• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés allaitement - épuisement

Fanny I.

Colostrum
Je pense aux carences. Notamment en fer. J'étais au trente sixième dessous aussi au début (difficultés d'allaitement, fatigue et compagnie) mais quand j'ai commencé à prendre des compléments de fer ça allait quand même mieux. J'ai eu une césarienne, ils m'avait donné une ordonnance mais sans me dire qu'il fallait que le les prenne. Leur recommandation c'était : si vous en sentez le besoin vous pouvez les prendre, votre taux est un peu bas. Après 1L de sang perdu oui j'étais un peu basse... Bref 🤦 N'ayant jamais été anémiée je ne savais pas à quoi m'attendre et après un accouchement on a tellement de bonnes raison d'être fatiguée qu'une fatigue anormale est difficilement repérable, je trouve.
Peut-être que c'est une piste à étudier ?

Suis ton instinct de maman, en général il flaire la bonne piste.
Plein d'encouragement pour la suite :pom pom:
Prend le temps qu'il te faut pour répondre à ce qui te semble judicieux, on sait ce que c'est d'avoir un bébé dévoreur de temps :lol:
Alors très intéressant Astraz, car j'ai eu le même raisonnement et j'ai demandé une prise de sang à mon médecin que j'ai faite la semaine dernière - pas de carrence. Mais j'hésite à acheter quand même un cocktail de vitamines/compléments pour allaitement... tu as un avis sur ça ? une recommandation ?
Je n'ai pas eu de césarienne mais j'imagine combien ça a du être difficile... 1L de sang c'est énorme - moi j'ai eu une révision utérine (car délivrance artificielle - et malgré tout rétention utérine !) et j'avais perdu 400ml de sang; et ils m'ont prescrit du fer pendant un mois après l'accouchement. C'est fou qu'ils n'aient pas insisté plus sur ça pour toi...
Tu n'as pas trop souffert des suites de la cesarienne après ?
 

Fanny I.

Colostrum
Bonjour @Fanny I.

A la lecture de ton document plusieures pensées me viennent.

- Est ce que la consultante en lactation qui te suit est une consultante ibclc? Car elles ne sont pas toutes formées pareil concernant la succion. ..
Celle que j'avais à la pmi n'a pas vu (car pas regardé dans la bouche de mon fils et pas aussi spécialisée) ce qu'a vu celle ibclc spécialisée en succion concernant ses tensions.

- je pense aussi au pic des 3 mois et dans ton récit tu parles aussi de ne pas savoir si tu réponds à chacune des demandes de ton bébé à temps.
Je suppose que tu l'as déjà vu mais je remets quand même le lien pour les signes de demande ici est ce que tu le connaissais?

- je pense aussi à la confusion sein/tetine, tu connais déjà ce qu'il faut faire.

- je pense également au stress qui peut diminuer la lactation (conjoint, BM, travail).

- et enfin je pense aussi au REF pour lequel on m'a conseillé la position BN comme déjà mentionnée.

En tout cas bon courage à toi n'hésite pas à venir donner des nouvelles.
Coucou mamachocola (joli pseudo ^^), merci pour tes pistes !

Alors oui, la consultante qui me suit est IBCLC - elle avait regardé dès la 1ère fois la bouche et langue de Nil et bien observé la succion et prise au sein (que j'ai du corriger). On va voir demain si elle constate des modifications et de nouvelles corrections à faire.
Dans la même idée je me suis demandée aussi si je ne pouvais pas re-consulter un ostéopathe pour Nil (je l'avais fait à la maternité car il était bloqué du côté droit et tétait très mal de ce côté - drôle quand on sait que c'est son sein préféré maintenant !).

J'avais lu le doc sur l'allaitement à la demande, et on m'en a beaucoup parlé dès le début à la maternité et en cours de préparation - mais j'avoue que je ne trouve pas ça évident de trouver la bonne fenêtre - ni trop tôt ni trop tard... : trop tôt il est encore endormi/ou râle car il n'en veut pas/est déconcentré par d'autres sources d'attention; trop tard il part dans les tours et c'est hardcore...

