• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Malheureusement si on compare aux bébés allaités (la courbe OMS) on voit que bébé ne suit pas sa courbe, elle est descendue de deux couloirs. La jaunisse n’aide pas elle affaiblit beaucoup les bébés, tu fais tout ce qu’il faut avec les compléments pour qu’elle reprenne des forces !

@Tatian@ des idées en plus de celles déjà citées ? (Je ne dis pas de b et use sur la courbe ?)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour :)

Je me présente rapidement, Anne Laure, 30ans, maman d'Élise, 2mois et demi 🥰

Voilà notre histoire, pour contextualiser.
Bébé est née le 15Novembre après un travail de 3jours (fissure de la poche des eaux, déclenchement par ballonet 48h plus tard et accouchement 15h après).

J ai fai la tétée d accueil, mais bébé s est vite endormie.
Ensuite à la maternité, je la mettais au sein au moindre signe d éveil, parfois toutes les 30min.
La montée de lait arrive... sauf que bébé perd du poids. De 3kg 165 elle descend à 2kg 890 en 3jours.
Elle a fait aussi une jaunisse à la maternité avec photothérapie 2x4h.

Sur les conseils des soignants, j exprimé mon mait après les tête et lui donne à la petite cuillère. Mais le poids ne remonte pas.

J en arrive à me dire que ça ne sert à rien de continuer, et je demande donc un tire lait. Je lui donne ensuite au biberon ce que j ai tiré (environ 40mL au 1er tirage), et elle reprend directement du poids (+30g en 12h).

On sort donc de la maternité, j étais totalement dépitée, énervée contre moi même...

Je loue un tire lait à la pharmacie, et les 2premierzs semaines je lui donne exclusivement de min lait. La prise de poids est parfaite. Mais ça ne me convient pas. Dé plus, les besoins de bébé augmentent mais je tire toujours la même quantité , donc obligé de compléter en LA. Encore plus déçue. Je pleurais à chaque tirage, à chaque biberon. Je me trouvais nulle de ne pas pouvoir nourrir mon bébé. (Le post pertum n aide pas non plus)

Lorsque bébé a 3semaines, je tente une remise au sein. Elle le prend et se met à tetouiller. J etais vraiment vraiment heureuse à ce moment, en me disant que c etait bon, que j allais enfin pouvoir allaiter ma fille. J arrête donc de tirer mon lait.
Grosse erreur! Ma fille prenait le sein en effet, mais pour tetouiller, elle ne mangeait pas encore...

S en suit donc une énorme baisse de lactation. Je recommence à tirer mon lait, j arrive à peine au 100mL par 24h. Mes seins deviennent mous...

Et depuis, c est la croix et la bannière.

Je mets toujours bébé au sein, elle déglutie mais je n ai tjrs pas assez de lait pour la nourrir exclusivement. Je complète au DAL, ou le papa au biberon (j essaye d enlever le plus possible de biberon), je tire mon lait après les TT pour stimuler, j ai aussi une poire d allaitement sue je ventouse à un sein pendant la TT. Je fais de l hyperalternance, prends des galactogene.

J essaye de positives en me disant que ma fille a quand mêle un peu de mon lait et de ses bienfaits.

J ai aussi consulté par 2fois une conseillère IBCLC, qui mna dit que je faisais comme il faut, et que ça allait revenir progressivement.

Mais je viens aussi vers vous pour d autres conseils...

Merci de m avoir lu et merci de votre aide 😊
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe de poids n est pas folichonne. Elle suit sa courbe mais n a pris que 600g en 1mois... (55cm pour 4kg220 au rdv des 2mois, petite crevette)
Les compléments sont répartis oui. Environ 60mL de complément au dal 5 à 6 fois par jour. La TT de la nuit elle n à pas besoin d etre complementrr. En général elle se réveille à 5h pour TT puis vers 8h voir 9h
Ok, du coup on m avait conseillé 1 tirage entre 23h et 5h car bébé ne se réveillait pas. Est-ce que tu as cette possibilité ? Le but était de stimuler la prolactine.
Pour la courbe de poids, tu peux nous la mettre ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce que ça donne avec cette courbe. Je n ai pas mis toutes les les pesées de la maternité, juste celle de naissance et la plus basse.
Effectivement tu as passé 1 couloir. Du coup, concentre toi d abord sur sa prise de poids et les compléments, même s il faut monter 1 peu les quantités. C est hyper frustrant : ca m est arrivé 3 fois😢 de devoir reaugmenter. Mais bon quand il faut, il faut: je vivais pas bien le premier augmentation. Jusqu'à que mon mari me fasse remarquer qu elle ne durait jamais longtemps 😅
J ai jamais réussi à atteindre la quantité besoin au tire lait sur 1 journée. Ça ne m a pas empêcher de revenir à l exclusif 😀 donc pas de panique sur les quantités que tu tires.
Vous êtes fort tous les deux 💪
 

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Bonjour,

‘Malheureusement si on compare aux bébés allaités (la courbe OMS) on voit que bébé ne suit pas sa courbe, elle est descendue de deux couloirs. La jaunisse n’aide pas elle affaiblit beaucoup les bébés, tu fais tout ce qu’il faut avec les compléments pour qu’elle reprenne des forces !

