• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me rappelle plus. Je sais qu'au premier trimestre c'était terrible j'ai écourté les tétées au temps d'une chanson.
2e trimestre ça a dû se calmer mais j'ai gardé les chansons. Je choisissais une plus ou moins longue selon mes sensations ou mon humeur.
J'espérais qu'il se sèvre pendant la grossesse, tu parles !

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor Et, si tu arrives à tirer/exprimer, est-ce que lui proposer ton lait au verre pourrait lui convenir ?
ça ne résoudrait pas vraiment le problème de la douleur (j'ai les tétons particulièrement sensibles même hors tétées : frottement contre les vêtements, lorsque je passe mes mains dessus pour me laver...).
Concernant Louveteau je ne sais même pas si c'est tant le lait qu'il veut, il ne reste que la tétée du coucher et celle du réveil (celle-là, il peut s'en passer facilement si je ne suis pas là/que quelque chose attire son attention), je pense que c'est surtout une habitude et/ou un shoot de confort/réconfort.
Donc en soi je pense qu'il serait prêt pour un sevrage progressif (peut-être déjà en cours avant la grossesse d'ailleurs). J'aimerais juste éviter qu'il se dise qu'il arrête parce qu'il va y avoir un bébé (et donc "à cause" du bébé).

Lullalynne

Fontaine de lait
ça ne résoudrait pas vraiment le problème de la douleur (j'ai les tétons particulièrement sensibles même hors tétées : frottement contre les vêtements, lorsque je passe mes mains dessus pour me laver...).
Je compatis. Pour cette grossesse, j'ai eu mal tout le premier trimestre (c'est un des signes qui m'a mis la puce à l'oreille avant de faire le test). Ça s'est calmé ensuite et c'est revenu un peu avant le début du 3e trimestre (mais en moins pire).

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trésor Félicitations :joie::pom pom:, la petite graine s'installe on dirait.

Ma lactation a bien chuté au premier trimestre, les tetée ont été désagréable/douloureuse plutôt au troisième trimestre, j’avais l’impression que ca dépendais beaucoup du moment dans la journée.

Le sevrage a eu lieu après la naissance du petit frère avant Noël, les tétées étaient vraiment devenus trop douloureuse, ça a été rude très rude.

Masyla&sw

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées comptées ont bien aidées ici

Je comptais jusqu'à 20 au début, puis 10 au bout de quelques semaines.
Ça aide à supporter et pour lui c'est cohérent car reproductible.

Ou le temps d'une comptine (courte^^).

Tu expliques que c'est un peu désagréable pour toi, donc on change la méthode mais il peut toujours téter. Peut-être qu'il va raler 2-3 fois puis après ce sera ok je pense.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours, c'est rassurant de savoir que c'est commun à beaucoup de femmes même si ça ne m'apporte pas de solution.
Je ne suis pas en souffrance quand il tète mais ça me rappelle un peu les tout débuts quand j'avais encore des crevasses, ouch o_O
On va voir comment ça se passe dans les prochaines semaines, pour l'instant la solution d'écourter les tétées fonctionne bien et peut être un bon compromis entre ma douleur et son envie de téter.

Aufildulait

Fontaine de lait
J'ai les seins sensibles/douloureux et lourds depuis avant que je découvre ma grossesse, mais là en plus depuis quelques jours les tétées me font très mal 🥺 au niveau du téton, comme si Louveteau tétait mal mais je pense qu'il n'y est pour rien. Heureusement les tétées sont désormais courtes donc je prends sur moi (et il ne tète plus qu'à gauche, le sein droit ne produit quasiment plus, donc le moment difficile est court) mais ça me peine. Je n'ai pas envie d'accélérer le sevrage pour cette raison. J'aimerais bien que ça vienne de lui, même si c'est induit par une baisse de lactation due à la grossesse. Pour l'instant il y a encore du lait...
En plus je n'ai pas vraiment envie de lui dire qu'il n'y a plus de lait/qu'on doit arrêter les tétées car ça me fait mal à cause de la grossesse et donc du futur bébé. Je n'ai pas envie d'associer ça à quelque chose de négatif. Il a bien compris qu'il allait bientôt arrêter de téter et que ce serait le tour de son petit frère ou petite soeur ensuite, mais je n'ai pas envie de précipiter les choses, on a le temps.
Ouille c'est un mauvais moment a passé c'est sur mais c'est atroce . J'allaite encore ma dernière qui a 4 ans et demis et elle n'a pas arrêter de téter .
Les tétées me font très mal depuis le début de grossesse . Elle peut passer une heure a tetee pour s'endormir . J'en est garder qu'une seule pour le soir , celle du matin je les sautai. Le pire c'est que j'ai mal que d'un côté celui qu'elle aime . L'autre non elle ne le prend plus depuis des mois et quand j'essaie de lui donner elle le lache vite , dommage car c'est désagréable mais pas douloureux.
Ma fille a un problème de succion ce qui n'arrange pas les choses ..
Je suis a 32sa et je suis au bout de ma vie . Je m'accroche , le lait reviens c'est déjà plus courage je sais que c'est pas simple .

