• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idée fixe tétées nocturnes caries

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida , par curiosité, connaît-on les causes de ce défaut de minéralisation ? Est-ce traitable efficacement ? Et est-ce que ça concernera aussi ses dents définitives ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs causes possibles.
Un défaut de vitamine d pour moi pendant la grossesse (on est complementée en systematique mais après la formation des dents.... :ennui:) Un défaut de (?magnésium?) je suis plus sûre. Un grand stress pendant la grossesse au moment de la minéralisation (ça a été mon cas mais on ne sait pas si c'est la cause).

On ne pouvait pas savoir si les dents définitives étaient touchées mais j'avais bon espoir car les dernières molaires étaient intactes.
Et sa première grosse dent définitive est en train de pousser, elle est toute blanche toute belle :pom pom:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie des mamans d'enfants allaités, y compris la nuit, et pas de soucis de dents. On fait au mieux pour le brossage mais on n'est pas parfaits (et je ne connaissais pas les dentifrices 6 mois, j'avais toujours cru qu'il fallait attendre 2 ans pour le dentifrice). Et y'a pas de soucis.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, mais qu'il y a des facteurs génétiques... vu les bienfaits de l'allaitement par ailleurs c'est un peu bête de sevrer juste pour ça (sauf cas très particulier).
Et plusieurs réveils la nuit ça arrive par périodes ici, c'est variable.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a toujours beaucoup tété la nuit (3-10 réveils jusqu'à 13 mois, 2-6 réveils jusqu'à 18 mois, 4-10 réveils de nouveau jusqu'à 20 mois, puis un peu moins, 2-5 et de moins en moins jusqu'au sevrage nocturne peu avant 2 ans et demi.
Il avait les dents vraiment parfaites. Aucun problème, il a juste commencé à avoir un peu de tarte sur les incisives inférieures après le sevrage.
Ma fille a eu des caries très très jeune, c'est un défaut déminéralisation. Les soucis août commencé dès diversification, on l'a soignée à 13 mois. J'ai essayé de la sevrer de nuit pendant plus de 6 mois sans y arriver, j'ai plus ou moins lâché l'affaire selon les période, en tout cas avec brossage soigné (avec dentifrice au fluor) le soir (et brossage moins soigné le matin) elle n'a plus eu de souci malgré la mauvaise minéralisation. J'ai sevré de nuit un peu avant 2 ans, puis totalement peu avant 3 ans. Nous avons un suivi régulier (d'abord tous les 3 mois puis tous les 6 mois).
Très heureuse de lire ton témoignage @Doobida, aussi pour me rendre compte de grandes différences au sein même d’une fratrie.

Pour ton fils qui n’avait aucun souci, es-tu passée tout de même par la case « dentiste » très tôt toi aussi ? J’ai pu lire ici et on me l’a reconfirmé que l’on conseillait une visite préventive à 1 an. Mon Petit a 16 mois, là encore je suis passée à côté et j’avoue n’en avoir même jamais entendu parler avant. De plus, as-tu pris des précautions particulières lors des réveils nocturnes (faire boire de l’eau par exemple ?!) ? Ça me paraît tellement impossible en ce qui nous concerne, puisqu’il tète aussi pour se rendormir. Donc forcément, vu qu’il se recale de lui-même après avoir tété, tout le bienfait de la tétée volerait en éclat si j’avais à le faire boire entretemps, bref…

Pour ta fille, tu as tenté de sevrer la nuit précisément parce qu’elle avait des caries ? Parce qu’on t’a dit de le faire ? J’ai également lu ta réponse concernant la déminéralisation. Comment ça se traduit concrètement/visuellement ? C’est parce que des caries étaient apparues qu’une déminéralisation a été diagnostiquée ?

