• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hallucinant

Ingrid

Période de pointe
Ma fille de 14 mois a du mal à s'endormir à la maison (chez la nounou tout va bien). Le rituel de coucher prend en ce moment entre 30 minutes et 1h30...

Je viens d'appeler une service de conseil par tel (Inter Service parent) que je ne connaissait pas du tout. Il y a des juristes, psychologues et conseillers d'éducation dispo en ligne.

Voici l'analyse de la psy sur mon problème: votre fille s'endort bien chez la nounou sans le sein, arréter donc de lui donner le sein (elle a pris des gants pour me le dire mais l'a dit). S'endormir c'est se détacher et cette fusion avec maman n'est pas dans son intérêt.

Mais madame vous savez que l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans?

Oui mais l'OMS ne dit rien des conséquences d'un allaitement tardif. Allaitement tardif = retard de langage, difficulté de sommeil.

Vous êtes sure?

Oui, on ne sait pas, on n'a pas de boule de cristal mais c'est sur que l'allaitement tardif a un impact négatif. Supprimer donc les tétées. Votre fille est grande. Se sera difficile pour vous aussi alors faite ça sur 1 semaine / 10 jours...

No comment

Enfin si, si vous avez des astuces pour revenir à un endormissement plus serein je suis preneuse.
 

leo

Montée de lait
ma 1ere fille sevrée à 4 mois, m'a fait ça aussi pendant plusieurs mois...à peu pres au meme age et jusqu'a la naissance de sa soeur...
pourtant y'avait pas le sein...
je devais rester avec elle jusqu'a endormissement, puis ça lui est passé...
(j'en profitais pour me passer la creme sur les jambes...etc...)

de toute façon c'est toujours la faute au sein...lol
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Ingrid,

oui ici c'est très sportif depuis quelques temps, j'ai l'impression parfois que çà rentre dans l'ordre, mais bon encore une sieste décousue cet après midi.
Poupon a 14 mois, il n'arrête pas de faire le gymnaste sur le lit, de vouloir jouer. Il a des boutons éparses sur le corps aussi, le pédiatre ne sait pas si c'est une varicelle frustre ou un impétigo et cela doit l'embêter. :confused:
Pour lui changer la couche, je dois l'avertir avant sinon il hurle, il se braque et il se tord dans tous les sens. Pareil, quand il est fatigué, il hurle et là je file vite au lit de suite, il s'endort en tétant. Après le bain, je le fais téter sinon il pleure, il chouine.

Bon, à mon sens, il se passe des bouleversements physiques et psychologiques : il marchera bientôt, il veut manger à la cuillère seul, il s'impatiente facilement quand il n'arrive pas à encastrer ses jouets, il veut tout faire comme nous...
Le soir je le prépare +longuement au coucher, extinction de toutes les lumières, musique douce, écran éteint...

ça te parle? :confused:
Pour ce qui est de la psy, oublie cet entretien inutile :)
 

Ingrid

Période de pointe
Le service coute seulement le prix de la communication, je n'ai aucune idée de savoir si on peut noter les intervenants.

allrest, oui, pareil içi pour le change, elle a appris à dire non et s'en sert tout le temps. Elle marche depuis ses 12 / 13 mois et se cabre aussi quand elle n'est pas contente. Mon impression est qu'elle s'affirme et sait maintenant qu'elle a son mot à dire.

Ce soir je l'ai couché plus tard et je me suis préparée à aller dormir aussi, j'étais plus détendue que si j'ai encore des choses à faire. Elle était plus posée et s'est endormie en 30 minutes.

Sinon j'avais aussi pris rdv chez notre kinésiologue pour faire le point mais rdv pas avant le 23 janvier. En attendant on va faire comme on peut :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les enfants aiment profiter de leurs parents et passer du temps avec eux. Mes enfants ne se sont jamais couchés tôt à la maison alors qu'à l'école ou à la crèche, ils suivaient le mouvement sans problème. C'est tout à fait habituel car il n'y a pas les même enjeux : il n'y a rien d'autre intéressant à faire à l'école quand tous les copains dorment alors qu'à la maison, les enfants savent que les parents sont éveillés !
Bien des fois, je me suis couchée avec mon bambin pour l'allaiter et je me suis endormie ... puis réveillée un peu plus tard en le laissant dormir dans notre lit. Plus tard, quand il était profondément endormi, nous l'emmenions dans son propre lit.
 

