• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP ! Canal bouché ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Depuis la nuit entre avant-hier et hier, j'ai eu une douleur au sein droit (mon sein le plus productif depuis les 14 mois d'allaitement). Pas un sein rouge ou gonflé, pas de fièvre. Par contre une douleur vraiment au coeur du sein (pas mamelon) du genre comparable à lorsqu'on se prend le tibia dans le coin de la table basse et que le lendemain on a un bleu. Cette douleur (si ça parle à quelqu'un).

Nous avons encore dans les jours sans bébé 4 tétées par 24h, deux le soir et 2 le matin. Plus quand nous sommes ensemble (6-8?).

Je ne tire plus en journée depuis 2 mois. J'ai eu parfois les seins tendus mais rien de similaire ou profond comme aujourd'hui.

Hier matin avant le travail j'ai massé et notre fils a tété. En rentrant du travail, la douleur était encore là, j'ai massé presque toute la soirée et proposé de très longues tétées. Appliqué beaucoup de chaud et massé à l'huile encore. Ce matin c'est légèrement mieux ...

J'ai assez peur d'un canal bouché qui dégénère.

Que me conseillez-vous ?
Pour celles qui l'ont déjà vécu, est-ce que ça ressemble à un canal bouché ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Depuis la nuit entre avant-hier et hier, j'ai eu une douleur au sein droit (mon sein le plus productif depuis les 14 mois d'allaitement). Pas un sein rouge ou gonflé, pas de fièvre. Par contre une douleur vraiment au coeur du sein (pas mamelon) du genre comparable à lorsqu'on se prend le tibia dans le coin de la table basse et que le lendemain on a un bleu. Cette douleur (si ça parle à quelqu'un).

Nous avons encore dans les jours sans bébé 4 tétées par 24h, deux le soir et 2 le matin. Plus quand nous sommes ensemble (6-8?).

Je ne tire plus en journée depuis 2 mois. J'ai eu parfois les seins tendus mais rien de similaire ou profond comme aujourd'hui.

Hier matin avant le travail j'ai massé et notre fils a tété. En rentrant du travail, la douleur était encore là, j'ai massé presque toute la soirée et proposé de très longues tétées. Appliqué beaucoup de chaud et massé à l'huile encore. Ce matin c'est légèrement mieux ...

J'ai assez peur d'un canal bouché qui dégénère.

Que me conseillez-vous ?
Pour celles qui l'ont déjà vécu, est-ce que ça ressemble à un canal bouché ?
Oula je me souviens de cette douleur.
Ça peut être ça.
Tu penses que tu pourrais tenter une petite cure de lécithine de soja ? J'en est trouvé en 1,700mg , ça me permet d'en prendre que 2 par jour.
Tu peux en prendre 48h voir 1 semaine et voir ce que sa donne .
Quand j'ai eu cette douleur, c'était soit un canal bouché pour mon 3e bébé soit des engorgements pour ma 4e.
Le canal bouché il été trop tard j'ai du arrêter d'allaiter j'étais pas informer et j'avais tellement mal .
Je te met de lien si tu veux de ce que j'ai commander.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou
Merci pour ta réponse.
Ça se trouve en pharmacie ?
Ah je ne sais pas .
Je n'est jamais été voir .
Pour le dosage je te conseille 1,200mg 6 gélules dans ton cas pendant 24h/48h puis 4 si tu continue.
Sinon en 1,700mg 2 suffiront.
En dessous de ce dosage cela ne sera pas efficace.
Reviens me donné des nouvelles .
Si besoin tu peux me contacter.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah je ne sais pas .
Je n'est jamais été voir .
Pour le dosage je te conseille 1,200mg 6 gélules dans ton cas pendant 24h/48h puis 4 si tu continue.
Sinon en 1,700mg 2 suffiront.
En dessous de ce dosage cela ne sera pas efficace.
Reviens me donné des nouvelles .
Si besoin tu peux me contacter.
C'est super merci beaucoup !
C'est mieux ce matin que hier mais ... J'ai pas envie d'arrêter d'allaiter maintenant et encore moins arrêter parce que j'ai un souci. Si j'arrête je veux le décider
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
J'ai trouvé en droguerie le seul produit disponible : des granulés purs de lécithine de soja.

Combien en prendre par jour ?
 

cindy22

Colostrum
@Eharm Hathor as-tu passé un coup de fil à ta sage femme ? Ça va mieux ?
J’ai souvent eu des canaux bouchés et des engorgements en début d’allaitement et je n’ai jamais eu besoin de me supplementer en soja ogm producteur de phyto œstrogène pour me soigner… à la limite tu peux diminuer tes apports sucrés et faire attention à ton hydratation. Respire correctement aussi !
Tétée ++ comme tu fais et chaleur, c’est très bien (fais la position de la louve). Tu peux mettre ton mamelon dans un verre d’eau chaude aussi. Attention aux massages qui peuvent stimulés la lactation.
Le sein droit est pour quasiment toutes les femmes le plus productif. Avec mes histoires de canaux.. j’ai fini par avoir des galactoceles (j’allaite depuis 2 ans avec) mais à 14 mois d’allaitement ça parait quand même bizarre d’engorger encore, bon je ne suis pas médecin !
Si ça peut te rassurer, la fin de lactation prend plusieurs semaines donc tu as du temps devant toi + ta lactation est bien mise en place maintenant + si tu n’as pas envie d’arrêter, tu n’arrêteras pas 😉
Prends l’avis d’un professionnel de santé plz!!!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @Eharm Hathor ?
En cas de canal bloqué les mamans disent que la position de la louve est efficace. Et maser le sein (gentiment) avec une brosse à dent électrique ou un objet vibrant.
As tu eu un changement dans ton alimentation ces derniers temps? Une hypothèse pour expliquer les canaux bloqués serait qu'un rapport trop important de graisses saturées par rapport aux acides gras insaturés formerait ces bouchons. D'où l'utilisation de lécithine par les mamans (c'est un émulsifiant couramment utilisé par l'industrie agro alimentaire).

Si la douleur persiste, il vaut mieux consulter en effet.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor as-tu passé un coup de fil à ta sage femme ? Ça va mieux ?
J’ai souvent eu des canaux bouchés et des engorgements en début d’allaitement et je n’ai jamais eu besoin de me supplementer en soja ogm producteur de phyto œstrogène pour me soigner… à la limite tu peux diminuer tes apports sucrés et faire attention à ton hydratation. Respire correctement aussi !
Tétée ++ comme tu fais et chaleur, c’est très bien (fais la position de la louve). Tu peux mettre ton mamelon dans un verre d’eau chaude aussi. Attention aux massages qui peuvent stimulés la lactation.
Le sein droit est pour quasiment toutes les femmes le plus productif. Avec mes histoires de canaux.. j’ai fini par avoir des galactoceles (j’allaite depuis 2 ans avec) mais à 14 mois d’allaitement ça parait quand même bizarre d’engorger encore, bon je ne suis pas médecin !
Si ça peut te rassurer, la fin de lactation prend plusieurs semaines donc tu as du temps devant toi + ta lactation est bien mise en place maintenant + si tu n’as pas envie d’arrêter, tu n’arrêteras pas 😉
Prends l’avis d’un professionnel de santé plz!!!
Merci beaucoup pour ce retour sur expérience !

Effectivement j'étais surprise de ce canal bouché à 14 mois d'allaitement mais plusieurs semaines j'ai dormi avec notre fils dans compter les tétées pour pouvoir moi dormir puis j'en ai eu assez d'être réveillée tourt le temps. Sans doute que sans faire attention et après des semaines avec un allaitement plus important mon corps n'a pas compris ...

J'ai pris de la lécithine parce que je ne veux pas risquer fièvres etc. Je pense cependant n'en prendre que ponctuellement. Je ne mange pas de sucre artificiel à part 2 portions par semaine donc ça ne doit pas jouer dans le lot... Je vous énormément et ai une vie très saine.

Oui en fait pour éviter la stimulation j'ai décidé de ne pas mettre mon fils plus zu sein ou tirer plus... Parce que j'aimerais éviter de repartir sur un allaitement trop intense qui ne me convient plus.

Ce soir c'est mieux qu'hier et ce matin. Demain rdv gynécologue pour contrôler + contrôle annuel mais je pense que ça ira déjà mieux. Merci d'avoir demandé et de me rassurer sur la suite de l'allaitement !!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Eharm Hathor ?
En cas de canal bloqué les mamans disent que la position de la louve est efficace. Et maser le sein (gentiment) avec une brosse à dent électrique ou un objet vibrant.
As tu eu un changement dans ton alimentation ces derniers temps? Une hypothèse pour expliquer les canaux bloqués serait qu'un rapport trop important de graisses saturées par rapport aux acides gras insaturés formerait ces bouchons. D'où l'utilisation de lécithine par les mamans (c'est un émulsifiant couramment utilisé par l'industrie agro alimentaire).