Je crois que j'ai déjà répondu aux autres points dans tous mes messages fleuves :rolleyes:
 

Fanny I.

Colostrum
Et j'avoue que c'est simplement un excellent lieu de partage, sans pression de tout lire, de répondre à tout. Si envie ou besoin de t'exprimer, sans forcément ouvrir une nouvelle discussion, il y aura tjrs qqn pour te lire et réagir ;) tu verras, on a tous des galères de tous les jours !
Oui, je constate cela - je n'ai pas du tout l'habitude des forums et suis quelqu'un d'assez réservé socialement (je ne sors que rarement et juste avec mes amis proches en tout petit comité). Mais c'est très agréable cette sensation de faire partie d'une communauté et de se soutenir malgré le fait qu'on ne se connaisse pas !

Merci encore à toutes pour vos mots, ça m'a fait beaucoup de bien :joie:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma petite capacité de stockage
La capacité de stockage des seins n'est qu'une toute petite partie du lait que nos bébés boivent. La plus grosse partie est fabriquée en cours de tétée. C'est pour ça, entre autre, qu'on conseille l'hyper-alternance. Ça permet de relancer la machine même quand bébé a bien "vidé" le sein.
C'est au contraire quand le pic s'arrête qu'il râle et peut décrocher vite le sein/pleurer...
Ici aussi, enchainer avec l'autre sein peut aider en déclenchant un nouveau réflexe d’éjection.
l'intolérance au lait de vache est une piste vierge pour moi - peut-être à creuser ! Mais mon bébé ne boit que mon lait et jamais de LA
Les protéines de lait de vache passent dans le lait maternel via l'alimentation de la maman. Elles sont monstrueusement persistantes dans le corps humain, il faut environ trois semaines d'éviction pour les éliminer totalement. Les mamans concernées seront plus à même de te parler d'éviction/réintroduction, etc.
Mais j'hésite à acheter quand même un cocktail de vitamines/compléments pour allaitement... tu as un avis sur ça ? une recommandation ?
Je n'ai aucune compétence pour te conseiller sur ce sujet. Tu peux voir avec ta conseillère demain.
C'est fou qu'ils n'aient pas insisté plus sur ça pour toi...
Ouais... Je crois que le jeune homme qui s'est occupé de ma sortie n'était pas très compétent. Il ne m'a même pas dit de revenir pour un contrôle post césa. Je ne sais toujours pas si j'étais censée en faire un et quand...
Par chance je n'ai pas eu de souci, physiquement je me suis très bien remise, mentalement c'est une autre histoire, mais c'est là qu'intervient ton corps de métier ;)
 

Karine N

Colostrum
Bonjour Fanny,
J'arrive un peu tard mais ton message m'a interpellé.
Tout d'abord BRAVO ! J'ai également connu un début d'allaitement difficile et je n'ai pas réussi à le maintenir de façon exclusive.
A la maternité mon fils ne trouvait pas mes tétons et il a été complémenté en LA + mise en place des bouts de seins.
A ses 3 mois il a été hospitalisé pour un Entérovirus, 4 jours de stress intense où j'étais complètement dévastée ce qui a complètement impacté ma lactation...
Bref, tout ça pour t'écrire que j'ai trouvé des comportements similaires chez mon fils, qui a eu un RGO dès ses 1 mois.
Suspectant une APLV chez fait une éviction de la protéine de lait de vache et autres allergènes et finalement mon fils a été négatif chez un pédiatre allergologue.
En revanche l'ostéopathe pédiatrique qui le suit depuis ses 3 mois a trouvé un problème de succion lié à un défaut de positionnement de la mâchoire inférieure qui se corrige au fur et à mesure des séances.
Voilà peut être envisagé la piste du RGO lié à un PB de succion
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je constate cela - je n'ai pas du tout l'habitude des forums et suis quelqu'un d'assez réservé socialement (je ne sors que rarement et juste avec mes amis proches en tout petit comité). Mais c'est très agréable cette sensation de faire partie d'une communauté et de se soutenir malgré le fait qu'on ne se connaisse pas !

