• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, par contre, on ne l'a pas encore annoncé à un couple d'amis (en France, donc on a surtout des contacts éloignés et virtuels...). Ils sont en parcours PMA depuis 2 ans et les infos qu'on a eu, c'est que c'est très très compliqué, aucune chance avec FIV etc.
Je ne sais pas comment m'y prendre dans cette situation.
Est ce qu'ils ne risquent pas d'être blessés si tu attends trop ? De sentir que tout le monde prend des gants avec eux en raison de leur situation ? C'est déjà dur pour eux de ne pas réussir à avoir d'enfants donc savoir que leurs amis sont mal à l'aise à l'idée de leur en parler pourrait ajouter une souffrance supplémentaire.
Mais ça dépend beaucoup de leur caractère j'imagine

Leca

Hyperlactation
@yomi Après mes fausses couches, je voulais attendre mais mon ventre a gonflé tout de suite et j'étais trop malade pour travailler normalement alors je l'ai annoncé assez vite à mon boss, vers 7-8 sa.

Pour les collègues, j'ai davantage attendu mais beaucoup l'ont remarqué avant malgré l'hiver et les grosses polaires 😅.

Leca

Hyperlactation
Bon sinon, pour les mamans enceintes du 2e (ou plus), le ventre hyper volumineux, ça "empire" toute la grossesse ou c'est surtout au début que ça sort beaucoup par rapport à la première grossesse ?

Parce que là, je suis en fin de 5e mois (si je compte bien, je sais jamais, peut être début de 6e...) Et quand je compare aux photos, j'ai le même ventre que quasiment 2 mois plus tard pour le crapouillot :eek:
J'espère que ça va pas continuer sur la lancée, je vais souffrir sinon (mais par contre, niveau poids par exemple, c'est à peu près pareil - pratique pour comparer d'avoir des grossesses avec quasiment les mêmes dates :D)

La deuxième partie de grossesse, j'avais à peu près le même ventre que pour ma première alors que ça a gonflé beaucoup plus vite.
Idem pour le poids, c'était à peu près pareil donc rien à voir avec la taille du ventre :).

Par contre, il faut que je fasse des abdos 😭. C'est après l'accouchement que j'ai vu une différence avec un ventre plus mou et une récupération moins rapide que pour le premier.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil que @Leca. Le ventre se stabilise après. Il était moins gros pour le deuxième au final. Et pareil pour le reste de bidou. Entre les abdos et le surplus de peau... finit les hauts moulants mdr

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse je l'avais annoncé sur mes lieux de travail car à l'aise avec les collègues et du coup quand j'ai fait ma fausse couche elles étaient au courant.
Par contre je ne l'avais pas fait pour ma famille, ils ne savaient pas qu'on essayait d'avoir un enfant, je voulais attendre Noël pour leur annoncer. Finalement j'ai fait ma fausse couche mi décembre... Je ne me voyais pas leur dire que j'étais enceinte mais que j'avais fait une fausse couche, je voulais garder la beauté d'une première annonce de grossesse. J'ai beaucoup regretté car quand ils m'appelaient je devais faire semblant que tout allait bien, en plus c'était dans la préparation des fêtes et je n'avais pas du tout le coeur à ça. Le papa ne semblait pas tellement affecté ("ça arrive, c'était juste le début") et du coup je me suis retrouvée seule face à ma tristesse.
Du coup pour mes deux autres grossesses, je l'ai annoncé très rapidement.

Pour ce qui est du ventre, je pense que c'était à peu près pareil en fin des deux grossesses. Par contre oui l'élasticité de la peau est moins bonne. (Si je plisse ma peau avec mes doigts elle est toute fripée comme une vieille, ça m'amuse, enfin tant que ça ne le fait pas en permanence !).