Dernière édition:

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie des mamans d'enfants allaités, y compris la nuit, et pas de soucis de dents. On fait au mieux pour le brossage mais on n'est pas parfaits (et je ne connaissais pas les dentifrices 6 mois, j'avais toujours cru qu'il fallait attendre 2 ans pour le dentifrice). Et y'a pas de soucis.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, mais qu'il y a des facteurs génétiques... vu les bienfaits de l'allaitement par ailleurs c'est un peu bête de sevrer juste pour ça (sauf cas très particulier).
Et plusieurs réveils la nuit ça arrive par périodes ici, c'est variable.
Coucou @Sekhmet, ça me fait chaud au cœur de te lire également. De savoir que je ne suis pas la seule à avoir ignoré l’histoire du dentifrice 6 mois notamment 😉 !
Tu n’as jamais culpabilisé des tétées nocturnes par exemple ? J’entends par là que, ce week-end, je me suis vraiment gorgée d’une angoisse terrible à la lecture de certaines expériences, au point de voir le mal partout et de me dire à chaque tétée « voilà, je suis néfaste pour les dents de mon Petit », « et si » il a des caries, « et si » on doit voir un dentiste, « et si » il me dit sevrage nocturne et je déroule tout le truc jusqu’au pire… Or, dans ma façon d’être maman, je reste persuadée que répondre aux besoins (pour quelque raison que ce soit) de mon Bonhomme, la nuit en particulier, est ce qu’il faut, ce qu’il nous faut. Certaines mamans ont des expériences si difficiles auprès des dentistes et pédiatres qui incriminent directement leur façon de faire et les chargent d’une telle culpabilité 😰.

Tu dis que vous n’êtes pas parfaits niveau brossage, que vous faites au mieux. La question s’adresse tout autant à toi qu’aux autres mamans. Quelle est la meilleure façon de faire ? Un brossage un peu mécanique, sans dentifrice, le matin ? Un brossage le plus efficace possible le soir, avec dentifrice ? Ou tous les brossages avec dentifrice ? Certaines brossent-elles (mais quel sport !) les dents de leurs petits plus souvent encore ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@emqapc , je te comprends, je me suis mise dans des états vraiment pas possibles l'an dernier pour des histoires d'exposition des enfants au soleil (j'ignorais le détail des recommandations actuelles, qui sont extrêmement strictes, et ensuite celles-ci se sont avérées impossibles à respecter et faire respecter, j'étais en crise totale). Tu es dans une grosse boucle anxieuse :calin: , j'espère que la consultation t'aidera à stopper ça.

Et une tache blanche n'est pas une carie, pas encore, non ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement, non, je n'ai jamais culpabilisé des tétées nocturnes à ce sujet. Peut-être que j'aurais dû ? Pour moi les principaux facteurs de caries sont le sucre, l'hygiène vraiment pas terrible, et... la chance (génétique, microbiote buccal pas bien fichu...).

Si jamais tu dois voir un pédiatre, tu as toujours l'option du "oui oui", un peu pénible mais dire "oui je vais le sevrer" ou dire qu'il n'y a pas de tétées nocturnes. Ils n'ont qu'à pas culpabiliser stupidement aussi.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie, merci beaucoup pour ce message :calin:. J’ai déjà abaissé un petit peu la pression en ayant eu ma séance psy hebdomadaire... Mais je me connais et les boucles anxieuses chez moi, elles sont chevillées au corps.J’attends ne serait-ce que la consultation médecin traitant début mai, c’est une interlocutrice en qui j’ai confiance. Mais d’ici là🤔… ?! J’ai même commencé à me renseigner auprès de cabinets dentaires (sur la base des avis Google à défaut d’avoir une quelconque piste) mais tous ceux que j’ai eus ne prennent pas en charge de tout-petits de toute façon. La seule secrétaire qui m’a un peu parlé m’a dit que c’était « compliqué par chez-nous, peut-être Bordeaux pour un pédodentiste ». Je m’égare, ’est encore un autre problème…
Et une tache blanche n'est pas une carie, pas encore, non ?
Ça, c’est ce que m’a dit ma psy pour me faire un peu percuter. Surtout pour me souligner que rien n’était avéré. Mais moi, je suis une pessimiste dans l’âme qui a tendance à être anxieuse vite et dans des proportions… pas proportionnées 😊, qui tape dans Google « tache blanche carie » et fait son raisonnement toute seule. Plus sérieusement, je vois toujours le pire, donc je me dis que ça va forcément être ça ; pourquoi ça serait autre chose ?! Voilà, ça, c’est moi.