Merci encore à toutes pour vos mots, ça m'a fait beaucoup de bien :joie:
Bonjour,
Je mets 1 peu de temps à te répondre 😅 est ce que tu prends de la vitamine D ? Il y a 11 ans, je me suis retrouvé en carence et malheureusement elle joue beaucoup sur la fatigue. Par contre, la vérification n est plus faite car ce n est plus remboursé par la sécurité sociale depuis. Donc ça vaut le coup d en prendre en même temps que bébé.
Pour la fatigue, ma sage femme m a recommandé la spiruline car riche en fer. On est souvent plus bas après l accouchement qu avant la grossesse donc ça peut jouer aussi 😉
Pour min 3ème, j ai aussi eu des problèmes de prise de poids. Et ma lactation s est maintenu 😅
 

Fanny I.

Colostrum
Bonjour Astraz et bonjour à toutes,

Merci pour vos derniers messages à chacune !

Désolée de mon long temps de réponse... La semaine dernière a été très chargée et exténuante car j'étais seule avec chouchou... son père n'est pas très présent et il s'est absenté toute la semaine (nous ne sommes pas en très bon terme, la relation est compliquée...). J'ai réussi à gérer comme j'ai pu avec les ressources disponibles - j'ai un ami proche et de la famille éloignée qui a pu venir régulièrement me tenir compagnie et le garder pour le jour ou je travaille. La semaine prochaine je serai de nouveau seule mais cette fois ma mère peut venir m'aider (mes parents vivent à 800km et c'est clairement une grande ressource de moins niveau soutien, même si ma mère vient régulièrement et est très soutenante).

Niveau allaitement ça va un peu mieux même s'il y a toujours des moments un peu compliqués. J'ai changé des choses : moins de biberons compléments (plus qu'un seul le soir au lieu des 3), moins de totottes, moins de tire-lait (je l'utilisais souvent en fin de tétées pour lui donner une sorte de complément au sein en tirant de l'autre côté), plus de maternage (peau à peau, siestes sur moi)... en bref, plus de "naturel" quoi ! Depuis le début de l'allaitement j'espère et j'attendais de pouvoir avoir un allaitement "normal" (je sais que ça n'existe pas en soi, mais disons plus simple...), et du coup j'essaye de lâcher prise sur la peur qu'il ne prenne pas assez, j'essaye aussi de plus suivre mes instincts et me faire plus confiance. C'est ce que m'a redit la consultante en lactation pour qui tout va bien même si elle a constaté que les tétées ne sont pas souvent de tout repos - elle a vu un bébé sans problème de succion ni de santé, certes impatient et râleur mais auquel j'arrive à répondre de façon adaptée pour que la tétée se fasse bien et plus calmement au final (ce que j'arrive effectivement à faire depuis plusieurs semaines que les soucis perdurent). Elle m'a dit qu'elle ne pense pas à une confusion sein-tétine (qu'à son âge ce n'est plus le cas), et que la préférence des biberons ne parait pas présente non plus (elle parle de vitesse de débit et non de confusion sein-tétine) - mais elle m'a bien dit qu'elle ne peut rien garantir et que cette question des biberons/reprises du travail est largement partagée par les mamans allaitantes (elle m'a encouragée à lire sur ça ici). Il semble aimer téter (même s'il me griffe souvent quand il est agité et peu content du débit) et pour elle il s'agit surtout d'arriver à mieux me reposer et trouver du soutien...

