• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Dadée

Voie lactée
Coucou les mamans,
Chacun est libre de posséder ce qu'il veut pour son bébé.. d'autant qu'avec le premier bébé on aime bien se faire plaisir.. et honnêtement un transat et une poussette ce n'est pas du luxe quand bébé aime changer de position.. ou que l'on a juste envie de faire pipi 🙃 et des jouets ? On évite aussi ?? Nous ne sommes pas des hyperconsommateurs puisque maintenant je porte des tee shirt troués et de vieilles paires de chaussettes, tant que bébé a tout ce qu'il faut.. 😊
Il y a beaucoup de conseilleurs mais peu de véritables conseils..
On fait ce qu'on veut.. ce qu'on peut.. comme allaiter son bébé.. combien de fois j'entends : tu vas en faire un sauvage et ne plus pouvoir t'en débarrasser.. parce qu'il faut se débarrasser de son bébé qu'on a tant rêvé ??? Mais quelle est cette planète ??
Nous c'est allaitement à la demande, cododo, maternage intensif et on aime ça 🥰🥰🥰

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Chacun est libre de posséder ce qu'il veut pour son bébé.. d'autant qu'avec le premier bébé on aime bien se faire plaisir.. et honnêtement un transat et une poussette ce n'est pas du luxe quand bébé aime changer de position.. ou que l'on a juste envie de faire pipi 🙃 et des jouets ? On évite aussi ?? Nous ne sommes pas des hyperconsommateurs puisque maintenant je porte des tee shirt troués et de vieilles paires de chaussettes, tant que bébé a tout ce qu'il faut.. 😊
Il y a beaucoup de conseilleurs mais peu de véritables conseils..
On fait ce qu'on veut.. ce qu'on peut.. comme allaiter son bébé.. combien de fois j'entends : tu vas en faire un sauvage et ne plus pouvoir t'en débarrasser.. parce qu'il faut se débarrasser de son bébé qu'on a tant rêvé ??? Mais quelle est cette planète ??
Nous c'est allaitement à la demande, cododo, maternage intensif et on aime ça 🥰🥰🥰
Oui mais à l'inverse, on nous dit plus souvent le contraire, qu'il faut plein de choses pour l'arrivée du bébé alors qu'on peut aussi faire sans. Autour de moi, c'est plutôt la course à l'équipement, avant même de savoir ce qui va nous convenir ou non. Nous on a tout récupéré donc au pire c'est pas grave mais typiquement, la poussette n'a été utilisée qu'une seule fois en 3 ans alors que c'est souvent donné comme un élément indispensable...
Donc oui chacun fait bien comme il veut, je suis d'accord. Mais de manière générale, on nous pousse quand même à beaucoup s'équiper !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais à l'inverse, on nous dit plus souvent le contraire, qu'il faut plein de choses pour l'arrivée du bébé alors qu'on peut aussi faire sans. Autour de moi, c'est plutôt la course à l'équipement, avant même de savoir ce qui va nous convenir ou non. Nous on a tout récupéré donc au pire c'est pas grave mais typiquement, la poussette n'a été utilisée qu'une seule fois en 3 ans alors que c'est souvent donné comme un élément indispensable...
Donc oui chacun fait bien comme il veut, je suis d'accord. Mais de manière générale, on nous pousse quand même à beaucoup s'équiper !
Exactement. @Dadée je citais justement cette amie parce que son conseil allait à contre-courant de tout ce que j'entendais. Et puis elle ne disait pas de ne rien acheter mais d'attendre la naissance pour voir ce dont nous aurions vraiment envie/besoin.
Et pour te citer, ici j'avais reçu un transat avant la naissance. Je ne l'ai jamais utilisé. Chaque expérience /bébé/enfant /parent est différent

