• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi cette histoire de pousser dans la terre? Le blé aussi vient de la terre (même si la plante est hors de la terre). Du coup il ne faudrait manger que ce qui est dans la terre? Pas de salade, pas de courgettes, pas de haricots, etc. ? Est ce que ce ne serait pas une légende urbaine? Au 17ème siècle on croyait que ce qui poussait dans la terre était moins noble que ce qui poussait en dehors de la terre (car ce qui va vers le ciel est plus près de dieu que ce qui pousse sous terre, donc vers le diable). Ce n'est pas qqch de ce genre?
Whaou j'aurais jamais interprété mes paroles dans ce sens la, j'adore ce forum et la diversité de pensée qu'il montre 😍
Dans le contexte "dans la terre" = produit brut, donc oui le riz, le blé, l'avoine, les courgettes, les pommes, tout dans le même panier.
Je ne sais pas pourquoi les pâtes étaient tellement mal vues dans ma jeunesse, peut-être juste parce que ma mère n'aimait pas ça j'en sais rien. Mais dans la famille de mon homme ils ont un peu la même pensée en moins catégorique, les patates c'est mieux que les pâtes parce que pas transformé. Ou peut-être juste parce que chez les paysans on mange plus de patates que de pâtes parce qu'on les cultivent 🤷
 

Tautau

Hyperlactation
Mais qu'en est il d'autres aliments qui contiennent aussi beaucoup de glucides?
Je crois pas que le problème vient des glucides, comme je disais plus haut probablement un composant de la patate qui peut faire des effets négatifs sur des pancréas un peu faiblard.
Et pour la qualité de l'étude, je suppose que si elle ressort dans les causes du diabete gestationel dans les articles semi-scientifique c'est qu'elle a était fait correctement. Tu as le lien @Lullalynne?
 

Lullalynne

Lactarium
Je crois pas que le problème vient des glucides, comme je disais plus haut probablement un composant de la patate qui peut faire des effets négatifs sur des pancréas un peu faiblard.
Et pour la qualité de l'étude, je suppose que si elle ressort dans les causes du diabete gestationel dans les articles semi-scientifique c'est qu'elle a était fait correctement. Tu as le lien @Lullalynne?
Justement, non, je n'ai rien trouvé de fiable sur cette étude. Elle est juste citée sur des sites comme Docti****** 🙄
Et c'est la première fois que j'entends parler de ça comme étant une possible "cause" du diabète gesta.
 

Tautau

Hyperlactation

C'est plutôt serieux, mais les chercheurs eux mêmes demandent une autre étude. Et le responsable serait l'amidon. Je suis en train de chercher si il y a eu une autre étude après 2016.

Edit: Il n'y en a pas eu.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul truc qui me fait vraiment flipper avec le DG, c'est l'hydramnios, parce que c'est un facteur de rupture de la poche : avec mon antécédent et mon col actuel, je vous raconte pas comment j'ai pas envie de faire trop de liquide !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour la qualité de l'étude, je suppose que si elle ressort dans les causes du diabete gestationel dans les articles semi-scientifique c'est qu'elle a était fait correctement
Souvent des études sont reprises par les medias de masse sans égard pour leur qualité. Dès qu'une étude a quelque chose d'intéressant et de frappant, elle peut être reprise par des sites internet du type Doctissimo ou autres.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple.
Mais surtout il faut regarder qui a commandité l'étude. Il y a par exemple des études, produites par des scientifiques, qui disent que la fumée de cigarette n'est pas tellement nocive. Etudes payées par les fabricants de cigarettes (c'est un exemple fictif pour illustrer mon propos)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Marnie et Tink pour ces 26 SA ! Gogo pour le prochain checkpoint ! :pom pom:

Pour la bouffe pendant la grossesse, j'avais aussi lu dans les bouquins que c'était les soucis *avant* la grossesse qui pouvaient ajouter des facteurs de risque de DG, mais pas tellement pendant. En plus te dire de limiter les fruits c'est pas un peu ridicule ? Si on veut éviter la prise de poids importante vaudrait mieux éviter les desserts sucrés non ? Les fruits frais qui ont plein de fibres sont souvent bien plus softs en indice glycémique et en tout ce qui va avec les soucis liés au sucre (ça dépend des fruits mais dans l'ensemble)...
 

Tautau

Hyperlactation
@Cactus2002 En fait, pour tout ce qui concerne la grossesse, c'est vieux pour moi. Mais en général si je retiens une info c'est que j'ai vérifié sa provenance au moment où je l'ai lu .
En revanche je ne suis pas capable de vous recracher le truc 3 ans plus tard, parce que ma fille a 2 ans et demi quand même.
Donc je fais comme vous qui découvrait l'info, je vérifie sur le net.
En l’occurrence l'info est légit et bien mené correctement scientifiquement, les liens que je vous ai fournis donnent le lien vers l'étude, et dans les liens il y a un site pour les toubibs.
Oui il n'y a pas eu de contre-études, ça ne me surprend pas. On parle du diabete gesta, une maladie féminine, non mortelle, pour lequel savoir la cause ne fait pas améliorer le suivis.
Donc ce serait bien une question d'indice glycémique.
Pourquoi?
De mon point de vue un indice glycémique ça monte et ça baisse. Là les patates modifient en profondeur le fonctionnement du corps.

@Sekhmet penfant la grossesse j'ai bannis les fruits, pour moi sucre rapide, rapidement ingéré, qui fait monter l'indice glycémique très haut. Et puis vu que mon apport en glucides étaient limité, je préférais me manger du pain qui tient plus au corps, plus long à digérer et qui évite les pics de glycémie.
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
La sage-femme de l'hôpital a clairement lié ses recommandations au fait de limiter le risque de diabète.
Je vivais très mal ce genre d'affirmations, parce que quand t'as un diabète gesta, tu as un pancréas dysfonctionnel.
Même si tu mange nickel ton pancréas fait des dinguerie. Le régime l'aide un peu, si ça ne marche pas insuline.
Pour ne pas être insuliné je communiquais des mesures proches de la limite au niveau mesure glycémique, limite que les autres femmes n’atteignent pas (peut-être dernière semaine de grossesse là où le corps n'en peux plus) et ça les pros qui me suivaient me l'ont dit et redit, histoire que j'accepte que j'étais malade.
 

Tautau

Hyperlactation
Non mais ça ok. Mais le diabète gesta est une maladie, là ça dit ok les femmes qui mangent plus de patates avant la grossesse ont plus de risque d'avoir du diabète gestationel.
Donc l'amidon rend malade selon cette étude.
 

Lullalynne

Lactarium
Non mais ça ok. Mais le diabète gesta est une maladie, là ça dit ok les femmes qui mangent plus de patates avant la grossesse ont plus de risque d'avoir du diabète gestationel.
Donc l'amidon rend malade selon cette étude.
Encore une fois, je prends cette étude avec des pincettes vu le faible échantillon et le fait qu'elle n'ait pas été croisée avec une autre.
Et je ne pense pas qu'on puisse affirmer que l'amidon rende malade. Ça pourrait potentiellement être une cause à une prédisposition au diabète. Mais vu les quantités dont il est question (5 à 7 portions, c'est énorme), ce n'est pas vraiment une surprise. Ce serait comme dire que manger du fastfood plusieurs fois par mois / semaine, c'est mauvais pour la santé.
C'est pour tout le reste : manger de tout, de façon raisonnable et ça ira. Conseiller aux femmes qui projettent d'avoir un enfant de ne plus consommer tel ou tel aliment serait une erreur selon moi (mais conseiller de manger équilibré, oui, ok, et pas que dans le cadre d'un projet bébé d'ailleurs).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais pas tellement dans le cadre du DG, enfin j'ai pas l'impression : mon (ex, soupir)gynéco puis ma SF surveillent mensuellement la croissance fœtale par écho (plutôt qu'en mesurant la hauteur utérine) et du coup en profitent pour noter "LA en quantité normale", au même titre que la présentation fœtale ou la position du placenta (j'avais aussi les échos pour surveiller ça car placenta bas au départ, bon là y a plus ce soucis). Par contre, je ne crois pas qu'ils fassent de mesures précises des citernes, du moins j'ai jamais capté ça (peut-être qu'ils le feraient en présence d'un manque ou d'un excès manifeste ?).
 
Dernière édition par un modérateur:

Tautau

Hyperlactation
Je ne suis pas du tout en accord avec toi. Par rapport à l'amidon ce n'est pas ce que dit l'étude même si tu l'a prends avec des pincettes ce n'est pas sa conclusion.
Les chercheurs eux même disent qu'avant de conseiller de ne plus manger de patates, il faut faire une deuxième étude.
Je suis tombée sur cette étude quand je cherchais à comprendre pourquoi j'avais du diabète gestationnel et ça m'a donné une piste.
5 à 7 portions, c'est 5 à 7 repas sur une semaine c'est pas énorme pour ma vie à moi, il suffit de préférer les patates aux pâtes ou au riz.
 
Haut