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai justement tellement du mal à faire semblant de rien (je suis tellement brassée, vomissements réguliers, très fatiguée) au collège tout le monde s'en doute j'imagine. J'ai limite trouvé malsain de ne rien pouvoir dire.
Comme les collégiens s'amusent à se cracher dessus et qu'en salle de profs il n'y a plus de savon ni de lingettes pour désinfecter les ordinateurs communs, j'ai flippé lundi et je me suis mise en arrêt, pas envie de tomber malade pile maintenant que petit grain de riz est en train de se former ! du coup je fais l'autruche avec certains collègues qui me demandent si ça va.
En Colombie (ça vous manquait pas, ça? le moment où je raconte comment c'est là bas :p ) on annonce dès qu'on fait le test on pense que l'annoncer aux gens qui tiennent à nous amène de la bonne énergie pour la grossesse.
Et j'ai déjà du ventre (en même temps j'ai jamais fait l'éducation abdominale que j'aurais du faire :rolleyes:) bref, grain de riz a l'intérêt à bien s'accrocher ! vu comme je me sens, ça a l'air d'aller

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Typiquement je suis bien trop mal au premier trimestre pour donner le change...
Du coup cette fois je l'ai dit au bout d'un mois à ma famille (impossible de tenir jusqu'à Noël comme prévu initialement). Et certaines de mes collègues l'ont su avant car il y avait les grèves et je n'arrivais plus à gérer, besoin d'avancer mes vacances !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ma mère ou ma sœur ou les deux ont toujours deviné assez tôt. Donc en général je l'ai annoncé à ce moment-là. Avant les 3 mois.
Mais quand j'ai perdu mon bébé à 3 mois et demi, j'ai trouvé ça dur de devoir l'annoncer tout le monde, car tout le monde était au courant... Pour ma fausse-couche précoce précédente je ne l'avais dit qu'après quand j'avais besoin de soutien et c'était mieux dans ce sens.
Du coup pour ma dernière grossesse j'ai pas annoncé avant 3 bons mois, presque 4. Ma mère et ma sœur avaient deviné hein, mais comme j'ai pas confirmé leurs soupçons sur le moment elles ont pas insisté et ont attendu l'annonce "officielle" ;)

meleth-marie

Hyperlactation
En général on a attendu les 3 mois. Et j'en suis bien contente, ça limite la durée des questions. Un tiers de temps en moins! Et même moins de la moitié pour savoir si on dira si garçon ou fille!

Par contre le ventre, sorti plus vite pour 2eme et 3eme grossesse, pas pour celle là. Ça ne se voit pas. Après, mon ventre s'arrondit mais comme je suis déjà ronde..
Par contre, a la fin de ma 3eme grossesse, j'étais une vraie barrique ! Avec 3j de dépassement et un bébé de 4,3kg aussi. Ce n'est pas compliqué, j'ai du perdre 10 kg avant la sortie de la mater'

Nana12

Hyperlactation
Pareil ici, ventre énorme des le début, puis la ça se stabilise.

Et moi aussi je suis contre le tabou du 1er trimestre. Je l'ai dit à ma famille proche, mes amis à qui de toute façon j'aurais bien aimé qu'il sache en cas de FC. Et je l'ai aussi dit à des amis avec qui on devait partir au ski alors que j'étais au tout début de grossesse, je trouvais ça ridicule d'essayer de cacher ça alors qu'ils allait bien le voir. Je leur ai juste dit de pas me poser de questions après, si pas de nouvelles, mauvaise nouvelle.

Sinon j'ai eu une bonne heure de grosses contractions douloureuses hier soir... Je dois aller passer le weekend à 5h de route de chez nous, je sais pas trop quoi en penser. Le weekend sera ultra reposant, mais il y a la route pour y aller. Ma sage femme me dit de faire attention mais n'est pas contre. Moi j'arrive pas à m'inquiéter, pour le premier j'ai eu une césarienne parce que justement mes contractions n'avaient pas d'effet sur le col..

