• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hésitation, sevrage, manque de lactation... ou aucun des trois ?

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'allaite depuis sa naissance mon fils de 16 mois désormais. Après avoir été gardé partiellement en crèche nous avons enfin obtenu une place à temps plein qui va me permettre d'engager une reconversion et de préparer un concours. J'ai la chance de pouvoir emmener mon fils entre 8h30 et 9h à la crèche et de le récupérer entre 16h et 17h selon les jours du lundi au vendredi.
Après une semaine de reprise mon petit doigt me dit baisse de lactation (mais est-ce réel?). Au delà des seins moins tendus, j'ai la sensation de moins arriver à atteindre la satiété de mon petit après une tétée. Il réclame beauuuucoup en rentrant de la crèche et ne semble pas rassasié. Même le soir l'endormissement au sein prenait plus de temps qu'habituellement. Il se réveille à nouveau la nuit aussi pour réclamer (environ une fois mais qui dure loooogtemps). Le premier jour j'avais tiré mon lait pour éviter l'engorgement, et j'ai arreté ensuite jusqu'à hier ou j'ai repris "pour voir" : très difficile de faire couler le lait des deux cotés, à peine 30mL. Même si je sais que ce n'est pas une donnée à trop prendre au sérieux... A la crèche on me dit qu'il a très faim et se ressert à midi et au gouter aussi. Il mange très bien des solides et se dépense, marche et court, se développe à merveille...

Voici là où je m'interroge :
est-ce que je fais face à une baisse de lactation et si oui quelles options se présentent à moi ? Est-ce que je peux 'profiter' de cette baisse pour enclencher un sevrage ? Si oui comment procéder ? Quand introduire un complément que ce soit des solides ou lait de vache ou bien biberon de lait infantile (j'aimerais autant éviter mais je veux quand même éviter les carences... Mon petit a si bien grandi jusqu'à présent pas envie de tout gâcher en quelque sorte) ?
Si finalement je souhaite continuer à l'allaiter, est-ce que je peux me passer d'un TL quand il est à la crèche ou mes seins vont finir à nouveau par tarir la source ? Est-ce qu'il est courant pour les femmes qui ont allaité jusque là de voir la lactation baisser avec bébé gardé de 8h à 17h (en gros c'est les heures de la dernière tétée avant la garde et première tétée de retrouvailles). Après mon tirage d'hier j'ai l'impression que ca a bien fonctionné pour refaire partir la lactation. D'habitude il prenait en effet une tétée vers 13h avant sa sieste... Mais comme je trouve contraignant le tirage j'hésite à poursuivre à tout prix cet allaitement en réalité. D'un autre côté ça me fend le coeur de le voir quémander à tout rompre. C'est pour ça que j'aimerais le plus d'informations possibles pour prendre une décision et agir en conséquence.
Enfin dernière chose il est aussi en poussée dentaire est-ce que ca peut expliquer sa demande effrenée du sein sans lien avec un niveau de lactation elevé ou faible..? Si finalement je décide d'amorcer le sevrage, comment lui faire comprendre que je ne donne plus le sein pour consoler la douleur ?
Et concernant les anticorps, je lis tout et son contraire. On va partir à l'étranger je ne voulais pas sevrer avant le voyage (en cas de gastro, tourista du petit je pensais utile d'avoir mon lait) mais si finalement ça n'a pas d'incidence je vais peut-être réfléchir... Car je ne pourrais pas facilement stériliser le matériel de tirage sur place. Nous partons à 3 pendant 15 jours dans un lieu ou l'eau n'est pas potable.

Merci beaucoup d'avance, je suis pas encore décidée donc je m'arrête là pour les questions détaillées concernant un sevrage éventuel. Dur dur d'anticiper ! Hâte de lire vos conseils/témoignages et retour d'expérience à cet âge. (j'ai hésité à posté dans la section Bambins...)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Nous sommes beaucoup à avoir arrêté le tirage autour des 12 mois des bébés, la lactation s'adapte et tient en general avec 3 tétées par 24h.
Pour les demandes qui augmentent, beaucoup de mamans parlent de nouvelle angoisse de séparation autour des 18 mois de l'enfant, tu en es peut-être là ?
Ici c'est ce qui m'avait décidé à sevrer de jour car je n'en pouvais plus des demandes incessantes et en toutes circonstances. J'ai laissé les tétées de l'endormissement du soir, du matin, et des courtes la nuit si besoin.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Felicitations pour ce long allaitement :pom pom:

