• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés allaitement - épuisement

Fanny I.

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je suis jeune maman (mon fils, Nil, va avoir 4 mois fin de semaine prochaine), et je traverse actuellement de grosses difficultés, notamment liées à l'allaitement : je pense que je suis à la limite du burn out...

Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance mais avec une mise en place de l'allaitement compliquée et des difficultés persistantes qui se sont grandement intensifiées depuis environ 10 jours : refus de seins avec beaucoup de pleurs et agitation - dans un contexte de reprise très partielle du travail pour moi /de plus d'absences du père / d'accumulation de stress et fatigue intense. Je suis suivie par une consultante en lactation depuis le début et je vais la revoir mardi prochain pour ces difficultés - mais elle m'a incitée à vous contacter pour que je sois soutenue car elle m'a dit penser que je suis déjà en burn out... Je lis beaucoup le site de la Leche League mais jusqu'ici je n'ai pas osé écrire.

Je me suis décidée à poster car la situation ne s'arrange pas : je suis constamment épuisée, je n'arrive pas à me reposer et je n'ai quasiment plus aucun temps pour moi - il m'arrive régulièrement de pleurer et d'être très découragée; pour être honnête, je ne vais pas continuer l'allaitement dans ces conditions très longtemps, c'est juste intenable... et j'en suis très attristée car ce n'est pas ce que je souhaiterais.

J'ai rédigé un document décrivant mes difficultés et l'analyse/historique que j'en fais - je vais le poster ici en pièce jointe, si jamais certaines ont le courage de le lire... c'est vraiment long et ça m'embête d'embêter d'autres personnes avec mes soucis, mais je suis vraiment désespérée...
Je joins aussi la courbe de poids de Nil (il manque des points dans une période mais je pourrais les rajouter si nécessaire).

Merci énormément à celles qui auront peut-être le courage de me lire,

Fanny
 

Pièces jointes

  • Analyse_pb_allaitement_25.11.23.pdf
    118.8 Ko · Affichages: 54
  • courbe_poids_NIL.png
    courbe_poids_NIL.png
    176 Ko · Affichages: 30

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Fanny I.

Tu as bien fait de venir chercher du soutien sur le forum ! Je viens de te lire et de lire le document joint à ton post. Franchement je suis très touchée par ton histoire et aussi impressionnée par tes efforts et ton analyse de la situation. Je pense que tu fais vraiment de ton mieux pour ton fils mais effectivement l'allaitement a ses hauts et ses bas, sans soutien c'est vraiment difficile. Clairement tu en manques à la maison et en trouver en dehors t'aidera à le poursuivre si c'est ce que tu souhaites.

N'hésite pas à rejoindre le fil des bébés de l'été 2023, ça te fera sans doute du bien de te sentir moins seule ! https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-de-lété-2023.24211/

D'autres mamans pourront certainement te donner des idées complémentaires mais est-ce que tu penses que ton fils a fait le pic des 3 mois ? Ça pourrait expliquer qu'à un moment sa demande ait augmenté, qu'il se soit agacé quand ton corps n'y répondait pas immédiatement, et la suite est peut-être simplement un cercle vicieux lié au contexte difficile dans lequel tu te trouves ?

En tout cas je te souhaite plein de courage :calin:
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Fanny I.

Déjà un gros câlin virtuel pour commencer. :calin:

On sent que tu es épuisée et que ton environnement n'est pas toujours favorable.

Ce à quoi je pense immédiatement en lisant ton post et ton doc concernant Nil, c'est à une confusion sein/tétine. Je lis qu'il a une tétine et bois des biberons. Les tétines sont bien débit 0 ? Est-ce qu'il boit bien redressé avec le bib à l'horizontale ? S'il n'a pas à fournir d'effort avec le bib, ça ne l'incite pas à tèter. Je te laisse un lien sur le sujet.
Il se peut aussi qu'il soit en plein dans les coliques du nourrisson et clairement, ça c'est intense. :zen:


Ensuite, ce qui me vient à l'esprit à ton sujet, et j'espère ne pas te heurter en mettant ça par écrit, c'est que tu traverse potentiellement une dépression du postpartum. Alors, c'est très fréquent et ça se soigne. La fatigue extrême, tous les changements entraînés par cette naissance, le contexte hormonal, le contexte familial, la pression de vouloir être ai top pour son enfant, tout ça ça peut jouer et ça ne t'empêche pas d'être une bonne mère pour Nil, ou même la meilleure des mère pour lui ! Je ne suis pas psy, mais je te suggère fortement d'en parler avec au moins ton généraliste. Si tu avais besoin d'un traitement, saches que beaucoup sont compatibles avec l'allaitement malgré ce que tu pourras entendre. Pour t'en assurer tu peux consulter les sites du crat et e-lactancia (ce dernier est uniquement en anglais ou en espagnol par contre).