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et comment vous l'annoncer au boulot ? En allant voir le chef, en ramenant les croissants, par hasard dans une conversation ?
Plutôt en mode grande annonce, info parmis d'autres ou désolé je vais encore être absente 4 mois ?

meleth-marie

Hyperlactation
Pour ma grenouille ça a été pendant l'organisation de l'été.
'' c'est pas que je veux pas faire l'accueil mais je ne serais pas là. ''
Au vu de mon âge et de ma faim grandissante, les collègues n'ont pas mis longtemps a faire tilt et l'une a dit au bout de 5 secondes que j'étais enceinte.
Pour l'acrobate actuellement dans mon ventre, j'y suis allée exprès pour éviter les ragots '' bon bin en fait je revient pas cet été comme prévu'' tu prolonge c'est bien'' nan nan je serai en congé mat' en septembre.''
Vu le chef qu'on a, je préfèrerais. Et au final, il n'est plus là et n'avais rien dit a son adjointe qui gère en attendant son remplaçant...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup les RH c'est plutôt les derniers que j'avertirais, trop peur qu'ils le disent de rester chez moi (personne fragile...).
Ma responsable directe (mais pas hiérarchique) ne sera pas surprise, elle m'avait demandé si on n'en voulait pas un deuxième quand on essayait déjà.

De toute façon si je ne le dis pas rapidement je vais me faire rattraper par la rumeur, vu le bidon.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors moi j'ai un ventre énoooorme pour le troisième. Je dirais que mon ventre a été crescendo : tout petit pour la première (avec un bébé de 2.5 et des abdos en béton aussi), pour le deuxième il me semblait gros mais quand je regarde les photos et que je compare avec maintenant c'est juste le jour et la nuit!! Il faut dire que j'avais un écartement des abdos après deuz, et que troiz est d'un gabarit plus gros que les deux autres apparemment...
Je compatis @Eclira, j'ai la même sensation d'être handicapée depuis maintenant... 3 mois :eek:

Sinon c'est très étrange, j'ai l'impression que le bébé "tape" en bas, dans le col, ça me fait des décharges et des sensations très désagréables jusque dans le vagin, comme une sensation de brûlures vaginales... Ca vous est déjà arrivé? Il y a qqch à faire?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début du confinement les personnes fragiles ont été mise au chômage partiel même si elles pouvaient faire du télétravail et que le service en avait besoin. Donc j'ai peur que même si on est déconfiné on me dise de rester chez moi.
Et de toute façon je suis dans une grosse boite, le service RH va juste m'envoyer un mail avec la date du congé patho, du congé mater et de retour au travail. Ce qui compte c'est que mon chef sache que je ne serai pas là en fin d année.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici je me suis mise en arrêt parce que les collégiens qui se crachent dessus comme jeu et qui jouent à enlever les masques en cours non merci
j'avais mon dernier conseil de classe hier, certains collègues m'ont demandé si j'allais bien, j'ai expliqué que je vomissais beaucoup et étais très fatiguée, ils m'ont demandé si c'était la gastro et j'ai répondu non avec un sourire haha en ajoutant "je peux pas vraiment être félicitée tant qu'on n'est pas sûrs qu'il va s'accrocher" et voilà, ufff je me sens vraiment mieux sans sentir le besoin de faire semblant !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une personne fragile mais l'embryon qui est en train qui se former à l'intérieur l'est. De la fièvre pendant le première trimestre peut avoir des mauvaises conséquences pour le bébé.

De ce que j'ai lu après le premier trimestre c'est moins risqué. J'avais vu avec ma sage femme avant de demander à mon généraliste de me mettre en arrêt mais c'était à m ademande et surtout parce qu'en ce moment au collège les gestes barrières sont passés par là fenêtre. Si dans son endroit de travail ça va, sûrement que tu pourras travailler normalement @BeatriceRB

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement côté sanitaires on est entre adultes raisonnables. J étais sur site pendant le confinement et il n'y a pas eu cumule de cas.

J'avais également lu que la fièvre, quelqu'en soit la raison, peut entraîner des malformations le premier trimestre. Pour ma première grossesse on m'avait d'ailleurs dit d'aller aux urgences en cas de forte fièvre.