• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

HELP !!! Enorme baisse en quelques jours !

caracol792003

Montée de lait
Voilà, tout est dans le titre… Ma puce aura 6 mois lundi. Je tirai jusque-là des quantités astronomiques en très peu de temps (300ml en moins d e10min au lever, et 2x150 en 5ml dans la journée), à tel point que mon congélateur devenait trop petit. Mais, depuis quelques jours la production baisse, baisse… à tel point que j’ai tiré ce midi seulement 80ml, et encore bien difficilement. Et plus un seul pot d’avance au congélateur !!!

J’ai éliminé quelques causes déjà :
- Début de pillule : non car je la prends depuis l’accouchement
- Retour de couches : non car pillule
- Diversification : non car on commence tout juste la DME et elle n’a pour le moment que « grignoté » un morceau de haricot vert.
- Fatigue : probablement car j’ai des horaires très serrés, je n’ai que 30 min pour déjeuner le midi (même si j’ai le droit de m’absenter pour tirer quand je veux je suis sans arrêt les yeux rivés à la montre)

Mais pourquoi d’un coup ??? Et surtout que faire ??? Bon j’ai déjà tenu 6 mois sans prendre aucun galactogène, c’est bien, mais là comme ça je n’ai plus de tisane, pas de fenugrec (qui était très efficace pour mon aîné) et pas moyen de m’en procurer aujourd’hui et surtout : 400ml au congélateur alors que ma puce boit en moyenne 500ml au bib à la crèche ! :( Et je précise que l’option LA n’est pas envisageable pour moi…
 

caracol792003

Montée de lait
Ah, et je précise que je suis un peu enrhumée en ce moment, est-ce que ça pourrait venir de là, sachant que le seul médicament que je prends c'est le sirop homéopathique Stodal.

Désolée je suis en stress, je clique déjà toutes les minutes pour raffraîchir la page et voir si j'ai des réponses... Mais c'est que là mon stock a fondu si vite...
 

machouchou

Période de pointe
coucou ! ta fille ne prendrait-elle pas de plus grandes quantités lors des tétées ? as-tu senti un "pic de croissance" des 6 mois ?
as-tu eu un choc, une mauvaise nouvelle ?
euh voilà, je ne sais pas si je peux t'aider, en tout cas essaie de ne pas paniquer, tu devrais pouvoir te procurer tisanes et autres demain, non ?
 

caracol792003

Montée de lait
On a eu l'impression qu'elle faisait en effet le pic des 6 mois il y a environ une semaine. Elle boit plus à la maison mais aussi plus à la crèche (sauf hier où elle n'a pris que 2 pitis bibs à la crèche).

Pas de choc de mon côté, si ce n'est qu'après avoir fait le point sur mes horaires de travail avec ma responsable, il s'avère que je n'arrive pas à faire mes 28h hebdo, du coup depuis lundi je réduits ma pause repas de 60 à 30 min car pas possible pour moi d'arriver plus tôt ou partir plus tard, et je "chronomètre" mes pauses pour me rapprocher au max du temps réglementaire. C'est peut-être ça car ça me stresse bcp.
 

Oby

Colostrum
Salut !!

Je n'ai pas bien compris, tu dis que tu peux tirer ton lait quand tu veux, mais que ta responsable a réduit ta pause de midi. As-tu le droit à l'heure réglementaire pour tirer ton lait ? tu y a droit jusqu'aux 1 an du bébé (sauf si tu es dans la fonction publique, dans un type d'emploi qui ne eprmet pas ce genre d'aménagement : prof, militaire...). je ne suis pas une spécialiste juridique, mais d'autres pourront t'informer à ce sujet, et il y a des articles sur le site de la LLL.

Sinon, pour ma part, j'ai eu aussi d'énormes baisses de lactation. je suis prof, à chaque fois, elles intervenaient une ou deux semaines avant les vacances, je ne tirais quasiment plus rien : fatigue et sinusites à répétition. Mais un peu de repos, beaucoup de tétées et ça repartais. si tu as l'occasion de prendre ne serais-ce qu'un jour de congé pour avoir un week-end à rallonge et faire téter bébé un max.

Sinon, l'idée est comme pour tous les problèmes de lactation, de faire téter bébé un max : mets le au sein souvent à la maison et le week-end. Il fait ses nuits ?

Voilà, et si effectivement ils te laissent tirer, n'hésite pas à le faire plusieurs fois dans la journée, voire quand tu as un petit moment de pause, à stimuler manuellement tes seins sans forcément recueillir le lait si tu n'as pas le temps (chez moi, ça fait faire une petite montée de lait).

