• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ! Maman dépassée ...

delaupe

Montée de lait
Bonjour à toutes, voilà je vous expose la situation. Mon petit amour est né il y a 7 semaines. Déjà lors de notre sejour a la maternité, bébé n aimait pas resté dans son lit...je le prenais avec moi et l on dormait ensemble. Il avait perdu beaucoup de poids les deux premiers jours, si bien que les sages femmes m ont fait lui donne des complètements...que bebe ne voulait pas prendre. Finalement ma montee de lait est arrivée et le poids de bébé s est envolé. Retour a la maison, bebe a besoin des bras pour s endormir, mais lorsqu on le couche, il dort.... la nuit, c est cododo, plus pratique pour moi. Bébé demandant beaucoup le sein. Au jour d aujourd'hui, bébé a toujours besoin de mes bras pour s endormir (uniquement les miens, memepapa n y arrive pas). Le pproblème c est que maintenant quand je pose bébé,il se rréveille au bout de grand max 5 min... il pleure, je le reprends au bras, il se rendort... je finis par le garder au bras ou dans l echarpe de portage pour qu il puisse dormir. C est un bebe qui grandit et grossit bien... il tete environ toutes les deux heures. La nuit, il s endort vers 9h30, apres avoir tetouiller mon sein pendant plus d une heure. Il me fait une bonne premiere partie de nuit. Puisqu il réclame vers 2h30, 3h... par contre a partir de 4h30, et ce, tous les jours, le reste de la nuit est chaotique. Bebe se tord, chouine, veut teter sans cesse. Si je le prends sur moi, il s endort, mais se reveille en pleurant en emettant des gazs, ou en rotant.... bref les nuits sont dures...je suis crevée. Bebe prend du gaviscon car il a des reflux. Je lui donne du sirop calmosine le soir. J ai un rdv ostheo mardi, car mon choupinet est ne avec un torticolis. Desolee pour le roman, mais je suis epuisee... j ai bebe toute la journée dans les bras, la nuit je ne dors pas... c est mon deuxième enfant et j ai l impression de delaisser mon premier...
Auriez vous une piste ? Pourquoi bebe fait il ca ? Que puis je faire ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait trouver la cause de ses reflux, je pense... Qu'en dit le médecin ? Le gaviscon, ça agit sur les symptômes, mais pas sur les causes. Et d'après ce que tu décris, ça ne semble pas suffisant, puisque ton bébé a encore mal...
Est-ce que la piste d'une allergie a été envisagée ?

Autre piste : as-tu l'impression d'avoir un réflexe d'éjection fort ?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Delaupe,

Mon bébé aussi, jusqu'à ses 8 semaines, n'a quasiment pas dormi autrement que sur nous... Et il se réveillait en sursaut si on voulait le poser.
Je crois que le Gaviscon peut donner des gaz et constiper car ça supprime l'acidité de l'estomac et donne plus de travail aux intestins. Nous c'est l'ostheo qui lui a fait du bien, plusieurs séances.
Courage, ça passe!
 

delaupe

Montée de lait
Mon medecin dit que son reflux est dû au blocage de son cou (vertebre coince qui entraine probleme de deglutition qui entraine reflux, selon lui...). On verra le rdv ostheo demain..
Concernant les allergies, j ai tente une éviction des produits laitiers, pendant 5 jours, mais ne voyant pas d amélioration, j ai stoppé. Trop dur sans fromage et chocolat :/
Pour le ref, j ai en effet un sein qui coule vite. Bebe s etouffe un peu parfois en le tetant. Mais pas de jet en debut de tetee, alors je ne sais pas...
La fee licite, tu me redonnes un peu espoir. Est ce que tu as su la cause de pourquoi bebe ne voulait dormir ailleurs que dans les bras ?
Vous avez testé le spasfon pour bébé, les filles ? Parce que bebe souffre vraiment de ses gazs la nuit, meme quand il dort sur moi. Et on m a dit que ca pouvait etre efficace.
Merci a toutes !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour delaupe

Je pense en effet qu'une éviction des PLV serait envisageable. Tu sais il faut 15 jrs 3 sem pour voir une amélioration. Je te dis ça car j'ai connu un peu la meme situation que toi avec un bébé crampon qui ne dormait que sur son papa ou sur moi pendant les 3 premiers mois H/24.