Le premier jour j'avais tiré mon lait pour éviter l'engorgement, et j'ai arreté ensuite jusqu'à hier ou j'ai repris "pour voir" : très difficile de faire couler le lait des deux cotés, à peine 30mL.
Ça me paraît normal à cet âge, beaucoup de mamans arrêtent le tire-lait avant les un an de l’enfant. Un enfant diversifié peut se passer de lait en journée il faut juste qu’il adapte sa ration de solides ☺️

Est-ce que je fais face à une baisse de lactation et si oui quelles options se présentent à moi ? Est-ce que je peux 'profiter' de cette baisse pour enclencher un sevrage ? Si oui comment procéder ?
Probablement un ajustement de la lactation oui, ce qui ne veut pas dire qu’elle va s’arrêter à cet âge c’est du solide. Tu peux
  • laisser ton enfant téter à la demande pour réajuster
  • utiliser un tire-lait (peu fréquent à cet âge même avec un allaitement long)
  • amorcer un sevrage en n’autorisant pas plus de tétées puis en diminuant un peu un peu, mais ce serait un sujet à part entière si c’est ton choix !
Quand introduire un complément que ce soit des solides ou lait de vache ou bien biberon de lait infantile (j'aimerais autant éviter mais je veux quand même éviter les carences... Mon petit a si bien grandi jusqu'à présent pas envie de tout gâcher en quelque sorte) ?
À partir du moment où tu décides d’arrêter les tétées. Selon le carnet de santé, à partir d’un an, tu peux éviter le lait infantile, directement passer au lait de vache. Il y a un débat avec certaines sources qui disent que le lait infantile reste à privilégier jusqu’aux trois ans de l’enfant - ma fille n’en a jamais voulu et quand j’ai fini un long sevrage de six mois vers ses deux ans la pédiatre m’a dit de laisser tomber. Elle mangeait des yaourts de vaches et des fromages - ils en donnent sûrement dans la crèche de ton enfant ?

Si finalement je souhaite continuer à l'allaiter, est-ce que je peux me passer d'un TL quand il est à la crèche ou mes seins vont finir à nouveau par tarir la source ? Est-ce qu'il est courant pour les femmes qui ont allaité jusque là de voir la lactation baisser avec bébé gardé de 8h à 17h (en gros c'est les heures de la dernière tétée avant la garde et première tétée de retrouvailles).
Oui aux deux questions, ta lactation sera plus faible mais ne devrait pas s’arrêter. Même si ça dépend toujours des mamans mais je te parle du cas général 😉

Après mon tirage d'hier j'ai l'impression que ca a bien fonctionné pour refaire partir la lactation.
Ça restera une option si un moment tu trouves que ça baisse vraiment trop et que tu veux relancer !

D'un autre côté ça me fend le coeur de le voir quémander à tout rompre. C'est pour ça que j'aimerais le plus d'informations possibles pour prendre une décision et agir en conséquence.
Est-ce que tu as expliqué à ton petit qu’il y avait moins de lait, qu’il peut compenser avec des solides et que c’est OK ? Verbaliser aide souvent ! Et proposer des solutions comme un verre d’eau ou une petite chose à grignoter (team carotte crue ou fraise l’été ici)

Enfin dernière chose il est aussi en poussée dentaire est-ce que ca peut expliquer sa demande effrenée du sein sans lien avec un niveau de lactation elevé ou faible..?
Oui, téter soulage 😉

Si finalement je décide d'amorcer le sevrage, comment lui faire comprendre que je ne donne plus le sein pour consoler la douleur ?
En lui expliquant que ta lactation baisse, en proposant des alternatives (mordre doudou en faisant un câlin), en restant présente ? L’important c’est ta présence plus que ton sein même si parfois on ne dirait pas 😉. C’est une question de changement d’habitude

Et concernant les anticorps, je lis tout et son contraire. On va partir à l'étranger je ne voulais pas sevrer avant le voyage (en cas de gastro, tourista du petit je pensais utile d'avoir mon lait) mais si finalement ça n'a pas d'incidence je vais peut-être réfléchir... Car je ne pourrais pas facilement stériliser le matériel de tirage sur place. Nous partons à 3 pendant 15 jours dans un lieu ou l'eau n'est pas potable.
À ma connaissance ça reste utile (ne serait-ce que parce qu’un bébé malade n’accepte parfois que du lait à manger donc ça limite la déshydratation), mais pourquoi du matériel de tirage si tu pars avec lui que tu peux lui donner le sein ?

