• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP ! Canal bouché ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as une source pour ça stp, la nutrition m’intéresse ?

tant mieux @Eharm Hathor !
Es-tu végétarienne ?

Et pourquoi pas la lécithine de tournesol alors ?
Hello hello

Non pas du tout végétarienne. Et j'essaie de manger des abats régulièrement... Mais apparemment ça n'aide pas vraiment.

En toute honnêteté j'ai pris ce que je trouvais entre lécithine de tournesol et de soja... J'ai fait 3 pharmacies et une droguerie avant d'avoir la lécithine et je voulais agir plutôt en urgence.

Note pour plus tard: avoir de la lécithine de tournesol à la maison au cas où !
 

cindy22

Colostrum
Je ne retrouve pas d'étude mais une présentation de cas clinique dans les dossiers de l'allaitement. Je n'arrive pas à citer l'extrait :(
Dommage. Un lien peut-être ?
On peut quand même difficilement généraliser avec un seul cas clinique 😉
Il faut faire attention avec les graisses et les insaturées sont svt de pitoyables alliées (huiles vg hydrogénées, transformées, avec trans artificielles, cuites et avec un ration omega3/omega6 trop faible..)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malheureusement je n'arrive pas à trouver des articles concernant l'hypothèse selon laquelle la nature des graisses pourrait favoriser les canaux bloqués.
Il y a un article "quand le lait ne peut couler" publié dans "profession sage femme" en bas de cette page qui suggère cette piste et la prise de lécithine :

Après, en tant qu'animatrice, nous ne conseillons ni ne prescrivons rien ;) nous nous appuyons sur l'expérience des mères qui ont eu des canaux bloqués et qui ont trouvé des manières d'y remédier.

Lors du dernier séminaire LLL une intervenante disait qu'au final, personne ne sait ce qu'est précisément la substance type "pâte dentifrice" ou type "fil de lait caillé" que les mamans font sortir lorsqu'elles débloquent un canal bloqué. Cela n'a jamais vraiment été étudié, pourtant ce serait certainement utile!
 

cindy22

Colostrum
Merci @Tatian@ . Cela m’a aidé à retrouver l’unique source qui parle de la lécithine..
Par contre, il n’y a pas de référence à un mauvais rapport entre graisses saturées et insaturées. Ce qui est dit avec beaucoup de réserve, c’est qu’il semblerait que chez certaines mamans, un apport supplémentaire de graisses insaturées réduirait la viscosité du lait.
Il n’y a pas non plus de préconisations sur le type de lécithine (attention au soja qui peut être allergène en plus d’être produit loin et dans des conditions déplorables). La posologie en curatif est de 1200mg 4 fois un jour. Je me demande si la prise d’un verre d’huile de tournesol ou d’olive ou de jaunes d'oeufs aurait les mêmes effets (et qui serait pour le coup un remède bien plus abordable tant sur la disponibilité que sur le prix) !!
Pour ma part, je n’ai jamais eu de gros fil de lait caillé. Je voyais bien l’ampoule sèche au niveau de mes pores et je pressais en faisant un va et vient vers l’avant (une extraction manuelle un peu musclée quoi..) je finissais toujours par réussir à faire sauter le bouchon et mettais mon fils au sein rapidement.
La louve en position préférée pour chaque tétée pendant la période douloureuse.
Et le chaud (douche et compresses) pour ramollir le lait caillé.
J’ai toujours mangé beaucoup de graisses.. je me souviens que mon lait sentais le poisson 🤢 parce que je me complémentais en oméga 3. J’ai d’ailleurs eu des soucis après décongélation.
Bref.
L’article renvoie aussi à d’autres méthodes pour prévenir ou soigner les canaux bloqués.


Fin des recherches pour moi. Merci encore et bonne journée à vous !
 
Dernière édition:
Haut