• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

hygiène sachets conservation

newmum

Colostrum
Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à chasser l'air de mon dernier sachet de conservation, et en plus, un mauvais coup dans le sachet a fait déborder un peu de lait dans la partie non stérile, avant que ce lait ne recoule dans la partie stérile.
En voulant chasser l'air je m'y suis prise en plusieurs fois, et j'ai largement trituré l'intérieur du haut du sachet, avec des doigts certes propres mais qui avaient entre temps touché un certains nombre de choses.

Donc je me fais du souci pour l'hygiène de ce sachet, mais ne souhaite pas le jeter bêtement, cela fait toujours mal au coeur.

Pensez-vous qu'il faille que je m'y résolve? La congélation ne tuera-t-elle pas les microbes le cas échéant?

Merci pour votre aide
 

Zebulon

Période de pointe
Quel âge a ton bébé ? S il est déjà un peu grand (qu il met ses doigts à sa bouche et touche à tout), je pense qu il n y a pas de souci. La congélation devrait tuer une bonne partie des bactéries de toute façon.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à chasser l'air de mon dernier sachet de conservation, et en plus, un mauvais coup dans le sachet a fait déborder un peu de lait dans la partie non stérile, avant que ce lait ne recoule dans la partie stérile.
En voulant chasser l'air je m'y suis prise en plusieurs fois, et j'ai largement trituré l'intérieur du haut du sachet, avec des doigts certes propres mais qui avaient entre temps touché un certains nombre de choses.

Donc je me fais du souci pour l'hygiène de ce sachet, mais ne souhaite pas le jeter bêtement, cela fait toujours mal au coeur.

Pensez-vous qu'il faille que je m'y résolve? La congélation ne tuera-t-elle pas les microbes le cas échéant?

Merci pour votre aide
Bonsoir Newmum,

Tu crains que l'hygiène non optimale rende le contenu du sachet impropre à la consommation : c'est vrai pour un bébé prématuré ou ayant des problèmes de santé tels qu'une déficience en défenses immunitaires.

Quel est l'âge de ton enfant ?
Un enfant qui met tout à la bouche... c'est ce qu'on appelle le début de l'immunisation par le sol :oops: :p ... dès lors les risques deviennent très faibles...

Quel était l'usage prévu de ce sachet de lait ?
A donner au lactarium ? Pour donner à la crèche ? à une personne qui garde ton enfant ? Pour un "au-cas où" ? Pour le cuisiner ?
(tu noteras l'échelle graduelle entre ces situations qui va d'une hygiène très stricte à une hygiène "domestique")

A savoir :
- le lait humain est un aliment certes mais aussi un liquide vivant qui contient nombre d'anticorps qui le rend "robuste" face aux microbes du monde environnant ;
- la congelation ne "tue" pas les microbes mais ralentit leur prolifération.
- les lactariums pasteurisent le lait des mamans donneuses avant de le conditionner pour les bébés prématurés (sous réserve qu'il n'y ait "pas trop" de germes présents initialement).

Donc congeler ce sachet ne vas pas rendre le sachet stérile mais limite drastiquement la croissance microbienne... ce peut-être une solution jusqu'à ce que tu penses que ton enfant soit en age de faire face au risque éventuel de l'accident de stockage.
Une autre façon de faire serait de pasteuriser le contenu de ce sachet (porter à 62,5°C pendant 30 mn) et de le transférer dans un autre sachet : certes plusieurs facteurs intéressants du lait seront altérés mais il restera du lait humain avec des propriétés tout à fait supérieures aux aliments commerciaux. A utiliser rapidement ou à refroidir rapidement avant de mettre au congélateur. Et noter la pasteurisation sur le contenant pour s'en souvenir.
Une dernière solution : l'utiliser pour la cuisine familiale surtout si ton enfant est un bambin qui pourrait apprécier une purée ou un flan au lait de maman.

Il y a tout un tas d'informations sur le site LLL concernant la conservation du lait maternel, notamment dans ce dossier documentaire : https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
 

newmum

Colostrum
Super merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, vous m'apprenez beaucoup de choses.
L'immunisation par le sol n'a pas encore commencé car bébé a un mois. Ce lait lui est destiné lorsqu'il aura atteint les 3 mois : je congèle en prévision de la reprise de travail.

Vous atténuez donc mes inquiétudes, je vais conserver mon précieux sachet.

Merci à vous
 
Haut