Bonnes réflexions 😉

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour

merci infiniment pour ces réponses précieuses. J'ai tiré à nouveau aujourd'hui comme je doute encore beaucoup de mon choix.
Ca m'éclaire et me rassure de savoir que c'est normal. Justement j'étais étonnée qu'il demande encore beaucoup, alors que les préconisations se limitent à deux tétées (ou biberon) matin et soir. Ce qui me freine c'est principalement l'enjeu de l'endormissement puisqu'il s'endort au sein le soir et pour la sieste ( et aussi que ça aide à ce qu'il se rendorme la nuit bien évidemment).
Je pense que j'aurais du mal à lui refuser la nuit, soir et matin, en revanche je vais essayer de limiter peut-être en journée.... A voir. Ton témoignage @Lioness m'intéresse beaucoup, si tu as des posts précédents à me mentionner sur le sevrage je suis preneuse car l'horizon des deux ans me semble réaliste et souhaitable. Mais je souhaite aussi y aller en douceur...

En fait le biberon je me disais que ca pourrait "compenser" et satisfaire mon bébé notamment le soir, en remplacement de la tétée. Alors qu'un repas solide incorporant des laitages c'est super pour ses apports mais il y a surement moins de dimension affective... Après de toute façon c'est un changement à amorcer donc peut-être que pour lui, un refus de tétée reste un refus et presque peu importe l'alternative... Mais mon intuition me dit qu'il serait peut-être plus goulu, repus et satisfait avec un biberon (construction sociale et préjugés sur le biberon surement ^^) dans le rituel du soir. Actuellement il ne s'endort au sein pour la nuit.

Niveau timing je ne prévoyais pas un sevrage dès maintenant en me disant qu'il valait mieux attendre une bonne adaptation à l'environnement crèche 5j/semaine mais finalement c'est peut-être aussi une opportunité, un signal de mon corps. Je vais méditer la-dessus ! @Doobida oui j'en ai entendu parler justement de l'angoisse des 18 mois c'est aussi pour cette raison que je pensais pas arrêter les tétées de suite. Mais d'un autre coté je n'avais pas prévu que ma lactation nécessiterait d'être entretenue par TL... Situation délicate et difficile de trancher. Or je crois qu'amorcer un sevrage nécessite d'être assez claire avec ses intentions pour les faire comprendre avec bienveillance par bébé.

Pour le sujet voyage à venir, l'idée c'est qu'on va dans la famille de mon conjoint, du papa donc, et que l'on aura peut-être l'opportunité de confier bébé la journée à la belle-famille. Dans ce cas je me demandais s'il fallait emmener le TL mais comme cela ne serait qu'occasionnel peut-être que c'est effectivement superflu.

En tout cas un grand merci, j'espère arriver à me positionner bientôt :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Or je crois qu'amorcer un sevrage nécessite d'être assez claire avec ses intentions pour les faire comprendre avec bienveillance par bébé.
Boarf tu sais ça dépend des situations, j'ai entamé le sevrage vers 20 mois en me laissant le temps de voir, et il a duré plus de 14 mois 😂
J'ai d'abord sevré de jour (en 10j c'était plié)
Puis j'ai limité le temps des tétées d'endormissement et de nuit,
Puis j'ai stoppé l'allaitement de nuit plusieurs mois plus tard
Puis j'ai supprimé la tétée du soir parce qu'il débordait ses couches il ne restait que le matin (plus ou moins tôt 🤭)
Puis j'ai décidé de l'heure minimal de la tétée du matin (7h)
Et encore plus tard on a fait notre dernière tétée 🥰

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 16 mois, j'étais déjà bien avancé dans la réduction des tétées. Je pense que j'ai eu une baisse de lactation et j'en ai profité. Dernière tétée à 18 mois. Ma fille n'a pas pris de LA en remplacement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à chaque fois que j'ai enlevé des tétées, les seins étaient moins tendus, et la montée de lait était plus lente. ça s'adaptait, et c'était plus confortable ainsi. Les dernières semaines je n'avais que deux tétées de nuit (x 2), et en journée les seins étaient souples. Quand j'ai arrêté les tétées de nuit (d'un coup), ça avait suffisamment diminué pour que je puisse drainer manuellement et laisser la lactation se tarir doucement, mais ça aurait sûrement pu tenir un moment comme ça.
Les tétées de nuit étaient efficaces, pas spécialement longues, mais quand je les ai enlevées, mes filles se sont mises à réclamer à manger tout le temps à la crèche.