Ingrid

Période de pointe
Merci Isabelle, ce weekend pour les siestes (c'est le même "problème" que pour le soir) papa est allé la coucher et cela s'est mieux passé qu'avec moi. Le soir par contre c'est toujours maman.
 

Lili69

Hyperlactation
Je rejoins les autres mamans. Et j'ajouterai qu'à chaque période de nouvelles solutions sont à envisager. A cet âge, j'ai commencé à coucher ma fille plus tard. Rien ne servait de lutter, de tenter de la coucher plus tôt. Elle se rattrapait après pendant les siestes chez nounou. Du coup, comme toi, j'allais me coucher en même temps qu'elle. Et comme allreset, j'essayais de créer une atmosphère propice à la détente : lumière tamisée, pas de télé, pas de musique, des jeux calmes (lecture notamment). Et puis j'ai laché prise aussi par rapport à ce que le coucher "devrait être". L'essentiel était qu'elle dorme peu importe la manière, peu importe si celle-ci était homologué par les livres de puériculture.
 

Ingrid

Période de pointe
Oui Lili je vois bien que le lâcher prise fait partie de l'équation, j'ai réussi à rapprocher notre rdv avec la kinésio, le 16 janvier. Une fois que l'on saura s'il y a blocage ou pas cela m'aidera à relativiser. J'ai besoin de savoir que nous avons investiguer ce comportement pour pouvoir passer à autre chose.
 

gwen

Montée de lait
Bonjour,

ça doit être l'âge alors!! parce que mon fils a 14 mois demain et depuis 4/5jours alors qu'avant il lui fallait teter 15min pour dormir maintenant c'est plutôt 45min/1h avec des cabrioles, des rires et pourtant je lui propose de se coucher lorsque je vois qu'il fatigue.... je pensais changer mon mode d'endormissement du coup: peut être monter dans la chambre un peu avant et le laisser faire le fou puis instaurer un moment calme mais de toute façon je crois que ça me prendra autant de temps.... mais là je n'ai pas d'autres idées!
 

allreset

Lactarium
Nous avons retrouvé les endormissements plus sereins. Quelques rituels.
Primo : extinction des feux, lumières tamisées juste pour lire.
Secondo : lecture
Tertio : on file au lit, berceuse à l'appui.
Fino : tétée câlin
 

Sealine

Hyperlactation
nous n'avons toujours pas mis de réels rituels en place... en ce moment (et depuis plusieurs semaines) c'est :
pendant que mon mari et moi mangeons (il a mangé, a été changé et a eu une tétée) il joue à coté de nous, puis, je le prends dans les bras (car il s'impatiente vite hors de mes bras quand je suis là...) et on fait tétée et calins devant la télé (lui s'endort tranquillement dans mes bras, tourné vers moi et je le berce et il téte de temps à autre.

puis, quand il est bien endormi, je le pose dans son lit.
si c'est le moment où nous nous couchons, je le mets directement dans mon lit où là, il peut s'endormir très vite après une tétée juste en le posant à coté de moi dans le lit (je peux alors lire un peu).

je me dis qu'il faudrait instaurer un rituel, mais je ne sais pas quoi, je me dis qu'il est encore petit et que j'ai encore le temps...
qu'en pensez vous ?
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

A Gwen : notre bébé fait parfois pareil, ce qui marche pour l'instant dans ces cas, c'est d'éteindre toutes les lumières et de fermer la porte pour quelle soit dans le noir. Parfois, elle continue un peu à faire la folle et à rire, mais très vite, elle cherche le sein, tète puis s'endort dans notre lit.
 

Ingrid

Période de pointe
Sealine je n'ai pas vraiment de réponse à ta question. Nous n'avons pas de tv mais j'ai lu sur ce forum une autre maman qui faisait ça, le petit avec eux qui s'endormait à son heure.

