• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse et douleurs

Jujubara

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de 9sa, et les douleurs aux tétons deviennent insupportables pendant la tétée de l'aîné (23m).
J'ai l'impression d'avoir les mamelons plein de bleus, c'est vraiment horrible les premières minutes. Si la tétée est longue ça passe mais les douleurs deviennent telles que je me dis que je vais sevrer, je n'en peux plus.
Même quand il touche mes seins à travers mon t-shirt ça me fait mal. Le contact des tissus en revanche ça va, c'est vraiment le toucher.
Je ne sais pas si ça rentre dans l'aversion car je n'ai pas envie qu'il arrête de téter en soi, ki de le repousser, c'est vraiment la douleur physique.
J'ai beau prévenir, demandé qu'il tete doucement, et il fait vraiment des efforts, c'est de pire en pire.

Certaines ont connu ça ?
Ça passe ? Si oui quand ?
Merci pour vos retours :)
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
Hello,
Je viens donner quelques nouvelles, si jamais une maman dans le même cas passe par là.
Ça ne s'arrange pas 😅
Je raccourcis les tétées, j'essaie de me dire qu'encore un mois avant le deuxième trimestre c'est tenable, mais je suis clairement pas sûre.

J'aviserai au fur et à mesure.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vécu ça, mais une pote oui et parfois après les premiers mois ça se tasse. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde... Et à toi de voir comment tu veux gérer ça, c'est clairement pas top avec la douleur... Avec un bambin de 23 mois tu peux peut-être négocier un certain nombre de tétées aussi (pas trop) pour t'économiser... ou sevrer tout court si tu n'en peux plus ;).
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @Sekhmet
Il ne tete que pour s'endormir et le matin, donc 2 à 3 fois selon le mode de garde.
Oui si ça ne se calme pas j'envisage en effet le sevrage, plutôt à contre-coeur. J'attends d'avoir l'énergie de faire face à sa frustration, je suis HS avec le premier trimestre.
Ça va se tasser 🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus le premier trimestre de grossesse... c'est quand même rarement le plus cool. Dur dur. Courage à toi, plein de :calin:
Tu arrives à t'économiser à part ça ? :calin:
 

Jujubara

Période de pointe
Merci beaucoup Sekhmet.
J'ai osé demander un arrêt la semaine dernière, je ne remontais pas la pente d'un mauvais rhume + fatigue grossesse etc. Depuis ça va mieux !
Merci beaucoup de ton message
 

maureen17

Période de pointe
Ça passe, je crois que ça n'a pas duré plus de 2 semaines pour moi, pendant le 1er trimestre. Je ne savais meme pas que j'etais enceinte, j'ai cru que j'avais une mycose, mais j'etais en voyage et je ne restais que 3 ou 4 jours a chaque endroit donc je me suis dit que j'irai chez le medecin en rentrant....et du jour au lendemain plus rien. Au 3e trimestre elle a considerablement reduit les tetees pour n'en garder qu'une par jour, celle du réveil.
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @maureen17
Je trouve que la douleur fluctue, probablement au gré des hormones/fatigue. Ça allait mieux et c'est à nouveau insupportable.
Je vais passer à un seul sein par tétée, mais j'envisage de plus en plus le sevrage car j'en viens à crier à la prise en bouche et à lui serrer le bras par réflexe.
 

Jujubara

Période de pointe
Hello,
Je viens donner quelques nouvelles.
Je termine le premier trimestre, douleurs toujours là. J'ai donc entamé le sevrage, doucement. On est désormais sur une tétée par jour, pour le dodo du soir. Et je donne un seul sein. Le pendant c'est qu'il tete plus fort pour faire venir le lait qui j'imagine se tarit peu à peu donc ça fait encore plus mal.

Je suis un peu ambivalente face à ce sevrage mais de toute façon ça n'est plus un plaisir.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée pour toi @Jujubara que cela dure aussi longtemps…
Tu as bien raison de chercher des ajustements, il vous faut trouver un nouveau fonctionnement. Bravo pour la douceur et la progressivité, je pense que c’est le genre de douleur qui doit te donner envie de juste arrêter d’un coup.
Ici je n’ai eu ces sensations que quelques semaines (pas très intenses) puis Croustille s’est sevrée d’elle-même. Je n’avais pas de projet particulier de co-allaitement donc j’ai laissé les choses se faire.

Belle évolution à vous !
 

Jujubara

Période de pointe

Coucou,
Je suis à 17sa et j'ai tjs bien bien mal à la prise au sein.
Je n'allaite plus qu'une fois par jour (dodo du soir), d'un seul sein, pas de nouveau changement.
Je pense que je tiendrai compte de ce qu'une grossesse en // d'un allaitement provoque chez moi pour bébé 3 si j'allaite encore bébé 2, car je trouve ça difficile de ne pas pouvoir "choisir" entièrement comment se passe le sevrage.
Mais ça va mon fils le vit bien, et la diminution des douleurs rend la chose plus aisée pour moi aussi. J'avais du mal à vivre l'envie de lui hurler dessus, voire de le repousser violemment, d'avoir si si mal etc. C'est quand même bien plus gérable.
Merci pour la prise de nouvelles @Doobida 🥰
 

Jujubara

Période de pointe
Haha ce soir il m'a demandé "encore" donc j'en ai déduit que le sein gauche était vide. J'ai tenté le droit, inactif depuis 2/3 semaines, en me disant que ça m'aiderait pt à surmonter l'appréhension que j'avais désormais de faire téter.
Terrible douleur... :D
J'espère que ça passera pour le petit à venir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Terrible douleur... :D
J'espère que ça passera pour le petit à venir
Oui ça passe !
C'est aussi possible que ça passe selon le moment de la grossesse.
Pour moi le pire il me semble était jusqu'à 4 mois. Mais je ne me souviens plus si bien...
 
Haut