Courage, j'espère que la situation va s'améliorer rapidement.

Adeline
 

Sealine

Hyperlactation
le stress doit surement y etre pour beaucoup...
mais peut etre aussi le sirop. tu as la composition ?? quelqu'un pourra peut etre dire ici si ça peut réduire la lactation (il me semble qu'il y a des trucs qui réduisent).
 

caracol792003

Montée de lait
En fait j'ai bien le droit à ma pause d'1h, là dessus on ne me dit rien, mais ce qui fait que je dois réduire mes pauses c'est qu'avec l'arrivée le matin après l'école et le départ tôt l'après-midi pour être à la crèche à 16h, avec le temps de transport, ça ne rentre pas du tout dans le temps de travail de mon contrat. Je devrais être à 28h mais je suis toujours largement en dessous. Après l'histoire des pauses repas, c'était au départ pour essayer de rentrer à peu près dans les horaires, je préfère ça que de rester un peu plus l'après-midi car ça je ne peux pas avec la crèche à 16h, et comme j'arrive en ce moment bien en retard tous les matins avec les bouchons... Mais bon, l'ambiance n'ets pas du tout tendue avec ma responsable, le dialogue est ouvert mais il faut quand même que je fasse un peu mes heures.

Pas possible de prendre 1j de congé pour le moment...

Sinon pour le sirop là je ne l'ai pas sous la main. Je ne pense pas avoir vu qu'il contenait du ricinus en dillution élevée (c'est ça qui baisse en principe). Je vérifierai ce soir.

Sinon ben j'ai rpéparé 1l de tisane que je vais boire au cours de la journée. Hier soir je me suis couchée à 21h30, on va voir si ça fait de l'effet. Le w-e approche heureusement, je vais essayer de tirer un peu même si la puce ets avec moi, ça fera pas de mal.
 

caracol792003

Montée de lait
Non, pas de grossesse. Pour le retour de couches non plus, car je prends la pillule depuis l'accouchement, donc j'imagine qu'il ne vient qu'une fois la pillule arrêtée, non ?

Tisane depuis 2 jours, et barre ovomaltine ce matin pour me faire un pitit plaisir. Ma fois pa sde grand changement mais pas de plus grosse baisse non plus. Je dirais que la production est peu être un chouïa à la hausse, j'ai tiré 2x 100ml aujourd'hui, en plus des 200 de ce matin.

Enfin j'ai hâte d'être à ce soir, de faire téter ma puce looongtemps, et surtout ce w-e on va se prendre du temps rien que toutes les deux.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Avec la pilule, c'est un peu particulier ... théoriquement, c'est de la progestérone, donc ça n'agit qu'au niveau de la glaire cervicale (impropre aux spermatozoides), mais pas au niveau de l'ovulation.
Il y a donc peut-être un retour de couches pour bientôt ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici ce qu'écrit Martin Winckler (Marc Zafran, médecin) sur son blog http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=565
Comment les pilules progestatives protègent-elles d’une grossesse ?

Les effets d’une pilule progestative sont moins marqués que ceux d’une pilule "combinée". Le progestatif seul
- épaissit les sécrétions vaginales et les rends "impénétrables" aux spermatozoïdes
- parfois (mais pas toujours) met l’ovulation en repos.

Les effets d’une pilule progestative sont donc moins sûrs que ceux d’une pilule combinée, surtout avant 35 ans, car l’ovulation est très puissante avant cet âge. On considère cependant qu’après 35 ans, les deux types de pilule ont des effets similaires. On considère aussi que la dernière pilule progestative en date, Cérazette, provoque plus souvent un bloquage de l’ovulation que les autres pilules progestatives pures (Microval, Milligynon)
 

caracol792003

Montée de lait
Erci pour le lien.
Je viens de lire l'ensemble des cas et je remarque que chez toutes les mères, la baisse a lieu très peu de temps après le démarrage de la contraception. Dans mon cas j'ai commencé la cérazette il y a presque 6 mois avec jusque-là une lactation excellente, donc je ne pense pas que ce soit ça, ou si ?
 

caracol792003

Montée de lait
Bon, bcp de tétées pour nous ce w-e, mais ma puce est en pleine poussé dentaire, donc elle a bcp pleuré aussi ce w-e... Un réveil aussi cette nuit à 4h où elle a tété longteeeeeeeemps!!!!! du coup je n'ai pas bcp tiré à mon réveil (120ml) mais pas grave car une tétée aussi longue à 4h ça a du bien stimuler ma lactation ça !

