• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les estimations de poids, un sage-femme (oui, un ! C'est rare ^^) m'a dit un jour, y'a environ 20% d'erreur sur la "fin". Autrement dit, si on t'annonce 3kg5, la fourchette est comprise entre 2kg8 et 4kg2. Autrement dit, ça sert pas à grand-chose. :D

En fait, le principe, c'est qu'on mesure 3 paramètres (parfois plus) : tour de tête, tour de bidou, longueur du fémur. À partir de là, selon des tables et des observations et je ne sais trop quel calcul, on estime le poids du loulou. Déjà il y a l'erreur sur la mesure, bien qu'aujourd'hui on soit assez bon là-dedans, ça peut arriver.
Ensuite, ça marche assez bien "au début" de la grossesse où tous les foetus grossissent à peu près pareil. Plus on avance, plus chaque futur bébé a ses propres spécificités morphologiques qui font que à même mesure de ces 3 paramètres, on peut avoir pleiiiiin de bébés !

J'en sais quelque chose, la veille de mon accouchement, on avait "estimé" Petit Loup à 2kg9. Résultat, 2kg6. On ne va pas me dire que 20h de travail ça lui ait fait perdre autant xD.

(et bon, le sage-femme qui avait fait l'écho m'avait dit qu'il faisait exprès de choisir la "meilleure" estimation de poids parmi les différentes méthodes de calcul pour qu'on me casse pas les pieds avec un éventuel déclenchement :D).

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Nat08 je me dis toujours que c'est tant mieux que ça se passe comme ça mais que rien n'est prévisible.
Ce qui me fait peur c'est qu'il se sente doublement laissé pour compte à cause de l'école.
D'ailleurs en ce moment ça m'énerve pas mal car plein de personnes lui expliquent tout ce qu'il devra faire et comment il devra être lorsque son petit frère sera là. J'ai peur que ça crée des attentes ("tu vas pouvoir jouer avec lui") ou lui mettre la pression (celle qui m'agace au plus au point "il faudra être sage et laisser maman tranquille pour s'occuper du bébé")...

Maman m'a toujours raconté que c'était "moins pire" avec moi car j'avais mon grand frère pour faire cause commune contre ma petite sœur alors que lui était tout seul à mon arrivée :p

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je survis. C'est surtout qu'on fait le déménagement quasi tout seuls. (Un pote samedi pour les gros meubles, mon beau frère dimanche pour remonter des meubles).
On garde l'autre maison pour faire une co-location meublée dont une partie reste à nous. Ça fait un peu moins de trucs à déménager et on va le faire au fur et à mesure.
Heureusement on a fait faire les quelques travaux nécessaires dans la nouvelle maison et là l'entrepreneur refait toutes les peintures de l'autre maison.
@meleth-marie, je ne me verrais pas faire ca avec un nouveau né ! Quel courage.

symbiose

Période de pointe
Bonjour

Je vous rejoins dans ce groupe, je suis enceinte du deuxième de 11sa autant dire que c'est tout nouveau.

1ère écho ce matin mais nous sommes mitigés émotionnellement....
Le dr était peu rassurant , la clarté nucale est de 2,49....j'ai fait la prise de sang dans la foulée et on attend les résultats mais il me parlait d'amniosynthese peu importe les résultats.

Avez vous des témoignages rassurants ou pas...

Il m'a également parlé de cerclage car j'ai accouché de mon fils à 33+5. Mais sans même regarder mon col ou autre ..
Des antécédents de prématuré ici avec une deuxième grossesse.

Besoin d'être rassurée j ai du coup du mal a me projeter dans la grossesse. Avec l'amniosynthese j'ai peur que les résultats soient long à obtenir.

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne l'amniocentèse (j'ai eu), les résultats on les a dans les trois jours pour une trisomie (sauf si tu as besoin d'analyse génétique plus poussée, auquel cas c'est quelques semaines). Ils font ça très bien avec contrôle échographique permanent, et le risque de fausse couche induite par l'examen en soi est quasi négligeable aujourd'hui (on n'est plus il y a 30 ans où il y avait une fausse couche sur 200 !).
Voilà donc fais l'amniocentèse et te casse pas la tête :).

Après pour le cerclage je n'y connais pas, mais j'imagine que si ça empêche un accouchement prématuré ça peut valoir le coup ! :)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a la prise de sang où on va chercher l'adn du bébé dans ton sang et il n'y a pas de risques comme pour l'amnio, c'est dpni ou un truc comme ça ??

@symbiose tout mon soutien :calin:

symbiose

Période de pointe
@Sekhmet merci. Te souviens tu à combien étais la clarté nucale? Et quels ont été tes résultats de l'amniocentèse si ça ne te dérange pas d'en parler...

Pour le cerclage je vais voir avec ma sage femme, car pour elle malgré la petite prématurité de mon fils elle ne voyait pas de risque pour cette grossesse , chaque grossesse est différente. Peut-être cela se vérifiera à chaque rendez vous mensuel avec un toucher au début et voir pour un cerclage si besoin...

@yomi j'ai vu pour la dpni, mais apparement c'est pas sûr à 100% tandis que l'amnio apparement serait sure à 100%. Merci de ton soutien

(Désolé pour les fautes du premier post j'étais avec le téléphone )

meleth-marie

Hyperlactation
Félicitations @symbiose
Ne t'affole pas pour la clarté nucale, pour mon to bouchon, elle était épaisse, à cause d'un circulaire du cordon....
Bref de l'inquiétude pour rien.
Pour la tite grenouille que j'attends, clarté nucale nickel mais demande de dpni.
Après, c'est un dépistage et non un diagnostic, donc pas à 100% oui. Et il nous a fallu un bon 8j pour avoir les résultats.

Pour le cerclage, il a bien tenu mon mari. Ma bm en avait un, mon mari a fait 15j de rab' du coup ! (a l'époque hein) mais tout le monde va bien. La'oreuve, je l'ai épouser et on attend notre 3eme. Donc ça peut peut être être pas mal.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@symbiose pour moi ce n'était pas à cause d'un risque de trisomie, donc je ne me souviens pas mais c'était pas pertinent !
C'était une histoire de retard de croissance intra-utérin, et on cherche toutes les causes possibles, et on a fait une analyse génétique. Mais compter les chromosomes dans la foulée c'est simple alors on le fait ! Et j'avais eu les résultats du "comptage" des chromosomes quelques jours après. J'avais attendu 3-4 semaines pour l'analyse génétique complète (et tout était au vert, pour l'histoire).

Te casse pas trop la tête, on prend juste beauuucoup de marge sur les risques de trisomie. Si tu peux faire l'analyse de l'ADN foetal dans le sang maternel c'est plus simple (prise de sang), mais de mémoire il peut y avoir des cas compliqués pour le remboursement (c'est pour ça que je ne l'ai pas faite, en même temps, l'amnio étant plus sûre ça aurait été de l'énergie perdue). Tu verras ce qu'on te propose, mais te stresse pas trop. D'ailleurs si ça te met en panique, vaut ptêtre mieux la faire, l'amniocentèse, si ça permet de te rassurer ! :D

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @symbiose

C'est dur de commencer une grossesse dans ces conditions :(
Je veux dire ça fait beaucoup de stress, on a peur de se réjouir...
Ici aussi amniocentèse mais pas pour une suspicion de trisomie, et j'avais eu les résultats très rapidement + rdv avec généticienne pour explications.
Je ne suis pas dans ta situation mais je crois que j'irais directement vers l'amniocentèse juste car la dpi ne relève à nouveau qu'une probabilité contre un résultat sûr...
Mais c'est très facile à dire à ma place. Le témoignage de @Sekhmet est rassurant je trouve car je pensais que les risques étaient plus élevés que ça.
J'ai aussi un suivi mensuel je trouve hyper rassurant. J'espère que tu auras vite des réponses et que tu es bien entourée, que ton gynécologue se montre compatissant aussi :calin:

Vio59

Lactarium
oh @symbiose :( je suis triste que la premiere echographie se soit passee comme ca...

pour la clarte nucale : la vraie question est aussi "que ferais-tu s'il etait avere que ton bebe etait porteur de trisomie ?". Si ton mari et toi pensez le garder dans tous les cas, ca peut valoir le coup de ne pas pousser les examens (solution jamais proposee par les medecins), mais qui permettrait peut-etre de demedicaliser la grossesse (nous, on s'etait poses la question avant meme l'echo T1, et du coup on n'a fait ni mesure de clarte nucale, ni DPI).
La legislation a aussi change il y a peu, et le test sanguin est desormais rembourse (enfin, il me semble), et donne un resultat aussi efficace que l'amniosynthese (et de memoire, l'amnio a bien un risque sur 200 d'aboutir a une fausse-couche... en tout cas c'etait les chiffres il y a 7 ans...).

pour le cerclage : est-ce que vous connaissez la cause de la prematurite de ton premier ? tu peux avoir un second avis ?

