• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help !! Allaitement non suffisant pour bébé

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reprends le fil de cette discussion à peine maintenant... @Marion1209 j'espere très fort pour toi que tout va s'arranger. Dans tes messages tu as l'air tellement prête a tout tenter c'est vraiment admirable ;) aujourd'hui c'est difficile mais bientôt tu pourras regarder ces mauvais moments derrière toi et tu seras super fière de les avoir surmontés.
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Finalement j'ai bien une petite lymphangite juste au dessus avec un petit abcès de 6mm. Pas de ponction pour cette taille, il faut déboucher le canal.
C'est situé super haut dans le sein, galère pour masser.
Par contre mon premier abcès était de nouveau plein (plus petit quand même) donc j'ai eu une nouvelle ponction.

Du coup, j'espère que cette fois avec les antibios commencés depuis plusieurs jours ça va aller.
Le docteur m'a conseillé de faire des compresses d'alcool sur le sein par contre bébé ne peut pas boire le lait de ce sein.
Je vais essayer car je préfère allaiter sur 1 sein quelques jours et que ça se soigne plutôt que des complications.

Si vous avez des conseils pour déboucher canal très loin du mamelon, je veux bien.
J'ose pas appuyer trop fort lors des massages car j'ai l'impression que j'ai un peu trop forcé la fois d'avant.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les documents LLL que j'ai pu lire, je n'ai jamais entendu parler de compresses d'alcool.... En revanche, j'ai lu partout que bébé était le mieux placé pour déboucher un canal. (l’alcool est un remède parfois utilisé pour faire "mûrir" un abcès, ou calmer les lymphangites quand une perfusion a inflammé la veine par exemple, mais sur les seins, j'ai toujours lu que son usage était déconseillé car il assèche bien trop la peau et la rend fragile)
Certaines mamans arrivent à déboucher un canal en trempant e sein dans un verre ou un bol d'eau chaude avant de faire téter bébé. Le Dr Newman parle aussi de la lécithine de soja.
Peut être qu'un cataplasme d'argile peut aider aussi?
 

Marion1209

Montée de lait
Les filles,
Pour celles qui ont eu une mastite ou lymphangite: est-ce que vous avez un soulagement de la douleur/inflammation et une diminution des rougeurs spontanément après le déblocage ?

Finalement j'arrête les compresses d'alcool pour pouvoir redonner le sein car j'ai du mal à vider mon sein correctement avec tire lait.
Cela fait 2 fois cet après'm (20/30 min) que je fais position de la louve avec bébé, je sens que mon sein et bien vide mais je suis toujours rouge et enflammé même si douleur baisse légèrement.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un canal bloqué et pour moi la douleur, la rougeur et la masse avaient disparues de façon progressive.
 

Marion1209

Montée de lait
Je vous pose la question car pour moi les rougeurs se déplacent sur la peau ainsi que les boules dures.
Soit j'arrive à faire bouger les engorgements hauts mais pas à les exprimer....soit c'est des nouvelles.
J'aimerais vraiment solutionner tous les engorgements afin de voir s'il reste abcès ou pas. (et peut-être que les abcès s'évacuent également)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209

Désolée de lire tous les obstacles auxquels tu fais face. Courage. Si je peux me permettre, je pense que tu as très bien fait d'arrêter les compresses d'alcool et de redonner le sein à bébé :)

Ici pour les mastites, soulagement dès le canal débouché, puis je sentais la masse diminuer sur plusieurs jours tout comme la rougeur.

J'espère que ça va aller en s'améliorant !
 

Marion1209

Montée de lait
Est ce que tu fais tt ton bb allongé ? Il a des problèmes de succion/frein?
Tète t'il assez souvent sur 24h?
Peut-être qu'ilne draine pas assez bien le sein ?

Bonjour,
Oui je fais la position de la louve très souvent en ce moment.
Apparemment non pas de soucis de succion/frein surtout que j'ai un sein qui va très très bien.
On doit-être à une 10aines de tétés par jour.
Déjà je trouve qu'il le draine beaucoup mieux que le tire lait.