@Tatian@ des idées en plus de celles déjà citées ? (Je ne dis pas de b et use sur la courbe ?)
Bonjour 👋

Oui je sais... elle prend environ 17g par jour fonc pas top. Je vais complimenter un peu plus, tant pis, mais tjrs au dAL par contre...
Mais elle ne montre vraiment pas de signe de faim, du tout. Elle est bien éveillée, mouillé 7 à 8 couche par jours et fait des selles tous les 2 jours donc à part le poids elle va bien :)
 

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Effectivement tu as passé 1 couloir. Du coup, concentre toi d abord sur sa prise de poids et les compléments, même s il faut monter 1 peu les quantités. C est hyper frustrant : ca m est arrivé 3 fois😢 de devoir reaugmenter. Mais bon quand il faut, il faut: je vivais pas bien le premier augmentation. Jusqu'à que mon mari me fasse remarquer qu elle ne durait jamais longtemps 😅
J ai jamais réussi à atteindre la quantité besoin au tire lait sur 1 journée. Ça ne m a pas empêcher de revenir à l exclusif 😀 donc pas de panique sur les quantités que tu tires.
Vous êtes fort tous les deux 💪
Oui je vais donner plus de compléments.
Mais bébé n à pas faim. Elle est super éveillée, mouillé ses couches... donc cvest deha ça :)

En effet je vais rajouter un tirage dans la nuit. La par exemple cette nuit ça a fait 21h 6h. Cvest un peu trop pour un lactation comme la mienne sans stimulation...

Merci beaucoup 😊
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais donner plus de compléments.
Mais bébé n à pas faim. Elle est super éveillée, mouillé ses couches... donc cvest deha ça :)

En effet je vais rajouter un tirage dans la nuit. La par exemple cette nuit ça a fait 21h 6h. Cvest un peu trop pour un lactation comme la mienne sans stimulation...

Merci beaucoup 😊
En fait, c est trop de pause nocturne pour beaucoup de lactation 😉 et si elle a pas faim, force pas. Et il vaut mieux rajouter 1 complèment que d augmenter ce que tu donnes déjà : comme tu varies entre 5 et 6. Je te dirai de te baser sur 6 en systématique et de la pesée dans 3 jours. Si elle a pris 20gr par jour, elle a ce qu il lui faut au minimum. Ma conseillère et puéricultrice m avait conseillé d attendre d être entre 25 et 30gr par jour en moyenne sur 1 semaine pour commencer à baisser les compléments. Mon loulou avait presque 3 mois par contre.
 

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
En fait, c est trop de pause nocturne pour beaucoup de lactation 😉 et si elle a pas faim, force pas. Et il vaut mieux rajouter 1 complèment que d augmenter ce que tu donnes déjà : comme tu varies entre 5 et 6. Je te dirai de te baser sur 6 en systématique et de la pesée dans 3 jours. Si elle a pris 20gr par jour, elle a ce qu il lui faut au minimum. Ma conseillère et puéricultrice m avait conseillé d attendre d être entre 25 et 30gr par jour en moyenne sur 1 semaine pour commencer à baisser les compléments. Mon loulou avait presque 3 mois par contre.
Si je rajoute u. Tirage à 00h ça suffit? Ou vaut mieux un tirage vers 2h (à enduro 3h se la TT)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe montre en effet qu'il y a besoin de compléments : bébé a pris moins de 600gr le deuxième mois.
Tu fais ce qu'il faut!
Après un démarrage dificile certaines mamans ont besoin de maintenir les compléments au moins jusqu'à la diversification. Certaines arrivent à s'en séparer à ce moment là.
 

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
La courbe montre en effet qu'il y a besoin de compléments : bébé a pris moins de 600gr le deuxième mois.
Tu fais ce qu'il faut!
Après un démarrage dificile certaines mamans ont besoin de maintenir les compléments au moins jusqu'à la diversification. Certaines arrivent à s'en séparer à ce moment là.
Oui. J ai vraiment fait n importe quoi en arrêtant de tirer mon lait d un coup. Je m en veux...
Mais je garde espoir en me disant aussi que mêle si ce n est pas la totalité, elle a un peu de mon lait quand même 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui. J ai vraiment fait n importe quoi en arrêtant de tirer mon lait d un coup. Je m en veux...
Mais je garde espoir en me disant aussi que mêle si ce n est pas la totalité, elle a un peu de mon lait quand même 😊
Tu as fais au mieux avec les ressources et les infos dont tu disposais à cet instant "T"! Tu n'a pas à t'en vouloir, le rythme du tire lait c'est fatiguant!
Maintenant tu cherches des solutions pour augmenter ta production, tout en continuant à apporter à bébé les suppléments dont elle a besoin pour l'instant : tu fais tout bien.
Ta fille a de la chance d'avoir une maman si attentive à ses besoins.
Et tu as parfaitement raison, même partiel, l'allaitement a des bienfaits inestimables pour bébé, c'est un beau cadeau que tu fais à ta fille de persévérer!
 

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Tu as fais au mieux avec les ressources et les infos dont tu disposais à cet instant "T"! Tu n'a pas à t'en vouloir, le rythme du tire lait c'est fatiguant!
Maintenant tu cherches des solutions pour augmenter ta production, tout en continuant à apporter à bébé les suppléments dont elle a besoin pour l'instant : tu fais tout bien.
Ta fille a de la chance d'avoir une maman si attentive à ses besoins.
Et tu as parfaitement raison, même partiel, l'allaitement a des bienfaits inestimables pour bébé, c'est un beau cadeau que tu fais à ta fille de persévérer!
Merci pour ces mots encourageants et chaleureux. Ca fait du bien 🥰🥰
 
Haut