Je te souhaite de parvenir a te reconnecter a ta grossesse et a ton bebe :calin:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La legislation a aussi change il y a peu, et le test sanguin est desormais rembourse (enfin, il me semble), et donne un resultat aussi efficace que l'amniosynthese (et de memoire, l'amnio a bien un risque sur 200 d'aboutir a une fausse-couche... en tout cas c'etait les chiffres il y a 7 ans...).
La médecin qui m'a fait l'amniocentèse m'a dit que ces chiffres dataient d'une étude ancienne d'il y a 30 ans, où on faisait cette ponction sans surveiller par échographie. Donc le risque de blesser le foetus, ou le placenta... ben ça fait beaucoup.
Il y a une étude très récente à ce sujet mais qui a abouti à un chiffre qui était au final... moindre que les fausses couches spontanées ! En gros ça veut dire que le risque est suffisamment faible pour qu'ils n'aient pas eu de chiffres significatifs, ce qui est très bon signe. Je ne pense pas qu'elle m'ait menti pour ça.

Un petit aperçu de ce qu'ils font de moderne :
- contrôle échographique avant, pour ne pas viser le placenta (ben oui, sinon c'est mal barré), le foetus ou le cordon au moment où on pique.
- contrôle échographique *en continu* pendant,
- un système d'aiguille de ponction où l'aiguille est rétractable, et du coup même si le foetus aurait l'idée saugrenue d'aller taper dedans pendant la ponction, il ne peut pas se blesser sur l'aiguille (seul le petit tuyau qui aspire reste)
- un temps de repos après et de suivi pour être sûr que tout va bien.

C'est vrai qu'il est bien de se poser la question de "que feriez vous avec un tel diagnostic", et c'est une question très compliquée. Parfois même si on choisit de garder un enfant porteur d'un handicap, ça peut être bien de le savoir (histoire de se préparer psychologiquement, et aussi médicalement), parfois on préfère ne pas savoir. Il n'y a que vous qui savez. :)

Mais on reste dans des chances qui se comptent en quelques pourcents quand même, c'est à dire peu ! Simplement on est un peu "parano" sur ce risque. J'ai entendu plusieurs témoignages de clarté nuccale un peu hors normes qui ont conduit à "tout va bien" au final.

Et effectivement c'est dur une grossesse dans ces conditions, je t'envoie plein de :calin: :)

symbiose

Période de pointe
Merci de vos réponses.

Sans lancer de débat je souhaiterais arrêter la grossesse si une trisomie est présente. C'est également pour cette raison que ça m'inquiète... déjà arrêter une grossesse doit être très dur psychologiquement mais en plus le temps d'avoir des résultats, pendant ce temps mon petit ventre s'arrondit et je ne peux m'y attacher .

J'aimerais faire l'amniocentèse pour etre sur à 100% et vivre une grossesse sereine ( ou pas) .

Pour la prématurité de mon premier on ne sait pas, même si je pense que l'on a fait beaucoup trop de route la semaine précédente l'accouchement ( et un peu de route chaotique)...

Enfin bref entre la clarté nucale et le cerclage je suis complètement déboussolée. Ma première grossesse avait été tellement simple ( hormis l'accouchement) .

Merci à vous ça fait du bien dans parler

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être très très dur en effet. :calin: :calin:
Sais tu quand tu auras les résultats de la première prise de sang ? L'estimation est à la louche, mais déjà ça te donnera une première estimation.
Quand revois-tu ton médecin pour parler de l'amniocentèse ? Histoire de ne pas traîner si ça te torture à ce point...

