• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idée fixe tétées nocturnes caries

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me permets de poster un petit message pour… être rassurée 😳, à défaut de l’être par mon entourage proche. Je suis d’une nature assez anxieuse, quasi tout le temps dans l’anticipation et la projection pure, quitte à voir des problèmes là où il n’y en a pas (du tout ou encore). Je suis tombée sur des conversations ici sur les caries au sujet de petits de 18 mois, 2 ans etc. Et là, c’est le drame : gros coup de panique 😱. Je me revois il y a quelques semaines m’attarder quelques secondes sur deux incisives de mon Bonhomme, rien de bien visible mais en même temps l’impression d’avoir une tâche un petit plus blanche sur le haut, au niveau de la gencive, léger. Mon cerveau est passé à autre chose, à la priorité du moment ce jour-là, et les jours ont passé. Je traîne hier soir sur le forum, je tombe sur des discussions et là, devant le désarroi des mamans qui ont consulté des dentistes, devant ce qu’on leur a annoncé, je panique totalement et je me fixe.

Mon Garçon va avoir 16 mois, je l’allaite toujours, on fait la sieste au sein qu’il reprend quand il veut et je dors avec lui. Il en est donc de même la nuit, d’autant qu’il a un sommeil entrecoupé depuis plusieurs mois, donc je tourne à 4-5 réveils par nuit « quand tout va bien ». Tétée et/ou tétouillage à chaque fois, redodo et ainsi de suite, ce qui ne me pose pas de problème dans mon coeur de maman ni dans mon rythme. Je sais qu’il est bien comme ça et moi, je gère.

Vous allez me dire que je me monte peut-être la tête sur quelque chose dont je ne suis pas certaine (la présence de caries) mais je n’arrive pas à faire autrement. Et là, je déroule tout le scénario catastrophe : on va me dire caries, on va me dire dentiste, on va me dire soins (au mieux), on va me dire c’est de votre faute et incriminer l’allaitement, on va me dire stop aux tétées nocturnes (au pire) 😱

Bref, j’aimerais faire appel à votre expérience, à vos conseils à titre préventif peut-être, et savoir qu’il y a des mamans qui font tout comme moi et qui n’ont pas de problème, ou qui en ont mais font soigner leur bout de chou et continuent l’open bar la nuit notamment, quoi qu’en disent ces professionnels de santé bien loin à mon sens de la réalité de l’allaitement au quotidien. J’ai lu que des mamans entamaient des sevrages de nuit dans pareilles circonstances, ça me serre le cœur rien que de le lire 😢. L’envisager pour mon Petit, wow... Je suis de celles convaincues de bien faire la nuit en répondant à ses besoins, même multiples, je ne sais pas faire autrement.

Je précise que niveau hygiène, j’essaie de lui brosser les dents deux fois par jour mais jusque là seulement à l’eau (c’est ce que l’on nous avait dit à l’apparition de sa première dent, j’avoue n’avoir pas réinterrogé la chose jusqu’à présent). Comme beaucoup, ce n’est pas toujours évident quand il n’est pas décidé mais, par principe, j’essaie de m’y tenir.

Nous avons une visite chez notre médecin traitant dans un mois. Je peux habituellement lui poser toutes mes questions, elle prend le temps d’examiner mon Petit sous toutes les coutures. Donc j’espère bien lui en parler mais j’ai peur pour parler franchement et je gamberge trop, ça me paraît une éternité d’ici là de gérer mes idées et vu que je me suis bousillée mon dimanche à broyer du noir sur le sujet… Je viens vous rendre visite. Merci de m’avoir lue ♥️ !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou .
L'allaitement ne cause pas de caries si une bonne hygiène dentaire est applique .
Comme le disait Tatianna @Tatian@ il y a dautres facteur .
je poste les documents LLL et la réponse de Tatiana suite à l'autre post similaire pour les caries

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici la réponse de tatiana

Pièces jointes

• Screenshot_20250413_185204_Chrome.jpg
    Screenshot_20250413_185204_Chrome.jpg
    339.2 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20250413_185213_Chrome.jpg
    Screenshot_20250413_185213_Chrome.jpg
    359.2 Ko · Affichages: 8

Lou_Ann

Fontaine de lait

Voici le lien d'un post récent qui parle aussi des caries .

Edel

Période de pointe
Allaitement ou pas allaitement c'est recommandé d'utiliser du dentifrice avec 1000 ppm de fluor dès 6 mois, une trace dans la largeur de la brosse. Le fluor est un élément très important de la prévention des caries !

Si tu crois voir une petite tache, le mieux est de montrer ton enfant à un dentiste. Soit c'est une carie et le plus tôt ça sera pris en charge le mieux ça sera, soit ça n'en est pas une et tu seras rassurée. Ma fille a une petite tache... Et c'est autre chose qu'une carie, c'est un truc génétique que j'ai aussi.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lou_Ann pour les lectures. Je suis justement tombée sur ladite conversation, juste après avoir posté mon message.

