• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Aufildulait

Fontaine de lait
Rien n'est vraiment obligatoire.
Et si vraiment elle veut tester des glycémies pas seulement à jeun (et si ça peut te convenir), tu peux lui parler d'une alternative que proposent certain.e.s soignant.e.s : prise de sang à jeun puis tu fais un énorme petit dej sans lésiner sur le sucre et tu reviens au labo.
L'idée est bonne . Mais je déteste tous ce qui est sucre et je ne mange pas le matin . Un seul repas et c'est celui du soir .
J'ai fait la glycémie à jeun le taux été bien.

MoiLi

Hyperlactation
Je ne trouve pas que j'ai des risque tout mes bébés sont gros et grand à la naissance . Je suis en bonne santé et pas du tout en surpoidsq, je ne consomme pas de sucre ou très peu . Je n'est pas de symptômes . C'est pour ça que je vous pose la question je trouve ça exagéré
Je pense que rien que le fait que tu fasses des gros et grands bébés est pour ta sage femme un.facteur de risque...même sans diabète précédent qui a prouvé que ça ne venait pas de ça ces fois là. Je pense qu'elle a peut être peur que cette fois ci fait exprès ce soit un diabète que fasse grossir ta petite. C'est pas que je valide son.insistance mais j'essaie de comprendre pourquoi elle insiste.

Moi ici j ai fait 2 bébés entre 3 et 5 percentiles et puis un bébé à 50 percentiles environ donc gros pour moi et pourtant pas de proposition de test. Je suppose que faut attendre le 90 eme percentile ou presque mais quand je vois la courbe in utéro de bébé 3 et ensuite sa courbe de croissance je me dis toujours "mais pourquoi grossissait elle autant?"

Une praticienne que je consulte m a dit qu'ils.avaient découvert son.diabète par hasard parce qu'elle faisait des sensations de malaise. Bon ce qui n'est pas ton cas.

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai fait la glycémie à jeun le taux été bien.
Ça ne suffit pas à écarter un diabète gestationnel ; le fait de ne pas manger trop sucré non plus. Et il n'y a pas forcément de symptômes.
Les facteurs de risque sont : l'âge (+ 35 ans), le surpoids, les antécédents familiaux de diabète, les antécédents de diabète gesta. Le sopk est aussi parfois mentionné. Et les bébés "gros formats" (je crois que c'est au-dessus du 90e percentile) peuvent effectivement cacher un dg qui n'aurait pas été testé/découvert.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des nanas à l'hygiène de vie impeccable, zéro souci de santé, pas de surpoids, et pourtant qui développent un DG. Des fois c'est juste le métabolisme qui "buggue" en réglant mal le curseur, pas de chance.

C'est bien de connaître les facteurs de risque, mais ça ne donne qu'une probabilité. On n'est pas des statistiques.

Je suis quasi sûre que j'ai fait un DG pour le Dragonneau, tardivement dans la grossesse. Il était gros à la naissance (4,2 kgs 🥴 ), alors qu'il était au départ prévu gabarit petit/moyen (et d'ailleurs aujourd'hui il est revenu dans une courbe moyenne, un peu en-dessous). Il a grossi vers la fin de la grossesse et le test de DG je l'avais fait et au 5e mois il était revenu négatif.
Des fois il y a des DG qui sont improbables.
Après j'imagine que déclaré assez tard et comme par chance on surveillait de près la croissance de ce Dragonneau (car... antécédent de petit poids 🥴 comme quoi :lol: ) on l'a vu et on m'a "juste" conseillé de me calmer sur les sucres, et ça a "juste" donné un gros bébé à la naissance sans complication. J'imagine que c'est différent pour des DG plus précoces et plus sévères, y'a des trucs plus graves qui peuvent arriver.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu le test, pourtant je m y attendais pour Bb3 mais non
Ça dépend des politiques de santé. Ici il est proposé systématiquement à toutes les femmes quel que soit l'âge et remboursé. Je ne l'ai jamais fait parce que ce n'était pas encore le cas lors de ma première grossesse et que lors de la 2ème je l'ai refusé (j'ai fait un test à jeun mais sans la boisson sucrée, le test était normal, j'avais un bébé trop petit et aucun facteur de risque)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Aufildulait les professionnels de santé voient la situation par leur point de vue, et toi par le tien. Ils ont en tête les facteurs de risque et les cas problématiques qu'ils ont eu à traiter, tandis que toi tu as en tête ta vie et tes sensations. Mais l'essentiel est qu'ils te fournissent les informations et que tu fasses ton choix avec tous les éléments.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas du tout un terme médical, grossesse gériatrique. Je l'ai surtout entendu comme blague de la part de mères de famille qui remettaient le couvert après 37 ou 38 ans.
Pour les hommes, ça pourrait être pertinent. Comme disait ma chef de clinique aux Antilles, "mon grand père a eu son dernier enfant à 75 ans. Et pas avec ma grand mère."

MoiLi

Hyperlactation
Ce n'est pas du tout un terme médical, grossesse gériatrique. Je l'ai surtout entendu comme blague de la part de mères de famille qui remettaient le couvert après 37 ou 38 ans.
Pour les hommes, ça pourrait être pertinent. Comme disait ma chef de clinique aux Antilles, "mon grand père a eu son dernier enfant à 75 ans. Et pas avec ma grand mère."
Et bien je peux te dire que j ai vu x femmes rentrer dans les plumes à celles qui s'en plaignaient, parfois des femmes du milieu médico social maintenir que c'était un terme médical. Et ces femmes se plaignaient car des médecins leur avait parlé de grossesse gériatrique et même noté sur les bilans.

MoiLi

Hyperlactation
Là la définition sur Elsan et un podcast sur le sujet par la sage femme des Maternelles.

Pièces jointes

• Screenshot_20260722_195354_Google.jpg
    Screenshot_20260722_195354_Google.jpg
    316.7 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20260722_195451_Chrome.jpg
    Screenshot_20260722_195451_Chrome.jpg
    433 Ko · Affichages: 8