• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hypothyroidie et limite pour le fer

Ingrid

Période de pointe
Bonjour,

A la suite de presque 3 mois de saignement du au strerilet qui ne me convient pas ma gynéco m'a fait faire une prise de sang. Résultats aujourd'hui: petite hypothyroidie qui apparement est commune en post-partum et léger manque de fer. Forcément avec ces pertes de sang ça s'explique.

Le strérilet est enlevé, c'est déjà ça. Je vais regarder côté alimentation pour voir comment je peux un peu booster les choses.

Avez-vous des expériences pour l'un ou l'autre?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour le fer, si tu consommes peu ou pas de viande, tu en trouveras dans les aliments suivants : lentilles, germe de blé, persil, pain complet, fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, pignons de pin, graines de courge, etc), algues (laitue de mer, spiruline, nori, wakamé ...), plantes sauvages (amaranthe, ortie, mauve, luzerne ...), etc.
Et surtout, le fer sera beaucoup mieux assimilé en présence de vitamine C donc consommation de légumes cuits, fruits frais, des produits lacto-fermentés de temps en temps (choucroute ...), absence de cigarettes (grosses consommatrices de vitC). En revanche, l'absorption du fer est inhibée en présence de tanins (vin rouge, thé avec théine ...), trop d'oeuf, le calcium des produits laitiers.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai été très anémiée après mon accouchement, j'ai pris de la spiruline (conseillée par ma sage femme) bio en comprimés pendant un mois, ça m'a bien aidé (je suis passée de 9g à 12g d'hémoglobine). Il y a aussi un complexe qui s'appellait Floradix mais qui a changé de nom, j'en ai pris après la spiruline (désolée je retrouve plus le nouveau nom ni la marque!).
 

Ingrid

Période de pointe
Merci bien, on m'a aussi recommandé la mélasse noire pour le fer par contre le gout n'est pas top. Et l'iode des algues pour la thyroide. Je mets une cuillère à café d'algues dans une soupe de miso. C'est fortifiant et recommandé pour les mamans allaitante, avec ou sans algues d'ailleurs.
 
Haut