Merci @Edel pour ta réponse. J’avoue me sentir un petit peu minable à l’idée de n’avoir pas remis en cause la préconisation initiale à l’eau, simplement. Je vais à la pharmacie dès demain matin 😣.
J’imagine que la question a été posée mille fois mais comment faire pour lui rincer la bouche ? À défaut qu’il crache lui-même le dentifrice…

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci @Lou_Ann pour les lectures. Je suis justement tombée sur ladite conversation, juste après avoir posté mon message.

Merci @Edel pour ta réponse. J’avoue me sentir un petit peu minable à l’idée de n’avoir pas remis en cause la préconisation initiale à l’eau, simplement. Je vais à la pharmacie dès demain matin 😣.
J’imagine que la question a été posée mille fois mais comment faire pour lui rincer la bouche ? À défaut qu’il crache lui-même le dentifrice…
Ma fille en avale du dentifrice je lui donne son gobelet et lui montre comment craché avec le temps c'est mieux on le fait plusieurs fois

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @emqapc ,

et savoir qu’il y a des mamans qui font tout comme moi et qui n’ont pas de problème

Moi ! Les bambins ne sont clairement pas tous égaux face aux caries (et pour avoir été moi-même littéralement envahie de caries à un moment de ma vie alors que je n'en avais JAMAIS eu avant, et sans rien modifier côté brossage, j'ai pu constater que l'hygiène n'est définitivement pas le seul facteur). Ici, allaitement nocturne jusqu'à 2,5 ans pour le premier enfant, brossage des dents unique le soir (je ne sais plus à quel moment on avait commencé le dentifrice) : zéro carie, et toujours aucune à huit ans (sevré depuis longtemps). Deuxième bébé, allaitement nocturne toujours en cours (27 mois), brossage unique le soir au dentifrice sans fluor (faudrait qu'on change, je suis détendue mais pas inconsciente ^^) : ni carie ni tache, enfin j'ai jamais rien vu. Par ailleurs, bébé mange sans sucre ajouté ni jus de fruits à la maison (sauf occasions spéciales).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au début les bébés ne crachent pas, c'est pour ça qu'on met un tout tout petit peu de dentifrice (l'équivalent d'un grain de riz).
La dentiste présente à la JIA préconisait une première visite chez le dentiste à l'âge d'un an pour justement faire de la prévention.

Edel

Période de pointe

Moarf, ya pas à te sentir minable. Je crois que c'est un changement récent et beaucoup de gens ne le savent pas. D'ailleurs les dentifrices avec 1000 ppm de fluor sont encore marketés à partir de 2 ans pour la plupart (ya que le 3lm3x qui a du fluor et qui est marketé pour les bébés je crois, peut-être aussi le flu0car1l).

Les bébés ne savent pas trop cracher, c'est pour ça qu'on commence par une petite trace, puis on augmente avec un petit pois quand ils savent cracher, en général vers 2-3 ans (la mienne à 3 ans ne sait toujours pas).

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie, ton message m’a mis du baume au coeur dans cet univers de dents cariées qui a ébranlé ma journée 🙏. Cela me rassure de voir que la poursuite d’un allaitement n’est pas non plus incompatible avec la bonne évolution des dents des tout-petits. Quand tu parles d’allaitement nocturne, je me doute que c’est variable d’un moment à un autre de votre vie mais cela a représenté et cela peut représenter combien de tétées par nuit ? Ma question est peut-être bête mais je redoute toujours qu’avec mes 4-5 réveils par nuit quand tout va bien avec mon Petit de 16 mois, je sois hors compétition et définitivement « perdue » pour espérer ne pas lui causer de mal, en gros…

Merci @Tatian@ et @Edel pour vos informations. C’est raté pour la visite préconisée à 1 an, je l’ignorais. J’imagine qu’il n’y a plus qu’à prendre le train en marche.
Je remédie au dentifrice dès demain, sur vos conseils.
Avez-vous d’autres trucs niveau hygiène au quotidien, produits autres que le dentifrice (j’ai pu lire une histoire de vernis fluoré dentaire ?!) ou brosses à dents optimales, que sais-je ?

J’ai un peu honte de poser cette question mais je suis une brèle en la matière et j’ai une telle détestation des dentistes en ce qui me concerne que je ne me suis jamais trop penchée sur le sujet. Un début de carie peut-il s’enrayer avec une amélioration des mesures d’hygiène, du brossage etc. ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie, ton message m’a mis du baume au coeur dans cet univers de dents cariées qui a ébranlé ma journée 🙏. Cela me rassure de voir que la poursuite d’un allaitement n’est pas non plus incompatible avec la bonne évolution des dents des tout-petits. Quand tu parles d’allaitement nocturne, je me doute que c’est variable d’un moment à un autre de votre vie mais cela a représenté et cela peut représenter combien de tétées par nuit ? Ma question est peut-être bête mais je redoute toujours qu’avec mes 4-5 réveils par nuit quand tout va bien avec mon Petit de 16 mois, je sois hors compétition et définitivement « perdue » pour espérer ne pas lui causer de mal, en gros…
Alors à cet âge, c'était un peu moins, un ou deux, max trois (mais je pense que y a des tas de mamans ici où c'était comme toi, et pour mon aîné, c'était plutôt comme ça, je crois). Actuellement, entre zéro et deux réveils. Mais cela sans compter la tétée d'endormissement qui est de l'allaitement nocturne vu qu'on brosse les dents avant.

