• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grossesse et perte de poids bébé

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense comme @Sekhmet , si bébé continue à perdre du poids et qu'il refuse tout sauf la tétée il serait logique de compléter, quelque soit le moyen.
 

AlemineQS

Colostrum
Bonsoir les filles je reviens aux nouvelles, j'ai investi dans un dal medela pour le complémenter au LA un échec il refuse tout bonnement de teter si il sent que je glisse la paille. Il accepte de manger un peu de yaourt et un peu de compote. Il a eu rdv à la pmi aujourd'hui 6,8kg donc malheureusement il n'a pas échappé à l'hospitalisation il a eu des examens sang, urine et radio pulmonaire je vois le médecin demain.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AlemineQS cargaison de réconfort !
J'espère que vous trouverez vite de quoi il retourne, en tout cas vous êtes au bon endroit pour trouver et le requinquer. Vous allez en voir le bout ! Courage !
 

AlemineQS

Colostrum
Merci les filles ! Alors les examens n'ont rien fait ressortir de mauvais ! Très soulagée ! J'ai vu ce matin une infirmière qui m'avait l'air assez calé en allaité et qui m'a dit que pour elle j'ai eu une baisse de lactation depuis sa dernière hospitalisation en réanimation, quand il est retourné au sein sa succion devait être moins efficace donc ça n'a pas amélioré la lactation et finalement c'est un cercle vicieux. Il passe beaucoup de temps au sein mais je pensais que meme en te touillant ça stimulé la lactation ? Du coup elle m'a conseillé de tirer mon lait toutes les 2h, et surprise je ne tire quasi rien il tete beaucoup certes mais je m'attendais à tirer un minimum la c'est vraiment très minimes je n'ai même pas 10ml sur les 2 🥵
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malgré la stimulation, la grossesse est un moment où la lactation baisse, voire s'arrête complètement.
Ton corps prépare l'arrivée d'un nouveau bébé.

Courage pour trouver d'autres façons d'alimenter ton petit ! Je lis que c'est compliqué !
 

AlemineQS

Colostrum
Malgré la stimulation, la grossesse est un moment où la lactation baisse, voire s'arrête complètement.
Ton corps prépare l'arrivée d'un nouveau bébé.

