• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super bien !
Je me remets facilement et il fait de belles plages de sommeil la nuit pour l'instant 🤞
J'ai eu ma montée de lait avant qu'il ne soit vener de ne pas avoir assez 🤩
Donc pas de java !
On verra les nuits suivantes mais il est tellement doux et calme 🥰
J'ai l'utérus comme un caillou, même entre les tranchées, j'en chie un peu mais avec les antalgiques à outrance j'ai l'impression que c'est moins chaud que pour ma cadette.

Aufildulait

Fontaine de lait
Super bien !
Je me remets facilement et il fait de belles plages de sommeil la nuit pour l'instant 🤞
J'ai eu ma montée de lait avant qu'il ne soit vener de ne pas avoir assez 🤩
Donc pas de java !
On verra les nuits suivantes mais il est tellement doux et calme 🥰
J'ai l'utérus comme un caillou, même entre les tranchées, j'en chie un peu mais avec les antalgiques à outrance j'ai l'impression que c'est moins chaud que pour ma cadette.
Ah super profite en bien . Reviens vite nous donner des nouvelles

Lullalynne

Fontaine de lait
Incroyable, incroyable, incroyable !!
J'échappe au diabète gestationnel !!! 🤯 🥳

Après 2 grossesses avec, je m'attendais forcément à y avoir droit encore une fois. Mais non, mes 3 glycémies sont largement dans les clous ! 😳
Pour mon dernier hgpo, j'ai voulu marquer le coup en étant joueuse : j'ai choisi goût framboise plutôt qu'agrume 🤭(spoiler : c'est effectivement pire). J'ai essayé de "m'activer" un peu (= aller aux toilettes, bouger les jambes) et de boire entre les prises de sang. J'ai du mal à m'empêcher de penser que c'est peut-être ça qui a fait chuter mes valeurs. Même si ma sf m'avait dit que certaines femmes, qui présentaient un dg lors de grossesses précédentes, n'en avaient pas ensuite et que, puisque j'avais plutôt conservé de bonnes habitudes alimentaires, ça pourrait être mon cas également.
Finalement, je suis presque déçue parce que je m'étais mentalement préparée pour les contrôles glycémiques 6/jour et pour le "régime" (et j'ai peur pour ma prise de poids du coup 🙈). Et parce que c'est encore un truc qui change par rapport à mes deux autres grossesses (ce qui me perturbe) et aussi parce qu'il n'y aura donc pas d'écho supplémentaire 😟
Bon, par contre, ferritine et hématies au ras des pâquerettes. C'est peut-être pour ça que je me sens très fatiguée et vite essoufflée.

Et ce midi, j'ai sans doute trop tarder à manger après le test. J'ai fait une grosse crise d'hypoglycémie : je me suis mise à transpirer énormément, à trembler, à avoir des vertiges et la vision floue. J'ai cru que j'allais m'évanouir et j'ai eu peur parce que j'étais toute seule à la maison. J'ai donc dû re-manger du sucre, le comble !

MoiLi

Lactarium
On vous l a fait en systématique le test oral du diabète?

Et bin c'est une bonne nouvelle et ça renverse les statistiques qui disent que plus l'âge avance plus on a de risques de diabète gestationnel.

Pour l'anémie j'avais lu et on me l'avait aussi dit qu'il y avait une dilution du volume sanguin enceinte et du coup physiologiquement on baisse au niveau hémoglobine et je ne sais pas pour les autres composantes sanguines. Je sais que les seuils minimum de la normale sont donc abaissés. J'étais en dessous des seuils au second trimestre bon et pour le coup comme je disais pour moi l'essoufflement oppression.ne venaient pas de là :/ ça m aurait bcp arrangé que ça puisse se résoudre en me supplémentant.