Je suis en tentative de sevrage nocturne sauf tétée d'endormissement ^^) : il boit parfois de l'eau à ses réveils, ça lave un peu la bouche, aussi.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@emqapc , des caries qui s'arrêtent spontanément de progresser, oui, ça existe (en tout cas, un dentiste me l'a dit), j'imagine que ça concerne de petits trucs. Mais en cas de doute, je ne compterais pas dessus et je consulterais :calin: .

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
(mais je pense que y a des tas de mamans ici où c'était comme toi, et pour mon aîné, c'était plutôt comme ça, je crois)
J’espère 😳. J’avoue, en commençant à me focaliser sur les problèmes dentaires qui pourraient survenir, avoie l’impression de lui faire vivre un double peine condamnable : l’allaitement nocturne, certes, mais avec bien trop de réveils tétées en plus pour son âge. Je ne sais actuellement pas faire autrement pour qu’il se rendorme. J’ai bien essayé par périodes d’être plus dirigiste, de le laisser essayer de se rendormir tout seul, de l’y accompagner par tous les moyens, sans succès. Ça générait beaucoup de frustration pour lui comme pour moi, tout le monde finissait par pleurer et la seule façon qui nous a permis de nous reposer convenablement, c’est précisément de ne rien brider et de laisser faire les tétées la nuit, qu’elles soient nutritives ou pas. Son lit est ouvert sur le mien et il me trouve quand il a besoin, c’est l’idée. En terme de maternage, je suis pleinement en accord avec ça pour le moment. J’ai juste peur désormais de lui être néfaste, niveau dents, c’est ça qui est moins cool et qui pèse gros sur ma culpabilité !

Mais en cas de doute, je ne compterais pas dessus et je consulterais :calin: .
Je comprends tout à fait ta réponse et te rejoins. Le seul hic, c’est trouver qui et quand. Initialement et avant de flipper pour tout ça, je comptais attendre sa visite chez le médecin traitant du mois prochain pour lui en parler. Jeune maman aussi, elle a toujours de bons conseils et je m’étais dit qu’elle aurait peut-être des contacts. J’avoue ne plus savoir si cela attend ce RDV ou s’il faut que j’active le mouvement… Je ne connais pas de dentiste (encore moins de pédodentiste) qui me mette en confiance (pour moi, j’y vais quand je ne peux plus faire autrement, donc c’est de la survie 😅 et la dernière dentiste en date que j’ai eue, c’est juste impossible d’envisager une personne aussi antipathique pour s’occuper de mon Petit.
Je le demande à tout hasard 🙏, je crois savoir, @Tatian@, que tu es en Charente. Aurais-tu quelqu’un à me conseiller éventuellement ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
As-tu dans ton entourage des mamans de jeunes enfants ? Des fois ça permet d'avoir un nom et d'y aller en confiance (ou sinon tu peux appeler ton médecin plus tôt pour demander le contact)

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @rebeccapneu 😊, malheureusement, non, pas de mamans de jeunes enfants dans mon entourage. Quant à mon médecin, elle rentre de congé maternité début mai, c’est tout le problème ! C’est compliqué d’aller à l’aveugle quelque part, surtout pour mon Petit !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a toujours beaucoup tété la nuit (3-10 réveils jusqu'à 13 mois, 2-6 réveils jusqu'à 18 mois, 4-10 réveils de nouveau jusqu'à 20 mois, puis un peu moins, 2-5 et de moins en moins jusqu'au sevrage nocturne peu avant 2 ans et demi.
Il avait les dents vraiment parfaites. Aucun problème, il a juste commencé à avoir un peu de tarte sur les incisives inférieures après le sevrage.
Ma fille a eu des caries très très jeune, c'est un défaut déminéralisation. Les soucis août commencé dès diversification, on l'a soignée à 13 mois. J'ai essayé de la sevrer de nuit pendant plus de 6 mois sans y arriver, j'ai plus ou moins lâché l'affaire selon les période, en tout cas avec brossage soigné (avec dentifrice au fluor) le soir (et brossage moins soigné le matin) elle n'a plus eu de souci malgré la mauvaise minéralisation. J'ai sevré de nuit un peu avant 2 ans, puis totalement peu avant 3 ans. Nous avons un suivi régulier (d'abord tous les 3 mois puis tous les 6 mois).

Dernière édition: