• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros doute sur la rééducation post accouchement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais demandé à ce qu'on attende avant de couper le cordon. La sage-femme m'a dit qu'il y avait deux choix :
1. On coupe le cordon tout de suite, bébé à peine posé sur moi.
2.On pose bébé seul à côté, et on attend.
Impossible d'avoir les deux, il faut choisir m'a t'elle dit.
Donc j'ai choisi à contrecœur la première option. J'ai vu ni cordon ni coupage. Ca s'est fait deux secondes après la sortie.
Ce n'est absolument pas impossible, puisque moi j'ai eu les deux, sans aucun souci.
Le cordon était un peu court. Qu'à cela ne tienne, ils ont posé bébé sur mon ventre. Elle n'a effectivement pas pu téter avant que le cordon soit coupé, puisqu'elle était posée sur mon ventre et pas sur ma poitrine.
Mais quand le cordon a cessé de battre ils l'ont coupé et l'a je l'ai remontée sur ma poitrine. Puis je lui ai proposé le sein quand elle a commencé à le chercher, elle n'a pas réussi à le prendre tout de suite alors j'ai renoncé momentanément. Mais un peu plus tard les sages-femmes m'ont dit : "Le placenta tarde un peu à sortir, s'il tarde encore il faudra que vous la remettiez au sein." Je n'ai pas attendu, je l'ai remise au sein, et cette fois elle a bien réussi à le prendre. Le placenta est sorti "tout seul" pendant la tétée.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette j'espère de tout cœur que vous trouverez un accompagnement qui vous conviendra que que tout se passera plus sereinement le jour J.
Allez vous pouvoir suivre une préparation à l'accouchement qui pourrait vous aider à être plus sereine ?

J'ai écrit sur un autre post que je commence à avoir un peu peur d'accoucher... En fait je réalise que c'est en lisant des témoignages d'autres mamans ici + ce qu'on m'a dit (personnel médical et personnes diverses) sur le fait que j'ai eu de la chance, qu'actuellement j'ai tendance à stresser à l'idée du jour J !!
Effectivement sur quelle équipe je vais tomber et surtout sur quel gyneco vont faire que les choses se passeront de telle ou telle manière mais je ne peux rien prévoir alors je pense essayer de me mettre au maximum dans ma bulle avant de partir à la maternité et ensuite advienne que pourra ! Et puis la sage femme libérale qui donne les cours de chant prénatal est vraiment topissime ! Elle explique vraiment mieux que celle que j'avais vu à la polyclinique pour mon aîné (même si les séances étaient sympa.. Yoga sophro .. On sent que c'est l'usine..)

Concernant l'accouchement our mon premier, arrivée à la mater dilatée à 8, deux heures entre notre arrivée sur le parking et bébé dans nos bras.
Aucune idée de combien de temps j'ai poussé je sais que j'ai poussé sur 4- 5 contractions maxi, pas de péri, pas de cathéter posé avant l'accouchement, pas d'épisio ni déchirure, accouchement en salle physio, sur le côté, pas d'étrier, un pied posé sur l'épaule de la sage femme. Bain avant la perte des eaux, seulement deux touchers vaginaux (un à mon arrivée, un après avoir perdu les eaux dans la baignoire), monito quelques minutes à mon arrivée seulement. Pas de monito par la suite.
Même pas eu de contraction ou poussée pour placenta, juste contracter les abdos en respirant et il est sorti tout seul.
Pose du cathéter après l'expulsion du placenta car un petit filet de sang avait du mal à se stopper, donc syntocinon mais elles me l'ont très vite retiré quand le gyneco est revenu en salle physio et à dit que c'était pas la peine.
Le gyneco de garde c'était le mien et ça m'a bcp mise en confiance de savoir ça a mon arrivée même si je ne savais pas s'il medicaliserait de trop ou pas...
Il a été présent en '' spectateur'', je n' oublierai jamais qu'il a laissé sa main sur mon genou tout du long, en disant que c'était super.
J'ai fermé les yeux du début à la fin de la poussée et broyé la main de mon cher et tendre je crois que fermer les yeux m'a permis de ne pas être '' parasité '' par la réalité visuelle de cet instant .. Là j'étais avec moi même, avec la douleur et avec mon fils.
Avec mon chéri évidemment mais fermer les yeux m'a permis d'occulter le personnel médical et ce que j'aurais pu voir de leurs fait et gestes !
(je suis du style à me sentir mal quand l'anesthésiste, lors du rdv pendant la grossesse explique comment se pose et agit une péri . Bref.. )

Pas de bain donné à bébé le jour de la naissance.
Je crois que j'ai fait le tour... Tout ça sans projet de naissance et dans une polyclinique dont je n'ai aucune idée de son '' classement ''.

Bref tout dépend sûrement du lieu, certes, mais aussi de l'équipe ce jour là de leur ancienneté et du médecin à qui elles auront à faire si elles prennent des initiatives qui ne plaisent pas à ce dernier !
 
Haut