1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Help, bébé d'1 mois refuse de téter après frénotomie

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par CecileSacha, 15 Décembre 2017.

  1. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si quelqu'un verra mon message à cette heure tardive mais je suis un peu en panique... Ma fille d'1 mois a eu les freins de langue (frein postérieur de type 4) et frein de lèvre coupés en fin de matinée. Elle a bien voulu téter au sortir de l'intervention vers 12h (brièvement) puis vers 15h brièvement aussi avant de se mettre à pleurer très fort. Je lui ai donné tant bien que mal du doliprane qu'elle avait tendance à recracher et depuis dès que j'essaye de la refaire téter elle se remet à hurler. J'ai tiré mon lait et essayé de lui donner à la pipette mais tout ou presque tombe de sa bouche et elle s'énerve. Elle s'endort épuisée dans mes bras à force de hurler... Je n'arrive pas non plus à lui faire téter mon doigt, elle ne mobilise pas sa langue. Elle doit avoir mal, je trouve la plaie très grosse, ça fait vraiment un gros trou de bien 5 ou 6mm de large à la base de la langue. Je vais essayer de lui faire boire mon lait au biberon ( un mimijumi que j'avais pour sa grande sœur) mais je n'ai aucune idée si elle va l'accepter car elle n'a jamais eu que mes seins...

    Oui car jusque-là même si moi j'avais mal et qu'elle avalait pas mal d'air, elle tétait assez bien pour avoir pris plus d'1 kilo depuis sa naissance!

    J'ai l'impression terrible d'avoir cassé mon bébé alors que ça n'allait pas si mal...

    Combien de temps un bebe de cet âge peut-il rester sans boire sans se déshydrater ? Cette situation me fait très peur...

    Celles qui sont passées par la frénotomie vos bébés vous ont-ils fait la même chose? Ça s'est resorbé vite? Ma fille aînée avait eu la même intervention par le même médecin mais cela n'avait pas fait ça du tout.

    Elle n'arrête pas de hurler depuis des heures je suis désemparée...

    Merci pour vos retours d'expérience.
    Cécile
     
  2. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bonjour Cécile,

    J'ai pas cette expérience :( j'imagine comme ça doit être dur pour toi.

    Si elle prend pas le doliprane en pipette, tu en as pas en suppo pour son âge ? Ça fait plus vite en général et au moins elle recrachera pas.

    Tu as essaye de lui donner du lait à la cuillère ? (Comme on fait parfois pour le colostrum).

    J'ai vu que t'as essayé à la pipette mais peut être avec une seringue sans l'aiguille bien sûr. Mais c'est vrai qu'en général on met le doigt dans la bouche pour lui faire téter en même temps.

    Apple le médecin demain à la première heure !

    Je t'envoie beaucoup de courage !
     
  3. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Et essaie de ne pas culpabiliser, en plus t'as été voir le même médecin que pour ton ainé !

    Essaie peut être aussi de la faire téter même si elle dort un peu, ça sera peut être plus facile :/

    Je t'envoie plein de courage !
     
    Jujumeo aime ce message.
  4. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    On a eu 48h difficiles après la frenectomie dont 24h où il n'a quasiment rien bu. Puis tout est rentré doucement dans l'ordre.
    Bébé avait 3 ou 4 mois, on etait en plein été.

    Je serais toi, je ne tenterais pas le bib. Il faut qu'elle réapprenne une nouvelle manière de teter, il se peut qu'un bib perturbe cet apprentissage. La cuillère peut être une bonne idée. Mais surtout pleins de câlins, proposer regulierement le sein et tenir le coup moralement quand bébé refuse. Car elle va se rattraper t'inquiète pas, c'est juste que là c'est trop dur pour elle.

    Pour le doliprane n'hésite pas. C'est très douloureux la frenectomie, surtout en type 4, il faut couper loin. Un medecin m'avait montré comment le donner à un bébé qui le recrache, en plaçant la pipette assez loin au creux de la joue ca marchait bien.

    Courage, elle va pleurer, mais tu es là pour l'accompagner. La nuit va être difficile mais apres ça va mieux :)
     
    Jujumeo aime ce message.
  5. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Et tu as fais le mieux pour ton bébé, c'est pas cool d'avaler de l'air, et les freins entraînent des pb de respiration. Ils peuvent aussi avoir des conséquences plus tard (pb de positions de dents, de prononciation...)
     
