• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse 3 mois après accouchement

Bonjour a toutes.

J'aimerais avoir des témoignages de femmes, étant tombée enceinte très peu de temps après leur accouchement.

Avez-vous réussi à conserver votre allaitement sachant que bébé est tres petit donc son besoin encore intense ?

Y'a-t-il des causes spécifiques pour booster la lactation durant la grossesse et préserver l allaitement ?

Merci de me rassurer, je suis assez inquiète je ne me vois pas du tout sevrer ma fille aussi tôt.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement la grossesse fait que le lait va se tarir et il est indispensable de complementer bb avec du lait artificiel en cas de grossesse rapprochée.

Tu as fait un test de grossesse positif?
 
Punaise la déprime cst pas possible je tenais absolument a allaiter jusque ses 2 ans ...

Oui j'ai fais un test mais le positif est hyper pâle je peine a le voir, je vais refaire un test dans 2jours pour confirmer ou infirmer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nhésites pas à faire une prise de sang c'est ce qui est le plus fiable.
Tu peux demander toute façon continuer à allaiter et compléter avec du lait artificiel. Il se peut que bb tête malgré tout jusqu'à la naissance et que tu fasses du coallaitement ensuite.
Vraiment pour la santé de bb le complément en lait artificiel est indispensable.
Mais la première étape c'est de confirmer la grossesse.
De plus il me semble que tu auras un suivi particulier. Les grossesses rapprochées ne permettent pas de tout remettre en place alors les gynéco suivent au plus près la maman.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai rencontré une maman enceinte de 8 mois 1/2 avec un bébé de 12 mois. La maman n'a plus eu de lait à partir de la diversification (soit vers 3 mois de grossesse si mes calculs sont bons...), ce qui lui a permis de l'allaiter exclusivement jusqu'à la diversification et elle n'a jamais eu de LA. La petite tétait quand même alors qu'il n'y avait plus de lait et a ensuite bénéficié du colostrum à la naissance du bébé. Elle s'est mise à faire des selles jaunes d'or et à prendre 1 kg en 1 mois!!
 

Sossophie

Colostrum
Je n'ai pas connu tout à fait ce problème car quand je suis tombée enceinte de ma 2ème le 1er avait déjà 1 an.

Avec les hormones de grossesses c'était surtout la sensibilité de mes seins qui a posé problème et ce dès 3 mois de grossesse. Je me suis forcée à continuer d'allaiter quelques mois de plus alors que ça m'étais insupportable avec chute libre du nombre de tétés et parfois de violent rejet de mon enfant (+ culpabilité).

J'ai lu l'article lll et vos réponses et en fait on dirait qu'il n'y a pas grand chose à faire quand les hormones ça ne veut pas...
C'est un peu déprimant.

Surtout que j'ai aussi sevré à contre-coeur ma 2ème à cause retour de mes règles et seins trop sensibles 20 jours sur des cycles de 31.
N'y a-t-il pas des témoignages encourageants?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sossophie le probleme c'est qu'elle n'aura plus de lait elle peux continuer a donner le sein pour pouvoir a nouveau coallaiter a la naissance mais un petit de 3 mois est obliger de boire du lait il va falloir du LA je t'encourage a en parler a ton gynéco =)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité mini sumo jusqu'à 21 mois alors que je suis tombée enceinte pour ses 16 mois.
Il y a eut des moments difficiles mais j'aurais bien continué. .... Lui s'est sevré
 

Sossophie

Colostrum
Sorcelica, oui j'ai bien compris que la problématique n'est pas la même vu le jeune âge de son 1er et l'importance que tous ses besoins en lait soient couverts.

Par contre est-ce à moi que tu conseilles de voir avec mon gynéco ? Si oui pourquoi ?
 
Dernière édition:
Bonsoir les filles,

Excusez-moi je n'avais pas vu toutes les réponses !

Merci a toutes pour vos témoignages et conseils, qui ne sont pas hyper encourageants il faut le dire ...

Je saurais demain si je suis effectivement enceinte ou pas.
 

Sossophie

Colostrum
Pour faire plus encourageant (et aussi pour les autres mamans dans ce cas) ....

De ce que j'ai compris c'est qu'en tombant enceinte aux 3 mois de bébé, le tarissement du lait n'arrive pas tout de suite (non ?*)

Donc l'allaitement peut couvrir les besoins du bébé au moins jusqu'à la diversification (? corrigez moi si je me trompe).
Au moment où tarissement complémenter en LA.

Puis continuation/reprise de l'allaitement possible avec la naissance du 2ème.
Et à ce moment là co-allaitement si tout va bien tentable jusqu'au 2 ans des 2 enfants (voire +).

Parcours plus contraignant mais possible. :)


* citation de l'article lll évoqué par bad mom : "Certes la quantité de lait baisse quelque peu, en général au cours des derniers mois de la grossesse, et se transforme alors en colostrum, qui aura un léger effet laxatif sur l'enfant. Mais il est vraisemblable que celui-ci aura alors également une alimentation solide, et ne dépendra pas exclusivement du lait maternel (3)."
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille de te rapprocher d'une animatrice lll près de chez toi pour être certaine de ce qui va se passer au niveau de ta lactation, à quel moment, quelles options pour apporter du lait à ton enfant (dans les purées, au dal au doigt, au verre, à la tasse à bec au biberon), comment maintenir les tétées pour passer à un co-allaitement...
Qu'en penses-tu?
 
Pour être un peu encourageante :

Il n y a pas forcément besoin de LA tout de suite. Surveiller sa prise de poids OMS pour déterminer quand il y aura besoin de LA.
Et puis c'es peut être la maman qui aura plus de problème au début....
 
Haut