Il avait également beaucoup de gazs, un reflux traité avec de l'inexum, des glaires dans les selles et beaucoup de pleurs et besoin de contact tout le temps...

Mais peut etre en effet que tout cela est du à son torticolis, car il doit souffrir :(

Tu peux regarder le site "reflux-interne-allergie" tu pourras trouver pleins de témoignages et les symptomes rencontrés...

pour le spasfon je ne pense pas qu'on puisse en donner à un si petit bébé. Mais continue la calmosine et de lui masser le ventre et de le garder sur toi le plus possible.
 

La fee licite

Période de pointe
Je pense que mon bébé avait très mal au ventre, il se réveillait en se tortillant et n'était jamais serein :(
Comment sont les selles de ton bébé?
 

delaupe

Montée de lait
Les selles de bébés sont jaunes d or et grumeleuse. Je vous tiendrai au courant de la seance d ostheo de demain. Je retenterai peut etre une eviction des plv, mais je trouve ca tres dur...
 

delaupe

Montée de lait
Séance ostheo faite. Bebe arrive en effet mieux à tourner sa tête. Mais aucune modification sur son comportement. Je ne parviens pas à lui faire faire des siestes dans son lit ou nacelle, Il ne dort que dans l écharpe de portage. Son sommeil est d ailleurs tres agité. Les nuits se suivent et se ressemblent... Bebe dort bien jusqu environ 3/4 h du mat. Et apres Il se tortille, chouine, demande à teter non stop. Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de plus. Je vois que qqchose gêne bébé (son reflux ?) Mais ne sait pas comment y remédier. Mes proches me disent que moi qui prônait l allaitement, le biberon aurait peut être mieux convenu à mon fils... C est dur dur :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Delaupe et bienvenue,

Ton bébé est encore tout petit petit et son rythme jour/nuit n'est pas encore fixé, c'est ça ?
Les nuits d'un bébé, c'est 5h d'affilée.
Médicalement, il fait ses nuits si quelque part dans la journée il dort 5h de suite.
Comment ça se passe pour ton petit ?

Tu parles de reflux.
Certains bébés sont gênés et ont besoin d'être allaités dans des positions particulières pour éviter les reflux. En as-tu déjà entendu parler ?
Garder bébé en porte bébé, même pour l'allaiter, peut être une piste. De nombreuses familles passent les premiers mois de la vie de bébé avec un "bébé koala" :) Est-ce que c'est une idée qui peut te convenir de garder ton bébé porté ?
Connais tu le site "reflux interne allergie" ? il s'agit d'un site très documenté sur les bébés allaités souffrant de reflux. La piste de l'allergie est souvent évoquée également. As-tu envie d'explorer cette piste pour ton bébé ?

Les premiers mois d'un bébé - allaité ou pas - sont très exigeant, et l'entourage pense que c'est le maternage et l'allaitement qui en sont la cause... C'est dommage de faire peser cette pression sur les mamans, qui ont besoin de paroles de réconfort et d'encouragement !
Tu fais le mieux pour ton bébé, Delaupe !
Un bébé allaité demande 10/12 tétées par 24h ! c'est du temps de contact, de calin, de tendresse... du temps pour faire connaissance et apprendre à vivre ensemble... le jour, et la nuit aussi !

Courage Delaupe ! COURAGE !!!
Tu fais le mieux !
 

delaupe

Montée de lait
Le reflux de bebe empire... je l entends constamment ravaler quand je le porte dans l echarpe. La nuit, bebe a des hauts le coeur... je le redresse vite et le garde sur moi. Ca me fait peur. Le gaviscon n a pas l air de faire effet plus que ca. La seance ostheo non plus.
Sylvie non ca ne me derange pas d avoir un bébé koala... je voudrais juste que mon bebe ne souffre plus. Que je puisse enchaîner plus de deux heures de sommeil. Pouvoir m asseoir la journée pour me reposer ( bebe dort sur moi, si je marche...) et pouvoir m occuper d avantage de ma grande. Je fais tout pour soulager au max mon bébé...mais j aimerais bien que mon medecin soulage mon bébé ! Quelqu un a tester l homéopathie pour un rgo ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la situation est particulièrement difficile pour vous ! il souffre et tu n'es pas bien, c'est bien ça ?

Connais tu le site "reflux interne allergie" ? http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
Tu trouveras des infos sur les reflux et la façon de les soulager quand le bébé est allaité.

Certaines mamans ont vu une nette amélioration après l'éviction complète des produits laitiers. Est-ce que tu en as déjà entendu parler ?
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Delaupe,
tu parles de gaviscon, mais le gaviscon calme les brulures, ça n'a pas d'effet sur le reflux en lui-même. Ton bébé a t il un traitement qui s'appelle Inexium ? Tu pourrais en parler avec ton médecin si ce n'est pas le cas.
Pour le reste, mon bébé a actuellement 4 mois et demi, et il était comme le tien. Il ne s'endormait nulle part ailleurs que sur nous (se réveillait dès qu'on le posait) jusqu'à ses 2 mois et demi/3 mois, puis ça s'est amélioré petit à petit. Mais il lui arrive encore d'avoir besoin de nos bras pour s'endormir, mais il reste endormi quand on le pose.
Courage, ça parait tellement long quand on y est, mais ça va s'améliorer tout seul. Il a juste besoin de toi, il est encore petit ;) N'écoute pas les gens qui te diront que ce sont des caprices et qu'il va prendre de mauvaises habitudes...
 

delaupe

Montée de lait
Oui sylvie, j avais tente une eviction des plv, peut etre sur une duree trop courte... j ai recommencé depuis deux jours, mais c est vrai que c est contraignant....
Merci pervenche. Je vois mon medecin mercredi, je vais lui en parler. Je vois que gaviscon n est pas suffisant...
Le plus dur a gerer c est la fatigue. Je suis épuisée et pleure pour un rien du coup.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui, toutes les mamans connaissent ces moments de larmes... la fatigue est intense, n'est ce pas ?
Au cours du deuxième mois de vie de nos bébés, nous atteignons un pic de fatigue intense en tant que maman ( allaitante ou pas ) : c'est la retombée de la grossesse...
Pour être visible, les mamans nous disent que l'éviction des plv doit durer environ 3 semaines. C'est long...
 

Pervenche

Période de pointe
Delaupe, j'ai mal au coeur pour toi. C'est vraiment un passage difficile, on a l'impression qu'on en verra jamais le bout... Les intestins de ton bébé vont aller de mieux en mieux, ça se stabilise vers 3/4mois, tout seul, sans rien y faire (en ce qui concerne les coliques, pour les reflux, il y a heureusement des traitements qui marchent pas trop mal)... Ton conjoint t'aide ? Tu as de la famille pour te soulager en journée ?
On me disait "dors quand il dort la journée", mais il ne dormait JAMAIS, ou alors que sur moi, donc impossible de me reposer... Demande de l'aide à ta famille, ils n'y penseront pas forcément d'eux-mêmes.
 

delaupe

Montée de lait
Mon conjoint m aide comme il peut oui. Mais c est vrai que bebe etant tres demandeur de mon sein la nuit pour se soulager, il ne peut pas faire grand chose. Et dans la journée, comme toi pervenche, bebe dort dans l echarpe de portage, donc pas de super siestes allongés au lit //rêve. Ma famille et belle famille habite loin malheureusement. Hâte d etre demain pour rdv doc. J espère qu il va m ecouter.
Vous pensez que je devrais investir dans un plan incliné, meme si bebe cododote avec moi la nuit.
 

sophie43

Hyperlactation
Avant d'investir, tu peux déjà voir si en relevant la tête de son lit avec une serviette pliée il y a une amélioration. Ma nièce qui souffrait d'un reflux s'endormait très bien dans une balancelle spécial bébé qui la tenait en position semi-assise. Il existe aussi des hamacs pour bébés qui les tiennent légèrement repliés, peut-être une piste pour laisser un peu ce bébé et réussir à te reposer à ton tour ?...

Gros courage à toi, c'est une période difficile à passer...
 
Haut