice en laissant l'enfant faire lui-même pour s'approprier l'outil et le geste..
Plein de courage, j'angoisse facilement et je zone sur des milliers de témoignages et thèses sur internet pour comprendre ce qu'il se passe, je peux imaginer comme on peut psychoter quand on se rend compte qu'on ne faisait peut-être pas comme il fallait.
Avec le recul je vois cette période comme une zone floue et pas très sympa, mais c'est passé et j'ai fait au mieux à l'instant.
![]()
C’est quelque chose auquel tu songeais quand tu allaitais ta petite la nuit ? J’avoue n’avoir percuté que ces jours derniers au sujet de ce risque accru avec les tétées nocturnes. Je n’y avais finalement jamais songé et quand le moral s’est un peu délité, j’ai commencé à me fixer là-dessus et à voir le mal dans notre façon de faireL'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries
Comme je comprendsles tétées de nuit étaient importantes pour elle à ce moment là, ça m'aurait beaucoup embêtée de devoir l'en priver
elle m'a fait une leçon de morale pas possible .
Elle ne m'a pas écouter parler .
Purée mais c’est hard de balancer des choses comme ça. Ça me semble de toute façon tellement éloigné du maternage qui sous-tend l’allaitement. Elle est peut-être dentiste, pas maman allaitante de toute évidence !D'après elle , l'allaitement on le conseille jusqu'à 12 18 mois maximum et pas la nuit après le brossage des dents plus de tétée.
L'enfant après un certain âge doit prendre les tétées à heure fixe et on doit brosser les dents après. Il ne peut pas tétée à volonté et avoir du sucre dans la bouche toute la journée .