• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

help baisse de lait suite a refus du sein

tétouju

Période de pointe
Bonjour maryange

pourrais tu nous donner quelques informations supplémentaires :

Quel âge à ton bébé?
Pour quelles raison ton bébé à t-il refusé le sein?
As tu eu ton retour de couche ressèment?
As tu repris une contraception?
Prends tu des galactogènes (tisane, fenugrec, dompéridone... ?)?
Quel type de tire lait utilises tu (manuel, éclectique, simple ou double pompage... ?)?

Merci de nous en dire un peu plus pour que l'on puisse t'apporter un peu de nos expériences.

C'est une très bonne idée de tirer ton lait juste après la tétée pour stimuler.

maryange

Colostrum
Mon bebè a 8 semaine elle m a refuse le sein son aucune raison. Pour l instant Je n ai pas encore mon retour des couches.
J utilise un tire lait M*d*la saphony double pompage.
Je Bois des tisanes pour l allaitement et j ai commence le domperidone.
Mais voilà que aujourd hui elle me refuse de nouveau le sein

tétouju

Période de pointe
Merci maryange pour ces infos complémentaires.

Comment ce comporte t-elle exactement lorsqu'elle refuse le sein? Elle se jette en arrière, tourne la tête, pleure, suce son pouce, dors, ... ?
Sais tu que de nombreuses grèves de tétée sont dues à une frustration du bébé qui, aillant une mauvaise technique de succion ne parviens pas à obtenir suffisamment de lait et/ou doit fournir des gros efforts pour y parvenir?

As tu introduit une tétine, biberon ou sucette qui aurai pue créer une confusion sein/tétine et/ou une frustration à cause de l’effort à fournir pour obtenir le lait au sein alors qu'il coule tout seul au bib?
Est ce que quelqu'un à vérifié sa technique de succion et ses freins de langue et lèvre supérieur?

As tu des douleurs et/ou crevasses?
As tu la sensation d'avoir un REF?
Est ce que ta fille ouvre grand la bouche lorsque tu lui propose le sein?
Est ce que sa lèvre supérieur est bien retroussée sur ton sein?
As tu subit une baisse de lactation soudaine avant les grèves?
Est ce que ton bébé a du mal a prendre du poids?

Pourrai tu nous mettre des photos des ses freins et de son palais?

C'est très dure de vivre des épisodes de grève, on se sent très coupable, seule et incomprise, rejeté par son bébé, c'est difficile à accepté et ça peu nous mettre en colère.

Pour aider ta fille à revenir vers le sein tu peux essayer de proposer des tétées très au calme, dans le noir, dans le bain, en peau à peau, en la portant beaucoup...
Tu fais déjà ce qu'il faut pour stimuler ta lactation en tirant ton lait avec un super tire lait et en prenant de la Dompéridone, bravo.

Je t'envoie plein de courage.

maryange

Colostrum
Au moment que Je la mets en position pour tetter elle pleur et tourne la tete. Elle prend pas de lolette nous avons essaier de lui donne un bib pour completer le manque de lait mais elle l a refuse aussi. J ai toujours un ref depuis le debut mais on a trouve une position et ca roule depuis le debut. On ma controle la mise au sein tout le monde di que c est bon mais moi Je ne pense pas. La premiere fois qu elle m a refuse le se in elle a eut un gros rhume. Mais apre une semaine elle a reaccepte de tetter . Mais maintenant elle est en bonne sante.est mon lait est revenu asse bien . Moi Je trouve que ca levre va a l interieur. Mais bon apres a force en me prend pour une folle et donc jose plus appeler personne. Pour l instant elle prend du poid mais pas comme au debut. Et Je trouve su elle est nerveuse par apport a avant

tétouju

Période de pointe
Ok... ça ressemble assez à un problème de succion!
Est ce qu'il te serai possible de mettre des photos des freins et du palais et de la position de ta fille au sein?

Les mamans des bébés qui font des grèves disent souvent qu'ils en sont stressés, mal à l'aise, maussade... pas satisfaits de la situation. ça semble être la cas de ta fille aussi, c'est probablement une période difficile pour elle autant que pour toi.

Retète t-elle un peu de temps en temps ou bien est ce qu'elle ne tète plus du tout? Comment la nourri tu si elle ne tète plus? Connais tu le DAL?
Tu peux également prendre du fenugrec pour faire remonter ta lactation si besoin.

maryange

Colostrum
Je la trouve differente. Elle tete 5 min et puis apres elle commence a s enerver . J aissaie de changer de position mais ce n est pas mieux. La tettee dure 1 heure donc Je pense qu elle doit prendre quelque chose.

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
(Désolée je n'ai pas tout lu mais) Tu as essayé la compression du sein?
Tu trouveras des explications et une séquence vidéo en tapant "compression" dans le champ recherche sur notre site.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu pourrais nous en dire davantage sur la prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
A deux mois ?

Combien de fois tète-t-elle par 24 h ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta petite a pris un peu plus de 800 g le premier mois, et un peu plus de 700 g le deuxième mois, c'est ça ?

La moyenne des prises de poids des bébés allaités se situent entre 800 g et un kilo au cours du premier puis du deuxième mois.
Autre information : les bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées au cours des premiers mois pour prendre du poids et stimuler correctement la lactation. L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées par 24h à 6 mois ( avec le début de la diversification, le nombre de tétées peuvent commencer à baisser ).

Que dirais-tu d'augmenter le nombre de tétées ?

maryange

Colostrum
J ai essaye mais c est la catas. S est un bebè qui aime dormire donc ca la rend super nerveuse et elle ne dort pas de l journee

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'est ce qui vous conviendrait comme idée pour augmenter votre lactation et donner suffisamment de lait à votre bébé ?

maryange

Colostrum
Au moment que Je la mets en position d allaitement elle pleure. J ai essaye tout les positions d allaitement mais elle ne veut pas savoir grand chose et surtout le sein droit .je la porte beaucoup, elle dort dans mon lit. C est horrible quant elle vous regarde en pleurant qu elle veut pas votre sein et cela depuis 3 semaine.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment horrible ! Mon petit dernier a refusé le sein de cette façon et on se sent terriblement rejetée, n'est ce pas ?

Est-ce que vous avez essayé de lui proposer le sein quand elle dormait ? quand elle est en sommeil paradoxal ?
Ce qui peut fonctionner : le peau à peau +++ ( bébé en couche, maman torse nu : en portage, dans le bain, dans le lit...)
Certains bébés acceptent de prendre le sein en marchant ( dans l'écharpe, ça peut aider : c'est un coup à prendre mais ça peut être pratique )
Certains bébés sont très sensibles : ils aiment les ambiances très calmes, dans la pénombre... pour accepter le sein.

Avez-vous une idée de ce qui a pu déclencher le refus du sein ?
un changement de parfum ? de déodorant ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez-vous une animatrice LLL près de chez vous que vous pourriez contacter afin d'en discuter de vive voix ?

Ingrid

Période de pointe
Vers ses 3 / 4 mois ma petite refusait le sein et ne le prenait que quand je marchais. Cela à duré quelques semaines. Elle se cabrait en arrière lorsque je lui proposais le sein.

Bon courage maryange

Dernière édition: