• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Ma fille de 12j refuse de têter suite à frenotomie

Bamby

Colostrum
Bonsoir,

Je suis une maman désespérée et à la recherche d'aide pour savoir comment sauver mon allaitement.
Ma fille est née avec un frein de langue court. Une SF de la maternité l'avait remarqué mais les pédiatres ont dit qu'il n'était pas nécessaire de le couper. u bout d'une semaine, l'allaitement était tellement douloureux que j'ai fais appel à une consultante en lactation pour avoir de l'aide. Elle a de suite repéré le frein de langue et m'a conseillé de le faire couper. Dès le lendemain, un ORL a coupé le frein de langue et ma fille a pu téter 2 fois de suite "normalement". Mais dans la nuit, catastrophe : elle n'a plus réussi à têter. C'est comme si elle ne savait plus le faire. Elle n'ouvre plus la bouche très grand, se débat, pleure et au mieux pince juste le téton. Cette nuit là je l'ai donc "nourri" avec mon doigt et une seringue. Cela dure depuis jeudi dernier. Je suis retournée voir la conseillère qui semble être à court de solutions. Elle m' a conseillée de l'mener voir un ostéopathe, ce que j'ai fait hier mais pas de changements. Elle refuse toujours de têter, pleure et ne semble pass réussir à attraper mon sein.
Je n'ai jamais vraiment réussi à faire les exercices pour lui lever la langue car elle ferme sa mâchoire très fermement...
Je me sens si coupable de lui avoir fait cette opération, je me dis que j'aurai du persévérer et continuer à souffrir, au moins l'allaitement resterait naturel pour elle.
Je désespère car la situation commence à durer et je ne vois pas comment elle pourrait reprendre les tétées.
Elle n'a pas de frein de lévres (cela a été vérifié) et quand j'essaie de faire des exercices avec sa langue, elle ne parvient pas à la sortir de sa bouche...
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà vécu cela ? Auriez vous des conseils à me donner ?
Merci de votre aide
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bamby,
Je lis comme ta situation est difficile et je comprends à quel point on se sent impuissante face à la douleur ou aux difficultés de nos tout petits.
Je crois que tu as très bien fait de faire couper son frein : les têtes auraient pu devenir très douloureuses même insupportables et provoquer d’autres complications : crevasses, mastites, abcès et autres joyeusetés...
Ce que j’aime bien conseiller : abuser du peau à peau (ça les stimule +++) et t’organiser une (ou des ;)) journées sous la couette en totale proximité avec libre accès au sein :)
Aussi varier les positions (tu as essayé la louve ?)et les situations : dans le bain, dans la chambre au calme, dans l’écharpe si tu en as une ou même qui marche très bien : quand elle dort (oui les bébés tètent très bien endormis, et souvent mieux qu’éveillé. Ça se tente)
A-t-elle une tétine ?
Dans tous les cas, ne te décourage pas, elle peut réapprendre à téter, d’autres mamans pourront témoigner : propose lui le sein souvent. C’est en faisant qu’elle apprendra.
Et puis pense à lui parler et à lui expliquer ce que tu ressens : c’est toujours étonnamment efficace.
Courage courage. Plein de belles pensées pour vous deux.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
As tu essayé ces exercices là :
? Il ne faudrait pas que son frein se reforme...
Sinon pour aider à la mobilité de la langue, tu peux appuyer légèrement sur le menton et là lèvre inférieure, ça devrait inciter à sortir la langue. Tu peux aussi passer ton doigt de gauche à droite dans sa bouche, sa langue devrait suivre, ça travaille la mobilité latérale.
 

Bamby

Colostrum
Bonsoir @Gna,
Merci de ta réponse !
Non elle n’a pas de tétine. Dailleurs je me demande si elle ne s’est pas habituée à mon doigt et donc à sa forme/taille ce qui explique qu’elle rejette le sein et n’essaie pas de téter.
J’ai effectivement tenter plusieurs positions d’allaitement mais pas la louve ou celle endormie. Je vais donc essayer.
Sais tu combien de temps cela paris a d’autres mamans de réapprendre à téter? Ma fille n’a que quelques jours donc j’ai peur que cela ne lui soit pas possible...
En tout cas merci de ton aide
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est un peu impressionnant au début, mais c'est pour votre bien ! Dans la vidéo tu vois que c'est assez rapide, pizzas besoin d'y passer une minute...
Ne t'inquiète pas pour le petit doigt, à quasi 6 mois, ma fille tète bien et parfois je la berce avec petit doigt en bouche :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui : rassure-toi : à 12J elle a encore tout le temps d'apprendre et de réapprendre :)
Pense à lui parler aussi : si petite, elle a une énorme besoin de contact de et réassurance qu'elle trouvera tout contre toi. Vraiment le peau à peau, c'est formidable pour ça <3
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Bamby je comprends ton désarroi!

Mon fils a eu son frein de langue coupé à 15 jours, et comme ton bébé, il a eu une ou deux tétées normales puis semblait un peu perdu, comme s’il n’arrivait plus à téter. Cette situation a duré environ 24h, puis tout est rentré dans l’ordre. Je l’avais rassuré +++ pendant ces 24h, lui avais bcp parlé.

Je plussoie les autres mamans, il faut essayer d’autres positions, privilégier le peau à peau pour l’encourager à téter, et faire les exercices de rééducation.

Est-ce que tu as essayé de lui donner du doliprane ? Elle a peut être encore un peu mal quand elle bouge sa langue?
Sinon rappeler l’ORL qui a pratiqué l’opération, il a peut-être des conseils ?

Courage, tous les bébés peuvent réapprendre à téter! Le fait qu’elle soit toute petite est plutôt un avantage, elle n’a pas tété très longtemps dans une mauvaise position donc cette habitude devrait être plus facile à changer!

Moi aussi j’avais culpabilisé +++ pendant ces 24h, mais je t’assure tu as bien fait. Un bébé avec frein souffre aussi de la situation (sollicitation anormale d’autres muscles de la bouche pour compenser par ex). De plus, garder un frein de langue c’est problématique pour la bonne conduite de l’allaitement (la tu as bcp de lait mais en régime de croisière vers 3-4 mois un bebe avec frein de langue peut vraiment avoir du mal à obtenir tout le lait qu’il lui faut, d’où des pbs éventuels de prise de poids etc) et cela peut aussi induire de gros pbs d’apprentissage du langage chez certains enfants.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bamby, comme @Libellule 24 voir 48h compliquée apres la frenectomie. Comme toi, gros moments de doutes, difficile de se sentir rejetée. je pense que bébé etait douloureux, ça passe ensuite. Il faut aussi qu'il réapprenne à teter.
Les tetees presque endormi marchaient bien ici. Et bien sur, plein de peau à peau, portage, tout ce qui peux rassurer bébé.
 

Bamby

Colostrum
Bonjour @Bamby je comprends ton désarroi!

Mon fils a eu son frein de langue coupé à 15 jours, et comme ton bébé, il a eu une ou deux tétées normales puis semblait un peu perdu, comme s’il n’arrivait plus à téter. Cette situation a duré environ 24h, puis tout est rentré dans l’ordre. Je l’avais rassuré +++ pendant ces 24h, lui avais bcp parlé.

Je plussoie les autres mamans, il faut essayer d’autres positions, privilégier le peau à peau pour l’encourager à téter, et faire les exercices de rééducation.

Est-ce que tu as essayé de lui donner du doliprane ? Elle a peut être encore un peu mal quand elle bouge sa langue?
Sinon rappeler l’ORL qui a pratiqué l’opération, il a peut-être des conseils ?

Courage, tous les bébés peuvent réapprendre à téter! Le fait qu’elle soit toute petite est plutôt un avantage, elle n’a pas tété très longtemps dans une mauvaise position donc cette habitude devrait être plus facile à changer!

Moi aussi j’avais culpabilisé +++ pendant ces 24h, mais je t’assure tu as bien fait. Un bébé avec frein souffre aussi de la situation (sollicitation anormale d’autres muscles de la bouche pour compenser par ex). De plus, garder un frein de langue c’est problématique pour la bonne conduite de l’allaitement (la tu as bcp de lait mais en régime de croisière vers 3-4 mois un bebe avec frein de langue peut vraiment avoir du mal à obtenir tout le lait qu’il lui faut, d’où des pbs éventuels de prise de poids etc) et cela peut aussi induire de gros pbs d’apprentissage du langage chez certains enfants.

Bonjour @Libellule & @bzoui, merci de partager vos expériences ! ça me rassure !! mais en même temps, ça fera une semaine demain qu'elle refuse le sein. En fait dès que je la mets (et je tente à chaque tétée), elle se débat, pleure, n'ouvre pas la bouche bien grand... Et même quand elle parvient à bien le faire, elle le rejette immédiatement... J'ai tenté le peau à peau aujourd'hui et je vais persévérer. Et grâce à @Kiwiii j'ai réussi pour la première fois à lui faire sa rééducation. Donc avec tous vos bons conseils, je reprends espoir...
Merci de votre aide bien précieuse et je suis ravie d'avoir trouvé des mamans à qui partager mes doutes ! Merci ❤️
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca doit vraiment être éprouvant si cela fait déjà une semaine qu'elle refuse.
Essaye de te détendre au maximum, profite des moments câlins, renifle son odeur... Ça va aider aussi.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bamby,
Ma fille aussi a refusé le sein pendant sa première semaine de vie mais pour d'autres raisons.
Je me rappelle mon désarroi, la fatigue du tirage qui s'ajoute à tout le reste mais ça valait la peine de persévérer (déjà 18 mois d'allaitement bonheur !)
À l'époque ce qui nous avait bien aidé :
- lui expliquer la situation
- peau à peau / cododo / portage / massages / vivre sans regarder l'heure
- la position BN (biological nursering)
- le dal : avec la seringue le bébé est habitué à recevoir du lait dès le début et sans effort alors qu'au sein il y a un petit moment de tétée "à vide" avant la montée de lait. Avec le dal le débit dépend de la succion et on peut le scotcher sur le sein.
- déboucher le nez avec du sérum physiologique (quand ils ont le nez bouché ils ne peuvent pas téter)
- utiliser la seringue quand le bébé a le sein en bouche.
Garde courage et donne nous de tes nouvelles.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Libellule & @bzoui, merci de partager vos expériences ! ça me rassure !! mais en même temps, ça fera une semaine demain qu'elle refuse le sein. En fait dès que je la mets (et je tente à chaque tétée), elle se débat, pleure, n'ouvre pas la bouche bien grand... Et même quand elle parvient à bien le faire, elle le rejette immédiatement... J'ai tenté le peau à peau aujourd'hui et je vais persévérer. Et grâce à @Kiwiii j'ai réussi pour la première fois à lui faire sa rééducation. Donc avec tous vos bons conseils, je reprends espoir...
Merci de votre aide bien précieuse et je suis ravie d'avoir trouvé des mamans à qui partager mes doutes ! Merci ❤️
Ravie que tu aies pu faire les exercices !! Tu fais ce qu'il faut, courage et persévérance !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit je me suis rappelée je lui disais AH en ouvrant grand la bouche ça marchait bien car les bébés sont dans l'imitation. Sinon je l'aidais en appuyant doucement sur sa mâchoire inférieure.

Comme le dis bzoui, le stress peut aussi bloqué, on veut tellement que l'allaitement fonctionne.
Du côté de bébé aussi surtout si elle a peur de te faire mal à nouveau ou d'avoir mal.
 

Bamby

Colostrum
Bonjour,
Les choses ont pas mal changé depuis mon premier message plein de désespoir et c'est grâce à tous vos bons conseils alors merci !
Ma petite princesse a réussi à téter une première fois mercredi, puis plus rien le jeudi.
Jeudi je suis allé voir une autre consultante en lactation, et je dois vous dire qu'elle m'a fait le plus grand bien. Je me sentais vraiment une très mauvaise maman et je m'en voulais de cette situation et elle a su trouver les mots qui m'ont fait du bien et m'a prodigué quelques bons conseils (d'ailleurs les mêmes que les vôtres). Je suis donc rentrée à la maison avec la volonté de lacher prise. et c'est ce que j'ai fait... Vendredi en fin de journée, nous sommes allée chez une super chiropractice, qui l'a pas mal manipulée. Et depuis vendredi soir, elle tête de nouveau ! Alors, ce n'est pas encore parfait et elle me fait mal (notamment à un sein qui est très douloureux) mais je sais maintenant (enfin, je crois :)) qu'avec les exercices, de l'amour, aucun stress, on y arrivera. Merci encore mesdames pour tous vos conseils. Ca m'a fait tellement de bien de me sentir soutenue quand j'ai rédigé ce message, de lire vos expériences et de savoir que quelqu'un me répondrait à la moindre question. Ce forum est vraiment une mine d'or ❤️
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais où vous en étiez.
Ravie que tu aies réussi à inverser la tendance, vous êtes sur la bonne voie !!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es vraiment courageuse @Bamby tu peux être fière de toi ! J'espère que tu n'aura plus mal très bientôt, est-ce que tu as trouvé une crème qui te soulage ?
 
Haut