• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros dilemme pour la reprise du travail

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
400 ml ça me semble énorme... Je n'ai jamais réussi à tirer tout ça pour ma fille. Vous tiriez 400 ml en plus de la tétée du matin et de celle du soir ?

Tout dépend de la durée de garde mais un bébé allaité a besoin d'environ 800ml de lait par jour si mes souvenirs sont bons (à confirmer) donc 400ml en plusieurs prises n'est pas extraordinaire sur une longue journée de garde.
Dans mon cas je n'y arrivais pas en un seul tirage sur ma journée de travail, du coup je faisais aussi un tirage à la maison sur mes jours de repos pour compléter.
Par contre le fait que tu parles de tétée du matin et du soir m'interpelle, ta fille ne tète que deux fois par jour quand tu travailles?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
400 ml ça me semble énorme.
Mes enfants prennent peu ou pas de lait en mon absence donc 400 mL ne servaient quasi à rien. Mais du coup gros gros rattrapage le soir et la nuit..!
(je tirais quand même un bon 350mL pour soulager l'engorgement de la journée, donné au lactarium)
 

Frédérique28

Montée de lait
Par contre le fait que tu parles de tétée du matin et du soir m'interpelle, ta fille ne tète que deux fois par jour quand tu travailles?
Non, j'apportais du lait à la nounou, mais je n'ai jamais réussi à tirer autant. C'était il y a trois ans donc je ne me souviens plus très bien, mais je sais que ma production a chuté immédiatement quand j'ai repris le travail. Je tirais 180 ml au travail les premiers jours et très rapidement plus que 100. Au bout de quelques semaines je devais faire 3 tirages au tire-lait électrique le soir en plus du tirage manuel du midi pour avoir assez pour le lendemain. J'ai essayé le fenugrec en gélules et les tisanes d'allaitement pour faire repartir la lactation mais ça ne m'a pas aidée.
J'aimerais que ce soit différent cette fois-ci car je vais reprendre le travail quand mon fils aura trois mois et dix jours alors que ma fille avait déjà 5 mois et était diversifiée donc ça risque d'être encore plus dur... C'est pour ça que j'ai pris mes mercredis jusqu'à Noël dans le cadre du congé parental pour relancer la machine à chaque fois en milieu de semaine mais je ne sais pas si ça va suffire. Je vais aussi télétravailler deux fois par semaine donc je pourrais tirer avec un tire-lait électrique, ce sera peut-être plus facile. Et je vais tâcher de faire des stocks 1 mois avant la reprise.
Mais je suis curieuse d'avoir vos retours sur les quantités car je ne sais pas combien je dois fournir à la nounou.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quand mon petit bonhomme a commencé les journées chez la nounou à 2 mois, je fournissais environ 400ml. Je n'arrivais que rarement à les avoir au boulot : je tirais 3 fois dans la journée au travail et avais entre 300 et 350ml au début. Je rajoutais donc la tétée fictive du soir pour compléter. Après avec une cure de tisane d'allaitement, ça allait mieux et vers les 6 mois de mon fils quand il s'est mis (ça n'a heureusement duré que 2 semaines) à prendre 600ml par journée de garde, j'arrivais presque à les avoir avec ces 4 tirages, et comme je faisais la tétée fictive tous les soirs de la semaine, ça complétait.

Si tu veux être efficace pour les tirages en journée, il te faut un tire-lait électrique double pompage, en général c'est ce qui stimule le mieux. Tu ne peux pas tirer sur ton lieu de travail ?
 

Frédérique28

Montée de lait
Quand mon petit bonhomme a commencé les journées chez la nounou à 2 mois, je fournissais environ 400ml. Je n'arrivais que rarement à les avoir au boulot : je tirais 3 fois dans la journée au travail et avais entre 300 et 350ml au début. Je rajoutais donc la tétée fictive du soir pour compléter. Après avec une cure de tisane d'allaitement, ça allait mieux et vers les 6 mois de mon fils quand il s'est mis (ça n'a heureusement duré que 2 semaines) à prendre 600ml par journée de garde, j'arrivais presque à les avoir avec ces 4 tirages, et comme je faisais la tétée fictive tous les soirs de la semaine, ça complétait.

Si tu veux être efficace pour les tirages en journée, il te faut un tire-lait électrique double pompage, en général c'est ce qui stimule le mieux. Tu ne peux pas tirer sur ton lieu de travail ?
Je peux tirer une fois entre midi et deux mais pas plus, c'est trop chronophage... Après c'est le soir... Oui pour ma fille j'avais le Symphony Medela double pompage mais je l'avais loué gratuitement et là les pharmacies que j'appelle me proposent une location à 30 euros par mois et ça n'entre pas dans mon budget... Est-ce que la location gratuite se fait toujours ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La location est remboursée normalement. grandir-nature propose la location du tire-lait que tu veux au tarif sécu et ils ont tout (et livrent très vite). ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai loué mon tire-lait en pharmacie pendant plus d'un an, ça ne m'a rien coûté à par d'appeler ma généraliste tous les 3 mois pour qu'elle me fasse le renouvellement d'ordonnance.
 

ALICE LUMBU

Colostrum
Bonjour bonjour

Je me permet de vous ecrire car mon fils de 3 mois ( 4 mois le 5 septembre) a commencé son adaptation qui se passe bien ! Il a accepté de prendre son bibi mais hier par exemple sur 5h de garde il a pris en une fois que 100ml or qu'avec moi il tete en moyenne toute les deux heures
Du coup j'ai constaté que ses couches sont beaucoup moins remplis et pas de selles depuis 48h or que mon fils fais 1 a 3 fois par jour


Puis je avoir des conseils, des partages d'expérience svp


Je vous remercie !
 

Frédérique28

Montée de lait
La location est remboursée normalement. grandir-nature propose la location du tire-lait que tu veux au tarif sécu et ils ont tout (et livrent très vite). ;)
Bonjour,
Je les ai contactés et ils me proposent le Spectra mais ce n'est pris en charge qu'à 60% par la sécu, le reste dépend des mutuelles. En parallèle j'essaie de louer le Symphony Medela en pharmacie mais il est introuvable à côté de chez moi et on ne sait pas me dire s'il y a des dépassements ou pas... C'est vraiment galère !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je les ai contactés et ils me proposent le Spectra mais ce n'est pris en charge qu'à 60% par la sécu, le reste dépend des mutuelles. En parallèle j'essaie de louer le Symphony Medela en pharmacie mais il est introuvable à côté de chez moi et on ne sait pas me dire s'il y a des dépassements ou pas... C'est vraiment galère !
Il paraît que le Spectra fait très bien l'affaire, tu peux peut-être essayer.
 
Haut