• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

kamalé

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous en espérant pouvoir trouver de l'aide...
Ma puce a 6 mois 1/2 et refuse catégoriquement le biberon, je me sens vraiment prise au piège de l'allaitement :'-(
J'aurai aimé qu'elle prenne un bib quand je m'absente mais rien à faire le pauvre papa doit gérer la crise de pleurs jusqu'à mon retour.
Aujourd'hui vraiment je n'en peux plus, je souhaite la sevrer mais je n'y arrive pas que dois je faire ? elle a quand même besoin de lait ma nenette ...

Je ne viens pas ici pour être jugée, ma fille a 6 mois passé et je souhaite la sevrer et passer à autre chose, on est très fusionnelles toutes les 2 mais j'ai besoin de pouvoir sortir sans avoir la boule au ventre et me sentir prisonnière...
Le doc me dit que certain bébé ne prendront jamais le bib mais on fait comment alors !!!!!!!!!!!!???????

Si certaine peuvent m'aider ce serait avec un énorme plaisir

Merci
 

Ingrid

Période de pointe
Question qui m'interesse aussi, ma petite a 11 mois et ne bois mon lait qu'au sein, elle boit un peu au verre mais pas encore beaucoup. Même si le sevrage n'est pas encore d'actualité à la maison les soirs ou je rentre un peu plus tard c'est long pour elle et nous aimerions avoir un plan B. J'aimerais lui donner des laits végétaux mais pour l'instant ce n'est pas gangné...
 

cri_cri

Montée de lait
ma puce ( 5 mois et demi) a eu beaucoup de mal à l'accepter aussi...J'avais essayé début septembre mais sans succès, j'ai retenté ces jours-ci et le miracle s'est produit...
J'ai commencé en la plaçant sur sa chaise haute ( position allongée) et en lui parlant beaucoup afin de la rassurer mais si elle commençait à pleurer je stoppais immédiatement p la mettre au sein ( elle a bu 90 ml la première fois puis plus rien les jours suivants). Puis on a essayait debout en marchant et elle a commencé à prendre un peu plus...Ca fait aujourd'hui une semaine qu'on fait ainsi debout en marchant et parlant doucement, en la félicitant, en stoppant qd elle se fâche p terminer au sein...depuis ce week end elle boit son bib de 210ml dans le calme et aujourd'hui on a même commencé assises dès le départ et ça marche...

Perso, j'ai commencé le bib car je me faisais trop de noeuds au cerveau à l'idée de commencer l'adaptation chez nounou sans qu'elle soit habituée au bib. Là je compte essayer de continuer l'allaitement avec juste le bib de midi et à 16h elle commence un peu avec les compotes puis tétou avec maman...J'espère que ça ira au niveau de ma lactation et qu'elle ne se fâchera pas au sein une fois qu'elle sera bien habituée au bib (désolée si j'envahis ton post...en fait j'hésitais depuis quelques jours à ouvrir ce genre de discussion....:eek:)

Je t'es fait part de mes astuces p le bib, j'espère qu'il y en a une qui vous conviendra à ta puce et toi...
 

gentiane

Colostrum
J'en ai parlé dans un autre post mais mon p'tit bout (5 mois le 13/10) a du mal aussi avec la prise du biberon chez sa nounou. Ca fait 1 mois que j'ai repris le boulot et il commence tout juste à prendre. Juste pour dire qu'il faut être patient...Par contre pour les bébés diversifiés et qui sont toujours allaités au LM peuvent très bien prendre des yahourts quand maman s'absente (c'est ce que j'ai fait avec mon grand qui n'a plus voulu de bib de LM vers 7 mois).
 

kamalé

Colostrum
Merci les filles !!
Ingrid pourquoi veux tu donner du lait végétal ?? (je suis curieuse !! lol )
Cri-cri j'ai essayé déjà chaise haute, debout, avec papa, avec la grande soeur, la mamie ... mais rien à faire elle mâche la tétine et ne voit pas l'interêt de téter !! c'est une vrai bourrique !! je vais retenter dans la chaise sait on jamais ...
En tous cas c'est cool si ta puce boit 210 c'est le top dis donc te voilà bien rassuré pour la nounou :D
Gentiane le problème c'est que ma puce est chipie jusqu'au bout car les yaourt et bien elle n'en rafolle pas du tout !!! AAaahhhhh je deviens folle je vous jure !!! c'est le chat qui se mord la queue !!
je n'aurais jamais pensé qu'un bébé pouvais refuser le bib à ce point là !!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ah ! pas facile quand bébé n'accepte pas le bib !
Plusieurs astuces :
- commencer par le sein puis terminer par le bib.
- proposer le bib quand bébé n'a pas trop faim : placer la tétine délicatement sous son nez et la laisser l'attraper.
- essayer différents types de tétines

ou

ne pas passer par le bib et donner directement du lait "solide" (yaourts par exemple)

ou

dans un verre tout bête.