Enfin, je voulais te demander, que souhaites-tu ? Tu semble associer ton épuisement à l'allaitement qui te tiens malgré tout à cœur. Quel est ton projet d'allaitement ? Jusqu'où cela te semble-t-il acceptable de poursuivre ? Tu peux sevrer ton fils si c'est bien l'allaitement le problème, ça ne fera pas de toi une moins bonne mère. Mais est-ce que ça te soulagerait vraiment ? (Il n'y a pas mauvaise réponse, c'est plus pour savoir de quelle manière t'aider et t'encourager)

La courbe de ton fils est bonne. Tu peux au moins être soulagée pour cet aspect là de sa santé, ce qui est énorme.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny I. Et félicitations !
Je te réponds très rapidement désolée
Déjà je trouve la courbe superbe, bravo !
J'ai lu rapidement ton histoire, bravo pour ton observation de ton bébé et pour tout ce travail d'analyse... Pour une jeune maman ça doit être épuisant c'est bien compréhensible !
Certains points me font penser à un ref ?
C'est possible selon toi ?
Sinon je taggue @Doobida il me semble pour les tétées sportives.
Plein de soutien, ici tu n'es pas seule, n'hésite pas à venir solliciter les mamans !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et je rejoins tt ce qui a été dit plus haut félicitations bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ton bébé qui de la chance de t'avoir comme maman qui fait tt son possible pour lui.
En plus de ce qui a été dit plus haut je sens aussi en lisant ton document que tu te mets bcp de pression peut être ? Je me reconnais en partie dans ce que tu décris, les premiers mois sont vraiment vraiment pas faciles et tu fais bien de demander de l'aide, ce forum est une mine d'or pour les jeunes mamans mais n'hésite pas aussi à voir d'autres professionnels en plus de la conseillère, sage femme psycho etc pour parler de ton épuisement c'est plus fréquent que ce qu'on pense épuisement depression post partum.
As tu des amies familles proches autour de toi qui pourraient t'aider ? As tu un mode de garde pour Nil? Du relais?
Pour l'allaitement je ne suis pas la plus experte mais moi aussi j'ai pensé à un REF en te lisant avec un bébé qui râle à la tétée et semble gené tout en grossissant très bien ... prends tu des galactogenes ? Ça peut aggraver/donner un REF qui peut gêner bébé. Je crois qu'il y a des position facilitant pour le REF allongé je crois si je ne dis pas de bêtises mais je laisse des animatrices ou autres mamans donner un.avis plus expérimenté
En attendant je t'envoie aussi plein de câlins virtuels on est plusieurs à être passées par des moments difficiles les premiers mois de jeune maman mais promis ça s'arrange avec le temps.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Fanny I.

Première chose : tu ne nous dérange pas.
Nous sommes des mamans comme toi, qui ont eu des difficultés comme toi (ou qui les vivent encore) et qui ont décidé de rester pour aider les autres mamans en leur apportant témoignage et soutien.
N'hésite jamais à poser tes questions, déballer tes inquiétudes, tes angoisses et plus tard, tes joies. Nous serons ravies de les partager avec toi.

Pour tes questionnements :
Je pense à un ref, comme dit plus haut. Est-ce que ce document te parle ?

Ensuite, est-ce qu'il a été question d'intolérance aux protéine de lait de vache ? Est-ce que tu en a parlé avec ta conseillère ?
Ça peut provoquer des douleurs au ventre et des problème de digestion.
Je n'étais pas moi même concernée donc je ne peux pas trop t'en parler. Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a beaucoup de discussions sur le sujet. Tu peux voir si tu te retrouves dans les témoignages disponibles.

Est-ce que tu connais ce document sur les rythmes des bébés allaités ?

Pour ton interrogation sur les compléments, je ne sais pas s'ils sont toujours indispensables vu la courbe que tu nous as fournie. Elle est très belle. Je te laisserai en parler avec ta conseillère qui sera plus à même de décider selon la santé de ton enfant. Par contre, si tu veux continuer l'allaitement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de passer à de gros biberon d'un coup. Ce genre de décision mène souvent à une baisse de lactation et une confusion sein/tétine.

La piste de la confusion est à étudier aussi. Autant avec les biberons qu'avec la sucette. A toi de voir en fonction du document donné plus haut si ça te parle.

Encore une chose : est-ce que tu connais la compression et l'hyper-alternance ? Si non, on te l'expliquera. Ce sont de bonnes méthodes pour apporter plus de lait à ton bébé.

Je t'envoie des tonnes de soutien. Les débuts avec un bébé peuvent être difficiles allaitement ou pas, mais c'est vrai que l'allaitement peut mettre une pression supplémentaire :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a des position facilitant pour le REF allongé je croi
Allongé ça permet à bébé de laisser couler le trop plein de lait. La position BN aide aussi et en fait, toutes les positions dans lesquelles bébé est plus haut/au-dessus du sein.
Il y a aussi l'astuce d'exprimer à la main les premiers jets forts dans un lange et de donner le sein après.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous écris car je suis jeune maman (mon fils, Nil, va avoir 4 mois fin de semaine prochaine), et je traverse actuellement de grosses difficultés, notamment liées à l'allaitement : je pense que je suis à la limite du burn out...

Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance mais avec une mise en place de l'allaitement compliquée et des difficultés persistantes qui se sont grandement intensifiées depuis environ 10 jours : refus de seins avec beaucoup de pleurs et agitation - dans un contexte de reprise très partielle du travail pour moi /de plus d'absences du père / d'accumulation de stress et fatigue intense. Je suis suivie par une consultante en lactation depuis le début et je vais la revoir mardi prochain pour ces difficultés - mais elle m'a incitée à vous contacter pour que je sois soutenue car elle m'a dit penser que je suis déjà en burn out... Je lis beaucoup le site de la Leche League mais jusqu'ici je n'ai pas osé écrire.

Je me suis décidée à poster car la situation ne s'arrange pas : je suis constamment épuisée, je n'arrive pas à me reposer et je n'ai quasiment plus aucun temps pour moi - il m'arrive régulièrement de pleurer et d'être très découragée; pour être honnête, je ne vais pas continuer l'allaitement dans ces conditions très longtemps, c'est juste intenable... et j'en suis très attristée car ce n'est pas ce que je souhaiterais.

J'ai rédigé un document décrivant mes difficultés et l'analyse/historique que j'en fais - je vais le poster ici en pièce jointe, si jamais certaines ont le courage de le lire... c'est vraiment long et ça m'embête d'embêter d'autres personnes avec mes soucis, mais je suis vraiment désespérée...
Je joins aussi la courbe de poids de Nil (il manque des points dans une période mais je pourrais les rajouter si nécessaire).

Merci énormément à celles qui auront peut-être le courage de me lire,

Fanny
Bonjour,
Alors à 4 mois, on parle encore de dépression du post partum. Les principaux symptômes sont cette terrible fatigue et des pensées incessantes et pleines de "pas assez" donc voir 1 médecin c est important, surtout que le traitement va aller avec l allaitement. Biensur, ça reste ton choix d arrêter ou de continuer avec ou sans traitement.
Ensuite, sa courbe est plutôt bien car elle remonte.
Pour le ref, arreter les produits laitiers et tout ce qui est galactogene aide beaucoup en plus de la position transat (bn). A 4 mois, elle est plus facile à prendre : moi je partais de la position assise et je m inclinais vers l arrière quand je sentais la montée de lait, en faisant suivre bébé. Ça marchait bien.
Quelque soit ton choix, c est important de parler de ta fatigue à ton médecin.
 

Fanny I.

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Déjà, un grand merci pour vos réponses, vos conseils et encouragements - je ne pensais pas du tout qu’autant de personnes liraient mon document fleuve et prendraient le temps de répondre !
Je vais essayer de répondre à toutes personnellement mais je commence par un post général et je chercherai ensuite le temps pour le reste (le temps est une denrée rare mais quand c’est aidant on le trouve...).

Déjà, j’ai lu tous les articles que vous citez - ça fait des mois que j’arpente le site et le forum ;)
J’adore le sérieux des articles et le fait qu’ils soient tous sourcés scientifiquement (mon côté universitaire/chercheuse je pense^^).

Je suis aussi très bien renseignée sur la dépression du post partum et assez au fait des troubles psychiques en général car je suis moi-même thérapeute et je travaille en psychiatrie. Je ne pense pas être en dépression mais plutôt en burn out - je n’ai pas d’humeur triste en soi (si ce n’est que je serai triste si l’allaitement s’arrête) mais c’est juste que je me sens vidée de mon énergie. Et que j’ai besoin de me reposer.. et je trouve très dur émotionnellement d’avoir son bébé hurlant au sein (dans les bras en général aussi, mais au sein c’est encore pire je trouve). Je sais que cela va passer et que des solutions sont à portée de main - mais j’aimerais prendre le temps de comprendre (si possible) et d’agir au mieux pour faire un choix éclairé.

Quelques nouvelles avant que je file me coucher pour essayer de récupérer un peu car Nil dort : la journée d’aujourd’hui s’est un peu mieux passée malgré 2 tétées bien difficiles dans l’après-midi. J’ai un peu plus le moral - car oui, c’est sûr que mon état général n’est pas du qu’aux difficultés d’allaitement mais c’est vraiment ça qui me fait basculer dans le négatif car j’aime allaiter et même si gérer tout le reste est dur je ne m’en sortais pas si mal avant ces 10 derniers jours.

Ces derniers jours j’ai vraiment essayé de remobiliser Nil au sein et de limiter les biberons (car j’ai vraiment le sentiment que c’est de ces biberons de journée depuis ma petite reprise du travail que les choses se sont vraiment dégradées) - en effet, je pense qu’il y a bien une confusion sein-tétine dans l’affaire, ou tout du moins une préférence qui pourrait vite pencher pour les biberons s’ils sont gros (car pour les compléments ils sont la depuis longtemps et sont donnés avec attention). Mais comme vous dites, peut-être que les compléments ne sont plus nécessaires vu la courbe - j’ai donc réduit à 2 au lieu de 3 par jours. J’attends mardi de parler avec ma consultante pour faire d’autres modifications éventuelles.

Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez - et j’essaye de vous répondre plus personnellement dans les prochains jours.

Merci encore beaucoup, on se sent quand même bien moins seule quand on peut échanger avec des personnes sensibles à notre vécu/qui connaissent et comprennent le sujet.

Je vous embrasse toutes bien fort :calin:
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir @Fanny I.

Je n’ai rien à ajouter aux pistes proposées ci-dessus.

Je t’apporte simplement tout mon soutien pour cette période compliquée.
J’ai lu que tu es une professionnelle de la santé psychique, ce qui te permets une grande capacité d’analyse. Il est souvent cependant difficile d’être objectif envers soi même, et il pourrait tout de même être bénéfique que tu aies une aide extérieure afin de ne pas méconnaître une situation pathologique ou tout simplement t’apporter une oreille attentive.
J’espère que les pistes proposées te permettront d’améliorer la situation.

Quelque soit l’issue de ton allaitement, n’oublie pas qu’être maman ne se résume pas à cela et que tu as 1000 et une autre chose à apporter à ton bébé et à partager avec lui.
ne doute pas de lui apporter le meilleur.

🫂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me sens vidée de mon énergie. Et que j’ai besoin de me reposer
Je pense aux carences. Notamment en fer. J'étais au trente sixième dessous aussi au début (difficultés d'allaitement, fatigue et compagnie) mais quand j'ai commencé à prendre des compléments de fer ça allait quand même mieux. J'ai eu une césarienne, ils m'avait donné une ordonnance mais sans me dire qu'il fallait que le les prenne. Leur recommandation c'était : si vous en sentez le besoin vous pouvez les prendre, votre taux est un peu bas. Après 1L de sang perdu oui j'étais un peu basse... Bref 🤦 N'ayant jamais été anémiée je ne savais pas à quoi m'attendre et après un accouchement on a tellement de bonnes raison d'être fatiguée qu'une fatigue anormale est difficilement repérable, je trouve.
Peut-être que c'est une piste à étudier ?
ai vraiment le sentiment que c’est de ces biberons de journée depuis ma petite reprise du travail que les choses se sont vraiment dégradées)
Suis ton instinct de maman, en général il flaire la bonne piste.
Plein d'encouragement pour la suite :pom pom:
Prend le temps qu'il te faut pour répondre à ce qui te semble judicieux, on sait ce que c'est d'avoir un bébé dévoreur de temps :lol:
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Fanny I.

A la lecture de ton document plusieures pensées me viennent.

- Est ce que la consultante en lactation qui te suit est une consultante ibclc? Car elles ne sont pas toutes formées pareil concernant la succion. ..
Celle que j'avais à la pmi n'a pas vu (car pas regardé dans la bouche de mon fils et pas aussi spécialisée) ce qu'a vu celle ibclc spécialisée en succion concernant ses tensions.

- je pense aussi au pic des 3 mois et dans ton récit tu parles aussi de ne pas savoir si tu réponds à chacune des demandes de ton bébé à temps.
Je suppose que tu l'as déjà vu mais je remets quand même le lien pour les signes de demande ici est ce que tu le connaissais?

- je pense aussi à la confusion sein/tetine, tu connais déjà ce qu'il faut faire.

- je pense également au stress qui peut diminuer la lactation (conjoint, BM, travail).

- et enfin je pense aussi au REF pour lequel on m'a conseillé la position BN comme déjà mentionnée.

En tout cas bon courage à toi n'hésite pas à venir donner des nouvelles.
 
Dernière édition:

Fanny I.

Colostrum
Bonsoir @Fanny I.

Tu as bien fait de venir chercher du soutien sur le forum ! Je viens de te lire et de lire le document joint à ton post. Franchement je suis très touchée par ton histoire et aussi impressionnée par tes efforts et ton analyse de la situation. Je pense que tu fais vraiment de ton mieux pour ton fils mais effectivement l'allaitement a ses hauts et ses bas, sans soutien c'est vraiment difficile. Clairement tu en manques à la maison et en trouver en dehors t'aidera à le poursuivre si c'est ce que tu souhaites.

N'hésite pas à rejoindre le fil des bébés de l'été 2023, ça te fera sans doute du bien de te sentir moins seule ! https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-de-lété-2023.24211/

D'autres mamans pourront certainement te donner des idées complémentaires mais est-ce que tu penses que ton fils a fait le pic des 3 mois ? Ça pourrait expliquer qu'à un moment sa demande ait augmenté, qu'il se soit agacé quand ton corps n'y répondait pas immédiatement, et la suite est peut-être simplement un cercle vicieux lié au contexte difficile dans lequel tu te trouves ?

En tout cas je te souhaite plein de courage :calin:
Bonjour Voiron,

Merci pour ton message qui m'a touchée également 😊

Oui, je pense que tu as raison pour le manque de soutien - je gère quasiment tout seule à la maison, le père de Nil est présent mais par intermittence et entre son handicap (il est aveugle) et son travail (et aussi le fait qu'on ait pas du tout le même tempérament et que le "couple" n'aille pas bien), j'ai toute la logistique à gérer et beaucoup de tâches à accomplir juste pour gérer le quotidien. Juste pour donner une idée : à part le prendre régulièrement dans le porte-bébé, faire des petites phases de jeux/éveils et le changer quelques fois, le papa ne fait pas grand chose (un peu de ménage et tâches quotidienne quand même comme vaisselle et linge, mais j'en fais beaucoup aussi). Mais il me dit qu'il essaye et qu'il se sent démuni tant il a de choses à gérer avec son travail et aussi car il se sent souvent impuissant et ne sait pas quoi faire pour aider. Sincèrement, quelques heures/jour dans le porte-bébé c'est déjà beaucoup pour moi car ça me permet de souffler - alors je prends bien volontiers. Mais au final je fais quasi tout le reste (et ne parlons pas bien sûr de quand le papa n'est pas la) : les balades, les rdv médicaux, les changes, les courses, les repas, beaucoup de moments d'éveils (je lui parle constamment, lui montre beaucoup de choses - ce que son père ne peut/sait pas faire), et bien sûr l'allaitement (sein comme biberons) et les couchers.

Mon fils a fait un pic vers 3 mois en effet, il était remonté à 10/11 tétées par jour et c'est la que sa courbe s'est bien infléchie vers le haut. C'était il y a 1 mois environ et ça a duré une semaine à peu près : ça a été bien fatigant mais pas autant que maintenant car il n'y avait pas autant de refus de seins et pas aussi massifs - et il arrivait à téter dans "notre" position habituelle confortable (parce que le porter à bout de bras en marchant et chantant c'est quand même épuisant). Je me suis demandée en effet s'il n'y avait pas de ça à nouveau - mais le fait est qu'il ne fait pas plus de tétées, il reste à sa vitesse de croisière de 8/9 jours et hors des tétées et quelques moments de fatigue, il est quand même bien moins grognon qu'à l'époque. En tout cas je me demande en effet si ces besoins (ou envie de lait) n'ont pas augmenté - surtout en comparaison du sein au biberons qu'il a eu parfois en journée (120ml d'un coup il n'a jamais ça à mes seins en journée - je n'ai pas une grosse capacité de stockage). Et le côté cercle vicieux c'est certain, l'épuisement aggravant les choses pour ça.

Merci pour l'invitation sur le fil des bébés de l'été ! J'apprécierais d'y participer mais il faut que je vois si j'ai le temps... 😅
Merci en tout cas de tes paroles réactives et chaleureuses :calin:
 

Fanny I.

Colostrum
Bonsoir @Fanny I.

Déjà un gros câlin virtuel pour commencer. :calin:

On sent que tu es épuisée et que ton environnement n'est pas toujours favorable.

Ce à quoi je pense immédiatement en lisant ton post et ton doc concernant Nil, c'est à une confusion sein/tétine. Je lis qu'il a une tétine et bois des biberons. Les tétines sont bien débit 0 ? Est-ce qu'il boit bien redressé avec le bib à l'horizontale ? S'il n'a pas à fournir d'effort avec le bib, ça ne l'incite pas à tèter. Je te laisse un lien sur le sujet.
Il se peut aussi qu'il soit en plein dans les coliques du nourrisson et clairement, ça c'est intense. :zen:


Ensuite, ce qui me vient à l'esprit à ton sujet, et j'espère ne pas te heurter en mettant ça par écrit, c'est que tu traverse potentiellement une dépression du postpartum. Alors, c'est très fréquent et ça se soigne. La fatigue extrême, tous les changements entraînés par cette naissance, le contexte hormonal, le contexte familial, la pression de vouloir être ai top pour son enfant, tout ça ça peut jouer et ça ne t'empêche pas d'être une bonne mère pour Nil, ou même la meilleure des mère pour lui ! Je ne suis pas psy, mais je te suggère fortement d'en parler avec au moins ton généraliste. Si tu avais besoin d'un traitement, saches que beaucoup sont compatibles avec l'allaitement malgré ce que tu pourras entendre. Pour t'en assurer tu peux consulter les sites du crat et e-lactancia (ce dernier est uniquement en anglais ou en espagnol par contre).

Enfin, je voulais te demander, que souhaites-tu ? Tu semble associer ton épuisement à l'allaitement qui te tiens malgré tout à cœur. Quel est ton projet d'allaitement ? Jusqu'où cela te semble-t-il acceptable de poursuivre ? Tu peux sevrer ton fils si c'est bien l'allaitement le problème, ça ne fera pas de toi une moins bonne mère. Mais est-ce que ça te soulagerait vraiment ? (Il n'y a pas mauvaise réponse, c'est plus pour savoir de quelle manière t'aider et t'encourager)

La courbe de ton fils est bonne. Tu peux au moins être soulagée pour cet aspect là de sa santé, ce qui est énorme.

Bonjour Gargouille,

Merci beaucoup à toi pour ton message et ton analyses/tes questions pertinentes.

En effet, c'est ma première intuition cette confusion sein-tétine - car pour moi, même s'il y a d'autres facteurs humains comme stress et épuisement, les choses se sont aggravées et vraiment déclarées à la suite de ma petite reprise au travail (2 demi-journées/semaines) et du fait que mon entourage a insisté pour lui donner des biberons de 120ml - et la belle-mère carrément 140lm et sans me consulter... de plus elle lui en a donné 2 en 4h30 ce qui ne fait aucun sens pour moi (un juste avant que je rentre d'ailleurs... stupide selon moi...). Je me mets à la place de Nil mais avoir facilement d'aussi grande quantités ça n'engage pas à refaire des efforts au sein... mais ça mon entourage ne semble pas le percevoir et le minimise "mais si il voudra toujours de ton sein").