Courage pour trouver d'autres façons d'alimenter ton petit ! Je lis que c'est compliqué !
Donc ça peut jouer ? Car on me répète que non la grossesse en cours n'y est pour rien j'ai allaité mon premier pendant ma seconde grossesse j'ai eu une baisse de lactation le dernier mois avant que j'accouche avant j'avais du lait.. là je tire mais il n'y a rien qui sort comment savoir si ce que je fais va servir a quelque chose du coup ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La baisse de lactation peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse. Chaque grossesse est différente, chaque allaitement est différent, il est possible que cette fois ci ne suive pas le modèle de ce que tu as connu.
Il est possible que tu n'aies déjà plus de lait et que les tirages ne relancent pas la lactation.
Au bout d'un moment viendra le colostrum, et quel régal ! Mon fils m'en réclame toujours (ça fait bien longtemps qu'on a dépassé ce stade pourtant, mais il s'en rappelle !)
Comment va ton petit bonhomme aujourd'hui ?
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou, juste pour t'apporter mon témoignage personnel sur la lactation pendant la grossesse. Je suis enceinte de 7 mois. Mon aîné a eu 2 ans en octobre. En raison de mon boulot, j'ai depuis ses 4 mois eu des périodes d'absence de 24 à 30h, avec une routine de tirage qui s'était installée. Les 9 premiers mois de 2021, c'est à dire avant ma grossesse et pendant le 1er trimestre, je tirais pendant ces absences entre 600mL et 800mL par 24h. Je n'ai rien changé à mes habitudes au début de ma grossesse. Pendant le premier trimestre, mon bébé a eu une période "pot de colle" où il tétait beaucoup, malgré cette stimulation ma lactation n'a pas augmenté (mais s'est maintenue). Au début du 4ème mois par contre ça a été la dégringolade. Je suis rapidement passée à 400 mL par 24, puis 200, puis 150... en moins d'un mois. J'ai aussi senti pendant cette période que mon aîné tétait moins, moins souvent, moins longtemps, et s'est désintéressé des tétées au profit de la nourriture solide et d'un grand verre de lait. J'en ai "profité" pour sevrer (et je n'ai eu aucun engorgement, aucune tension dans les seins, oour moi cela voulait dire que de toute façon je n'avais presque plus de lait). Mais mon fils était beaucoup plus grand que le tien et le lait ne lui était plus indispensable.
J'avais beaucoup lu au début de ma grossesse et avait compris que toute grossesse induisait une baisse voire un arrêt de lacation au 2ème trimestre. Les aînés tètent "à vide" en attendant que le lait revienne (colostrum au 3ème trimestre, et lait après la naissance !). Chez un grand enfant ça n'a sûrement pas d'impact sur la prise de poids (comme pour ton premier allaitement), mais chez un moins d'un an le manque de lait est sûrement plus problématique.
Voilà, donc peut-être que dans ton cas il s'agit bien d'une baisse de lactation, et non de difficultés par rapport à ses problèmes de santé... je n'en suis pas sûre évidement, mais je pense qu'il ne faut pas affirmer non plus que ta grossesse en cours n'a rien à voir...
Peut-être peux-tu le supplémenter en LA jusqu'à la fin de la grossesse, ou au moins jusqu'aux 1 an de ton fils, et repartir ensuite sur un co allaitement ? Car pendant une grossesse je crois que stimuler ne sert à rien, c'est hormonal il n'y a rien à faire pour augmenter la lactation.
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour, moi aussi j'apporte mon témoignage. Je suis tombée enceinte quand ma fille avait 6 mois et demi (je ne m'en suis rendue compte que 4 mois plus tard...). Je commençais à peine la diversification et autant dire qu'elle ne mangeait rien. Entre 7 et 9 mois elle n'a pas pris un gramme mais pas non plus maigri. Elle a augmenté le nombre de tétées, recommencé à se reveiller la nuit pour teter, les couches n'etaient pas très remplies (en plein été en plus) et les selles devenaient dures. Je pense que j'ai eu une grosse baisse de lactation des le 1er trimestre. Comme je n'ai jamais tiŕé, je n'ai jamais eu aucune idée des quantités. A 9 mois elle a commencé à devorer les purées du jour au lendemain. Et moi je lui ai donné de tout : fromages (comté, fromage a tartiner, gruyere dans les pates...), 2 a 3 yaourts par jour, le matin un peu de LA qu'elle boit à la cuillere ou au gobelet (elle prend rarement plus de 30 a 50ml)... j'accouche dans 3 semaines, elle a reduit les tétées mais gardé celle du matin (suivie d'un yaourt, un peu de lait et du pain beurré), tete plus quand elle est malade, mange bien et de tout, a rattrapé sa courbe. Depuis ses 1 an elle mange comme nous et avec nous.
Je crois que stimuler + pendant la grossesse n'augmentera pas la lactation, si la perte de poids n'a pas à voir avec ses problemes de santé autant faire gouter à ton bébé de nouveaux aliments pour decouvrir ce qu'il aime, et garder les tétées comme un moment de partage entre vous, sans que tu aies à te preoccuper des quantités...
Comment se sont passées ces dernières semaines?
 

AlemineQS

Colostrum
Bonjour, je reviens vers vous ! Depuis le temps ! Mon fils a ce qu'on appelle une trouble de l'oralité traumatique ! Donc il a réussi à bien reprendre du poids on s'approche des 10 kilos mais il a encore bcp de mal avec les aliments, l'astuce qu'on a découverte c'est qu'il mange de tout quand c'est enfermé dans un pain ou galette !! Et moi ca y est dernière ligne droite je suis à 37sa ! Hâte d'accoucher et de retrouver une bonne lactation pour mes 2 loulous du coup ! Voilà bonne journée à vous
 
Haut