@Sekhmet, je suis bien d’accord qu’ils font stupidement culpabiliser. Ta réponse est exactement ce que mon mari, devant mon état, m’a dit du genre : « au pire, une carie, ça se soigne et tu fais bien ce que tu veux et ce que tu penses être le mieux pour ton Petit, on leur dira ce qu’ils veulent entendre ». J’avoue ne pas avoir cette légèreté de pensée mais je l’admire.
Les cas particuliers de sevrage « forcé » pour causes dentaires, on est vraiment sur des cas très, très poussés/avancés ??

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un début de carie peut-il s’enrayer avec une amélioration des mesures d’hygiène, du brossage etc. ?
Oui, les bactéries qui provoquent les caries se nourrissent de sucre, donc si on empêche le sucre de stagner dans la bouche, on enraye le processus. Pour ma fille une pedodontiste m'avait dit qu'il fallait soigner urgemment, que même si elle jeûnait totalement ses dents se détruiraient.
J’ai pu lire ici et on me l’a reconfirmé que l’on conseillait une visite préventive à 1 an
Alors ça franchement je n'ai jamais entendu pareille recommandation, et les dentistes ne m'en ont pas parlé 🤷🏼‍♂️ en revanche, tu vois des tâches sur les canines de ta fille alors oui c'est un motif de consultation. Si tu avais consulté avant le ou la dentiste n'aurait peut-être pas vu de tâche (il n'y en avait peut-être pas ou bien les canines n'étaient pas encore là ?).. et iel t'aurait dit rdv dans un an et tu aurais peut-être manqué ce moment crucial auquel tu es aujourd'hui.
Tu as fait comme tu as pu avec les cartes que tu avais en main à l'époque, et tu fais aussi bien que possible aujourd'hui avec les nouvelles cartes en main. Et c'est au mieux !

tu as tenté de sevrer la nuit précisément parce qu’elle avait des caries
Oui et elle était très petite et je n'y arrivais pas. C'était une période dure où je lisais et lisais la nuit des études sur l'allaitement et les nuits.. j'ai tenté de sevrer à 13 mois, puis à 16 et encore à 18 et probablement 20, j'ai fait mille allers-retours et j'ai finalement réussi à 22 mois je crois.
2 pedodontistes m'avaient enjoint de la sevrer de nuit. Que c'était OK pour les bébés sans souci, mais avec ses dents il fallait la protéger. J'ai tenté de rincer avec de l'eau, de brosser les dents après tétées, tu parles j'ai lâché l'affaire à plusieurs reprises...
Pour mon fils je ne m'étais jamais posé ces questions. Et si j'avais un autre enfant sans problème de dent je ne me poserais pas la question non plus.. !

déminéralisation. Comment ça se traduit concrètement/visuellement
Pour ma fille cela a commencé avec mes dents crayeuses dès le début de la diversification vers 5 mois. Puis des tâches plus blanches sur les dents. Puis des tâches jaunes.
Les tâches jaunes ont commencé à s'encrasser je ne sais pas trop expliquer mais ça allait de plus en plus mal ça noircissait, à 9 mois j'ai montré à un dentiste qui m'a dit qu'elle était trop petite qu'on ne pouvait rien y faire. À 10 mois j'ai rencontré une pedodontiste qui m'a dit de sevrer, de poser de la pâte à fluor mais qu'on ne pouvait pas soigner elle était trop petite. À 11 mois j'ai téléconsulté une ancienne dentiste consultante en lactation qui m'a dit qu'il fallait soigner. À 13 mois j'ai payé un rein à Paris pour faire soigner...
J'ai pris le train et fait des centaines de kilomètres à cette époque pour cette histoire..!