Oui, les biberons sont bien en débit 0 et je sais que le papa les donne à peu près correctement (en tout cas en terme de durée, car la perception de l'horizontale quand on est aveugle est relative - il se fie au bruit de succion). Par contre la belle-mère aucune idée vu qu'elle les a tous donné en mon absence... et vu comme je suis agacée contre elle, je l'imagine les avoir mal donné... enfin, c'est délit de sale gueule, je n'en sais rien.

Pour les coliques je ne sais pas, j'avoue que je trouve ce concept très vague et flou... ce que je sais c'est qu'il a effectivement des gênes digestives plus fréquentes et fortes en ce moment (des rots/gazs tonitruants, assez souvent en milieu de tétée mais aussi en dehors).

Pour la dépression, c'est ce que je disais - je ne pense vraiment pas y être, mais plutôt dans du burn out... Je suis suivie psychiquement depuis longtemps (de part mon expérience personnelle mais aussi lié à mon activité professionnelle de thérapeute qui induit une supervision, une analyse et une bonne conscience de soi). En plus de ma psy habituelle j'ai déja consulté celle de la PMI (qui est gentille mais pas si aidante). Le truc c'est que connaissant bien le sujet (théoriquement et expérientiellement) et étant moi-même thérapeute, je suis capable de beaucoup d'analyses et trouver un psy qui puisse vraiment m'aider induit quelqu'un de vraiment "costaud" et qui pousse loin les choses - ce qui, pour être honnête, est une denrée rare dans le métiers (même si les gens sont gentils, beaucoup peuvent être incompétents ou alors aidant pour des personnes peu encline à l'introspection ce qui est l'inverse de mon cas).

tes questions sur l'allaitement et mes souhaits sont le coeur du sujet - je travaille la-dessus en ce moment justement. J'ai conscience qu'une part de moi n'arrive pas ) faire le deuil de l'allaitement "idéal" que j'aurais souhaité et que je n'ai pas eu/ne pourrais pas avoir. Mais j'ai conscience aussi que cet allaitement idéal n'existe que rarement (voir pas !) et que je dois arriver à mieux vivre le gap entre ce que j'aurais souhaité et ce qui est - et qui est déjà très bien, dans le sens ou allaiter 4 mois c'est déjà super, encore plus dans ces conditions... j'entends tout ça, mais j'ai un travail d'acceptation à faire - qui probablement simplifiera beaucoup les choses une fois réalisé.
Déjà j'arrive à relativiser mieux, car l'autre jour en imaginant passer en tire-allaitement je me suis sentie soulagée - soulagée de sentir qu'une solution est simple et à portée de main et que ça ne sera pas un drame de recourir à ça, que l'allaitement continuera différemment et que je pourrais aussi me sentir mieux et retrouver un peu ma vie (le fait de savoir que cette solution est à portée de main, ne pas se la refuser en s'obstinant, ça aide).
Mais dans l'idéal j'aurais souhaité pouvoir allaiter 6 mois au moins - arriver à la diversification (que je pense commencer bientôt d'ailleurs, en mode éveil et en ayant bien conscience que ça ne se substituera pas du tout au lait). Et ensuite pouvoir faire un sevrage progressif - par exemple garder des tétées importantes pour Nil (la nuit, le soir)/ plus des repas solides en journée.
Je pense que l'allaitement est ce qui me fatigue le plus en effet, même si ce n'est pas tout et que beaucoup d'autres facteurs entrent en compte dans mon épuisement. Je navigue pour retrouver une balance un minimum équilibrée en termes de fatigue - je me dis aussi que les 6 premiers mois sont de toutes façon épuisants et que c'est normal, que ça ira forcément vers du mieux petit à petit.

Oui, tu as raison, ce qui soulage beaucoup c'est de savoir que Nil est en bonne santé - je me le dis souvent aussi :)
 

Fanny I.

Colostrum
Bonjour @Fanny I. Et félicitations !
Je te réponds très rapidement désolée
Déjà je trouve la courbe superbe, bravo !
J'ai lu rapidement ton histoire, bravo pour ton observation de ton bébé et pour tout ce travail d'analyse... Pour une jeune maman ça doit être épuisant c'est bien compréhensible !
Certains points me font penser à un ref ?
C'est possible selon toi ?
Sinon je taggue @Doobida il me semble pour les tétées sportives.
Plein de soutien, ici tu n'es pas seule, n'hésite pas à venir solliciter les mamans !
Bonjour Amili,
Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements !
Je vais répondre au sujet du REF un peu plus loin car vous êtes plusieurs à aborder le sujet... question que je me suis posée en effet, mais plutôt au début de l'allaitement et plus vraiment maintenant.
Belle journée à toi :)
 

Fanny I.