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même ressenti. Avant la naissance on a l'impression qu'il faut une tonne de matériel donné comme indispensable et incroyablement coûteux étant donné le peu de temps qu'il est utilisé. Il y a tout un business là-dessus. Il n'y a qu'à aller dans un magasin de puériculture ou à lire les listes de naissances des proches.
En réalité on se rend compte que c'est l'enfant qui détermine ce qui va être utile ou non. (Mes filles n'ont quasiment jamais pu être déposées sur un transat ou un tapis d'éveil, elles hurlaient si elles n'étaient pas portées). Certains n'ont pas l'utilité d'un lit à barreaux, d'autres de la poussette ou de la chaise haute. Avec très peu on peut s'occuper d'un bébé.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici peu de gens se déplacent en voiture (ou alors je ne côtoie que des bobos mais nous faisions partie des rares personne à avoir une voiture en ville). Cette amie n'en avait pas.
Et le retour de la mat ça se passe comment? En bus?
J'habite à la campagne alors j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment on peut ne pas avoir de voiture du tout

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais petite, on n'avait pas de voiture.
Pour les vacances, une fois pas an, on en louait une.
Pour les trajets exceptionnels (retour de la mat par exemple @Jujue ), on demande à amis/famille.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 habite dans une grande ville suisse ;)

En France aussi, les taux de possession d'une voiture sont très différents selon si tu habites à Paris ou à la campagne (c'est 95% des foyers en zone rurale, et j'imagine que si tu considères que les foyers avec enfants, tu dois être quasiment à 100%...)

Après tu peux ne pas avoir de voiture et utiliser taxi ou demander à des proches ou amis (mais dans ce cas là il te faut quand même un siège auto ;) )
Tout à fait. D'ailleurs vivre à la campagne en France sans voiture s'apparente à de l marginalité : souvent il n'y a même pas de service de bus ou alors un service minimum pas pratique du tout. En Suisse presque tous les petits villages reculés sont reliés par un service de car postal qui passe plusieurs fois par jour et le train est très rapide et dessert énormément de lieux.
J'ai essayé d'aller chez ma mère (dans un village du sud de la France) en train et bus une fois. J'ai fini par l'appeler car le bus que je devais prendre n'est jamais passé et il n'y en avait pas d'autre de toute la journée. D'où l'utilité d'une voiture.
En plus moi je suis en ville où il y a une loi qui exige que les arrêts de bus ne soient jamais distants de plus de 200 mètres. Donc tout ce qu'on risque est de devoir prendre plusieurs correspondances

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prépare les sacs pour la maternité. Ça donne : "ça je mettrai plus tard, ça aussi. Tiens ça faudrait que je le lave avant. Ça je l'ai pas encore. Ça on verra. Ça je sais pas."
Bref, j'ai déjà trouvé des sacs, c'est pas mal non ? 😂

Dadée

Voie lactée
Je trouve qu'il y a aussi même pire que la course à l'équipement.. c'est la course au "meilleur " équipement.... tu sais ce que tu vois dans les émissions sur les mamans à la télé.. Le berceau qui vibre à 400e .. Le transat qui chante à 300e.. la poussette qui brille jusqu'à dans les roues 🤪🤪🤪 pour ceux qui ont les moyens tant mieux .. mais toujours à se comparer.. c'est vrai que c'est fatigant..
Tu vis en ville @Jud ? Tu portais bébé en écharpe ? Nous à la montagne la poussette c'est obligé...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de bien savoir si on aura besoin ou non du matériel. En général dès que je pense à un matériel, je me laisse une quinzaine de jours pour voir si je peux faire sans ..
Et mine de rien, il faut pouvoir suivre financièrement, c'est un vrai business l'univers de nos petites frimousses 🥰

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'il y a aussi même pire que la course à l'équipement.. c'est la course au "meilleur " équipement.... tu sais ce que tu vois dans les émissions sur les mamans à la télé.. Le berceau qui vibre à 400e .. Le transat qui chante à 300e.. la poussette qui brille jusqu'à dans les roues 🤪🤪🤪 pour ceux qui ont les moyens tant mieux .. mais toujours à se comparer.. c'est vrai que c'est fatigant..
Tu vis en ville @Jud ? Tu portais bébé en écharpe ? Nous à la montagne la poussette c'est obligé...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de bien savoir si on aura besoin ou non du matériel. En général dès que je pense à un matériel, je me laisse une quinzaine de jours pour voir si je peux faire sans ..
Et mine de rien, il faut pouvoir suivre financièrement, c'est un vrai business l'univers de nos petites frimousses 🥰
Non je vis en Creuse, c'est vraiment la campagne. Mais c'est jus vallonné, pas montagneux. Et oui, écharpe tout le temps, quand je vais à la ville du coin (de toutes façons, vu comme les trottoirs sont étroits...) ou dans les chemins caillouteux. En fait, dans toutes les situations que j'ai vécues, j'ai trouvé ça plus pratique. Mais là encore, chacune son truc !

Dadée

Voie lactée
Exactement. @Dadée je citais justement cette amie parce que son conseil allait à contre-courant de tout ce que j'entendais. Et puis elle ne disait pas de ne rien acheter mais d'attendre la naissance pour voir ce dont nous aurions vraiment envie/besoin.
Et pour te citer, ici j'avais reçu un transat avant la naissance. Je ne l'ai jamais utilisé. Chaque expérience /bébé/enfant /parent est différent
@Cactus2002 je suis également entièrement d'accord avec toi, pendant la grossesse je n'avais acheté que peu de matériel.. un cododo (premier achat, j'y tenais 🥰) et la poussette (obligé à la montagne, trop peur que bébé loup choppe froid en portage et je ne suis pas très à l'aise.. ), et mon transat qui sert aujourd'hui de chaise haute pour la diversification... même les habits... j'en ai manqué à la mat.. la misère.. et bébé loup pousse tellement vite ...et ben je me sentais au début nulle et à la traîne par rapport à d'autres copines enceintes.. l'une aurait pu avoir des triplés qu'elle aura pu tous les habiller, l'autre avait déjà investi dans le petit hamac.. grand hamac.. moyen hamac.. table à langer cabane .. ouah ouah.. on a pris tout de même une table à langer car le sol est froid mais dès que bébé loup va se déplacer sur ses petites papattes ça sera matelas au sol méthode montessori, le strict minimum. Comme notre chambre.. on se moque de moi car nous n'avons pas de lit...on a juste un matelas bien épais 🙃 je ne vois pas l'utilité d'un bois de lit ou même d'un sommier.. bébé loup a maintenant son lit à barreaux, j'ai mis une petite commode et un petit placard 4 trous qui servira plus tard pour ses habits, et ses affaires afin qu'il puisse lui tout seul se servir dès qu'il le pourra 😊 voilà la chambre 😊 on est assez minimaliste..
J'avoue quand même.. de temps en temps j'aime offrir un nouveau jouet à mon bébé de bientôt 5 mois.. j'aime trop le voir découvrir de nouvelles choses 😊

Dadée

Voie lactée
Non je vis en Creuse, c'est vraiment la campagne. Mais c'est jus vallonné, pas montagneux. Et oui, écharpe tout le temps, quand je vais à la ville du coin (de toutes façons, vu comme les trottoirs sont étroits...) ou dans les chemins caillouteux. En fait, dans toutes les situations que j'ai vécues, j'ai trouvé ça plus pratique. Mais là encore, chacune son truc !
C'est jolie la Creuse, et bien la campagne 🙂
Nous les sols sont trop glissants et on a eu beaucoup de neige.. j'avais trop peur de glisser avec bébé loup dans les bras..
Mais j'aurai beaucoup aimé l'avoir en écharpe.. seulement je n'ai pas trouvé d'association ou de groupe de portage.. merci le covid.. et les tutos ne m'ont pas rassurée.. c'est un petit regret...

