• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

aujeli

Montée de lait
Bonjour,

il y a 15jours j'ai eu la grippe, j'étais donc dans un état lamentable vous imaginez bien... Le médecin m'a prescrit du doliprane et de l'ibuprofen mais sur les notices il y a écrit que c'est pas conseillé si on allaite! Du coup j'ai eu peur et j'en ai pris à peine! Je sais pas si c'est la grosse fatigue mais mes seins sont devenus mous et bébé tétait sans beaucoup déglutir, surtout si je prenais l'ibuprofen (c'est un hasard aussi?).
Depuis une mauvaise expérience avec un médecin qui a négligé une allergie à un médicament je lis toutes les notices... on peut prendre ce genre de médicaments réellement?

Il aura 3 mois le 18, il a fait ses nuits lorsque j'ai commencé à être malade -c'était cool ça;)-
Depuis que je suis guérie, ce qui m'inquiète c'est qu'il réclame moins, déjà qu'il fait des nuits de 8,9h alors maintenant de 3h d'intervalle c'est passé à 4,5h entre chaque tétée! C'est mon premier enfant c'est peut être normal? j'en sais rien...
En tout cas mon bébé va bien il a échappé à la grippe il mouille bien ses couches mais fait des selles moins souvent qu'avant!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Aujeli,

La grippe semble avoir été éprouvante !

Ces deux médicaments (Doliprane® = paracétamol) sont compatibles avec l'allaitement. Il arrive souvent que les notices des médicaments déconseillent la prise des médicaments par "précaution".

Le paracétamol est le médicament antidouleur/antifièvre de première intention pendant l'allaitement voir par exemple http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=853
et en particulier : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=32
Allaitement
La quantité de paracétamol ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à 4% de la dose pédiatrique (en mg/kg/jour), (calcul effectué après une prise maternelle unique par voie orale).
Une publication fait état d’une quarantaine d’enfants allaités de mères sous paracétamol et l’usage du paracétamol en cours d’allaitement est très répandu. Aucun effet notable n’est retenu.
Au vu de ces données, l’utilisation du paracétamol est possible en cours d’allaitement.

L'ibuprofène est d'usage restreint pendant la grossesse mais est parfaitement compatible avec l'allaitement : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=403
Allaitement
La quantité d’ibuprofène ingérée par le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique usuelle (20 à 30 mg/kg/j).
Une publication fait état d’une vingtaine d’enfants allaités de mères sous ibuprofène et l’usage de l’ibuprofène en cours d’allaitement est répandu. Aucun événement particulier n’est signalé.
Au vu de ces données, l’utilisation de l’ibuprofène est possible en cours d’allaitement.


Les rythmes de l'allaitement changent parfois on ne se pose pas de questions et parfois on doute. Ce qui t'inquiète c'est la réduction du nombre de tétées ?
Les bébés en grandissant deviennent bien souvent des experts en tétées ;) et de ce fait mettent moins de temps pour obtenir du lait. :D
Peut-être peux-u regarder ces liens : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html et http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html (il y a un paragraphe sur les fausses alertes).

Y-a-t-il des passages qui te parlent plus que d'autres ?
 

frédé

Période de pointe
Aujeli,

Ma fille a fait ces nuits à 3, 5 mois et en journée elle tétait toutes les 3 h, 3,5h environ. Comme sa prise de poids était régulière, tout était bon. Je crois que si ton bébé est bien éveillé et qu'il prend du poids régulièrement, tu peux lui faire confiance sur le rythme des tétées. Savoure ce plaisir d'avoir un tout petit bébé qui fait ses nuits, c'est vraiment précieux pour récupérer !
Pour la grippe, tu as aussi de bons remèdes en homéopathie, à condition de commencer dès les premiers symptômes. Nous faisons un traitement préventif dès le début de l'automne et durant tout l'hiver. Pour ma part je ne prends aucun médicament de synthèse. Il m'est arrivé de prendre un antalgique à 2 ou 3 reprises lorsque j'ai eu de forts maux de tête, mais toujours loin des tétées.

à bientôt.
 

aujeli

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Myriam, le site du crat est super je l'ai mis en favori! Et en effet je me reconnais dans certaines choses, je reste attentive mais en effet je crois que c'est normal!
Frédé oh oui je savoure de pouvoir dormir d'une traite et lorsque je le vois se réveiller en souriant et en gazouillant ça me fait chaud au coeur je sais que c'était un sommeil réparateur!
Il ne semble pas avoir maigri bien au contraire, je crois que je me fais du mauvais sang pour rien! Et puis dans pas longtemps il a le rappel des vaccins alors je pourrais voir s'il a bien grandit, pour le moment il est au top c'est très régulier!
Moi non plus, j'évite tous les médicaments! Bon là c'était super dur ça a vite dégénéré, j'en suis arrivée à me dire que je me ferais vacciner surtout si j'ai un tout petit bébé c'était difficile j'attendais avec impatience que mon chéri rentre du boulot je tenais pas plus de 10mn debout!

Merci encore, à bientôt!
 
Haut