Lullalynne

Fontaine de lait
On vous l a fait en systématique le test oral du diabète?
Non.
Pour ma première grossesse, c'est parce que j'ai eu une glycémie à jeun un peu trop haute et un facteur de risque (diabète familial).
Pour ma 2e er 2e grossesse, c'est parce que j'avais des facteurs de risque (diabète familial + antécédents de dg + âge aussi cette fois-ci).
Et pour l'anémie, c'est plus le taux bas de ferritine.
L'oppression et l'essoufflement, ça peut aussi venir du volume de l'utérus qui a tendance à tout comprimer. Ça me le fait aussi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bin c'est une bonne nouvelle et ça renverse les statistiques qui disent que plus l'âge avance plus on a de risques de diabète gestationnel.
Ça reste vrai statistiquement, mais on n'est pas une statistique ;). Mais même si le risque augmente, ce n'est pas automatique, et c'est toujours bien d'entendre ce genre d'histoire pour se rassurer. Je comprends qu'on le teste plus systématiquement avec l'âge, mais ce n'est pas une fatalité ;)

MoiLi

Lactarium
La ferritine n'est pas affectée par l'hemodilution, et les hématies on ne regarde pas, c'est l'hémoglobine qui compte.
Si c'est trop bas il y aura certainement une supplémentation, ça reste Le plus efficace.

(Félicitations @Doobida !)
Oui pour la ferritine je savais. Ici j avais la ferritine abaissée mais c'était pas le pire taux que j'ai pu avoir et j'avais aussi Hémoglobine et d'autres composantes de la lignée des globules rouges (je ne sais pad si on peut dire ça 😅) qui étaient abaissés.

MoiLi

Lactarium
Ça reste vrai statistiquement, mais on n'est pas une statistique ;). Mais même si le risque augmente, ce n'est pas automatique, et c'est toujours bien d'entendre ce genre d'histoire pour se rassurer. Je comprends qu'on le teste plus systématiquement avec l'âge, mais ce n'est pas une fatalité ;)
Ah oui je suis tout à fait d'accord justement je relève le truc parce que ça fait du bien de lire l'inverse des statistiques qui vraiment font limite peur quand on lit tout ce qu'une fois passé 35 ans on nous annonce de potentiellement merdi..e

Je n'ai jamais eu le test, pourtant je m y attendais pour Bb3 mais non.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
on lit tout ce qu'une fois passé 35 ans tout ce qu'on nous annonce de potentiellement merdi..e
Et pourtant il y a aussi des petits avantages à une grossesse tardive. Certes moins évidents mais il y en a. Souvent un meilleur vécu psychologique car on est plus stable dans notre tête, une meilleure préparation (car on a eu des grossesses avant), une meilleure situation financière souvent (c'est con mais ça compte énormément).

Ok ça n'a pas l'air si énorme que ça, mais on le sait : si on choisit de faire des enfants après 35 ans et pas à 25, il y a de vraies raisons qui sont valides, et mieux vaut une grossesse tardive si c'est le "bon" moment dans notre vie à cet instant T même si elle est un poil plus compliquée médicalement.

S'il y a statistiquement plus de risques, faut aussi rester calme face à ça, beaucoup de grossesses même passé 35 ans se passent très bien et il faudrait éviter les messages flippants du genre "faites vos enfants tôt". Bah non, si ma situation de vie n'est pas pertinente, pas stable, il ne faut pas, point, même si ça serait médicalement le top du moment.

Donc stop la culpabilisation débile. Savoir les stats oui (et en prendre compte dans le système), culpabiliser non.

MoiLi

Lactarium
Le truc qui me hérisse le poil c'est grossesse gériatrique.

J'ai déjà vu des personnes répondre à des Mamans qui s'étaient pris ce terme dans la face "mais en même temps c'est comme ça, c'est un terme médical qu'il vous plaise ou pas c'est une réalité"

Pour moi les termes médicaux se composent tous d'un prefixe et suffixe que l'on associe et mixe entre eux pour créer des termes médicaux qui se rapportent chacun à quelque chose de précis.

Grossesse gériatrique c'est l'association de 2 mots et pas seulement 1 mot qui a été construit avec préfixe suffixe, si on recherche l'étymologie du mot "gériatrique" ça se rapporte à la vieillesse (geron du grec "vieillard" merci aurevoir!!😵💫🥴). D'ailleurs c'est même une un non sens phyisiologique et biologiqie puisque les personnes agées ne peuvent, sans la science, avoir d'enfant biologique.
De plus si on creuse bien on peut trouver des eclaircissements qui permettent de se rendre compte que ce terme est une utilisation abusive qui est partie d'une minorité et s'est propagé..on trouve même des pros qui dénoncent la chose et insistent sur le fait qu à part rabaisser les femmes, les humilier, à.les faire éventuellement culpabiliser il n y a aucun sens scientifique à l'utiliser et que bcp s'opposent à son emploi.

Dernière édition: