Quand j'ai eu mon premier enfant, il avait beaucoup de mal à prendre le sein. Je suis rentrée de la maternité en me sentant seule et démunie. J'ai appelé une animatrice LLL et j'ai réussi grâce à ses informations et à sa bienveillance à retrouver l'allaitement que je souhaitais. En venant sur le forum, j'ai la même démarche que quand j'ai adhéré à l'association, que quand je me rends en réunion mensuelle dans mon groupe ... Je pense que tu n'as pas à me remercier, mais qu'il faut plutôt remercier LLL de donner l'occasion aux mères d'échanger et de se soutenir à des moments où on en a tellement besoin.
J'espère que tu as pu retrouver un niveau de confort acceptable et que ta petite fille a pu profiter de ce bon lait tiré.
J'ai lu que tu disais
Ils m'ont fait essayer plusieurs position je pense que toutes n'étaient pas forcément adaptée à la novice que je suis.Jai demandé à pls reprise si elle prenait comme il faut mon sein on m'a répondu oui
C'est une bonne idée de varier les positions effectivement, mais comme tu le dis, ce n'est pas toujours facile de s'installer confortablement, surtout si on ne voit pas trop comment se placer.
On propose souvent aux mamans d'essayer le ballon de rugby, je suppose que c'est ce une de celles que tu as testées : le corps du bébé est le long du côté de sa mère (le premier dessin sur cette page
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ts/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter).
Il existe une position appelée transat ou biological nurturing où la maman est inclinée en arrière et le bébé posé sur son ventre (belle photo de bébé en BN sur maman ici
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement). Elle facilite la bonne prise du sein par le bébé et lui permet de se positionner correctement de lui-même.
On dit qu'un bébé né à terme et en bonne santé a un réflexe de succion naturel. Cependant certains événements de la naissance peuvent perturber ce réflexe de succion (naissance difficile, gestes médicaux, péridurale ...).
Ce n'est pas toujours évident d'être sure qu'un bébé prend bien le sein. On peut vérifier certaines choses, par exemple :
- il prend une partie de l'aréole dans la bouche et pas seulement le mamelon
- ses lèvres sont vers l'extérieur (pas rentrées dans la bouche)
- sa langue est sous le mamelon
- il déglutit régulièrement : on l'entend déglutir et on voit de petites pulsations sur ses tempes, ses oreilles qui bougent au rythme de ses mouvements de succion-déglutition
- ses joues sont rondes (pas creusées)
La douleur peut également être provoquée par un frein de langue ou de lèvre : certains bébés ont ces petits tissus moins souples ou placés d'une façon qui va provoquer des frottements. Pour savoir si un frein provoque des douleurs, il vaut mieux que la bouche du bébé soit examinée par une personne formée au repérage des freins pouvant provoquer des problèmes de succion.
Certaines mamans ont également remarqué une grande amélioration des tétées après une visite pour vérifier les tensions du cou, de la mâchoire et de la tête du bébé, par exemple chez l'ostéopathe.
Il y a une description des douleurs aux mamelons dans cet article
http://www.lllfrance.org/vous-infor...an/959-feuillet-3a-newman-mamelons-douloureux Peut-être trouveras-tu des pistes pour expliquer ce qui a pu t'arriver lors des premières tétées.
Les douleurs des mamelons ont souvent une ou deux causes. Soit le bébé n'est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement, soit il a un problème de succion, ou les deux. Par contre, les bébés apprennent à téter correctement quand, en prenant correctement le sein, ils reçoivent suffisamment de lait (ils apprennent en faisant). Donc, les « problèmes de succion » sont souvent causés par une mauvaise prise du sein. Les mycoses (dues au Candida albicans) peuvent également être la cause de douleurs aux mamelons. La douleur causée par une mauvaise prise du sein et/ou une succion inefficace est particulièrement vive quand le bébé commence à téter et diminue au cours de la tétée. La douleur causée par une mycose dure aussi longtemps que la tétée et peut même se poursuivre après la tétée. Les femmes décrivent une douleur en coup de poignard dans les deux premiers cas. La douleur due à une mycose s'apparente plus à une brûlure mais peut aussi être différente.
Il faudra aussi que tu nous donnes la clé de ton pseudo : c'est une référence à Arya Stark ou à l'Odyssée d'Ulysse ? ^^