Coucou, juste pour t'apporter mon témoignage personnel sur la lactation pendant la grossesse. Je suis enceinte de 7 mois. Mon aîné a eu 2 ans en octobre. En raison de mon boulot, j'ai depuis ses 4 mois eu des périodes d'absence de 24 à 30h, avec une routine de tirage qui s'était installée. Les 9 premiers mois de 2021, c'est à dire avant ma grossesse et pendant le 1er trimestre, je tirais pendant ces absences entre 600mL et 800mL par 24h. Je n'ai rien changé à mes habitudes au début de ma grossesse. Pendant le premier trimestre, mon bébé a eu une période "pot de colle" où il tétait beaucoup, malgré cette stimulation ma lactation n'a pas augmenté (mais s'est maintenue). Au début du 4ème mois par contre ça a été la dégringolade. Je suis rapidement passée à 400 mL par 24, puis 200, puis 150... en moins d'un mois. J'ai aussi senti pendant cette période que mon aîné tétait moins, moins souvent, moins longtemps, et s'est désintéressé des tétées au profit de la nourriture solide et d'un grand verre de lait. J'en ai "profité" pour sevrer (et je n'ai eu aucun engorgement, aucune tension dans les seins, oour moi cela voulait dire que de toute façon je n'avais presque plus de lait). Mais mon fils était beaucoup plus grand que le tien et le lait ne lui était plus indispensable.
J'avais beaucoup lu au début de ma grossesse et avait compris que toute grossesse induisait une baisse voire un arrêt de lacation au 2ème trimestre. Les aînés tètent "à vide" en attendant que le lait revienne (colostrum au 3ème trimestre, et lait après la naissance !). Chez un grand enfant ça n'a sûrement pas d'impact sur la prise de poids (comme pour ton premier allaitement), mais chez un moins d'un an le manque de lait est sûrement plus problématique.
Voilà, donc peut-être que dans ton cas il s'agit bien d'une baisse de lactation, et non de difficultés par rapport à ses problèmes de santé... je n'en suis pas sûre évidement, mais je pense qu'il ne faut pas affirmer non plus que ta grossesse en cours n'a rien à voir...
Peut-être peux-tu le supplémenter en LA jusqu'à la fin de la grossesse, ou au moins jusqu'aux 1 an de ton fils, et repartir ensuite sur un co allaitement ? Car pendant une grossesse je crois que stimuler ne sert à rien, c'est hormonal il n'y a rien à faire pour augmenter la lactation.