• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse , pré -lait et allaitement de la grande.

Steff

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas trop quel titre mettre à ce sujet.
Voilà notre situation:
Je suis enceinte de 7 mois de ma 2ème petite fille . La 1ère aura 3 ans au moins de mai, toujours allaitée.

Ma grande n'a absolument pas ete perturbée par les modifications du lait au cours de la grossesse ( manque ou absence de lait, modification du goût...) bref, elle tete comme d'habitude!

Sauf depuis quelques jours... J'ai de nouveau du lait ! Du " pré -lait" me semble t-il.
Et depuis, elle est collée au sein! Jour... Et nuit...!!
Elle qui ne devait teter qu'une fois par nuit, voir plus du tout parfois, la Voila qui se remet a teter presque toutes les heures( peut être moins, mais ça me semble ne plus finir!!)


Avez vous connu cela?

Jusqu'à maintenant, je me suis souvent dis "chaque chose en son temps, tout peut évoluer en 9 mois, donc pas la peine de trop anticiper sur le co allaitement ".
Le co allaitement ne me pose aucun problème, au contraire!

Seulement je m'inquiète pour les nuits! Je ne vois pas comment gérer mon sommeil avec deux enfants qui se réveillent toutes les heures... Je suis très fatiguee depuis 4jours avec ces réveils noctures, je n'ose pas imaginer avec un bébé en plus...
( surtout si petite puce est comme sa sœur, treeeees demandeuse) .

Bref!
Quelle est votre expérience?
Comment avez vous vécu votre fin de grossesse avec l'allaitement du 1er?
Comment s'est passée l'arrivée de bébé et la mise en route de l allaitement?

Merci à vous!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas connu un retour de tétées très "intense"... Mon fils avait réduit ses tétées vers 4 mois de grossesse, quand il n'y avait plus de lait. Il ne tétait plus tous les jours. Puis il a recommencé à l'arrivée du colostrum (vers 6 mois de grossesse), mais seulement 3 fois par jour. Bon, je limitais aussi parce que ça me faisait mal ! Mais si je refusais une tétée en expliquant que ça faisait mal, il acceptait très bien. Et il réclamait de toutes façons rarement plus de 3 fois par jour, parfois 4, mais guère plus.
Quelques jours après la naissance de sa sœur, on avait pris la décision de le limiter à 2 tétées par jour, et ça s'était plutôt bien passé.
 

Lili69

Hyperlactation
Oui moi j'avais limité les tétées. A 3 ans, elle est en âge de comprendre. Chez nous, cela a généré de la frustration (ma fille avait le même âge). Mais nous avons pris ensemble la décision de réduire, nous avons décidé de la fréquence et même de la durée (je ne supportais plus les tétées longues). En définitive, nous sommes arrivées à 3 tétées en fin de grossesse. Nous y sommes allées progressivement.

A l'arrivée de la deuz', elle a bien géré les tétées, trop contente d'être la grande. Nous avons organisé ensemble son sevrage pour ses 4 ans soit 6 mois après l'arrivée de sa sœur. Pour ma part, j'avais du mal à accepter l'allaitement de ma grande fille, elle me paraissait immense par rapport à sa sœur.

Tu en as parlé avec elle, que te dit-elle par rapport à ce retour à l'allaitement intensif?
 

Steff

Montée de lait
Ca me semble impossible de la limiter, tellement elle est collée a moi en ce moment... Il est vrai que l'allaitement ne me dérange pas, mais la c'est vraiment trop!!!

Lorsque j'en parle avec elle, elle me dit que le tété est bon! Je crois qu'elle est tellement heureuse qu'il y ait de nouveau du lait qu'elle a peur qu'il ne revienne pas! Je lui ai bien expliqué mais Ca ne change rien! Elle me dit qu'elle est contente parce qu'elle pourra teter avec sa petite sœur... ( elle ne perd pas "le nord"!!!).

C'est très dur et très frustrant pour elle lorsque je la fais patienter ou refuse une tété ... Ca me fait mal pour elle...

Comment avez vous fait pour limiter? Notre seule solution pour le moment c'est son papa qui fait des activités dehors... On profite un peu du retour du soleil!! Enfin eux surtout...!

Ca me semble d'autant plus important de pouvoir souffler un peu parce que je me demande si je n'ai pas quelques contractions... J'ai beaucoup trop forcée ce week end et je paye les conséquences ( je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'allaitement..?).
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
franchement je ne supportais plus physiquement les tétées. C'était la limiter ou j'allais devenir violente. Alors ça m'a aidé à lui dire non. Après on avait remplacé par un câlin tété. C'est-à-dire qu'elle poste sa tête sur le sein, l'embrasse mais ne tète pas.
 

Steff

Montée de lait
J'ai aussi eu une période ou je ne supportais plus trop. Ca a duré 15 jours et c'est passé ( le lait est revenu à ce moment ).
Donc j'ai beaucoup négocié avec elle, mais elle tetait tout de même beaucoup!

J'ai essayé le câlin tété mais Ca ne suffit pas à réduire...
Encore une fois, le gros changement c'est le retour du lait! Elle ne tetait presque plus la nuit, et la journée c'était tres aléatoire.
C'est vraiment le retour du lait qui a fait changer son comportement...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai rarement eu du mal à lui refuser une tétée pendant ma grossesse, si cela me pesait. Il acceptait très bien. Je lui expliquais que ça me faisait mal.
Du coup, je ne peux pas trop t'aider... Tu essaies de lui proposer autre chose à la place (outre les activités dehors avec son père) ?
 

sophie43

Hyperlactation
Cette discussion fait écho à de grandes inquiétudes pour moi... J'ai un transfert d'embryon prévu ce vendredi, ma fille tète encore beaucoup et je crains très fort d'avoir mal, de la frustrer...

Est-ce qu'il te semble possible de ne plus laisser ta fille téter de nuit et laisser le Papa s'en occuper si elle réclame ? Puisque à priori ton inquiétude c'est de ne plus dormir, peut-être que commencer par là t'aiderait à être plus sereine ?
 

Steff

Montée de lait
Nous y avons pensé pour la nuit. Mais le papa a beaucoup de mal à reagir!!! Je suis toujours réveillé avant lui! Et souvent comme notre choupette tete 30 secondes et se rendors, c'est par facilité que je la laisse faire.

C'est vraiment très surprenant son changement de comportement d'un coup!

J'ai bien essayer de lui proposer de manger ou boire quelque chose à la place du sein. J'ai même ete jusqu'à lui proposer un carré de chocolat ou un bonbon... rien a faire elle revient a la source!!

Je lui ai posé la question cette après midi:
Moi: "pourquoi tu têtes?
Elle: Parce qu'il est bon le tété...
Moi: Et tu ne veux pas attendre un peu, je suis fatiguée et force Ca me fait mal"
Elle: me fait un gros bisous sur le sein et me répond: " voila maman Ca va mieux, je peux teter?

J'espère que Ca n'est qu'une période et qu'avec l'arrivée de bébé j'arriverai à gérer!
La journee Ca me force âme reposer . Je m'allonge avec elle. La nuit c'est donc une autre histoire...( Meme si cette nuit Ca a ete un peu mieux).

En tout cas merci pour vos réponses!!!!

Je me sens moins seule....!!
 

sophie43

Hyperlactation
Le bisou magique se retourne contre toi :eek: !! On ne peut plus compter sur rien ma bonne dame : nos enfants nous croient quand on dit qu'avec un bisou on n'a plus mal : avec leur grand cœur ils appliquent les recettes qui fonctionnent :)
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien le papa va se mettre à réagir plus vite ;)

Blague à part, le mien est (était) un gros dormeur. Une fois endormi, rien ne le réveille. Sauf moi qui lui dis d'aller s'occuper de sa fille. On se partage la nuit en deux. Lui avant 3-4h et moi après.

