• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes, c'est un message d'une maman avec le cœur lourd ce soir... Mais je sais que vos réponses me donneront du baume au cœur.

Voilà nous avons débuté l'adaptation à la crèche avec notre petit bout de bientôt 5 mois il y'a maintenant 3 semaines. A hauteur de 3h environ 2 fois par semaine, par choix et incapacité de la laisser plus je reprendrais le travail en septembre.
Jusqu'à aujourd'hui ça allait, elle arrivait à faire des petites siestes, était souriante mais ne prenait pas de biberons de mon lait là bas. ( elle n'a aucun soucis avec le fait des prendre des biberons avec son papa)

Aujourd'hui, je la récupère, on me dit qu'elle a bcp pleuré ( elle ne pleure jamais chez nous) et râlé, qu'elle n'a pas voulu dormir ( seulement 20 minutes) mais qu'elle a bien mangé ( 90cc de LM). En effet le lait n'était pas réchauffé c'est pour cela qu'elle ne le prenait pas ( vraiment il faut tout revoir j'ai l'impression d'être une ovni avec mon allaitement). Nous arrivons à la maison je la mets tout de suite un mode calin/peau à peau/tétée/sieste, elle s'endort et au bout de 5 minutes un énoooooorme vomi comme j'en ai jamais vu, outre le fait que j'ai eu très peur car elle n'arrivait pas à récupérer sa respi la quantité était vraiment impressionnante et cela idem 30 minutes après.

Me voilà partie pour un petit tour en consultation pédiatre urgente, finalement tout va bien sur le plan somatique, ouf ! Sûrement une grosse émotion 😔
Seulement voilà, je culpabilise énormément je la sens épuisée, mon cœur se serre quand je pense qu'elle a pu pleurer sans moi et quand je vois que ce soir elle est un peu en état " d'alerte" elle sursaute, elle a du mal à dormir profondément.

Bref voilà, que feriez vous à ma place ? Pensez vous qu'elle va finir par apprécier la crèche ? Est ce parce que je suis trop fusionnelle avec elle ? Je suis sûre du maternage que je lui apporte mais tout ça me fait douter et j'appréhende énormément les réflexions du genre " tu la laisses pas assez, c'est a cause de l'allaitement etc etc etc"

Désolé du pavé et merci à toutes 💕
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toi, ton message est chargé d émotions et je suis désolée de cette étape si difficile pour vous. Je ne peux pas t apporter mon expérience passée car notre petite choupi fera son adaptation fin août. Mais as tu un bon ressenti quand tu laisses ta puce à la crèche ? L'accueil est il bienveillant et les pros sont elles à te rassurer sur la prise en charge ? La confies tu chaque matin avec appréhension ?
Après ta choupette a peut être d'autres facteurs qui pourraient expliquer ses pleurs aujourd'hui. En plus tu as eu 3 semaines où cela s'est relativement bien passé ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi, ton message est chargé d émotions et je suis désolée de cette étape si difficile pour vous. Je ne peux pas t apporter mon expérience passée car notre petite choupi fera son adaptation fin août. Mais as tu un bon ressenti quand tu laisses ta puce à la crèche ? L'accueil est il bienveillant et les pros sont elles à te rassurer sur la prise en charge ? La confies tu chaque matin avec appréhension ?
Après ta choupette a peut être d'autres facteurs qui pourraient expliquer ses pleurs aujourd'hui. En plus tu as eu 3 semaines où cela s'est relativement bien passé ?
Oui j'avais un bon ressenti, je les sens complètement larguées sur l'allaitement mais mise à part ça j'étais en confiance.
Je récupérais toujours bébé souriante, aujourd'hui aussi d'ailleurs.
Jusque là ça allait, le 1er jour a été très dur mais maintenant je la laisse en lui expliquant et je ne suis pas stressée tant qu'elle est là. Je le deviens une fois que je la laisse.
Il est vrai que j'ai de l'appréhension mais parce que je suis de ces mères poules qui pensent que leur bébé ne sera jamais totalement bien sans sa maman.
 