Colostrum
Bonjour et je rejoins tt ce qui a été dit plus haut félicitations bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ton bébé qui de la chance de t'avoir comme maman qui fait tt son possible pour lui.
En plus de ce qui a été dit plus haut je sens aussi en lisant ton document que tu te mets bcp de pression peut être ? Je me reconnais en partie dans ce que tu décris, les premiers mois sont vraiment vraiment pas faciles et tu fais bien de demander de l'aide, ce forum est une mine d'or pour les jeunes mamans mais n'hésite pas aussi à voir d'autres professionnels en plus de la conseillère, sage femme psycho etc pour parler de ton épuisement c'est plus fréquent que ce qu'on pense épuisement depression post partum.
As tu des amies familles proches autour de toi qui pourraient t'aider ? As tu un mode de garde pour Nil? Du relais?
Pour l'allaitement je ne suis pas la plus experte mais moi aussi j'ai pensé à un REF en te lisant avec un bébé qui râle à la tétée et semble gené tout en grossissant très bien ... prends tu des galactogenes ? Ça peut aggraver/donner un REF qui peut gêner bébé. Je crois qu'il y a des position facilitant pour le REF allongé je crois si je ne dis pas de bêtises mais je laisse des animatrices ou autres mamans donner un.avis plus expérimenté
En attendant je t'envoie aussi plein de câlins virtuels on est plusieurs à être passées par des moments difficiles les premiers mois de jeune maman mais promis ça s'arrange avec le temps.
Bonjour Ocnana,

Merci beaucoup de ton message, de tes encouragements et de ton regard ☺️

En effet, je me mets beaucoup de pression c'est certain - mais je suis comme ça de manière générale (on ne se refait pas...). Comme dit plus haut je pense être assez renseignée et entourée sur le plan psycho, j'ai plusieurs ressources et personnes aidantes comme professionnelles (ma psy, la psy de la PMI, éventuellement une psy de la maternité que j'avais consulté enceinte et que je pourrais recontacter au besoin, l'infirmière de la PMI - qui est plus aidante, même psychiquement, que la psy; la consultante en lactation). Et par ailleurs, j'ai quelques amis proches très soutenant : ma meilleure amie vient d'accoucher aussi et c'est génial et très soutenant de partager nos expériences ensemble (c'était fou de vivre notre grossesse ensemble, et maintenant toute la suite). J'ai un autre ami très proche qui habite à 10min de chez moi et qui est aux petits soins autant qu'il le peut - il aime cuisiner alors il m'amène régulièrement des repas, et même s'il bosse beaucoup il vient de temps en temps pour me soutenir et que je sois moins seule. Ma famille et surtout ma mère est très soutenante - le truc qui me dessert clairement c'est qu'elle habite à 800km... elle ne peut venir qu'une semaine par ci par la (ce qui est déjà super) mais pour l'équilibre au quotidien ce n'est pas possible.
Je n'ai pas encore de mode de garde attitré - on s'arrange avec le père quand je suis au travail (mais ce n'est qu'une ou 2 demi-journées par semaines jusqu'à janvier pour l'instant, je suis polyactive et j'ai posé un congé parental sur mon plus gros temps) et sinon j'ai de la famille éloignée qui me dépanne quand le père est absent (mon cousin). Je suis sur liste d'attente pour la crèche mais je ne pense pas avoir de place avant septembre prochain (mauvais timing avec leurs commission d'attribution des places).

Pour le sujet du REF je réponds dans le message suivant !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha oui le temps c'est vraiment la denrée rare ! Après chacune participe comme elle veut/peut et parfois même en lecteur sous-marin c'est déjà bien ;)
Et j'avoue que c'est simplement un excellent lieu de partage, sans pression de tout lire, de répondre à tout. Si envie ou besoin de t'exprimer, sans forcément ouvrir une nouvelle discussion, il y aura tjrs qqn pour te lire et réagir ;) tu verras, on a tous des galères de tous les jours !
 

Fanny I.

Colostrum
Salut @Fanny I.

Première chose : tu ne nous dérange pas.
Nous sommes des mamans comme toi, qui ont eu des difficultés comme toi (ou qui les vivent encore) et qui ont décidé de rester pour aider les autres mamans en leur apportant témoignage et soutien.
N'hésite jamais à poser tes questions, déballer tes inquiétudes, tes angoisses et plus tard, tes joies. Nous serons ravies de les partager avec toi.

Pour tes questionnements :
Je pense à un ref, comme dit plus haut. Est-ce que ce document te parle ?

Ensuite, est-ce qu'il a été question d'intolérance aux protéine de lait de vache ? Est-ce que tu en a parlé avec ta conseillère ?
Ça peut provoquer des douleurs au ventre et des problème de digestion.
Je n'étais pas moi même concernée donc je ne peux pas trop t'en parler. Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a beaucoup de discussions sur le sujet. Tu peux voir si tu te retrouves dans les témoignages disponibles.

Est-ce que tu connais ce document sur les rythmes des bébés allaités ?

Pour ton interrogation sur les compléments, je ne sais pas s'ils sont toujours indispensables vu la courbe que tu nous as fournie. Elle est très belle. Je te laisserai en parler avec ta conseillère qui sera plus à même de décider selon la santé de ton enfant. Par contre, si tu veux continuer l'allaitement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de passer à de gros biberon d'un coup. Ce genre de décision mène souvent à une baisse de lactation et une confusion sein/tétine.

La piste de la confusion est à étudier aussi. Autant avec les biberons qu'avec la sucette. A toi de voir en fonction du document donné plus haut si ça te parle.