Si la douleur persiste, il vaut mieux consulter en effet.
Merci beaucoup !
Effectivement depuis plusieurs semaines j'ai viré les sucres à part quelques fruits parfois puisque j'avais des hypoglycémies fréquentes notamment la nuit.
Je fais la part belle aux graisses de qualité...

Je prends des compléments en vitamine B et Fer depuis mon check up récents... Est-ce que ça pourrait avoir un impact ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup !
Effectivement depuis plusieurs semaines j'ai viré les sucres à part quelques fruits parfois puisque j'avais des hypoglycémies fréquentes notamment la nuit.
Je fais la part belle aux graisses de qualité...

Je prends des compléments en vitamine B et Fer depuis mon check up récents... Est-ce que ça pourrait avoir un impact ?
Ça va un peu mieux ce soir... Ce matin j'ai eu un peu l'angoisse que ça parte en souci plus important.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je voulais vous faire un compte-rendu plus tôt mais c'était chargé...

J'ai vu ma gynécologue jeudi puisque la douleur avait diminué mais n'avait pas disparu. Depuis mercredi soir j'ai fait une petite cure de lécithine de soja (sans OGM ;)). La douleur est partie en fin de semaine, sans doute avec la lécithine. J'ai fait en effet le choix de ne pas mettre plus souvent mon fils au sein puisque ça aurait été la nuit et que j'avais besoin de repos... Et qu'il commence à ne plus téter la nuit. Je ne voulais pas perdre de terrain à ce niveau.

L'échographie de jeudi n'a rien montré d'anormal. La gynécologue a expliqué que l'hypothèse du canal bouché était probable mais que le souci semblait déjà résolu au moment de l'échographie, rien de bien visible en tout cas. Elle m'a cependant dit que c'était un bon réflexe de venir pour une douleur au sein.
Elle m'a conseillé des anti-douleurs et de continuer la lécithine. Elle est très pro-allaitement.

Depuis tout va très bien. Je continue un peu la lécithine par précaution.

Merci pour tous vos conseils!
 

cindy22

Colostrum
As tu eu un changement dans ton alimentation ces derniers temps? Une hypothèse pour expliquer les canaux bloqués serait qu'un rapport trop important de graisses saturées par rapport aux acides gras insaturés formerait ces bouchons. D'où l'utilisation de lécithine par les mamans (c'est un émulsifiant couramment utilisé par l'industrie agro alimentaire).
Est-ce que tu as une source pour ça stp, la nutrition m’intéresse ?

tant mieux @Eharm Hathor !
Es-tu végétarienne ?

Et pourquoi pas la lécithine de tournesol alors ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes

Je voulais vous faire un compte-rendu plus tôt mais c'était chargé...

J'ai vu ma gynécologue jeudi puisque la douleur avait diminué mais n'avait pas disparu. Depuis mercredi soir j'ai fait une petite cure de lécithine de soja (sans OGM ;)). La douleur est partie en fin de semaine, sans doute avec la lécithine. J'ai fait en effet le choix de ne pas mettre plus souvent mon fils au sein puisque ça aurait été la nuit et que j'avais besoin de repos... Et qu'il commence à ne plus téter la nuit. Je ne voulais pas perdre de terrain à ce niveau.

L'échographie de jeudi n'a rien montré d'anormal. La gynécologue a expliqué que l'hypothèse du canal bouché était probable mais que le souci semblait déjà résolu au moment de l'échographie, rien de bien visible en tout cas. Elle m'a cependant dit que c'était un bon réflexe de venir pour une douleur au sein.
Elle m'a conseillé des anti-douleurs et de continuer la lécithine. Elle est très pro-allaitement.

Depuis tout va très bien. Je continue un peu la lécithine par précaution.

Merci pour tous vos conseils!
Ah top !! Je suis contente pour toi .
Garde en un petit peu sous la main au cas où.
Et dans le doute tu peux en reprendre des que tu aura des douleurs .
:) .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Est-ce que tu as une source pour ça stp, la nutrition m’intéresse ?

tant mieux @Eharm Hathor !
Es-tu végétarienne ?

Et pourquoi pas la lécithine de tournesol alors ?
Pour comparer j'ai tester les deux .
J'ai fait 4 mois de soja et 2 mois de tournesol . Les effets sont plus rapide avec le soja mais c'est quand même très efficace tout les deux .
 
Haut