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Huit mois ca fait long comme mauvais moment à passer. Une deuxième grossesse c'est souvent un peu plus fatigant qu'une première. Autant les nausées de grossesse et l'intensité des douleurs à l'accouchement j'ai toujours pas compris à quoi ça pouvait bien servir, autant le fait que physiologiquement, l'allaitement espace les naissances et son corollaire, la grossesse favorise le sevrage de l'aîné, ça fait plutôt sens, on économise les ressources pour le nouveau bébé. Tu penses que c'est trop tôt pour en parler à ton grand ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien penser que cet inconfort permet de faire un test : soit l'enfant est prêt à être sevré et il peut l'être car c'est l'occasion parfaite (certains bambins se sèvrent d'eux-même car le lait n'a plus le même goût ou n'est presque plus là), et pour ceux qui en auraient vraiment encore besoin on peut outrepasser ça jusqu'à un co-allaitement.

Courage, si le lait revient ça va peut-être être un peu moins pénible ? Tu tiens la route ?

(perso pour ma 2e grossesse j'étais plus en forme que pour la 1ere ^^ mais pas d'allaitement enceinte.)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais bon, y a la maman à prendre en compte quand même, que le gamin soit prêt ou pas, passé l'âge d'un an c'est plus vraiment un "besoin" vital...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourtant l'oms parle de lait jusqu'à 2 ans. 1 an ce sont les anciennes recommandations des années 90-2000
Oui c'est mieux. C'est un besoin. Mais pas vital. Même si c'est mieux avec, on peut faire sans.
De toutes façons vu le faible débit il faut prévoir autre chose à manger à ce stade, le souci est plus pour la maman si elle ne le supporte plus ou si ça va...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourtant l'oms parle de lait jusqu'à 2 ans. 1 an ce sont les anciennes recommandations des années 90-2000
On parle d'enfants de 4ans et 4ans et demie là, en théorie il mange bien a cet âge, un sevrage ne va pas les affamer, sauf que la fille de C. a sûrement un trouble de l'oralité.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Huit mois ca fait long comme mauvais moment à passer. Une deuxième grossesse c'est souvent un peu plus fatigant qu'une première. Autant les nausées de grossesse et l'intensité des douleurs à l'accouchement j'ai toujours pas compris à quoi ça pouvait bien servir, autant le fait que physiologiquement, l'allaitement espace les naissances et son corollaire, la grossesse favorise le sevrage de l'aîné, ça fait plutôt sens, on économise les ressources pour le nouveau bébé. Tu penses que c'est trop tôt pour en parler à ton grand ?
Je pense que tu parles de moi spécifiquement ici @Pauline C ?
Je suis plutôt d’accord avec toi et ce que dit @Sekhmet en-dessous, je suis ok avec l’idée que ça mène à un sevrage donc pas de souci pour moi.
J’ai juste pas envie que le sevrage soit associé au bébé. Mais je m’en fais peut-être un sujet toute seule, qui n’en est pas vraiment un en réalité.

Mon grand (ça me fait bizarre de l’appeler mon grand 🫣) est déjà au courant et se projette beaucoup dans l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur (il m’a déjà parlé du fait que ce sera au tour du bébé de téter quand lui aura arrêté, me pose plein de questions sur ce qu’il faut acheter comme matériel pour lui, sur comment il a fait pour arriver dans mon bidon, s’il entend mon coeur, que mon ventre va devenir énorme…). Donc en soi lui parler du futur bébé ou de la grossesse c’est pas un problème, je n’en fais pas un secret.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a vraiment moyen de dire que ce n'est plus possible car très douloureux, sans qu'il attente le bébé avec une batte de base-ball à votre retour de la maternité 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au contraire, j'aurais pensé que c'est une bonne explication à fournir, la tétée est finie car le corps doit préparer du lait pour le nouveau bébé.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toutes mes grossesses ont débuté en été, les odeurs et l'ambiance de la rentrée et de septembre sont encore associées à des nausées pour moi. Il y a déjà eu des modifications visibles pour mes grands, je n'étais plus aussi en forme ni aussi disponible, je devais m'allonger le week-end...j'arrive pas du tout à imaginer rajouter une épreuve aussi physique que l'allaitement dans le tableau, fallait pas m'approcher.