    Jujumeo aime ce message.
  6. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Merci beaucoup ParisianLawyer et Bzoui pour votre soutien !
    Je ne savais pas que le doliprane existait en suppo, j'irai en chercher demain. La deuxième prise s'est mieux passée, j'espère que ça va la soulager.

    Bzoui ton message me rassure beaucoup! Ma première fille était déjà à moitié nourrie de LA au DAL quand ses freins avaient été coupés à 2 mois et avait déjà également eu plusieurs biberons car mal conseillée au début de son allaitement, ma lactation ne suffisait plus. En tout cas je n'avais pas eu de soucis pour la nourrir après l'intervention. C'est vraiment très déroutant cette situation. Mes seins qui l'appaisaient la font pleurer...

    Je me suis couchée en la prenant sur moi en peau à peau et elle a instinctivement cherché mon sein! Ça fait 25 minutes qu'elle tetouille calmement en dormant à moitié. Elle ne mange rien mais je vais quand même prendre ça pour un signe encourageant !
    On verra comment ça évolue...

    Merci encore!
     
    ParisianLawyer, Sylvie Diddle et Jujumeo aiment ce message.
  7. Nystagmus

    Nystagmus Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Bonjour CecileSasha, nous avons fait couper frein de lèvre et de langue type 3 à notre fils quand il avait 10 mois, il n'a pas téter pendant 24h suivant l'intervention et était douloureux.
    Doliprane en suppo, beaucoup de câlin, évite les biberons si possible (pipette, dal, cuillère...c'est toujour mieux)

    Elle commence déjà à reprendre le sein, ca va bien aller !
    Bon courage
     
  8. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Merci Nystagmus!
    Elle a bien tété cette nuit à moitié somnolente en peau à peau, quel soulagement !
    Tellement qu'elle en a même rendu un peu ce qui ne lui arrive jamais!
    Bon par contre depuis ce matin c'est une autre histoire... Elle a tété un peu à 10h30 et un tout petit peu à 13h00 mais toujours en commençant et en finissant par beaucoup pleurer... Ça me fend le cœur de la voir hurler autant.
    En tout cas vos messages me rassurent beaucoup sur le fait que cela ne devrait pas durer longtemps.

    Et puis quand elle veut bien s'y mettre c'est fou d'un coup comme les tétées sont plus douces! Si je ne l'entendais pas déglutir j'aurais presque l'impression qu'il ne se passe rien !
     
    Eclira aime ce message.
  9. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est de bonnes nouvelles tout ca. Ça me rappelle que j'ai privilégié les tetees endormies un moment car c'était là où il mangeait le mieux.
     
  10. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Quelques nouvelles...

    Hier cela n'a pas été si mal, Zoé a réussi à téter quelques fois sans trop s'énerver, le début de la nuit en peau à peau à nouveau a été calme avec une belle longue tétée. Par contre elle s'est réveillée à 4h30 pour téter comme à son habitude mais n'a pas réussi à attraper le mamelon et s'est énervée très fort. Après de très longues minutes de cris elle a fini par se rendormir sur moi. 2h après nouveau réveil, elle a réussi à téter 3minutes puis s'est rendormie jusqu'à 9h15. Elle s'est directement mise à crier très très fort encore. Je sens qu'elle a envie de téter mais elle n'a pas réussi ce matin... Après avoir réessayé sans succès elle s'est rendormie...

    Elle garde perpétuellement sa langue relevée vers le palais, j'ai l'impression qu'elle n'a presque plus de mobilité en fait... Pire qu'avant la frénotomie... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a mal et donc ne veut pas trop la bouger ou si la cicatrice est trop serrée reformant un frein... J'ai lu qu'il fallait qu'elle soit plus verticale qu'horizontale mais elle est clairement horizontale sur Zoé. L'ORL m'a dit de masser directement la cicatrice avec de l'huile de coco pendant 30 secondes 2/3 fois par jour ce que j'ai fait mais en relisant des vieux posts ici j'ai lu qu'il fallait plutôt mettre 2 doigts de chaque côté de la plaie sur les gencives et les remonter le long de la langue vers le haut avec une forte pression ce que je n'ai pas fait... La cicatrice à l'air bien fermée j'ai peur que cela soit trop tard maintenant... J'essaierai quand même.