Tautau

Hyperlactation
Je trouve comme @Jud aussi que c'est plus sympas de pas se sur-charger d'objets. On a envie de bien faire surtout pour un premier enfant et les marques jouent sur ça. Mais ce qui m'avait bien vacciner d'acheter pendant ma grossesse, c'était de faire les vide-greniers et de voir des stands de 3 mètres remplies d'affaires et de matériels neufs vendus à moins de 5 euros et apprendre auprès des dits vendeurs qu'ils n'ont eu qu'un enfant. Ma conscience écologiste a fait le reste, j'ai acheté le minimum (porte-bébé, chaise haute, lit à barreau qui a servis de cododo, matelas, siege auto coussin d'allaitement et matelas de change, une quinzaine de vêtements par age) au maximum d'oaccas et je me sens bien de pas être encombré de toutes ses affaires. J'essaye de tenir la barque pour les jouets maintenant que ma fille est plus grande. C'est plus dur.
En plus, grand défaut une fois que je possède j'ai beaucoup de mal à me débarasser des objets qui m'encombre. Raison de plus pour ne pas me créer le besoin.

Dadée

Voie lactée
J'ai le même ressenti. Avant la naissance on a l'impression qu'il faut une tonne de matériel donné comme indispensable et incroyablement coûteux étant donné le peu de temps qu'il est utilisé. Il y a tout un business là-dessus. Il n'y a qu'à aller dans un magasin de puériculture ou à lire les listes de naissances des proches.
En réalité on se rend compte que c'est l'enfant qui détermine ce qui va être utile ou non. (Mes filles n'ont quasiment jamais pu être déposées sur un transat ou un tapis d'éveil, elles hurlaient si elles n'étaient pas portées). Certains n'ont pas l'utilité d'un lit à barreaux, d'autres de la poussette ou de la chaise haute. Avec très peu on peut s'occuper d'un bébé.
Oh que oui , c'est bébé qui décide ce qui lui plaira.. comme le doudou..
D'ailleurs tu as donné un doudou à ton bébé à quel âge ? Bébé loup va avoir 5 mois mais je n'ose pas lui en donner un pour dormir encore...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dadée je crois que le sommier c'est quand même pas mal pour aérer le matelas, pour éviter qu'il ne moisisse. Étudiante, je n'en avais pas et même en le relevant régulièrement, j'avais fini par avoir des moisissures sous le matelas :(
Et oui pour l'écharpe, j'étais bien contente d'avoir une asso dans le coin pour apprendre, et aussi une sage femme à la maternité qui avait pu nous montrer tout de suite comment faire !

Dadée

Voie lactée
@Dadée je crois que le sommier c'est quand même pas mal pour aérer le matelas, pour éviter qu'il ne moisisse. Étudiante, je n'en avais pas et même en le relevant régulièrement, j'avais fini par avoir des moisissures sous le matelas :(
Et oui pour l'écharpe, j'étais bien contente d'avoir une asso dans le coin pour apprendre, et aussi une sage femme à la maternité qui avait pu nous montrer tout de suite comment

Et oui pour l'écharpe, j'étais bien contente d'avoir une asso dans le coin pour apprendre, et aussi une sage femme à la maternité qui avait pu nous montrer tout de suite comment faire !
Ah mince.. Ben écoute ça toujours été comme ça.. c'est un matelas vraiment épais, on le retourne régulièrement, faut dire que je change souvent la dispo de la chambre lol .. je n'ai jamais eu ce soucis. Ca dépend aussi peut être du sol et du taux d'humidité. Ici on a malheureusement beaucoup d air sec..

Top pour la sage femme...si j'avais su.. si un jour 2e bébé loup il y a , on demandera de l'aide à ce propos.. j'aurai vraiment aimé le porter en écharpe..

• J'aime
Réactions: Jud