Nil a été pesé ce matin et son poids est très bon - la courbe progresse toujours très bien (je la reposte en PJ). C'est un grand soulagement pour moi même si ça ne change rien niveau fatigue et énergie à dépenser pour moi.
J'attendais cette pesée pour confirmer mon ressenti mais je pense bien qu'il n'y a pas de gros problème dans le fond (pas de baisse de lactation, pas de RGO, pas d'intolérance, pas de REF) juste un bébé impatient et agité au sein quand ça ne vient pas vite/quand il est trop fatigué et énervé (bébé très tonique depuis sa naissance, tout le monde me l'a dit)... et pourtant je pense que je lui propose parfois tôt et trop le sein (d'où certains refus également, mais c'est juste car il n'en veut pas à ces moments la), car j'ai toujours au fond de moi la peur qu'il ne prenne pas assez.
pour les tétées compliquées je dois développer des stratégies pour le calmer/détourner son attention : allaiter debout en marchant/chantant marche toujours bien - mais je me tâte pour faire ça en porte-bébé ou écharpe car il commence à peser... j'ai essayé dans mon porte-bébé (embrace de ergobaby) mais ça n'a pas marché, en ce moment il n'aime plus trop y être... J'arrive plus à le calmer aussi sans avoir à marcher et on arrive à avoir des tétées assis/allongés en BN (youpi). Je prends mon mal en patience et j'essaye de le "réapprivoiser", qu'il se sente bien en sécurité - et ça semble marcher vu qu'il réclame beaucoup plus le sein pour du réconfort et dort beaucoup plus sur moi de nouveau. L'autre truc que j'ai trouvé c'est de lui proposer souvent le sein alors qu'il est encore somnolent/pas réveillé - ça marche pas mal.

J'ai aussi été voir du côté de la piste de la poussée dentaire - et j'ai trouvé plusieurs posts de maman ayant des modifications/complications dans les tétées similaires aux miennes. Par ailleurs Nil bave énormément et met constamment tout à sa bouche, son sommeil est plus agité - ça plus les tétées agitées et l'appétit alternant, je me disais que ça pouvait coller. Mais rien de visible pour l'instant niveau gencives.

J'hésitais à reprendre rdv chez un ostéopathe aussi, mais pour l'instant je ne l'ai pas fait - j'attends de voir encore un peu l'évolution sur les prochaines semaines. Je vais aussi commencer tout doucement la diversification à partir de la semaine prochaine maintenant qu'il a 4 mois bien révolus.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_NIL.png
    courbe_poids_NIL.png
    152.5 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Fanny I.

Colostrum
Oups, fausse manip' et message envoyé avant la fin de la rédaction 😅

Bonjour,
Je mets 1 peu de temps à te répondre 😅 est ce que tu prends de la vitamine D ? Il y a 11 ans, je me suis retrouvé en carence et malheureusement elle joue beaucoup sur la fatigue. Par contre, la vérification n est plus faite car ce n est plus remboursé par la sécurité sociale depuis. Donc ça vaut le coup d en prendre en même temps que bébé.
Pour la fatigue, ma sage femme m a recommandé la spiruline car riche en fer. On est souvent plus bas après l accouchement qu avant la grossesse donc ça peut jouer aussi 😉
Pour min 3ème, j ai aussi eu des problèmes de prise de poids. Et ma lactation s est maintenu 😅
Oui Cece, je prends de la vitamine D au long cours depuis des années ! Tu as raison c'est essentiel de faire attention à ça
Je n'ai pas de carrence en fer visiblement mais je vais m'acheter des compléments alimentaires style Gynefam - ça ne mange pas de pain...
Et pour le poids je fais super gaffe car je suis quelqu'un de fluet et au métabolisme rapide - le poids est toujours un sujet dans les période de stress car je brûle littéralement mon énergie... du coup je surveille et j'augmente mes rations, mais c'est pas encore ça (je ne reprends rien pour l'instant).
Quand tu parles de problèmes de prise de poids c'est que toi aussi tu ne reprenais pas le poids perdu ?

