• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse, plus de lait et rejet du bambin

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue parmis vous mais la j'ai vraiment besoin de votre aide.

Je suis enceinte de 5 mois, Mattéo a un peu plus de deux ans et tète toujours malgrés le fait que je n''ai plus de lait depuis au moins un mois et demi. Mais j'ai de plus en plus de mal à le laisser téter, comme je n'ai plus de lait il tétouille juste, joue avec mes bretelles de soutiens gorge, fait claquer les élastiques de mes pantalons.... J'ai aussi ce sentiment horrible, cette envie de le repousser, et parfois je n'arrive pas à prendre sur moi, je me sent tellement mal, j'ai l'impression de le trahir, de ne plus "l'aimer"... Je sais qu'il a besoin de moi, de mes nénés, d'une maman calme et à l'écoute... mon homme essay de m'aider à me calmer mais parfois ça ne fait qu'empirer les choses et je m'en prend à lui.

Et pour ne rien arranger, depuis le début de cette grossesse je suis super nerveuse, je n'arrive pas à me contrôler je m'enerve pour un rien et du coup je fait souffrir mon fils, mon homme et moi par la même occasion.

Je suis perdue, ce n'est pas la vie que je voulais pour ma famille.
Désolée pour tout ça mais il fallait que cela sorte.

Je voulais savoir aussi si certaines d'entre vous avaient "allaité" leur bambin sans lait plusieurs mois, et comment vous avez géré la situation.

Je ne sais pas si j'ai été claire dans ce que je voulais dire, tout est embrouillé dans ma tête.

Merci de m'avoir lue!
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

j'ai allaité mon ainé à vide pendant ma grossesse, mais seulement deux fois par jour avant les sommeils, du coup cela ne m'ennervait pas...j'ai trouvé qu'il valait mieux lui donner tant qu'il veut sans le frustrer 2 fois par jour, que répondre à ses multiples demandes à contre coeur toute la journée et finir par m'ennerver.

après la naissance de ma fille, j'ai continuer à limiter mon fils à 4 fois par jour, avant et après les dodos, sinon il demande tout le temps comme un nouveau né, moi je m'ennerve, du coup il s'ennerve et mon homme s'ennerve aussi.

il y a des livres interressants sur l'arrivée d'un bébé dans la famille qui m'ont bien aidé: on attend un nouveau bébé; tous jaloux ;relation frères soeurs

bon courage!
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
déjà MaXAm, félicitations pour cette nouvelle grossesse, c'est super! Ensuite, je n'ai pas de conseils à te donner mais comprends ce que tu ressens. Cela fait un moment que ma fille tète quasiment à vide et réclame sans arrêt (encore une tétée par heure en journée). En ce moment, j'ai des plaques sur tout le corps, les seins et mamelons y compris. Cela devient douloureux quand elle tète et l'envie de lui dire stop est très forte. Mais je n'arrive pas à la détourner du sein, même en lui proposant d'autres activités. Je suivrai donc ce post avec attention.

Quant à toi, il est tout à fait normal que tu éprouves ces sentiments pendant une grossesse. Tu n'aimes pas moins ton petit bout puisque tu viens nous en parler ici toute désemparée. C'est l'affaire de quelques mois où ce ne sera pas toi qui t'exprime mais tes hormones. Prends soin de toi.
 