Mon mari s'est occupé de tous les réveils de ma grande quand j'étais enceinte (et pourtant ce n'est pas son papa). Pour la 2ème, il y allait systématiquement dès la naissance et je prenais le relais presque tout le temps. Et puis petit à petit, elle a accepté son papa la nuit comme maman. Maintenant, à part quand elle a faim, c'est papa qui gère (d'où le partage de la nuit où je gère le matin).

Cela ne se décrète pas du jour au lendemain mais penses-tu possible qu'il prenne en charge certains réveils de sa fille?
 

Steff

Montée de lait
Il s'occupe déjà beaucoup d'elle! Mais c'est vrai que la nuit c'est maman qu'elle réclame... Ça nous a toujours semblait plus simple ainsi parce que je ne travail plus. Elle dort à côté de nous. Et ses réveils ont toujours ( ou presque..) été bref. ( tété -dodo) . Donc comme papa travail, je trouvais ça plys juste que ce sois moi qui gère les nuits, surtout que je me réveil a peine.

Sauf dans des cas comme celui la... Et effectivement je crois qu'à la naissance de petite sœur, il faudra bien qu'il gère aussi! Donc autant qu'il se prépare maintenant!

Mais c'est terrible pour le réveiller!!! J'ai déjà testé... En général il est tellement long que je suis obligé de me lever au final!

Il est du genre " chéri reveil toi!" " oui oui" et il se rendort aussitôt... Il faut presque que je le pousse du lit pour qu'il se reveil! Et encore...
J'ai souvent eu peur quand notre fille était bebe et qu'il allait la changer... Il dort debout! Des oublis il en a fait...!

Bref! On va bien voir l'évolution!
J'ai beaucoup discuté avec ma grande choupette aujourd'hui, elle n'a pas tété de l'après midi! J'ai pu souffler un peu ! Reste a voir la nuit....

Bonne soirée / bonne nuit a vous
Et encore merci!!
 

Lili69

Hyperlactation
Super! tu arrives en communiquant à limiter les tétées, c'est une belle avancée!

Pour ton mari, j'ai le même à la maison. Une fois je l'ai appelé pour la 5ème fois car il ne se réveillait pas et il me répond: "mais j'y suis là". Non, chéri, là tu es dans notre lit, notre fille est dans sa chambre et attend impatiemment son papa! ;)

A force, il a fini par évoluer, à se lever même s'il n'entend pas toujours, il arrive à gérer les réveils. Souvent par contre, il se rendort dans sa chambre!
 

Steff

Montée de lait
Ca donne espoir qu'il apprenne à réagir...

Le pire c'est quand je lui fait la remarque en pleine nuit (lorsque tout le monde est bien réveillé du coup) et qu'il me dit: " oh... Tu ne vas pas râler quand même!"
Dans ces cas la je crois rêver...

Enfin... Ça changera!
Ca semble toujours dur sur le coup, mais je me dis souvent que d'ici quelques années nous en auront un autre souvenir! Enfin j'espère!
 

Steff

Montée de lait
Voici quelques nouvelles!

Je me suis souvent dit qu'il y avait toujours une raison au comportement d'un enfant, même si nous ne comprenons pas toujours.

Eh bien ca s'est vérifié... Je croyais que le retour du lait etait responsable de la forte demande de ma choupette.
En fait, elle était malade... Manque d'appétit, trouble intestinaux ( on pensait la encore que les selles un peu plus molle et couleur differente était du au lait ) grosse fatigue et maux de ventre .

On s'en est vraiment rendu compte lorsque nous avons eu les meme symptômes cette semaine, elle nous les a refilé !

Bref!
Je culpabilise un peu d'avoir pointé du doigt l'allaitement , alors qu'elle devait simplement essayer de prendre un Max d'anticorps ( ou autre...) .
Encore une fois, on se rend compte qu'elle est mieux protégé que nous contre les microbes... On a presque rien vu!

Ca reste fatiguant malgré tout , ce genre de période!!

Bon week end a vous
 
Haut