Bonjour Fanny,
J'arrive un peu tard mais ton message m'a interpellé.
Tout d'abord BRAVO ! J'ai également connu un début d'allaitement difficile et je n'ai pas réussi à le maintenir de façon exclusive.
A la maternité mon fils ne trouvait pas mes tétons et il a été complémenté en LA + mise en place des bouts de seins.
A ses 3 mois il a été hospitalisé pour un Entérovirus, 4 jours de stress intense où j'étais complètement dévastée ce qui a complètement impacté ma lactation...
Bref, tout ça pour t'écrire que j'ai trouvé des comportements similaires chez mon fils, qui a eu un RGO dès ses 1 mois.
Suspectant une APLV chez fait une éviction de la protéine de lait de vache et autres allergènes et finalement mon fils a été négatif chez un pédiatre allergologue.
En revanche l'ostéopathe pédiatrique qui le suit depuis ses 3 mois a trouvé un problème de succion lié à un défaut de positionnement de la mâchoire inférieure qui se corrige au fur et à mesure des séances.
Voilà peut être envisagé la piste du RGO lié à un PB de succion
Merci pour ton témoignage et tes encouragements Karine, en effet ce que tu as vécu a du être bien compliqué aussi... Comment vas ton fils maintenant ? Et toi par rapport à tout ça ?
 

Fanny I.

Colostrum
La capacité de stockage des seins n'est qu'une toute petite partie du lait que nos bébés boivent. La plus grosse partie est fabriquée en cours de tétée. C'est pour ça, entre autre, qu'on conseille l'hyper-alternance. Ça permet de relancer la machine même quand bébé a bien "vidé" le sein.

Ici aussi, enchainer avec l'autre sein peut aider en déclenchant un nouveau réflexe d’éjection.

Les protéines de lait de vache passent dans le lait maternel via l'alimentation de la maman. Elles sont monstrueusement persistantes dans le corps humain, il faut environ trois semaines d'éviction pour les éliminer totalement. Les mamans concernées seront plus à même de te parler d'éviction/réintroduction, etc.

Je n'ai aucune compétence pour te conseiller sur ce sujet. Tu peux voir avec ta conseillère demain.

Ouais... Je crois que le jeune homme qui s'est occupé de ma sortie n'était pas très compétent. Il ne m'a même pas dit de revenir pour un contrôle post césa. Je ne sais toujours pas si j'étais censée en faire un et quand...
Par chance je n'ai pas eu de souci, physiquement je me suis très bien remise, mentalement c'est une autre histoire, mais c'est là qu'intervient ton corps de métier ;)

Merci Astraz pour toutes tes remarques toujours très justes et pertinentes 😊

C'est peut-être trop personnel, mais tu as réussi à te remettre des difficultés psychiques que tu évoques ?
On se rend peu compte à quel point la maternité/naissance est intense psychiquement : on a beau le savoir, l'expérience peut être extrêmement violente malgré la préparation et tout l'amour qu'on peut éprouver par ailleurs...
ça me donne envie de me former professionnellement en périnatalité pour pouvoir aider d'autres personnes
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'hésitais à reprendre rdv chez un ostéopathe aussi, mais pour l'instant je ne l'ai pas fait - j'attends de voir encore un peu l'évolution sur les prochaines semaines.
Déjà super nouvelles pour ton allaitement et la courbe montre bien que ce que tu fais est bien !!

Concernant l'ostéo, celui que j'ai vu pour le mien tout au début m'avait conseillé de passer voir un ostéo "aux moments clé" du développement moteur, genre quand il commence à se retourner, 4 pattes, marche. Ma sage femme me l'a conseillé aussi, surtout si on a l'impression que quelque chose l'empêche d'acquérir une nouvelle étape moteur.
Donc mise à part l'allaitement, si tu as le temps, l'envie et les moyens (et un bon ostéo, il y en a aussi qui sont formés sur l'allaitement), ça ne fait jamais de mal de prendre rdv de temps en temps ;)
 

Fanny I.

Colostrum
Déjà super nouvelles pour ton allaitement et la courbe montre bien que ce que tu fais est bien !!

Concernant l'ostéo, celui que j'ai vu pour le mien tout au début m'avait conseillé de passer voir un ostéo "aux moments clé" du développement moteur, genre quand il commence à se retourner, 4 pattes, marche. Ma sage femme me l'a conseillé aussi, surtout si on a l'impression que quelque chose l'empêche d'acquérir une nouvelle étape moteur.
Donc mise à part l'allaitement, si tu as le temps, l'envie et les moyens (et un bon ostéo, il y en a aussi qui sont formés sur l'allaitement), ça ne fait jamais de mal de prendre rdv de temps en temps ;)

Merci Clary 😊 Visiblement oui, je fais bien - c'est juste que ce n'est pas/plus de tout repos... il m'arrive souvent de regretter les tétées calmes et très tranquilles d'avant qui me laissaient le loisir de me reposer aussi, d'écouter la radio, etc. Mine de rien ça entrave beaucoup mon espace psychique personnel en plus d'être éprouvant physiquement (avoir à le porter, le materner beaucoup plus). Mais comme tu dis, l'essentiel c'est que ça marche... et que j'essaye de trouver un nouvel équilibre moi aussi, ne pas trop m'épuiser.

Pas bête du tout ta recommandation pour l'ostéo aux "moments clés", je retiens... j'ai déjà l'impression que niveau motricité on est pas très en avance ^^
Par contre comme tu dis, ce serait bien de trouver un bon praticien - je vais chercher quand j'aurai un peu de temps...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super la courbe est top 👏
(je l'utilisais souvent en fin de tétées pour lui donner une sorte de complément au sein en tirant de l'autre côté), plus de maternage (peau à peau, siestes sur moi)... en bref, plus de "naturel" quoi ! Depuis le début de l'allaitement j'espère et j'attendais de pouvoir avoir un allaitement "normal" (je sais que ça n'existe pas en soi, mais disons plus simple...), et du coup j'essaye de lâcher prise

Je rebondis sur cette phrase bien sûr chaque allaitement est différent mais qd même bcp ont eu des soucis donc les "embûches de l'allaitement " c'est normal et qd ce n'est pas le manque de lait ça peut être l'inverse REF hypelactation d'engorgement douleurs ...je pensais comme toi au début mais auj je me dit que si on a cette image idylliquede l'allaitement ou naturel qui "se fait tt seul" cest par manque d'info d'un côté avt d'etre confrontée à l'allaitement soi même et de l'autre côté la majorité des mères avec la distance ne garde en mémoire que le positif. Nos débuts étaient extrêmement difficiles avec loulou à tél point que javais baissé les bras et passée au tout bib LA de ses 2 à 6 semaines avt de décider de relacter pour repasser au sein exclusif possibles vers ses 2 mois et demi (auj il a bientôt 14 mois) je te raconte tt ça pour dire que malgré notre parcours chaotique à postériori ça me parait anecdotique ds notre parcours l'allaitement et de maternage et ce bout de chemin actuel malgré ses difficultés actuelles ne définira pas ton allaitement ça sera et cest un allaitement normal je dirai même un bel allaitement et cest comme ça que tu t'en rappelleras
Pour le lâcher prise oui ++++ et le peau à peau être ds sa bulle avec bébé le max possible c'est ce/qui m'a permis la relactation à six semaines
Une maman stressé angoissée transmet son stress et son agitation à son bb tu le sais mieux que moi vu ta profession je ne dis pas ca pour te culpabiliser au contraire c'est importent de prendre soin de toi psychologiquement et physiquement te chouchouter quoi et ça fera aussi du bien à ton bébé et ça l'aidera peut etre même à s'apaiser au sein.
Courage confiance et lâcher prise 💪et ça va rouler 👍
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a dit qu'elle ne pense pas à une confusion sein-tétine (qu'à son âge ce n'est plus le cas
Ça je ne sais pas trop s'il y a vraiment une limite pour la confusion. On parle peut-être plus de préférence mais après tout c'est équivalent.