Qu'en penses-tu ?
 

kamalé

Colostrum
oui en solide ok mais pour le matin !! yaourt ou verre?? Elle a un besoin de succion aussi ça m'embête... dur dur !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oui en solide ok mais pour le matin !! yaourt ou verre?? Elle a un besoin de succion aussi ça m'embête... dur dur !!!

Est-il possible pour toit de garder encore un petit peu la tétée du matin, le temps que ta fille se sèvre des autres tétées ?

Sinon, le verre le matin, pourquoi pas, si elle l'accepte.:confused:
 

Ingrid

Période de pointe
@ kamalé: lait vegetal car elle ne digère pas bien tous les produits à base de lait de vache, même quand c'est moi qui en mange
 

kamalé

Colostrum
Isabelle tu penses que je peux ne garder que la tétée du matin ?? j'ai peur de ne plus avoir de lait à force !! déjà je flippe de sauter la tétée du soir de peur d'avoir mal la nuit :-S !!

Ingrid, ok je comprend mieux !! ça doit pas être évident dis donc !!

Bon allez ce soir je tente la soupe puis tétée et dans quelques jour soupe + yaourt !! on verra bien ...
 

kamalé

Colostrum
Oui oui je souhaite la sevrer mais c'est dur dans ma tête... En fait je souhaite vraiment la sevrer mais j'ai du mal à me dire qu'elle ne va plus téter, car un bébé tête normalement :-S enfin bon je sais pas si tu me comprends... J'aimerais qu'elle veuille bien du bib en fait ca m'aiderait !!
Je parlais de la tété du matin car tu me demandais si je pouvais la garder encore un peu donc je me dis que oui mais ma lactation va diminuer si je ne garde que celle ci donc elle aura ptêtre pas assez à manger...
J'ai le cerveau en vrac, je suis hyper naze car en plus elle ne fait pas ses nuits, elle tête encore vers 4H (d'ailleurs comment je vais faire avec le sevrage pour la tété de la nuit??!!) ca fait 7 mois que je me lève toutes les nuits et en plus j'ai aussi mes 2 grande à gérer car c'est ma 3ème puce !!!

Dur dur des fois d'être maman...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Kamalé,

Oui, c'est dur d'être maman !
Je lis combien la décision de sevrer est difficile pour toi. Et je lis aussi combien l'organisation de l'ensemble de la famille est difficile avec un bébé de 7 mois qui se réveille pour téter la nuit : la fatigue est immense, n'est ce pas ?

Certaines mamans sèvrent leur bébé en n'introduisant pas de biberon, mais en proposant de plus en plus de solides. C'est la diversification de plus en plus importante qui prend le pas sur l'allaitement et l'alimentation au sein.
Est ce que c'est une idée qui te tente ?
Au lieu d'un biberon, les mamans proposent de la viande, des céréales, des laitages, des fruits, des légumes.
Pour certains bébés récalcitrants au biberon, ça peut être une piste pour vivre le sevrage de l'allaitement au sein.

Une maman du groupe a sevré sa petite le jour ( elle ne désirait pas tirer son lait au travail et voulait diminuer l'allaitement au sein ) et a conservé les tétées de nuit pour accompagner sa petite au cours des réveils nocturnes.

Certaines mamans trouvent des arrangements de sommeil afin de ne pas avoir à se lever la nuit pour allaiter leur bébé : certains bébés dorment près des parents la nuit ( dans le lit parental, dans un petit lit contre le lit des parents, dans une nacelle ), certaines mamans organisent un lit "de tétées" dans la chambre du bébé : elles se lèvent pour rejoindre bébé quand il a besoin de téter et se donnent le droit de se rendormir sur "le lit de tétée" pour le restant de la nuit.
Chaque famille trouve les arrangements qui lui paraissent le mieux adaptés : j'ai coutume de dire en réunion que "L'endroit le mieux pour dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux !", et on sait, quand on est maman, combien le temps de sommeil est important ! chaque minute compte !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi les solides m'ont bien aidé à enlever quelques tétés. Pour la nuit, le mieux pour nous était le cododo, j'étais trop fatiguée de me relever.

Il m'arrive de vouloir laisser les enfants à mon mari et de me sauver... mais je dois me rendre à l'évidence, c'est "maman" qu'ils appellent.... parfois ce mot est un supplice. Le burn out maternel.... je crois que je suis dedans depuis un moment... par chance, Paul va à l'école maintenant, donc j'ai des "pauses" seule avec la petite.

Quand je devais laisser le bébé à mon mari, il a donné mon lait avec un dal et son doigt. Sinon des solides. Il ne sait pas changer une couche, mais il fait de son mieux. Le dal au doigt il a réussi. Il a apprécié même !

Peut-être c'est l'épuisement plus que l'allaitement qui te met dans l'impasse ? La petite refuse le biberon, courage au papa qui doit faire connaissance avec son bébé. Mon mari a "du mal" à me remplacer, mais quand je craque et que je lui laisses les enfants, il s'en sort... Réconforte aussi ton mari, il n'y a pas de notice, patience... qu'il ne baisse pas les bras.

Je te mets une vidéo dal au doigt, parfois le plastique gêne, le doigt c'est plus simple pour le bébé :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Donc si la petite veut téter mais que tu n'es pas là, elle peut téter le doigt avec un dal, à son rythme. Donc à table avec ses soeurs, des solides nourrissants et après un petit dal avec papa si tu n'es pas là. ça ne compromet pas ta relation au sein ni ton allaitement et ça te permet de faire une pause quand tu as besoin, sans regret. On peut acheter un sns sur le site LLL dans boutique, et on peut donner le sns même au lit... pour endormir bébé.
http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

Bises
 
Dernière édition:

kamalé

Colostrum
Coucou !!

Dslé de pas être passé avant, je cours partout et je trouve pas un moment à moi ...
Alors pour répondre à vos post:
Sylvie merci de ton soutient, oh oui comme tu dis les minutes de sommeil en plus sont précieuses... Pour la diversification elle mange déjà du solide, elle aime les purée mais ne rafolle pas des laitages et compotes du coup c'est compliqué parce que je me dis qu'elle a besoin de laitage et de tétouiller !!! une vrai chipie je te jure !!!

Isabelle oh la la moi aussi je rêve de prendre les clé de la voiture et de partir toute seule libre comme l'air... mais non ça marche pas je reste les pied collés à la maison !! lol
Pour le DAL je connaissait pas c'est une super invention !!! pour ma puce par contre ça le fera pas je pense elle se demandera ce qu'on fait à lui coller le doigt dans la bouche !! hihi !! il aurait fallu que je commence plus tôt !!

Au jour d'aujourd'hui elle tête uniquement le matin, le soir et la nuit (grrr je m'en passerais bien de la nuit !!!)
Mon problème c'est qu'elle ne mange pas beaucoup et ça me stress, par exemple ce soir elle a même pas tété !! elle a juste mangé 5 cuillères de soupe et ensuite elle pleurait de fatigue du coup je l'ai couché et la elle dort toujours !! pourtant à 4 heure elle a juste mangé même pas 1/2 compote et du coup je lui ai donné le sein qu'elle a pris a peine 3mn !!!
Ah la la me stress ma louloute ........
 

amelie39

Colostrum
Je suis maman d une petite Anaé, bientôt 3mois. je reprends le travail ds 2semaines et elle hurle dès que j approche le bibi ds sa bouche. j ai pris la décision de poursuivre un petit moment l allaitement, mais je travaille en 12h donc le temps qu'elle sera chez la nounou, il faut qu'elle prenne ce MAUDIT BIBERON . essaie de différentes tétines, du papa, différents lait ( même le mien, elle refuse...) je suis épuisée car c'est très difficile de la voir pleurer... ns essayons le midi car mon conjoint est là et peut participer...
des astuces? aidez moi
 

Audrey06

Colostrum
Bonjour notre petit loup à 14 mois. Allaité exclusivement jusqu'à 12 mois (il est chez sa nounou de 8 à 18h depuis ses 3 mois) d'abord lait tiré puis yahourt dés qu'on a commencé la diversification, ça donne aujourd'hui: matin tétée (mais je doute sur le fait que j'ai assez de lait), midi , gouter et soir yahourt (au lait de brebis, chèvre ou vache), et tétée soir celle ci commence à disparaitre de plus en plus sauf quand il l'a demande "tétée?"!
Papa doute sur mes quantités de lait, le pédiatre nous encourage sur le lait de croissance, le loustic demande "tétée " le matin...et maman est pas prête à arrêter (surtout que maintenant je sais que je peux m'absenter, il prendra un bib) On a essayé plusieurs fois le matin et le soir (quand je n'étais pas là: devant partir plus tot au boulot ou en soirée copines!) aucun problème pour le boire: 200 ml. (tétines spéciales allaitement)
On a voulu généraliser tous les matins. Avec moi tétée, puis bib il l'a fait une fois puis plus rien, juste le sein, le bib on joue avec.
En fait je me pose surtout la question pour le matin, j'ai peur de ne pas avoir assez de lait et je voudrais lui donner autre chose que son jus de pomme et gâteau. Il est pas fan du yahourt le matin, une idée?
Pour le soir, comme il mange son yahourt et qu'il est fan de parmesan, je pense que c'est pas un problème sil n'a pas de bib. Doit-il absolument boire 500 ml par jour de lait de croissance?
 
Haut