Mariech

Hyperlactation
Oui j'avais un bon ressenti, je les sens complètement larguées sur l'allaitement mais mise à part ça j'étais en confiance.
Je récupérais toujours bébé souriante, aujourd'hui aussi d'ailleurs.
Jusque là ça allait, le 1er jour a été très dur mais maintenant je la laisse en lui expliquant et je ne suis pas stressée tant qu'elle est là. Je le deviens une fois que je la laisse.
Il est vrai que j'ai de l'appréhension mais parce que je suis de ces mères poules qui pensent que leur bébé ne sera jamais totalement bien sans sa maman.
Chez toi elle le boit comment le lait maternel quand elle n'est pas au sein ? Si le papa a déjà pris le relais avec un bibi, une cuillère, un verre ?

Aujourd'hui c'était peut être un jour sans.. fais lui confiance ainsi qu à l'équipe. Et à toi dans ta capacité à accueillir ce moment de garde comme une autre ouverture au monde pour ta pepette.😊 je comprends que ce soit dur.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, tu me sembles très inquiète ! J'espère pouvoir te rassurer:
ma fille a 6,5 mois. Elle est à la crèche depuis ses 3 mois 5j/semaines-10h de garde. Les mauvais jours pour la sieste elle va en faire 3 de 20/30 min. Les bons ça sera des siestes jusqu'à 2h! Donc c'est peut-être une journée plus compliquée pour ta puce ! Surtout si elle était patraque ! Je compatis d'autant plus que ma fille a également vomit aujourd'hui 😭
Laisses leur le temps de prendre leurs marques 😉 surtout si les autres jours ça s'était bien passé !
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Chez toi elle le boit comment le lait maternel quand elle n'est pas au sein ? Si le papa a déjà pris le relais avec un bibi, une cuillère, un verre ?

Aujourd'hui c'était peut être un jour sans.. fais lui confiance ainsi qu à l'équipe. Et à toi dans ta capacité à accueillir ce moment de garde comme une autre ouverture au monde pour ta pepette.😊 je comprends que ce soit dur.
Chez nous papa donne au biberon sans souci, j'ai eu un début d'allaitement bien périlleux et du coup nous avons commencé par du mixte le 1er mois 😊 je tiens énormément à cet allaitement et ça me stress d'autant plus la garde...
Bonsoir, tu me sembles très inquiète ! J'espère pouvoir te rassurer:
ma fille a 6,5 mois. Elle est à la crèche depuis ses 3 mois 5j/semaines-10h de garde. Les mauvais jours pour la sieste elle va en faire 3 de 20/30 min. Les bons ça sera des siestes jusqu'à 2h! Donc c'est peut-être une journée plus compliquée pour ta puce ! Surtout si elle était patraque ! Je compatis d'autant plus que ma fille a également vomit aujourd'hui 😭
Laisses leur le temps de prendre leurs marques 😉 surtout si les autres jours ça s'était bien passé !
C'était sûrement une journée plus compliquée, vous avez sans doute raison, je pense faire aussi une petite dpn avec un fond très anxieux pour ma bouille d'amour, j'ai énormément de mal à me raisonner et à me résoudre à la faire garder.

Merci pour votre soutien 💕
 

Mariech

Hyperlactation
Chez nous papa donne au biberon sans souci, j'ai eu un début d'allaitement bien périlleux et du coup nous avons commencé par du mixte le 1er mois 😊 je tiens énormément à cet allaitement et ça me stress d'autant plus la garde...

C'était sûrement une journée plus compliquée, vous avez sans doute raison, je pense faire aussi une petite dpn avec un fond très anxieux pour ma bouille d'amour, j'ai énormément de mal à me raisonner et à me résoudre à la faire garder.

Merci pour votre soutien 💕
Courage! Fais vraiment confiance à ta petite et en ses ressources. Ca va aller. Pour ce qui est de l'anxiété, tu peux peut être être accompagnée pour t'aider à la gérer ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui j'attends 2 rendez vous là pour cela.. Les délais sont un peu longs mais je suis suivie et soutenue 😊 je culpabilise aussi un peu pour cela mais avec le temps tout s'apaisera je pense 🤞🏽
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lisatchou , j'espère que tu vas mieux ce soir.

Je trouve ça super que tu choisisses de proposer des temps courts à la crèche à ton bébé, ça va lui laisser le temps de découvrir à un rythme tranquille le lieu, les professionnelles, la journée. Et de passer ensuite un maximum de temps avec toi, ce dont elle a le plus besoin.
A ta reprise quel sera son rythme en crèche ?

