• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Grossesse - sevrage de nuit...

Flobulle

Montée de lait
Et voilà, la nouvelle vient de tomber ce week-end, je suis enceinte de bébé numéro 3! :) Je me sens euphorique et en même temps angoissée...tellement heureuse que la famille s'agrandisse et anxieuse en songeant aux 9 mois qui arrivent... et à la suite.
Je m'explique: mes deux premières grossesses ont été éprouvantes physiquement, j'ai été très malade -comme bcp- et alitée les derniers mois.
Pour l'instant, pas trop de symptômes, mais jusque quand...?

Voici la situation au quotidien: Numéro 2 (15 mois) ne s'endort qu'au sein + bercé, pour la sieste et pour le coucher. Longues tétées suivies d'interminables flexions de genoux avec mon petit dans les bras, droit avec la tête posée sur mon épaule. C'est un rythme que nous avons été forcé de prendre quand il était petit car il ne buvait qu'en dormant, donc je l'endormais en le berçant puis l'allaitais. Les mois sont passés et cette habitude est restée, bien que fatigante.
La nuit, de nombreux réveils entre 20h et 7h. (6, environ) pour téter. Là, heureusement, il est dans un demi sommeil donc la tétée suffit pour le rendormir, pas besoin de bercements.
Pour la sieste et le soir, j'ai déjà souvent essayé de le mettre dans sont lit ou dans le mien en restant à côté pour l'endormir, après une tétée, mais rien n'y fait, il se redresse tout de suite et au bout d'un moment se met à pleurer.
Aujourd'hui, je pense à ces 9 mois qui m'attendent et à l'arrivée de ce petit bébé qui aura besoin de ma disponibilité... Vais-je tenir le coup? Etre à la hauteur?
J'ai tellement peur de faire souffrir mon deuxième... pourtant il va falloir que les bercements s'arrêtent... Et quand je n'aurai plus de lait... Comment va-t-il réagir, lui qui n'a connu que ça depuis sa naissance? (je veux parler de la technique pour l'endormir).
Le mot "sevrage", même simplement de nuit, me fait peur. Peut-être parce que je vais vers l'inconnu.
J'aimerais connaitre votre avis.
Immense merci :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour cette grossesse !

J'aimerais te dire : et si tu te laissais porter pour l'instant pour voir comment tu vis cette nouvelle grossesse, comment ta lactation évolue, comment ton deuxième s'adapte aux changements qui viendront au fur et à mesure ?

quels que soient tes choix, tu répondras toujours aux besoins de ton 2e, même si c'est autrement que par l'allaitement ou les bercements ! Evidemment que tu vas être à la hauteur. Tu es la maman de tes enfants, tu sais percevoir leurs besoins et y répondre aux mieux. Cela ne changera pas, peu importent les réponses ;)

Si tu as envie de te documenter à propos du co-allaitement, tu aimeras peut-être lire ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1007

D'autres articles ici :

http://www.lllfrance.org/vous-infor...tement-pendant-la-grossesse-et-co-allaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu lui explique je suis certaine que ton bébé comprendra et s'adaptera.
Félicitation pour cette grossesse.
 

Carrie.B

Hyperlactation
Felicitation pour ta grossesse ;-) j aimerais beaucoup un troisieme aussi Mais pas Tout De suite !!
Quand je suis tombée enceinte de bb2 bb1 avait 20 mois ,le soir îl ne s'endormait qu'avec une tétée ,se réveillait pour téter deux fois par nuit !!!quand j étais enceinte de deux mois ,grosse fatigue du coup je lui ai Dis maman est à côté je t'aime bonne nuit apres une tétée ,il S eSt couché seul ET endormi seul !une première un miracle ET une semaine après il dormait la nuit compléte,puis îl n'a plus voulu téter !cela S eSt Fait trés vite ,meme encore maintenant en racontant je n'en reviens pas !nos petits nous surprennent et grandissent vite ,il Va évolué,ton lait va changer ,son comportement aussi !fais lui confiance ;-))
 

Flobulle

Montée de lait
Merci à vous trois pour vos messages! Ca m'aide à relativiser.
Alix, j'ai lu le premier article avec mon mari hier, ça m'a tellement soulagée... Et ça nous a permis d'amorcer un dialogue sur nos rôles respectifs qui vont évoluer avec l'arrivée d'un nouvel enfant, et aussi sur nos attentes!
Vous avez raison. Au fond je n'ai pas envie de forcer les choses et de parler au conditionnel...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Heureuse de lire qu'en parler vous a fait du bien. Suis ton cœur de maman : tu trouveras la meilleure attitude au fur et à mesure de la grossesse, j'en suis sure !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis c'est peut être bb qui va te surprendre. Moi il s'est sevré avec le manque de lait et c'est papa qui a pris la part de l'endormissement. Mais avant ça il y a eut tout un cheminement avec chansons et câlins avec maman. .... bref les filles ont raison laisses toi porter les réponses viendront d'elle même
 
Haut