Bouclette86

Période de pointe
Oui MaXam, félicitations pour cette grossesse ! tu nous avais parlé de ce désir de deuxième enfant, heureuse pour vous que ce soit arrivé si vite !
Je vois que tu es perdue et triste de cette situation avec Mattéo. Je comprends, ça doit être vraiment dur, toi qui l'allaitais avec un tel bonheur... Effectivement en ce moment le quotidien ne doit être évident ni pour lui, ni pour toi, ni pour Xavier !
Penses-tu qu'il serait possible de limiter les tétées, voire d'arriver à une seule? Si tu prends un moment où tu te sens calme et apaisée (enfin e plus possible !) pour en discuter avec Mattéo et lui dire que tu te sens mal pendant les tétées, et que tu voudrais en faire moins, et les remplacer par des câlins ou des jeux? Penses-tu qu'il l'accepterait ?
En tout cas je compatis et t'envoie plein de bonnes ondes pour passer ce cap difficile.
Bises à toi, courage courage !
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci beaucoup les filles pour votre soutien. Effectivement j'ai déjà bien diminué le nombre de tétés heureusement! Mais je déteste ces sentiments que j'éprouve parfois à son égar... Si j'avais pu prévoir de telles réactions de ma part franchement je ne sais pas si j'aurai fait le deuxième si tôt.

Ca va un peu mieu depuis que j'ai ouvert ce post, le fait de mettre un peu de ce que je ressent à plat m'a permis d'y voir plus clair et je réussi mieux à prendre sur moi, il en a besoin, vraiment, ça lui fait plaisir et moi dans le fond ca ne me fait pas mal c'est juste une pulsion que je doit maitriser. Qui plus est, chose nouvelle, mon homme me soutiens à fond, incite presque son fils à téter et lui me tiens la main quand il voit que ça ne va pas. Je crois bien que j'ai un homme en or!!!

Ma pauvre aurelie je compatie... même en lui expliquant que tu as mal et que ce ne sera peut-être que provisoire ou que tu aimerai faire d'autre activités avec elle tu n'arrive pas à la faire diminuer? Moi à force de beaucoup d'explication la diminution s'est bien passée même s'il essay encore parfois la nuit ou plusieurs fois de suite dans la journée, j'essay de rester ferme en lui expliquant et ça va. De quoi viennent tes plaques? Prend soins de toi également.

Biz à toutes
 

Lili69

Hyperlactation
Eczéma géant et nerveux! Un petit peu trop de stress ces derniers temps (mois?? ;) ). Difficile de diminuer avec Ava, mais je crois que je vais ouvrir un post là-dessus car je me demande parfois si notre relation n'est pas "trop".

D'une manière ou d'une autre le 2ème va nécessairement prendre un peu de temps au premier. Peut-être que cette grossesse doit être envisagée comme le début de cette séparation, quelque chose de progressif et fait en douceur pour ton fils. C'est très douloureux pour toi maintenant mais cela évite sans doute que cela ne soit encore plus violent à la naissance de BB2.

Tu aimes ton fils, tu lui a tout donné pendant deux ans, alors tente de ne pas trop te sentir perturber par ce que tu ressens.
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oh Maxam je me souviens comme c'est douloureux ces sentiments!
Pendant ma troisième grossesse mon lait a très vite diminué, et changé de gout (mon second m'a dit une fois qu'il n'était plus bon, ça m'a fait un pti coup au coeur!), et dès le départ j'ai eu très très mal aux mamelons.. heureusement ça s'est calmé pendant le second trimestre de la grossesse, mais les deux derniers mois étaient à nouveau difficiles.. Comme Fannie j'ai fortement diminué les tétées, et parfois beaucoup écourtées tant la douleur était ingérable.. et j'ai beaucoup lu aussi.
Entre autre j'ai lu dans le livre d'Oliver Maurel "oui la nature humaine est bonne!" que des études avaient montré que les seuls cas de violence de femelles primates envers leur petits étaient dans le cas d'une naissance rapprochée, que du coup la mère rejetait violemment l'ainé, ce qu'elles ne font pas d'habitudes avec des petits de cet âge.. Ces sentiments violents viennent chez nous aussi des hormones, et d'un programme "biologique" pour protéger le petit être en construction et qui a besoin de notre lait pour pouvoir vivre. Lire ça m'a beaucoup aidée à relativiser mes sentiments, à ne pas m'en sentir coupable, puisqu'après tout ils ne venaient pas vraiment de moi, mais étaient des pulsions physiques, comme quand on a faim par ex ;)

Du coup j'ai mis en place des choses pour m'aider à tenir le coup, pour ne pas que monte le stress et la violence, comme regarder quelque chose sur l'ordinateur pendant la tétée, prendre quelques gouttes de fleurs de Bach "rescue/remède de secours", chanter des chansons, parler avec mon homme.. manger aussi!
Bref, plein de petites choses pour dévier mon attention de cette pulsion et penser à autre chose, et du coup ça passait vite et je le vivais bien mieux!
Et par ailleurs tenter de me détendre, de donner plus d'attention à ce qui me faisait du bien, aux bons moments, essayer de ne pas trop focaliser sur le négatif...

Courage, j'espère que tu trouveras toi aussi tes solutions pour vivre au mieux ces moments pas évidents!
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Maxam,

J'entre bientôt dans la 37ème semaine et j'ai une petite de 22 mois qui n'a pas arréter de téter pendant toute la grossesse. Elle tête aussi à vide depuis de nombreux mois. Son comportement n'a pas été le même tout du long. Quand elle a eu une période ou elle tétait très longtemps chaque sein (20/30 minutes facile) mes seins devenaient trop douloureux. Je lui disais que j'avais mal et lui proposais l'autre sein ou bien d'arréter.

Je ne lui dis jamais que j'ai mal quand ce n'est pas vrai, quand je n'ai pas envie qu'elle tête je lui dis que mes seins sont fatigués, ou que moi je suis fatiguée et que l'on se repose de la tétée. Dans l'ensemble elle l'a bien accepté. C'est rare qu'elle insiste vraiment et dans ces moments là je vois qu'elle n'est pas bien et que le sein est un réconfort. Ca m'aide à passer outre la sensibilité ou le fait de ne pas avoir envie.

J'ai les seins moins sensibles maintenant qu'il y a un mois. Et maintenant je passe à la phase suivante de lui expliquer que le bébé tétera aussi le sein de maman. Je lui est montré un dessin avec un bébé au sein (on voyait les deux seins). Sa première réaction a été de me montrer qu'il y en a deux. Comme si elle me disait un pour le bébé et un pour moi :) Je n'ai aucune idée de comment cela va se passer à la naissance en ce qui concerne l'allaitement et j'ai pris le parti de voir sa réaction et de faire au mieux le moment venu.

Profite bien de ta grossesse.
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci les filles, vos messages sont une grande source de réconfort, j'essay, avec plus ou moins de réussite selon les jours, de gérer ces sentiments difficils, je lis en ce moment un livre du Dalaï Lama sur le bonheur et il m'aide bien à prendre du recul, Lila je regarderai le livre que tu m'a cité, je n'en avais jamais entendu parler mais il a l'air très interessant.
Ingrid bonne fin de grossesse et bon co-allaitement, tu nous dira comment ça se passe!! Moi aussi je veux laisser les choses se faire mais avec ces pulsions j'ai un peu peur par moment qu'à l'arrivé de la puce ce soit dur aussi; on vera bien...
Lili, j'espère que tu va vite trouver à te soigner, ça me ferai plaisir de te voir (et les autres mamans aussi ;-)) un de ces jours, il faut qu'on essay de trouver un moment!! biz
 

Bouclette86

Période de pointe
Ingrid, félicitations, et bonne fin de grossesse de ma part également. C'est un très beau message que tu as écrit là.
Maxam : courage ! et bravo de tenir le coup et de donner le meilleur à ton ptit mattéo. Je t'envoie plein de bonnes ondes. J'aimerais bien venir vous voir Lili, Cami, Maloudaine et toi, mais en ce moment entre un déménagement, le petit et la rentrée, je suis plutôt bookée ! Quand ce sera plus calme je viens vous voir. Allez, tu tiens le bon bout !
Bises
 