    En tout cas moi du coup j'ai les seins bien engorgés, plein de boules douloureuses sur mon sein le plus productif et je n'ai pas vraiment réussi à me soulager avec le tire-lait...

    J'ai vu qu'au Canada dans un endroit magique appelé la Clinique de l'Allaitement ils proposaient systématiquement un suivi post opératoire quelques jours après toute frénotomie pour vérifier que tout se passe normalement.
    Là on reste seuls avec nos doutes...

    Bon le temps que j'écrive tout ça elle s'est réveillée et à réussi à téter mollement 5min avant de faire un caca qui a remonté le long de son dos... Je file!
     
  11. Nystagmus

    Nystagmus Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Je suis désolée de te lire si embêtée...que penses tu de rappeler l'orl ?
     
  12. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Oui c'est ce que je vais faire demain matin. Heureusement dans mon malheur que je suis en région parisienne pas trop loin de cet ORL, dans la salle d'attente il y avait une maman qui avait dû prendre l'avion pour venir faire couper les freins de sa fille...

    Il faudrait aussi que j'arrive à trouver un osteo dispo plus rapidement que celle que l'on voit d'habitude, là avec Noël je n'ai pas de rendez-vous avant début janvier...

    J'ai tellement peur de revivre l'échec de l'allaitement de ma première fille que je n'ai jamais réussi à allaiter exclusivement... Jusque-là j'étais pleine d'espoir, ça ne se passait pas si mal!
    Merci en tout cas pour votre soutien!
     
  13. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ca va te rassurer de rappeler l'orl.

    Courage
     
  14. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Rebonjour,
    Alors j'ai envoyé un mail à l'ORL avec une photo de sa plaie et selon lui tout est normal. Il me dit qu'effectivement tant que c'est blanc c'est que ce n'est pas encore cicatrisé et donc potentiellement douloureux.
    J'ai finalement réussi à avoir un rendez-vous chez l'ostéopathe vendredi matin.
    Mais bon en attendant c'est la galère, bébé pleure à la mise au sein et doit s'y reprendre à plusieurs fois pour s'accrocher. Et je ne sais pas si j'ai un REF mais souvent elle lache le sein en pleurant au bout de 2min après l'avoir entendue déglutir avec des gloups sonores. Et dans tous les cas les tétées ne dutent jamais plus de 10min.
    Pour couronner le tout je me demande si elle ne fait pas du reflux car elle a toujours beaucoup de hoquets/ rots et toux après les tétées.
    Bref entre ça et ses freins elle boude de plus en plus souvent mes seins et espace les tétées jusqu'à 5/6h la journée aussi. J'essaie de lui proposer entre mais elle hurle et après je galère pour la consoler. J'ai l'impression qu'elle ne dort plus que parce qu'elle est épuisée d'avoir hurlé...
    En plus du coup je l'ai pesée hier et la balance indiquait 100gr de moins par rapport à samedi soit 2 jours avant...
    Bref c'est dur d'avoir un bebe qui craint les tétées.
    Je me sens un peu demunie j'avoue... Il me semble vraiment que cela allait mieux pour elle avant la frénotomie.
     
  15. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Privilégie les tetees quand elle dort le temps que cela cicatrise. En plus, allongée, ca limite les ref ( c'est fort possible que tu en ais un vu que bébé avait bien pris du poids, les ref masquent souvent des problèmes de frein).
    N'hésite pas non plus à donner regulierement du doliprane. Elle a l'air d'avoir eu une grosse cicatrice (pas étonnant pour un frein de type 4). Ça va aller mieux, tiens le coup.
     
  16. CecileSacha

    CecileSacha Montée de lait

    Merci Bzoui, oui je vais m'accrocher, ça avait été plus dur avec ma première au final.
    Et oui c'est vrai que sa cicatrice est assez grosse, vu comment moi même je me plains des jours quand j'ai un simple aphte..,
    Vivement le rendez-vous chez l'ostéo, elle est assez spécialiste du sujet, l'ORL la conseille et je l'ai vue intervenir dans des videos relatives à l'allaitement. Je l'avais vue avec mon aînée, elle était top. J'espère qu'elle pourra aider aussi pour le reflux...
    Merci encore pour tes encouragements !
     
  17. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Partager cette page

Chargement...