Bon bref. Tâche sur les dents ne veut pas dire carie, mais c'est un bon motif de consultation. Pas d'urgence absolue tant que l'hygiène est correcte, brossage avec dentifrice au fluor adapté à l'âge (3lmex 0-2 ans m'a été recommandé par plusieurs dentistes)
Le matin je fais sans dentifrice en laissant l'enfant faire lui-même pour s'approprier l'outil et le geste..

Plein de courage, j'angoisse facilement et je zone sur des milliers de témoignages et thèses sur internet pour comprendre ce qu'il se passe, je peux imaginer comme on peut psychoter quand on se rend compte qu'on ne faisait peut-être pas comme il fallait.

Avec le recul je vois cette période comme une zone floue et pas très sympa, mais c'est passé et j'ai fait au mieux à l'instant.

:calin:

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je le demande à tout hasard 🙏, je crois savoir, @Tatian@, que tu es en Charente. Aurais-tu quelqu’un à me conseiller éventuellement ?
C'est compliqué ici les dentistes... Je n'ai malheureusement pas de "bonne adresse" sous le coude...
Il y a une pedo-dentiste à Soyaux je crois, mais il me semble qu'elle ne reçoit que sur orientation de ses confrères.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @emqapc,
Si ça peut te rassurer, pour ma grande j'ai donné le sein à volonté la nuit jusqu'à ce qu'elle soit prête à s'en passer, on a sevré de nuit vers 2 ans et demi. Je ne savais pas que les petits avaient besoin d'un dentifrice au fluor, mais on brossait conscientieusement tous les soirs, et on limitait autant que possible le sucre.

Première visite chez le dentiste un peu après 3 ans, tout va bien, et on a payé pour qu'elle ait un vernis protecteur au fluor. Le dentiste a dit de brosser matin et soir avec un dentifrice au fluor, et nous aurait certainement dit de sevrer de nuit si ça n'avait pas déjà été fait.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai allaité jusqu’au sevrage naturel ma Licorne. Elle avait des tetees de nuit jusqu’à 3 ans. On a pas utilisé de dentifrice au fluor que vers ses 1 an et juste brossage le soir…
Elle a 0 caries… elle voit un dentiste tous les ans depuis ses 1 an et elle a presque 7 ans…
Par contre j’etais tres stricte sur le sucre. Son premier bonbon/jus de fruit à 3 ans quand elle etait invitée à un anniversaire et ca reste réservés aux occasions jusqu’à aujourd’hui … Et on mange sainement …
Par contre j’ai moi meme etait allaitee 9 mois, je faisais des nuits complètes dès 6 semaines, mais il y avait beaucoup de sucres dans mon alimentation et je ne me brossais pas les dents en systématique j’ai eu plein de caries sur mes dents de lait. Quand j’ai commencé le brossage en systématique 0 caries depuis… Donc pour moi c’est multi factoriel!

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie et merci pour ce partage. Ça me permet là encore de dézoomer et de ne pas me focaliser, en particulier sur les tétées nocturnes pour lesquelles je culpabilisais énormément ces derniers jours, dans une ambivalence totale entre le « c’est notre façon de faire à mon Petit et moi et c’est très bien comme ça » et « si ça se trouve, je lui pourris toutes ses dents ».
Avec les commentaires des autres mamans, j’avoue renforcer le brossage avec le dentifrice. Par contre, sur l’alimentation et le sucre, on est très stricts ici aussi depuis le départ.

mais il y avait beaucoup de sucres dans mon alimentation
En te relisant, m’est venue une question… Sur l’alimentation solide des petits et l’impact si celle-ci contient beaucoup de sucres, ce n’est pas à démontrer pour moi et j’y suis vraiment vigilante.
L’alimentation de la maman allaitante a-t-elle une importance également ? Pour poser la question de manière un peu simpliste, si la maman mange très sucré, son lait est-il du même acabit ? J’aurais tendance à penser le contraire en me disant que le lait des mamans dénutries dans certains pays reste le meilleur qui soit pour leur progéniture et que la nature fait donc bien les choses mais je n’en ai pas la certitude. Là aussi, je pars vite dans une culpabilité dans ce que je peux faire, moi. Je mange sainement, tout en me faisant plaisir, sans excès ni dans un sens ni dans l’autre. Est-ce seulement suffisant 😳.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on mange influe sur le goût du lait, mais je ne crois pas que cela modifie son taux de sucre. Enfin j'ai toujours lu sur LLL que la fabrication du lait suivait le même cahier des charges globalement.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pangolin, je trouve en effet ton témoignage rassurant ♥️. J’aimerais moi aussi continuer d’allaiter la nuit mon Petit jusqu’à ce qu’il puisse s’en passer, c’est en tous les cas ce qui fait sens à l’heure actuelle dans mon coeur et dans ma tête de maman.
Prenais-tu des précautions particulières la nuit ? Du style brossage avec les tétées, de l’eau etc. ? Personnellement et si j’entends bien qu’elles pourraient être leurs bienfaits, je trouve ça tellement éloigné de notre réalité et de la pratique de l’allaitement la nuit. Surtout quand le but des tétées est aussi de rendormir paisiblement son enfant…

Quand tu parles du vernis protecteur (je n’y connais rien), c’est quelque chose que le dentiste applique ponctuellement ?!
Et tu écris qu’il t’aurait probablement conseille de secret si cela n’avait pas déjà été fait : pourquoi si tout allait bien pour ta fille ? L’aurais-tu écouté ? C’est peut-être un peu maladroit comme question, et un petit peu inutile aussi, je comprendrais quoi qu’il en soit ! Le ressenti des mamans m’intéresse toujours.

Ce qu'on mange influe sur le goût du lait, mais je ne crois pas que cela modifie son taux de sucre. Enfin j'ai toujours lu sur LLL que la fabrication du lait suivait le même cahier des charges globalement.
Moi aussi !

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui c'est exactement ça. Je ne comprends pas les dentiste qui affirme que le lait maternel cause des caries

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Prenais-tu des précautions particulières la nuit ? Du style brossage avec les tétées, de l’eau etc. ?
Ben non. J'allaitais la nuit pour la rendormir, donc elle se rendormait au sein. Souvent je ne me réveillais même pas vraiment, on a longtemps fait du cododo puis du cododo inversé.
Et tu écris qu’il t’aurait probablement conseille de secret si cela n’avait pas déjà été fait : pourquoi si tout allait bien pour ta fille ? L’aurais-tu écouté ?
L'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries, à 3 ans passés elle n'en avait plus besoin, donc j'aurais profité du fait que le dentiste disait de le faire pour sevrer de nuit (mais pas forcément de jour, c'est une autre question).

Je n'ai pas consulté de dentiste quand elle avait 18 mois, mais les tétées de nuit étaient importantes pour elle à ce moment là, ça m'aurait beaucoup embêtée de devoir l'en priver. De toutes façons je ne pense pas qu'elle se serait laissée examiner par un dentiste à moins d'avoir mal...

Quand tu parles du vernis protecteur (je n’y connais rien), c’est quelque chose que le dentiste applique ponctuellement ?!
Oui, une fois par an. Il parait que ça a un effet protecteur.

Oui c'est exactement ça. Je ne comprends pas les dentiste qui affirme que le lait maternel cause des caries
Les seuls aliments qui ne causent pas de caries sont l'eau et le sel, d'après ma dentiste.

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ben non. J'allaitais la nuit pour la rendormir, donc elle se rendormait au sein. Souvent je ne me réveillais même pas vraiment, on a longtemps fait du cododo puis du cododo inversé.

L'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries, à 3 ans passés elle n'en avait plus besoin, donc j'aurais profité du fait que le dentiste disait de le faire pour sevrer de nuit (mais pas forcément de jour, c'est une autre question).

Je n'ai pas consulté de dentiste quand elle avait 18 mois, mais les tétées de nuit étaient importantes pour elle à ce moment là, ça m'aurait beaucoup embêtée de devoir l'en priver. De toutes façons je ne pense pas qu'elle se serait laissée examiner par un dentiste à moins d'avoir mal...

Oui, une fois par an. Il parait que ça a un effet protecteur.

Les seuls aliments qui ne causent pas de caries sont l'eau et le sel, d'après ma dentiste.
Pareil pour la mienne , elle m'a fait une leçon de morale pas possible .
Elle ne m'a pas écouter parler .
Je n'est même pas eu le temps de lui dire que je venais soigner ses deux dents de devant parce que elle est tombé dessus et elle se sônt cassé.
D'après elle , l'allaitement on le conseille jusqu'à 12 18 mois maximum et pas la nuit après le brossage des dents plus de tétée.
L'enfant après un certain âge doit prendre les tétées à heure fixe et on doit brosser les dents après. Il ne peut pas tétée à volonté et avoir du sucre dans la bouche toute la journée . L'allaitement après 12 18 mois n'est plus nécessaire ce sont les recommandations officiel d'après ses dire .
Je suis restée zen en disant d'accord et en précisant que j'ai allaiter 4 enfants .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour la mienne , elle m'a fait une leçon de morale pas possible .
Je n'est même pas eu le temps de lui dire que je venais soigner ses deux dents de devant parce que elle est tombé dessus et elle se sônt cassé.
D'après elle , l'allaitement on le conseille jusqu'à 12 18 mois maximum et pas la nuit après le brossage des dents plus de tétée.
L'enfant après un certain âge doit prendre les tétées à heure fixe et on doit brosser les dents après. Il ne peut pas tétée à volonté et avoir du sucre dans la bouche toute la journée . L'allaitement après 12 18 mois n'est plus nécessaire ce sont les recommandations officiel d'après ses dire .
Je suis restée zen en disant d'accord et en précisant que j'ai allaiter 4 enfants .
Euh la dentiste ne ma jamais demandé si ma fille etait allaitee ou pas. Le vernis protecteur je n’en ai pas entendu parler du coup! Et la lecon de morale j’ai échappé belle 🤣🤣🤣

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, les bactéries qui provoquent les caries se nourrissent de sucre, donc si on empêche le sucre de stagner dans la bouche, on enraye le processus. Pour ma fille une pedodontiste m'avait dit qu'il fallait soigner urgemment, que même si elle jeûnait totalement ses dents se détruiraient.

Alors ça franchement je n'ai jamais entendu pareille recommandation, et les dentistes ne m'en ont pas parlé 🤷🏼‍♂️ en revanche, tu vois des tâches sur les canines de ta fille alors oui c'est un motif de consultation. Si tu avais consulté avant le ou la dentiste n'aurait peut-être pas vu de tâche (il n'y en avait peut-être pas ou bien les canines n'étaient pas encore là ?).. et iel t'aurait dit rdv dans un an et tu aurais peut-être manqué ce moment crucial auquel tu es aujourd'hui.
Tu as fait comme tu as pu avec les cartes que tu avais en main à l'époque, et tu fais aussi bien que possible aujourd'hui avec les nouvelles cartes en main. Et c'est au mieux !