Delph

Montée de lait
Bonjour bonjour,

J'arrive tardivement mais je n'avais pas lu cette discussion Et en ai posté une similaire.
C'est très intéressant et très rassurant de lire des témoignages similaires à ce que l'on vit.
J'espere que tout se passera bien à la naissance de ton bébé maxam, moi, je n'ai malheureusement pas pu continuer avec ma grande. J'ai tenu bon tout au long de la grossesse à raison de deux tétées avant les dodos par jour, super raccourcies , le temps d'une chanson à peine, et à la naissance de bébé 2, je l'ai laissée téter deux fois puis ai dit non, dans la mesure ou elle n'insistait pas trop.
Ça me rend triste par rapport à la façon dont j'imaginais la fin de notre allaitement, mais vraiment ce sentiment de rejet que tu décris, était trop fort, ce qui me rend encore plus triste.
C'est terrible tout ce qui se passe en nous!
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à gérer cette nouvelle organisation comme tu le souhaites.
Tiens nous au courant...
 
Dernière édition:

Ingrid

Période de pointe
Un petit message pour vous dire que Zoé est née il y a une semaine. Tout s'est bien passé et notre projet de naissance a été respecté.

Le co-allaitement se passe bien aussi, ma "grande" est plus demandeuse qu'avant la naissance mais ça aide à vider les seins bien plein de la montée de lait!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
super !
Félicitations et bienvenue à Zoé !

A bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles !
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je reviens après de longs mois de silence et pour annoncer une bonne nouvelle : je suis enceinte de BB2! Par contre, le début de grossesse est très compliqué. A peine 5 semaines et déjà des nausées atroces, une très grosse fatigue et les seins extrêmement douloureux. Mes hormones me jouent également des tours. Je suis nerveuse et m'agace d'un rien. Je disais il y a quelques mois à Maxam de ne pas culpabiliser, que c'était normal, etc...mais j'ai beaucoup de mal à m'appliquer ces conseils. Je suis ravie d'être enceinte, je suis très heureuse d'agrandir notre petite famille mais j'ai l'impression de trahir ma fille. Notre relation est encore si fusionnelle...Je me pose les questions que toutes les mamans se posent quand elles attendent le deuz' : est-ce que je l'aimerai aussi fort que ma 1ère? Est-ce que ma fille ne se sentira pas exclue?

La fatigue, l'irritabilité me suscitent tant de questions et j'ai si peu d'énergie pour tenter d'y répondre! Les tétées sont douloureuses et même le fait de les avoir réduites ne suffit pas.

J'espère sincèrement que ce sentiment ne va pas s'accroître au fil de la grossesse...cela m'inquiète vraiment.

Des témoignages rassurants pour une future maman bis pleine d'angoisses???
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Lili69,

Oui voici un témoignage rassurant :) Mais d'abord toutes mes félicitations pour cette grossesse.
Pour les tétés douloureuses je ne peux pas partager avec toi car pendant ma grossesse j'ai eu la poitrine sensible mais sans douleurs. Ma "grande" a tété à vide pendant presque 6 mois et se rattrape bien depuis.
Je suis aussi très proche de mon ainée et je me posais les même questions que toi. Notre bébé a maintenant presque 5 mois et nos sentiments respectifs et l'organisation se mettent en place. J'adore mes deux filles, j'ai tout plein d'amour pour chacune d'entre elle et je les aime différement. Mes relations avec l'ainée et le bébé sont forcément différentes mais toute aussi intenses.

L'ainée a eu des gestes d'enervement envers la petite pendant environ deux mois et elle était beaucouop plus à fleur de peau, j'ai l'impression qu'elle commence à trouver sa place et son équilibre.

De mon côté je trouve aussi mes limites, par exemple je n'apprécie pas que mes deux filles tètent en même temps et je ne le fais que vraiment exceptionnellement, en cas de force majeure :)

A bientôt,
 
Haut