Je vais essayer d'être un peu plus relax cette semaine en tous cas, même si toujours trop speed au boulot...
 

caracol792003

Montée de lait
On dirait que c'est efficace la tisane : j'en ai pris 2 jours avec un meilleur confort et là depuis deux jours j'ai oublié de la préparer (pas bien!!!!) et bien je sens de nouveau une baisse. Surtout que sur le tirage du matin ça a baissé, mais parce que ma puce se réveille à 4h30 depuis 2 jours, donc elle tête beaucouuuuuuuup mais du coup à 6h30 moi je suis moins "gonflée" qu'après une nuit de 13h.

Sinon j'ai maintenant rajouté un tirage au coucher vers 23h, je tire environ 120ml à ce moment là, ça permet de compléter le manque de la journée. Le stock se refait très doucement, ce matin il me restait 2 pots d'avance au congélateur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Je lis que l'espoir revient et que tu retrouves le sourire !
Bravo à toi pour ta détermination ! Et bon stockage de lait !
 

Vervaine

Voie lactée
Je me permets de revenir sur cette discussion, pour éviter d'ouvrir un nouveau poste! J'ai le même problème, une grosse baisse qui intervient presque d'un coup, pas d'un coup en fait, depuis quelques temps.
Je la constate sur les quantités tirées au tire-lait, mais aussi à la durée des tétées avec ma fille, de plus en plus courtes, et ce qui m'inquiète, ce sont les couches peu "remplies" en journées (les journées à la maison, chez la nounou, pas de souci).
Ma fille a 9 mois, je l'ai allaitée exclusivement pendant 3 mois, puis à ma reprise du boulot, elle a eu des biberons de LM chez la nourrice. Je tire mon lait 2 x par jour au travail. Cela fait donc maintenant 6 mois. J'avais eu une baisse de lactation à la reprise du boulot, mais qui s'est améliorée en prenant du Fenugrec pdt une dizaine de jours. Depuis cet été, elle se réveille la nuit pour téter (mais ma lactation n'a pas augmenté pour autant, la fatigue, si!).
Je ne connaissais pas à l'époque les problèmes de confusion sein-tétine, et ai introduit le biberon tout simplement... mais qu'à partir des ses 3 mois.
Là, depuis cet été, je ne comprends pas, je trouve qu'elle tête "moins bien" (ne prend pas le mamelon en entier dans la bouche...) et ma lactation baisse. Fatigue, travail, etc... OK. Mais avec le repos des vacances et une reprise exclusive du sein pendant 3 semaines cet été, cela ne s'est pas amélioré. Là c'est vraiment terrible depuis qq jours.
La diversification est peu entamée, ma fille a mis du temps à apprécier la cuillère, et "réclame" tj le biberon chez la nourrice après qq cuillères de purée/compote. Elle commence depuis peu à manger de morceaux de pain dur, galette de riz, poire bien mûre...
Ma grande hantise: ne plus avoir assez de lait !
Ma question: est-ce une confusion sein-tétine et si oui, comment y remédier?
Est-ce simplement une baisse de lactation, mais comment y réagir? J'ai essayé le fénugrec, les tisanes, je trouve que cela fait moins d'effet que la dernière fois (à ses 3 mois).

Merci d'avance !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens très inquiète de voir ta lactation baisser et ta fille téter moins bien.
Il se peut qu'il s'agisse d'une confusion sein/tétine mais dans ce cas, tu aurais malgré tout du lait avec le tire-lait.
Il se peut que cela soit hormonal : les contraceptifs à base de progestérone agissent parfois en sourdine et la baisse de lactation se fait très progressivement ... l'autre piste hormonale serait due à une grossesse ou encore à certains moments du cycle au moment du retour de couches ou régulièrement ensuite quand le cycle est régulier.
Autre piste hormonale : une hypothyroidie (dans ce cas, les autres symptomes sont une grande lassitude, un besoin de dormir très important, une humeur très mélancolique) => une simple prise de sang (pas besoin d'être à jeun) permet d'écarter ou de confirmer cette hypothèse.
 

Vervaine

Voie lactée
Merci de ta réponse Isabelle! Le grand we a fait du bien. En fait, je tire encore environ 200-220 mL en double pompage, donc ce n'est pas si mal. Mais c bcp moins qu'avant.
Pour information: je ne prends plus de pilule mais me suis fait poser un stérilet au cuivre depuis 6 mois. Donc normalement, pas de grossesse en cours ni de progestérone. Je n'ai tj pas eu mon retour de couches, donc peut-être que qqch est en cours...
Faut-il une ordonnance pour faire le test de l'hypothyroidie?
A suivre donc!
 
Haut