J'ai l'impression que tu as trouvé une sorte d'apaisement dans ton allaitement même s'il n'est pas encore parfait. C'est un bon début. Je plussoie les conseils de prendre soin de toi. Ça ne veut pas forcément dire de laisser bébé à quelqu'un et de sortir se faire faire un massage, mais ça peut être tout simplement prendre le temps d'un thé pour changer de la tisane d'allaitement au fenouil. Manger un bout de chocolat (ou la tablette) ou prendre une douche trop longue et trop chaude. Peu importe tant que ça te fait du bien et que tu t'autorise à ne pas culpabiliser après. Les débuts avec un nouveau né sont très courts finalement. Alors au diable les corvées (ménage, manger sainement, faire du sport, recevoir des gens qu'on a pas envie de voir pour faire plaisir, s'habiller, se coiffer (sauf si ça te fait du bien évidemment), etc.)
Rien n'est important sauf toi et ton bébé.

De mon côté j'ai consulté une psy qui m'a beaucoup aidé. Elle fait de l'emdr, ça me fait un peu l'effet de voir une sorcière vaudou, mais ça marche 🤪
Elle m'a aidé à plusieurs reprises sur plusieurs sujets bien différents.
Je ne sais pas si je suis remise psychologiquement de ma césarienne, mais je crois avoir trouvé une sorte d'acceptation.
 

Fanny I.

Colostrum
Super la courbe est top 👏


Je rebondis sur cette phrase bien sûr chaque allaitement est différent mais qd même bcp ont eu des soucis donc les "embûches de l'allaitement " c'est normal et qd ce n'est pas le manque de lait ça peut être l'inverse REF hypelactation d'engorgement douleurs ...je pensais comme toi au début mais auj je me dit que si on a cette image idylliquede l'allaitement ou naturel qui "se fait tt seul" cest par manque d'info d'un côté avt d'etre confrontée à l'allaitement soi même et de l'autre côté la majorité des mères avec la distance ne garde en mémoire que le positif. Nos débuts étaient extrêmement difficiles avec loulou à tél point que javais baissé les bras et passée au tout bib LA de ses 2 à 6 semaines avt de décider de relacter pour repasser au sein exclusif possibles vers ses 2 mois et demi (auj il a bientôt 14 mois) je te raconte tt ça pour dire que malgré notre parcours chaotique à postériori ça me parait anecdotique ds notre parcours l'allaitement et de maternage et ce bout de chemin actuel malgré ses difficultés actuelles ne définira pas ton allaitement ça sera et cest un allaitement normal je dirai même un bel allaitement et cest comme ça que tu t'en rappelleras
Pour le lâcher prise oui ++++ et le peau à peau être ds sa bulle avec bébé le max possible c'est ce/qui m'a permis la relactation à six semaines
Une maman stressé angoissée transmet son stress et son agitation à son bb tu le sais mieux que moi vu ta profession je ne dis pas ca pour te culpabiliser au contraire c'est importent de prendre soin de toi psychologiquement et physiquement te chouchouter quoi et ça fera aussi du bien à ton bébé et ça l'aidera peut etre même à s'apaiser au sein.
Courage confiance et lâcher prise 💪et ça va rouler 👍
Merci Ocnana ☺️

Oui, je sais bien au fond de moi que tes mots sont très justes, qu'on a en tête cet allaitement idéal, simple et naturel - pour ma part ça me vient aussi d'exemples vus autour de moi, notamment ma belle-sœur qui a allaité ma nièce jusqu'à ces 3ans, ma meilleure amie aussi qui n'a eu aucune difficultés. Mais je sais que ces exemples sont rares et que finalement malgré toutes les embuches je m'en sors plutôt bien voir très bien :)