Oui et elle était très petite et je n'y arrivais pas. C'était une période dure où je lisais et lisais la nuit des études sur l'allaitement et les nuits.. j'ai tenté de sevrer à 13 mois, puis à 16 et encore à 18 et probablement 20, j'ai fait mille allers-retours et j'ai finalement réussi à 22 mois je crois.
2 pedodontistes m'avaient enjoint de la sevrer de nuit. Que c'était OK pour les bébés sans souci, mais avec ses dents il fallait la protéger. J'ai tenté de rincer avec de l'eau, de brosser les dents après tétées, tu parles j'ai lâché l'affaire à plusieurs reprises...
Pour mon fils je ne m'étais jamais posé ces questions. Et si j'avais un autre enfant sans problème de dent je ne me poserais pas la question non plus.. !

Pour ma fille cela a commencé avec mes dents crayeuses dès le début de la diversification vers 5 mois. Puis des tâches plus blanches sur les dents. Puis des tâches jaunes.
Les tâches jaunes ont commencé à s'encrasser je ne sais pas trop expliquer mais ça allait de plus en plus mal ça noircissait, à 9 mois j'ai montré à un dentiste qui m'a dit qu'elle était trop petite qu'on ne pouvait rien y faire. À 10 mois j'ai rencontré une pedodontiste qui m'a dit de sevrer, de poser de la pâte à fluor mais qu'on ne pouvait pas soigner elle était trop petite. À 11 mois j'ai téléconsulté une ancienne dentiste consultante en lactation qui m'a dit qu'il fallait soigner. À 13 mois j'ai payé un rein à Paris pour faire soigner...
J'ai pris le train et fait des centaines de kilomètres à cette époque pour cette histoire..!

Bon bref. Tâche sur les dents ne veut pas dire carie, mais c'est un bon motif de consultation. Pas d'urgence absolue tant que l'hygiène est correcte, brossage avec dentifrice au fluor adapté à l'âge (3lmex 0-2 ans m'a été recommandé par plusieurs dentistes)
Le matin je fais sans dentifrice en laissant l'enfant faire lui-même pour s'approprier l'outil et le geste..

Plein de courage, j'angoisse facilement et je zone sur des milliers de témoignages et thèses sur internet pour comprendre ce qu'il se passe, je peux imaginer comme on peut psychoter quand on se rend compte qu'on ne faisait peut-être pas comme il fallait.

Avec le recul je vois cette période comme une zone floue et pas très sympa, mais c'est passé et j'ai fait au mieux à l'instant.

:calin:
Merci pour toutes ces explications et tes paroles d’encouragement :calin:. Quel parcours du combattant cela a dû être pour faire soigner ta fille ♥️.
Tu n’as pas trop culpabilisé quand tu as essayé en vain de la sevrer ? J’imagine combien ça a dû être anxiogène pour toi en tant que maman. Les professionnels de santé ont beau enjoindre, même légitimement, des choses, ce n’est pas si facile à mettre en pratique.

L'allaitement de nuit est un facteur de risque pour les caries
C’est quelque chose auquel tu songeais quand tu allaitais ta petite la nuit ? J’avoue n’avoir percuté que ces jours derniers au sujet de ce risque accru avec les tétées nocturnes. Je n’y avais finalement jamais songé et quand le moral s’est un peu délité, j’ai commencé à me fixer là-dessus et à voir le mal dans notre façon de faire 😔.

les tétées de nuit étaient importantes pour elle à ce moment là, ça m'aurait beaucoup embêtée de devoir l'en priver
Comme je comprends :calincoeur:.

elle m'a fait une leçon de morale pas possible .
L'enfant après un certain âge doit prendre les tétées à heure fixe et on doit brosser les dents après. Il ne peut pas tétée à volonté et avoir du sucre dans la bouche toute la journée .
Purée mais c’est hard de balancer des choses comme ça. Ça me semble de toute façon tellement éloigné du maternage qui sous-tend l’allaitement. Elle est peut-être dentiste, pas maman allaitante de toute évidence !
Je ne sais pas comment je réagirais si j’étais confrontée à 0 empathie comme ça. Tu es restée zen, chapeau. Je crois que je me serais effondrée devant elle, il faut encore que je prenne du poil de la bête dans la vie (mais c’est un autre sujet 😊).