Encore une chose : est-ce que tu connais la compression et l'hyper-alternance ? Si non, on te l'expliquera. Ce sont de bonnes méthodes pour apporter plus de lait à ton bébé.

Je t'envoie des tonnes de soutien. Les débuts avec un bébé peuvent être difficiles allaitement ou pas, mais c'est vrai que l'allaitement peut mettre une pression supplémentaire :calin:
Bonjour Astraz,

Déjà, un grand grand merci à toi pour toutes tes réponses et tous tes mots, ça me fait du bien de te lire - et de vous lire toutes :D

Je reprends cette piste du REF : assez rapidement au début de l'allaitement, en lisant ici, je me suis effectivement demandé si j'en avais un car j'ai vite remarqué au tire-lait que mon lait sortait par "pics" assez fort (je les appelais des petits geysers) - et que grosso modo, le lait ne coule que par intermittence de geysers et de période ou rien ne coule. Ma consultante en lactation m'a semblé dire que c'était normal et du au mécanisme d'éjection via la sécrétion d'ocytocine, mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas un peu fort ou extrême chez moi - et donc peut-être un REF. Mais si c'est le cas, il n'est certainement pas accompagné d'hyperlactation (je pense qu'au contraire que j'ai/je suis plutôt été juste niveau production - après le démarrage difficile et ma petite capacité de stockage). Et aussi que si REF il y a, mon bébé s'en est très bien accommodé : lui il kiffe les geysers, lorsqu'ils arrivent il tête goulument et ne se décroche pas. C'est au contraire quand le pic s'arrête qu'il râle et peut décrocher vite le sein/pleurer...

La question de l'intolérance au lait de vache est une piste vierge pour moi - peut-être à creuser ! Mais mon bébé ne boit que mon lait et jamais de LA (il n'en a eu qu'un ou deux compléments à la maternité dans ses premiers jours). Est-ce que ça se ferait via mon alimentation ? Elle n'a pas changé ses derniers temps et je ne mange pas tant de laitages que ça - en général 1 yaourt nature/jour et du fromage à un repas/jour.
Je demanderai à la consultante en lactation demain.

Pour les biberons mon sentiment est le même que le tien : les gros biberons ne m'inspirent pas du tout confiance et je préfère les réserver uniquement pour mes demi-journées de travail. Les compléments ne sembleraient en effet plus vraiment nécessaires non plus - je suis en train d'en réduire la fréquence pour tester (2/jour cette semaine). Je remarque que même ces compléments peuvent le rendre "agité" - souvent, alors qu'il commençait à s'endormir tranquillement au sein, lui en donner un l'excite et le réveille complètement (il devient un peu hystérique) et je dois ensuite prendre un temps pour le remettre au sein et le rendormir...

Et comme je disais, oui, la piste de la confusion reste la plus probable selon moi - surtout avec les gros biberons... mais j'essaye aussi de limiter la sucette (juste endormissement et quand trop d'agitation, si besoin) - c'est pernicieux cette sucette, surtout quand on est seule (c'est tellement simple - mais triste - de la donner pour "respirer" un peu), car ça peut vite devenir une "addiction" et compromettre peut-être l'allaitement...

Oui, je connais l'hyperalternance et la compression, ma consultante me l'a fait beaucoup pratiquer au début de l'allaitement et je l'ai effectivement refait ces derniers jours :)
 

Fanny I.

Colostrum
Bonjour,
Alors à 4 mois, on parle encore de dépression du post partum. Les principaux symptômes sont cette terrible fatigue et des pensées incessantes et pleines de "pas assez" donc voir 1 médecin c est important, surtout que le traitement va aller avec l allaitement. Biensur, ça reste ton choix d arrêter ou de continuer avec ou sans traitement.
Ensuite, sa courbe est plutôt bien car elle remonte.
Pour le ref, arreter les produits laitiers et tout ce qui est galactogene aide beaucoup en plus de la position transat (bn). A 4 mois, elle est plus facile à prendre : moi je partais de la position assise et je m inclinais vers l arrière quand je sentais la montée de lait, en faisant suivre bébé. Ça marchait bien.
Quelque soit ton choix, c est important de parler de ta fatigue à ton médecin.
Bonjour Cece et merci à toi de ta réponse !!

J'ai oublié de répondre à d'autres messages me demandant, mais oui je prends des galactogènes - du fenugrec en gellules, depuis 2 mois et demi environ et j'ai peur d'arrêter vu la difficulté que j'ai eu à mettre en place ma lactation et la crainte constante qu'elle soit insuffisante.
Et la position BN, je ne savais pas mais en fait c'est ce que je fais depuis le début ^^ Je n'ai jamais été à l'aise dans les madonnes, ballon de rugby et compagnie et ma consultante m'a débloquée en me disant de m'adosser confortablement et installer Nil sur mon ventre de manière à être le plus à l'aise possible.

J'ai beaucoup parlé de ma fatigue à mon entourage - médical et personnel. Je suis assez seule mais sans vraiment être isolée car j'appelle souvent mes amis/ma famille, j'ai quelques personnes ressources qui peuvent se déplacer chez moi si vraiment besoin, je vais à la PMI ou prend rdv avec ma généraliste si j'ai besoin de soutien médical, je vois toujours ma psy.
 
Haut