Merci d'avoir partagé ton expérience, elle est impressionnante et force le respect !
J'espère avoir le même ressenti que toi dans quelques mois concernant ce beau parcours d'allaitement et de maternage - mais quelque part je l'ai déjà, je vois bien malgré les difficultés tous les beaux moments et échanges intenses que je partage avec mon bébé, et c'est bien pour ça que je souhaite vraiment continuer l'allaitement :)

Je suis plus que d'accord pour le stress et le lâcher prise, je travaille sur ça - et ça va déjà beaucoup mieux maintenant qu'il y a quelques semaines quand les difficultés étaient à leur apogée. Je vois bien maintenant que l'effet est direct sur mon p'tit loup, on est tous les deux bien plus détendus :)
 

Fanny I.

Colostrum
Ça je ne sais pas trop s'il y a vraiment une limite pour la confusion. On parle peut-être plus de préférence mais après tout c'est équivalent.

J'ai l'impression que tu as trouvé une sorte d'apaisement dans ton allaitement même s'il n'est pas encore parfait. C'est un bon début. Je plussoie les conseils de prendre soin de toi. Ça ne veut pas forcément dire de laisser bébé à quelqu'un et de sortir se faire faire un massage, mais ça peut être tout simplement prendre le temps d'un thé pour changer de la tisane d'allaitement au fenouil. Manger un bout de chocolat (ou la tablette) ou prendre une douche trop longue et trop chaude. Peu importe tant que ça te fait du bien et que tu t'autorise à ne pas culpabiliser après. Les débuts avec un nouveau né sont très courts finalement. Alors au diable les corvées (ménage, manger sainement, faire du sport, recevoir des gens qu'on a pas envie de voir pour faire plaisir, s'habiller, se coiffer (sauf si ça te fait du bien évidemment), etc.)
Rien n'est important sauf toi et ton bébé.

De mon côté j'ai consulté une psy qui m'a beaucoup aidé. Elle fait de l'emdr, ça me fait un peu l'effet de voir une sorcière vaudou, mais ça marche 🤪
Elle m'a aidé à plusieurs reprises sur plusieurs sujets bien différents.
Je ne sais pas si je suis remise psychologiquement de ma césarienne, mais je crois avoir trouvé une sorte d'acceptation.
Oui, pour la confusion/préférence - peu importe comment on l'appelle au final, je suis assez d'accord.

Tout à fait, aujourd'hui a été dans la lignée plus détendue des derniers jours - et la pesée d'hier m'a encore plus boostée niveau confiance en moi 🙂 il me semble que ça se ressent dans les tétées du coup !

Les massages c'est pas mon truc, ni l'habillage et le coiffage : je vis en jogging / T-shirt d'allaitement et doudoune d'intérieur, je sors même comme ça avec mon manteau par dessus 😅 Et le ménage j'ai complètement laissé tombé depuis mon 9ème mois de grossesse... Mais j'ai trouvé des petites choses comme m'acheter presque tous les jours une pâtisserie à la boulangerie, prendre quelques minutes pour écouter une chanson.
Je partage vraiment ce que tu décris - pour moi aussi la vie se concentre sur mon bébé et moi, et c'est ainsi que je veux vivre ces premiers temps de son existence. C'est une expérience unique et intense, pour tous les deux - j'ai pu poser un congé parental partiel et je ne travaillerai que peu d'ici ces 1 ans et demi, j'espère en profiter au maximum.

Je connais un peu l'emdr, il se trouve que je m'étais bien renseignée sur le sujet avec intérêt - j'avais même commencé quelques séances pour un évènement traumatique passé, mais la grossesse est arrivée et ce n'était plus le moment de remuer ce passé.
Je suis contente de savoir que tu as trouvé une forme d'acceptation et d'apaisement également sur ce vécu, ce n'est pas évident du tout et trouver des thérapeutes avec qui cheminer véritablement pour ça n'est pas chose aisée.

Je te remercie encore beaucoup pour tous tes retours et partages, ça m'a vraiment touchée ☺️
 
Haut