• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help !! Allaitement non suffisant pour bébé

Marion1209

Montée de lait
Bonjour,

La fièvre est tombée par contre j'ai mal au sein et encore un peu mal à la tête.
Par contre mon fils tète beaucoup ce matin et fait énormément de bruits comme des petits grognements de frustrations.
Je me demande si le fait de n'avoir qu'un sein ça le contrarie pas.
Depuis 9h, j'ai du le faire téter 2h30 ou 3h, mon sein est vide vide.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ça va un peu mieux, enfin ça commence tout doucement... Oui peut-être que bébé aimerait bien changer de position ou alors comme tu dis puisqu'il a bien vidé le sein il doit téter efficacement pour faire venir le lait.
Tu dois jeter le lait tirer sur le sein "malade"? Pendant combien de temps ?
Je te pose des questions mais c'est pour prendre des nouvelles. Repose toi avant tout. J'espère que quelqu'un peut t'aider à la maison.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marion1209 pourquoi ne donnes tu pas le sein "malade"? Tu as trop mal pour cela?
Car si tu le supporte, tu peux tout à fait donner ce sein à téter, cela améliore le drainage et donc la guérison!
"Dans leur livre "Bestfeeding : getting breastfeeding right for you", Chloe Fisher et Mary Renfrew affirment que l'allaitement peut être poursuivi, même si du pus sort au mamelon (en cas de drainage de l'abcès par un canal lactifère), sans que cela cause de problème au bébé. Si la mère hésite à poursuivre l'allaitement du côté atteint, il lui faudra tirer son lait régulièrement : un bon drainage du sein est indispensable à la guérison."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1486
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marion1209 pourquoi ne donnes tu pas le sein "malade"? Tu as trop mal pour cela?
Car si tu le supporte, tu peux tout à fait donner ce sein à téter, cela améliore le drainage et donc la guérison!
"Dans leur livre "Bestfeeding : getting breastfeeding right for you", Chloe Fisher et Mary Renfrew affirment que l'allaitement peut être poursuivi, même si du pus sort au mamelon (en cas de drainage de l'abcès par un canal lactifère), sans que cela cause de problème au bébé. Si la mère hésite à poursuivre l'allaitement du côté atteint, il lui faudra tirer son lait régulièrement : un bon drainage du sein est indispensable à la guérison."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1486
@Myriam aussi dans une discussion avait donné cette info il me semble.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette pourtant sur le site de LLL on trouve plusieurs passages qui vont dans le sens de la poursuite de l'allaitement, même en cas d'abcès opéré.

Celui que j'ai cité au dessus mais aussi :
"Un drainage chirurgical sera effectué d’emblée si l’abcès est très volumineux. Il pourra également être effectué en cas d’échec des ponctions (pus très visqueux, abcès cloisonné, nombre important de ponctions, douleur très importante…). Le traitement antibiotique ne contre-indique pas l’allaitement, et la mère devrait être encouragée à le poursuivre avec les 2 seins, sauf si la bouche de l’enfant est très proche de la zone abcédée. Le sevrage brutal augmente la stase lactée, et peut favoriser la persistance de l’abcès. Si les tétées sont trop douloureuses, la mère pourra utiliser un tire-lait jusqu’à résolution de l’infection."
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-sein-lactant-et-si-on-ne-les-operait-plus

Dans ce feuillet, on parle de la conduite à tenir en cas d'intervention sur un abcès
"Dans certains cas, le bébé peut continuer à téter le sein atteint si sa bouche ne touche pas l'incision. Dans le cas où l'incision est située près du mamelon, vous pouvez continuer à allaiter de l'autre sein et, afin d'éviter que le sein ne s'engorge, exprimer manuellement le lait du sein affecté pendant le drainage de l'abcès. Après quelques jours, vous pourrez sûrement redonner le sein affecté."
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos messages.

pourquoi ne donnes tu pas le sein "malade"? Tu as trop mal pour cela?
Car si tu le supporte, tu peux tout à fait donner ce sein à téter, cela améliore le drainage et donc la guérison!
"Dans leur livre "Bestfeeding : getting breastfeeding right for you", Chloe Fisher et Mary Renfrew affirment que l'allaitement peut être poursuivi, même si du pus sort au mamelon (en cas de drainage de l'abcès par un canal lactifère), sans que cela cause de problème au bébé. Si la mère hésite à poursuivre l'allaitement du côté atteint, il lui faudra tirer son lait régulièrement : un bon drainage du sein est indispensable à la guérison."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1486

@cagouille - J'ai lu cet article hier, j'ai donc contacté une conseillère LLL pour avoir confirmation.
Et effectivement, il n'y a pas de contre-indication donc depuis hier soir j'allaite aussi avec le sein qui a eu l'abcès. (une ponction est juste une aiguille donc pas de cicatrice)
En plus, avec 4 jours de fièvre, je pense que bébé serait déjà malade si je lui avait transmis quelque-chose.
Lui semble ravi de passer à l'autre sein quand le premier est bien vide.

Aujourd’hui, mon sein est encore un peu rouge, une petite douleur mais ça va beaucoup mieux.
Je croise les doigts pour que les antibiotiques fassent bien effet et ainsi avoir juste un contrôle de routine vendredi et non une nouvelle ponction ou opération.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci à toutes pour vos messages.



@cagouille - J'ai lu cet article hier, j'ai donc contacté une conseillère LLL pour avoir confirmation.
Et effectivement, il n'y a pas de contre-indication donc depuis hier soir j'allaite aussi avec le sein qui a eu l'abcès. (une ponction est juste une aiguille donc pas de cicatrice)
En plus, avec 4 jours de fièvre, je pense que bébé serait déjà malade si je lui avait transmis quelque-chose.
Lui semble ravi de passer à l'autre sein quand le premier est bien vide.

Aujourd’hui, mon sein est encore un peu rouge, une petite douleur mais ça va beaucoup mieux.
Je croise les doigts pour que les antibiotiques fassent bien effet et ainsi avoir juste un contrôle de routine vendredi et non une nouvelle ponction ou opération.
bon courage à toi ça doit être très douloureux.
 

Marion1209

Montée de lait
Bon, j'avais une petite boule juste au dessus de l'abcès qui est en train d'augmenter.
J'ai bien peur que cela soit un abcès aussi.

J'ai lu sur internet que les petits abcès ne sont pas ponctionnés, que les antibiotiques suffisent souvent.
L'une d'entre vous sait en combien de temps je devrais voir les effets positifs ?
Car le premier abcès va mieux car on m'a retiré le pus mais cette petite boule je l'avais déjà donc je me dis, il doit y avoir un temps d'effet.
(je prends les cachets depuis lundi midi)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La petite boule ça peut aussi être un canal bouché. Faire téter bébé avec le menton dirigé vers cette zone permet parfois de débloquer ce canal.
 

Marion1209

Montée de lait
C'est une petite boule que j'ai depuis plusieurs jours et qui grossi depuis que le premier abcès a été vidé. (Ce n'est plus une petite boule et c'est douloureux quand je passe le doigt dessus)
Nous avons pris la décision avec mon conjoint de retourner en consultation dès demain matin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marion1209 zut c'est les montagnes russes ! Je pense que tu as raison de retourner consulter. Tu dois au moins être soulagée de voir que bébé n'est pas touché et se porte bien en tétant tour à son aise.
Bon courage dans cette épreuve
 
Haut