• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help !! Allaitement non suffisant pour bébé

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209

Et oui après les tétées incessantes du pic de croissance, si les tétées diminuent un peu les seins sont moins vidés et donc s'engorgent.
As-tu un TL pour te soulager et drainer en plus des tétées de bébé ?
Sinon c'est vrai que le chaud sous la douche aide bien, et oui moi je faisais appel au papa aussi le soir une fois Esteban couché :p
Attention si tu vois une tâche rouge ça peut être une mastite : moi j'en ai fait trois en début d'allaitement. Ça s'accompagne de fièvre et grosse grosse fatigue. Ne pas hésiter : doliprane (au moins pour faire baisser la fièvre).
Et oui repos +++ essaye tu vas voir on y prend goût ;)
Il faut lâcher prise sur le quotidien je dirais avec un nourrisson
 

Marion1209

Montée de lait
Attention si tu vois une tâche rouge ça peut être une mastite : moi j'en ai fait trois en début d'allaitement. Ça s'accompagne de fièvre et grosse grosse fatigue. Ne pas hésiter : doliprane (au moins pour faire baisser la fièvre).

Oui je pense que j'ai une mastite car sein très rouge et douleur vive au contact d'un tissu.
J'ai pris doliprane, drainer mon sein matin et soir sous la douche, plus fait téter bébé régulièrement tout en massant et sieste matin et après-midi avec lui.
Cela ne passe pas du tout. :-S
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince alors @marion, c'est douloureux une mastite, et ça met à plat...
Vraiment, le repos fait des miracles (j'ai fait deux épisodes de ce genre en début d'allaitement pour ma fille, ça m'a fait ralentir le rythme direct). Le traitement des mastites est le même que pour les canaux bouchés (je t'avais mis le lien au dessus) : tétées fréquentes, chaud et froid alterné et repos. Les médicaments contre la fièvre et la douleur sont autorisés si tu en ressens le besoin.
Si cet épisode ne passe pas en 24 à 48h, il est important de consulter car cela peut nécessiter des antibiotiques.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince @Marion1209 j'ai fait l'oiseau de mauvais augure :s
Normalement il faut bien compter 48h pour se remettre et un peu plus pour que la zone rouge disparaisse. On courage, on se fait un peu avoir au début puis après on sait que dès que le bébé diminue le rythme+ sein tendu = drainage!!
J'espère que tu as réussi à te reposer en tous cas
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour,
Je suis allée chez le doc hier. Analyse de mon lait pour voir si antibiotique nécessaire.
Ce matin cela ne semble pas du tout diminuer, bien au contraire. L'état grippal continue.
Je suis vraiment déçue moi qui ai réussi à revenir à un allaitement exclusif.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah!! Tu prends prendre un doliprane tu sais au moins pour faire baisser la fièvre. C'est le weekend, le papa peut il garder un peu le bébé pour que tu te reposes et te l'amener pour téter, et rester avec lui au lit lorsqu'il fait sa sieste ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça fait super mal! enfin, j'en ai pas eu mais une copine en a fait une récemment. ça veut pas dire que c'est la fin de l'allaitement exclusif! bon couragee
 

Marion1209

Montée de lait
Je n'arrive pas à en venir à bout.
4e jours aujourd'hui et pas d'amélioration. J'ai toujours super mal, le sein rouge et l'état grippal.
Hier je suis restée au lit toute la journée, j'ai fait téter bébé, j'ai pris une douche et j'ai masser mon sein comme une folle pour faire sortir ce qui bloque...sans succès. J'ai même failli faire un malaise entre la chaleur et la douleur.
Je suis vraiment fatiguée du coup et je ne sais plus quoi faire. :-S
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de faire téter le papa ? Sinon il faut consulter de nouveau.
Je n'ai jamais eu ce genre de chose donc je ne sais pas trop te conseiller.
Mais si ça dure, retournes voir ton médecin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Marion1209

Tu n'as pas de TL? C'est vrai que le papa peut soulager aussi.
Bébé accepte de bien téter ? Car des fois les mastites donnent un goût salé au lait que les bébés aiment moins...
Moi aussi je te dirais de consulter dès demain pour parer à toute éventualité. Il est difficile pour nous de nous prononcer sur le forum quand ça commence vraiment à relever du médical comme ça...
Aujourd'hui pourrais tu contacter une animatrice LLL ? https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4 jours de fièvre, on dépasse les 48h dans lesquelles une mastite se résout généralement. Dans ces cas là, une consultation médicale est recommandée.
Je suis surprise qu'une analyse de lait t'ai été prescrite. Dans cet article à destination des professionnels de santé, cet examen n'est pas évoqué... https://www.lllfrance.org/vous-info...dicaux/1476-les-mastites-cahier-allaitement-2 On peut traiter une mastite de façon symptomatique.
 

Marion1209

Montée de lait
Je reviens aux nouvelles.
Petit passage aux urgences gynécologique ce matin.
J'ai eu un abcès au sein de 4,5cm. Du coup ponction et antibiotiques.
Je donne plus que du sein en forme et je tire le lait de l'autre pour quelques jours.
Prochain rdv de suivi vendredi...j'espère que ça ira sinon opération.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin dis donc !!!
Tu as bien fait d'y retourner.

J'espère que ça va aller pour toi. Reposes-toi bien!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Marion1209 désolée d'apprendre cette nouvelle. Je suis quand même contente de lire que tu peux faire téter bébé sur l'autre sein et utiliser le TL sur le sein endolori. J'espère que ça ira de mieux en mieux d'ici vendredi.
Bon courage. Repose toi bien.
 
Haut