Le fait qu'elle appréciera la vie en crèche ou pas n'appartient qu'à elle. Tout comme les enfants qui aiment ou pas l'école, ou l'adulte son lieu de travail.

Les professionnelles découvrent un peu tous les jours ton bébé, apprennent à la connaître, à décoder ses pleurs, son "langage", ses goûts. Ça prend du temps, elles vont lui proposer des choses qui marcheront ou pas, elles vont réajuster, et ce, tous les jours. Au fur et à mesure que ton bébé passera du temps à la crèche, elle s'attachera à la personne qui lui prodigue les soins (pareil, c'est un long processus).

Et comme dis plus haut, les bébés comme les adultes ont des jours "sans", c'est plus difficile de se laisser aller au sommeil, de manger, de jouer, besoin d'être dans les bras (ou en boule dans une couverture sur le canapé pour la version adulte 😂), et on ne peut pas toujours y faire quelque chose malheureusement.

En tout cas j'espère que vous trouverez vos marques toutes les deux à la crèche 😉!
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour vous donner des nouvelles, il se trouve que cette puce en fait devaient réellement en fait avoir une petite virose car le soir même c'était à mon tour 🤮 et hier celui de papa ! Ça me rassure un peu en donnait une "explication" sur la mauvaise journée à la crèche...

Aussi, vu que vous êtes toujours de bon conseil, j'aurais aimé savoir comment pourrais relativiser à l'approche d'une énième visite de mes BP, je ne supporte plus ma BM depuis la naissance de la petite, elle me l'a prend des bras, vient dans la chambre lorsque j'allaite, dit à ma fille que je suis méchante si je veux lui faire faire sa sieste , j'en passe et des meilleures. J'en ai déjà parlé à mon conjoint ce qui nous a vamli de grosses engueulades et donc je prends sur moi mais là ce jour arrive et j'ai déja mal au ventre... Ils ne vont absolument pas respecter le rythme de sommeil de bébé et donc journée compliquée en perspective... J'aimerais relativiser et me dire qu'une journée par mois ce n'est rien mais je n'y arrive pas 😔

Merci à toutes pour votre bienveillance 💕
 

Mariech

Hyperlactation
Pour vous donner des nouvelles, il se trouve que cette puce en fait devaient réellement en fait avoir une petite virose car le soir même c'était à mon tour 🤮 et hier celui de papa ! Ça me rassure un peu en donnait une "explication" sur la mauvaise journée à la crèche...

Aussi, vu que vous êtes toujours de bon conseil, j'aurais aimé savoir comment pourrais relativiser à l'approche d'une énième visite de mes BP, je ne supporte plus ma BM depuis la naissance de la petite, elle me l'a prend des bras, vient dans la chambre lorsque j'allaite, dit à ma fille que je suis méchante si je veux lui faire faire sa sieste , j'en passe et des meilleures. J'en ai déjà parlé à mon conjoint ce qui nous a vamli de grosses engueulades et donc je prends sur moi mais là ce jour arrive et j'ai déja mal au ventre... Ils ne vont absolument pas respecter le rythme de sommeil de bébé et donc journée compliquée en perspective... J'aimerais relativiser et me dire qu'une journée par mois ce n'est rien mais je n'y arrive pas 😔

Merci à toutes pour votre bienveillance 💕
Coucou, bon c'est rassurant ce petit virus qui peut expliquer sa mauvaise journée. Ca aide à mettre une clef de compréhension sur ce que ta pepette a vécu. 😊. J'espère qu'elle va mieux et que vous aussi.
Pour ce qui est de ta bm, ton chéri entend il ses remarques? As tu attiré son attention sur cela ? je pense que tu pourrais très posément expliquer à ton conjoint que ça te met très mal à l'aise les attitudes de ta belle mère et que tu as besoin de son aide et son soutien pour que ce moment se passe le mieux possible. Elle ne peut pas t intruser quand tu ne l'y as pas invité ( pendant la tétée que tu préfères donner tranquillement dans la chambre).
Pour ce qui est du rythme de ta puce, j'ai envie de te dire que tu la connais beaucoup mieux qu'eux et que tu es la plus légitime à faire respecter cela en fonction des besoins de ta pepette. Alerte ton chéri la dessus également ? En tout cas sache tu peux peux t'autoriser à ne pas les laisser tout chambouler.

Vraiment si tu peux arriver à faire comprendre à ton chéri que vous êtes partenaires et qu'il doit te soutenir, ce serait le top. S'il peut le comprendre et t alléger, c'est chouette. Demande lui d'être plus attentif aux agissements de sa mère.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde commence à se remettre oui 😊

Nous en avons déjà discuté, il comprend mais ne souhaite pas qu'on l'on tienne rigueur de cela car nous ne les voyons pas souvent. Il part du principe, (modèle très patriarcal) que les parents ont tous les droits ( on l'a laissé pleurer pendt plusieurs nuits à 1 mois de vie pour qu'il arrête de casser les bonbons et dorme, je cite, peut être qu'il en porte encore les stigmates). Il est heureux que ses parents soient heureux de voir notre fille, moi je n'ai pas besoin de ce bonheur, que je vis comme un intrusion, j'ai l'impression qu'elle voit en notre fille une extension de son fils... 🤦🏻‍♀️ Sachant qu'en plus lors de l'annonce de ma grossesse elle n'était même pas contente, j'ai du mal à m'adapter à ses humeurs...
Pour la sieste je sais que malheureusement il me dira c'est pas grave si elle ne dort pas, ils ne la voient jamais... Mais pour autant étant donné que c'est moi qui fait les soirées et nuits vraiment je préfère qu'elle dorme 😅 ( ça peut aller jusqu'à 3h l'après midi) et je refuse catégoriquement de sortir l'après midi balader avec cette chaleur... Donc vraiment j'appréhende, car pour satisfaire je devrais m'effacer les jours où ils sont là et les laisser profiter, personnellement je n'entend pas mon maternage de cette manière, je n'ai aucunement envie de changer pour qui que ce soit, sachant que notre fille pour l'instant n'a besoin que de nous 2.
Il comprend tout mais n'est pour l'instant pas capable de remettre quoi que ce soit en question avec ses parents même concernant notre fille..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il comprend mais ne souhaite pas qu'on l'on tienne rigueur de cela car nous ne les voyons pas souvent
Ils viennent 1 fois par mois ? C'est beaucoup pour des grands parents. Même sans conflit dans la famille certains ne voient pas leurs petits enfants plus de 2-3 fois par an.
Si ton mari ne veut pas protéger sa fille, sa famille (tu peux essayer de lui en parler sous cette angle, insister sur les besoins de ta fille, et sur le fait que quand elle grandira ça sera plus simple) envoie les bouler.
Ferme la chambre à clé, dit "non je ne suis pas mêchante, j'écoute ses besoins". Et sur la journée tu peux peut-être trouver une couche de caca à leur faire changer.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que c'est pas mal, d'ailleurs hier il a eu droit au tant redouter " on ne l'a voit pas beaucoup tu sais..."
Je ne veux pas les envoyer bouler car je ne veux créer de tensions avec monsieur pour cela, ce serait lui donner trop d'importance et c'est ce qu'elle souhaite que je sois méchante avec elle, pour pouvoir se plaindre à son mari.
Mais j'aimerais que d'elle même elle comprenne, que c'est Notre fille et qu'elle n'a pas été faite pour lui faire quand elle en a envie... C'est très compliqué..
 

Mariech

Hyperlactation
Ou alors laisse ton chéri gérer quand ils sont là?? Tu lui passes le relai... tu vas prendre un bain, faire une sieste, lire un bouquin.. si c'est difficile pour toi et que tu ne peux pas gérer ce moment sans stress . Et tu laisses ton conjoint gérer la decharge du soir. Peut être qu'il va raisonner différemment après ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde commence à se remettre oui 😊

