• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Maizia

Montée de lait
Est-ce que certaines d'entre vous ont essayĂ© la tisane de feuilles de framboisier ? À boire dans le dernier mois de grossesse, ça rendrait les contractions plus efficace.
Je l'ai fait pour ma premiÚre et j'ai accouché plutÎt rapidement sans trop de douleurs insurmontables (dans mon souvenir...). Je compte retenter pour ma deuxiÚme. Mais je me demande si c'est vraiment ça qui a aidé, donc je cherche quelques témoignages. Pour vérification empirique.

rebeccapneu

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider, j'en ai bu une fois et vu les nausées que ça m'a filé, j'ai tout donné à une copine enceinte...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’en ai bu beaucoup en fin de premiĂšre grossesse et Ă  part le mauvais goĂ»t, je n’ai rien remarquĂ© du tout.
Ça ne m’a pas fait accoucher (j’ai accouchĂ© Ă  J+3) ni n’a rendu les contractions plus efficaces (cĂ©sarienne d’urgence).

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Est-ce que certaines d'entre vous ont essayĂ© la tisane de feuilles de framboisier ? À boire dans le dernier mois de grossesse, ça rendrait les contractions plus efficace.
Je l'ai fait pour ma premiÚre et j'ai accouché plutÎt rapidement sans trop de douleurs insurmontables (dans mon souvenir...). Je compte retenter pour ma deuxiÚme. Mais je me demande si c'est vraiment ça qui a aidé, donc je cherche quelques témoignages. Pour vérification empirique.
J'ai fait đŸ™‹â€â™€ïž, ainsi que les dattes... accouchement Ă  terme (41+1), plutĂŽt long et mauvaise dĂ©chirure. Mais bonne dilatation, pas de pĂ©ridurale et douleurs supportables. AprĂšs personnellement, la tisane et les dattes, je les ai prises "par acquis de conscience" : ça pourrait marcher (ou non), ça ne coĂ»te pas grand chose et ça me prĂ©parait un peu psychologiquement Ă  l'accouchement. Et puis l'idĂ©e de "remĂšde de grand-mĂšre ", s'inscrire dans une lignĂ©e de femmes etc. ça me parle mĂȘme si ce n'est pas scientifiquement efficace 😉

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi oui, en dose vraiment médicinale (donc 10 fois plus dosée que des quantités préconisées pour une tisane de dégustation, je blindais vraiment ma tasse de feuilles fraßches, je laissais infuser mini 30min)
Accouchement en 3h top chrono. Hasard ou lien impossible Ă  savoir.

Édit : et je ne le savais pas encore, mais il faut dĂ©couper au max les feuilles pour favoriser la sortie des principes actifs.
@aurellly aura sûrement un avis éclairé sur le sujet.

On peut coupler à de la sauge pour déclencher.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’en ai bu beaucoup en fin de premiĂšre grossesse et Ă  part le mauvais goĂ»t, je n’ai rien remarquĂ© du tout.
Ça ne m’a pas fait accoucher (j’ai accouchĂ© Ă  J+3) ni n’a rendu les contractions plus efficaces (cĂ©sarienne d’urgence).
Ah oui et sinon, j’ai dĂ©placĂ© des framboisiers dans mon jardin avant d’accoucher en moins de 2h il y a 4 jours
 hasard ou coĂŻncidence ?

:whistle:

đŸ€žâ€â™€ïžđŸ’š

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fait aussi pour ma 2eme grossesse (avec un accouchement à domicile): tout s'est trÚs bien passé (contractions qui ont débuté à 4h du matin, travail qui s'est vraiment accéléré vers 20h30 pour une naissance un peu avant minuit). Je mangeais des dates aussi.
Je ne peux pas dire si ça a aidé ou pas, mais j'ai envie de dire que si ça ne t'écoeure pas, tu peux y aller, ça ne te fera pas de mal en tout cas!

Pour que la tisane de feuilles de framboisiers passe mieux, je crois que je mettais du miel dedans đŸ€”

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je mangeais des dates aussi.
J'ai une ancienne voisine qui parlait de dattes aussi :)
Par contre Ă  Ă©viter si vous faites du (ou vous ĂȘtes Ă  risque de) diabĂšte gestationnel : c'est un des fruits qui a un indice glycĂ©mique le plus Ă©levĂ©.
Mais du coup ça veut dire que c'est un machin riche, et quand on accouche, c'est pas mal d'avoir de la réserve (c'est un sacré marathon, un accouchement !)

Framboisine

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai pris une tisane de feuilles de framboisier dans le dernier mois de mes 2 grossesses.
Effectivement on ne sait pas si ça joue sur le dĂ©roulĂ©, mais dans le doute et comme je suis amatrice de tisane, j'ai fait. Je suis mĂȘme allĂ©e dans une herboristerie que j'aime bien pour avoir des tisanes personnalisĂ©es dernier mois de grossesse et post partum.
Je n'ai plus en tĂȘte toute la compo mais y avait aussi de l'ortie et de la verveine (pour le goĂ»t).
J'ai commencé sur la fin du 8Ú mois pour ma 1Úre grossesse, accouchement à 37+2, j'ai attendu le dernier mois pour la 2Ú grossesse, accouchement à 38+6

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Par contre Ă  Ă©viter si vous faites du (ou vous ĂȘtes Ă  risque de) diabĂšte gestationnel : c'est un des fruits qui a un indice glycĂ©mique le plus Ă©levĂ©.
Oui effectivement, j’ai fui les dates avec mon diabĂšte. AprĂšs une fois le travail lancĂ©, ma sf m’avait autorisĂ©e Ă  manger ce que je voulais : on s’en fiche, on dĂ©pense beaucoup d’énergie et puis le bĂ©bĂ© ne risque pas de grossir en quelques heures.
J’ai mangĂ© de la pizza et du chocolat mais vu que j’ai accouchĂ© 1h plus tard , je crois que je n’ai mĂȘme pas eu le temps de les digĂ©rer đŸ€Ł.