Par contre, aujourd'hui, j'ai:
- des petites boules dures (engorgements je pense) qui partent quand j'appui un peu dessus mais qui reviennent entre chaque tété :-(
- un gros bouchon dur avec peau rouge que je n'arrive absolument pas à déboucher. J'aimerais tant voir un tube de dentifrice sortir

Comme je dis à mon conjoint, je pense que bien qu'il y ait une amélioration visuelle, il doit y avoir du pus en profondeur.
Cela ne m'étonnera pas si on doit m'opérer.
Par contre pour la suite, il semble que j'ai vraiment une faiblesse sur le sein gauche, il s'agirait que cela ne se reproduise pas.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah la la @Marion1209 quelle poisse!! Mais tu es trop forte et tu tiens le coup!! Chapeau!!!
Je n'ai jamais fait de mastites mais j'avais des boules aussi, j'avais acheté l'huile pour allaitement weleda et je massais matin et soir, souvent je m'acharnais sur les boules jusqu'à ce qu'elles partent

J'espère que ça va bientôt aller mieux tu dois être bien fatiguée ma pauvre!! Je t'envoie tout mon soutien
 

Marion1209

Montée de lait
Hello,

Ce matin, je n'ai plus qu'une petite zone rouge. J'espère que ça veut dire que c'est juste une lymphangite qui reste ou que l'abcès est tout petit....et qu'une 3e ponction me sera proposé pour éviter opération. J'ai rendez-vous demain à l'hôpital pour faire le point.

Par contre, je me rends compte que j'ai le mamelon qui me démange beaucoup et j'ai super mal tout le temps (comme des lames de rasoirs dans le sein proche du mamelon). Et quand bébé prends le sein je ne vous en parle pas, c'est à l limite du supportable.
J'ai regardé sur internet et j'ai lu que la prise d'antibiotiques peut favoriser le développement de la Candidose.

Est-ce que cela vous semble plausible ?

PS: Je me dis Marion, tu vois vraiment des maladies partout mais j'ai tellement mal depuis 2 jours. Et je vois bien que ce ne sont pas les mêmes douleurs que pour l'abcès.
 

Meriliam

Montée de lait
Bonjour @Marion1209, j'ai eu la chance de ne jamais avoir de masites et candidoses jusqu'ici, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, je réagis au fait que tu dises que tu as un sein sujet aux engorgements répétés. Je sais qu'il est important pour toi de gerer les abcès dans un premier temps mais, quand tu seras guérie et que ce ne sera plus qu'un (très) mauvais souvenir, tu seras peut être plus rassurée si tu peux identifier la cause de tout çà. L'osteopathe qui suit mon bébé m'avait dit avoir résolu ce problème sur une maman de façon durable en la manipulant. A priori, si pas de problème de succion chez le bébé, ces engorgements répétés peuvent être liés à des côtes légèrement déplacées. On ne le sens pas et pourtant c'est a priori courant. Cela vaut ce que ça vaut, mais ce peut être une piste à explorer en parallèle des autres. Je te souhaite un bon rétablissement et me joins aux autres pour te signaler toute mon admiration pour ton courage et ta volonté sans faille.
 

Marion1209

Montée de lait
L'osteopathe qui suit mon bébé m'avait dit avoir résolu ce problème sur une maman de façon durable en la manipulant. A priori, si pas de problème de succion chez le bébé, ces engorgements répétés peuvent être liés à des côtes légèrement déplacées. On ne le sens pas et pourtant c'est a priori courant.

Bonjour @Meriliam, merci pour ton commentaire.
Figure toi que j'y ai pensé et je comptais appeler mon ostéo pour lui en parler. De toute façon, je pensais y aller car à mon avis les 9 mois + l'accouchement + porter bébé m'ont certainement un peu détraqués musculairement ainsi que le squelette.
J'y vais déjà 2 fois par an pour mon bassin et autre alors tous ses bouelversements ont certainement eu des impacts.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je penche aussi pour la candidose.

Je te conseille de prendre de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse). C'est un antibiotique naturel et aussi des probiotiques pour justement palier aux effets des antibiotiques.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part les mastites étaient vraiment dues à un drainage insuffisant de mes seins : je n'en donnais qu'un par tétée et Esteban dormait bien la nuit.
Je te conseillerais de tirer ton lait régulièrement si possible et vérifier qu'il n'y a pas de problème de succion du côté de bébé. J'ai bien mis 3 mastites pendant les débuts de l'allaitement pour comprendre...:oops:
Bon courage, j'espère vraiment que tu iras de mieux en mieux et pas d'opération !
 
Haut