Nous en avons déjà discuté, il comprend mais ne souhaite pas qu'on l'on tienne rigueur de cela car nous ne les voyons pas souvent. Il part du principe, (modèle très patriarcal) que les parents ont tous les droits ( on l'a laissé pleurer pendt plusieurs nuits à 1 mois de vie pour qu'il arrête de casser les bonbons et dorme, je cite, peut être qu'il en porte encore les stigmates). Il est heureux que ses parents soient heureux de voir notre fille, moi je n'ai pas besoin de ce bonheur, que je vis comme un intrusion, j'ai l'impression qu'elle voit en notre fille une extension de son fils... 🤦🏻‍♀️ Sachant qu'en plus lors de l'annonce de ma grossesse elle n'était même pas contente, j'ai du mal à m'adapter à ses humeurs...
Pour la sieste je sais que malheureusement il me dira c'est pas grave si elle ne dort pas, ils ne la voient jamais... Mais pour autant étant donné que c'est moi qui fait les soirées et nuits vraiment je préfère qu'elle dorme 😅 ( ça peut aller jusqu'à 3h l'après midi) et je refuse catégoriquement de sortir l'après midi balader avec cette chaleur... Donc vraiment j'appréhende, car pour satisfaire je devrais m'effacer les jours où ils sont là et les laisser profiter, personnellement je n'entend pas mon maternage de cette manière, je n'ai aucunement envie de changer pour qui que ce soit, sachant que notre fille pour l'instant n'a besoin que de nous 2.
Il comprend tout mais n'est pour l'instant pas capable de remettre quoi que ce soit en question avec ses parents même concernant notre fille..
Oulà, tu as l'air d'avoir une moche maman de compétition!
Si tu veux en parler avec des gens qui ont des expériences similaires il y a un topic dédié ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/
Mais sinon, une fois par mois effectivement c'est beaucoup.
Édit : ah oui, je viens de voir que tu as posté dessus.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oulala si ma BM venait 1 fois par mois à la maison je deviendrai folle 😅 et pourtant elle est loin d'avoir le niveau de la tienne!
Est ce que tu peux demander à ton conjoint d'expliquer que la tétée c'est interdiction de déranger ? Que la sieste elle en a besoin et qu'il faut la laisser dormir. Et en contrepartie lorsqu'il y a des temps d'éveil, la laisser dans les bras de ta BM? Et si besoin aller faire un tour ? Et surtout lui proposer de changer la couche 😂 et comme Bezapot dire que tu n'es pas méchante mais à l'écoute de ta fille !
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ou alors laisse ton chéri gérer quand ils sont là?? Tu lui passes le relai... tu vas prendre un bain, faire une sieste, lire un bouquin.. si c'est difficile pour toi et que tu ne peux pas gérer ce moment sans stress . Et tu laisses ton conjoint gérer la decharge du soir. Peut être qu'il va raisonner différemment après ?
Je suis incapable de faire ça... Qui plus est il prendrait très mal que je m'absente en leur présence...
Oulà, tu as l'air d'avoir une moche maman de compétition!
Si tu veux en parler avec des gens qui ont des expériences similaires il y a un topic dédié ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/
Mais sinon, une fois par mois effectivement c'est beaucoup.
Édit : ah oui, je viens de voir que tu as posté dessus.
Effectivement y'a du niveau, elle a tjs été space et convaincue que sa manière de d'être était mieux que tout le monde sauf que maintenant ça touche ma fille et je ne le supporte plus, devenir grand mère l'a complètement faites déraillée...
Oulala si ma BM venait 1 fois par mois à la maison je deviendrai folle 😅 et pourtant elle est loin d'avoir le niveau de la tienne!
Est ce que tu peux demander à ton conjoint d'expliquer que la tétée c'est interdiction de déranger ? Que la sieste elle en a besoin et qu'il faut la laisser dormir. Et en contrepartie lorsqu'il y a des temps d'éveil, la laisser dans les bras de ta BM? Et si besoin aller faire un tour ? Et surtout lui proposer de changer la couche 😂 et comme Bezapot dire que tu n'es pas méchante mais à l'écoute de ta fille !
C'est ce que je fais oui je prends sur moi durant les temps d'éveil, mais je sens que parfois bébé n'est pas très bien dans ses bras et je ne peux pas concevoir que les besoins d'un bébé passe après les envies de " jouer à la mamie"
 

Mariech

Hyperlactation
Je suis incapable de faire ça... Qui plus est il prendrait très mal que je m'absente en leur présence...

Effectivement y'a du niveau, elle a tjs été space et convaincue que sa manière de d'être était mieux que tout le monde sauf que maintenant ça touche ma fille et je ne le supporte plus, devenir grand mère l'a complètement faites déraillée...

C'est ce que je fais oui je prends sur moi durant les temps d'éveil, mais je sens que parfois bébé n'est pas très bien dans ses bras et je ne peux pas concevoir que les besoins d'un bébé passe après les envies de " jouer à la mamie"
Je te conseille ce que j'ai été incapable de faire ! 😇
 
Haut