Si je ne mets pas notre fille dans la chambre pour dormir elle joue, joue, joue... jusque vers 22h30 / 23h00 mais bien sur pas dans les meilleures conditions (pleurs...) puisqu'elle est fatiguée, elle va jusqu'au bout de ses limites et ensuite elle tombe.

Pour le rituel, lui lire une histoire ce n'est pas encore ça car elle joue avec le livre, voir déchire les pages ou les mord.

Notre RDV est lundi je vous dirais s'il y a des choses particulières qui en ressortent.
 

Ingrid

Période de pointe
Suite à notre rdv en kinésio voici quelques pistes:

Charlotte ressent mes inquiétudes par rapport à ma vie pro (il y a eu des licenciements en décembre), les craintes de Charlotte sont réapparues à ce moment là.

Elle était intolérante aux produits laitiers, je pensais que ce n'est plus le cas mais si, donc à nouveau éviction totale (plus de galette au beurre snif ;-) Je vais moi aussi à nouveau supprimer les produits laitiers de mon alimentation.
Le soja ne passe pas non plus, nous lui donnions des yaourts au soja pour remplacer. Le riz et l'avoines sont ok, vous avez des recettes de crèmes ou riz au lait avec des lait végétaux? (elle ne prends mon lait qu'à la source, même en cuisine elle ne le prend pas)

Il y a aussi la piste du géobiologue pour la maison / le terrain, nous voulions en faire venir un avant l'achat de la maison et puis c'est partie aux oubliettes, il ne reste plus qu'à en trouver un.

Voila, et de l'homéo pour maman et bébé et nettoyer la maison en attendant le géobiologue avec du sel (je ne connaissait pas) et des huiles essentielles.

Depuis mon premier message l'endormissement pour les sieste se passe mieux, et hier soir elle a beaucoup moins pleuré. Je suis sortie de la chambre pour aller chercher son papa et en fait elle s'est endormie seule après quelques petites pleurs.
 

Lili69

Hyperlactation
personnellement, cela m'a beaucoup aidé d'explorer diverses pistes. Peut-être que cela avait plus à voir avec le fait que tenter de nouvelles choses m'apportait plus de sérénité lors du coucher mais qu'importe! Je ne voulais plus subir, il fallait que j'agisse! Je suis contente que ton RDV t'ait apporté quelques pistes!
 

Ingrid

Période de pointe
Oui lili et comme ces petites éponges ressentent tout plein de choses, une maman plus sereine qui s'occupe en explorant les pistes = bébé plus serein peut-être
 

Ingrid

Période de pointe
La géobiologie s'occupe des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. tout ça à une influence sur nous.

Le sel (non raffiné) permet de nettoyer certaines de ces ondes. Un peu de sel et de l'eau dans un récipient, un dans chaque pièce, et le matin on jette l'eau à l'extérieur de la maison. A recommencer 3 nuits de suite.

Je découvre aussi et je me dis pourquoi pas, comme c'est une maison que nous avons acheté à une autre famille, un peu de nettoyage ne peut pas faire de mal.
 

Ingrid

Période de pointe
Voila un peu plus de deux semaines que nous avons arrété complétement de lui donner des produits laitiers (même si auparavant elle n'en avait que dans des biscuits) et nous avons aussi arrété le soja. Notre traitement en homéo et en fleurs de bach est aussi terminé. Résulats les nuits sont beaucoup plus paisibles, elle ne se réveille plus que 2 fois, une fois dans la nuit, entre minuit et 2h00 du mat et une fois vers 4h30 / 5h00. Le matin quand la tété dure trop longtemps (30 - 40 minutes) et que j'ai du mal à me rendormir avant de me lever pour aller bosser c'est le papa qui s'occupe de la rendormir.

L'endormissement est un peu plus serein même s'il dure encore environ 45 minutes. Je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et je prends ce temps là comme du temps passé ensemble, ce que nous n'avons pas dans la journée.

Affaire à suivre mais nous sommes dans la bonne direction il me semble.
 
Haut