Ensuite, j'essaie d'imaginer à quel point c'est terrible d'être dans cette situation, j'ai presque oublié (chez nous, le risque était un bug génétique autre, il était très faible, mais on a bien flippé quand même). Tu peux éventuellement te dire qu'il vaut mieux s'attacher à ce petit ventre rond et être un peu et être plus triste encore si jamais l'amniocentèse révélait une anomalie ; que de ne pas s'attacher du tout. Ou pas. Essaie de faire ce qui te fait te sentir bien. :calin:

Haoden

Hyperlactation
:calin:

Je ne peux pas me.prononcer quant à l'amniosynthèse, dont je te souhaite des résultats ou tout va bien. Mais ma première était préma (31+3). J'en suis à ma seconde grossesse. Aucun cerclage proposé, juste du repos. J'avoue avoir été très inquiète et arriver à 31sa me stressais. Je suis en 31sa cette semaine. Tout va bien. Comme dit ma sf, bébé est sorti parce qu'il le voulait, on ne sait et on ne saura pas pourquoi, mais ça ne veux pas dire que tous seront aussi rapides :)

Si un cerclage peux te rassurer, je suis certaines que les techniques sont tout à fait au point ^^

symbiose

Période de pointe
@Sekhmet je revois le médecin dés qu'il a les résultats, soit lui soit ma sage femme. En fait comme je suis itinérante c'est un médecin echographe que je n'avais jamais vu. Par contre la sage femme avait suivi la fin de ma première grossesse.
J'attend les résultats de la pds mais comme jeudi c'est férié (normal c'est l'anniversaire de mon fils :D), je risque d'attendre un peu.

@Haoden merci pour ton témoignage rassurant. Un cerclage me fait plus peur que me rassurer en réalité :rolleyes:

Excusez moi je n'ai pas pris le temps de toutes vous féliciter pour vos grossesse en cours.

merci à ce forum, ça me fait du bien de parler.:calin:
Aujourd'hui je suis plus détendu et attend impatiemment les résultats.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@symbiose attends déjà les résultats de la pds... C'est pas si énorme comme clarté nucale, si les résultats du tri-test sont bons tu pourras souffler !
Moi j'ai eu un risque "intermédiaire" à cette grossesse, alors que pour les précédentes c'était un risque faible. C'était pas à cause de la clarté nucale qui était bonne, mais à cause du taux de beta-HCG libres mesurés au tri-test. On m'a donc proposé la deuxième prise de sang (le DPNI) ; elle est remboursée pour un risque supérieur à 1/1000. Elle est très fiable (bien que ça ne soit pas à 100% comme avec l'amniocentèse).

Sinon je sais plus qui demandait mais ça y'est je suis à la montagne, on a fait la 1ère rando aujourd'hui, juste la descente pour Framboise et moi (on est remontées en navette pendant que les autres remontaient à pieds), ça a été, mais bon c'était court. On va peut-être faire un peu plus long demain, avec peu de dénivelé (on fera les crêtes, on montra et descendra en télésiège ; les autres feront juste la montée en télésiège et la descente à pieds).
Par contre mon genou souffre un peu en descente, mais c'est pas à cause de la grossesse, je me suis fait mal à ce genou il y a plusieurs années et depuis j'ai toujours mal après une longue balade, surtout en descente.
On ne fera finalement pas la rando sur 2 jours : on s'y est pris trop tard pour le refuge, plus de places.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise pour les descentes, les bâtons de marche sont vraiment top top : tu peux t'en servir quasiment comme des "béquilles" et amortir la descente. Ça change tout pour les genoux ! Avec ça on s'était fait 2000m de dénivelé négatif en 5h (et on avait des sacs à dos (et j'étais enceinte de 3 mois mais je sais pas si ça change pour les genoux)).

Pour la prise de sang, je sais que dans la famille de mon homme (ça a été le cas pour les trois grossesses de sa soeur et les deux de sa belle soeur), les tests étaient "un poil" inquiétants, genre autour de 1/250 voire plus et les enfants étaient parfaitement normaux : il doit y avoir plein de facteurs (génétiques et autres) qui influent sur ce test ;).

Bref tiens nous au jus !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais des bâtons @Sekhmet, et je me suis appuyée un max dessus, mais j'ai eu mal quand même (mais ça aurait été probablement pire si je ne les avais pas !)
Bon aujourd'hui c'était plus dur, même sur les crêtes il y avait quand même pas mal de dénivelé, j'avais mal au genou dans les descentes et j'étais essoufflée dans les montées... On a fait demi-tour après le pique-nique avec ma 5 ans, pendant que les autres continuaient pour une grande balade de 5h.
Et en fait @Sekhmet, aujourd'hui, le facteur limitant ça a pas trop été ma 5 ans, c'était moi :whistle: