• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Greve de tété!! Help

lasarah

Colostrum
COucou les mamans, je vous écris ce soir en étant au bord du craquage.
Hier soir en rentrant du travail mon petit prince de 7 mois et demi a pris une tétée pour le gouter, et après plus rien. Il a refusé mon sein, j'ai du lui faire un biberon, vous n'imaginez même pas mon état.
Ce matin je me suis levée en larmes en appréhendant ce moment, bébé a préféré le biberon.
J'appréhende de rentrer chez moi ce soir, je me sens rejetée par mon bébé, je ne comprends pas, je savais que je n'allais pas le garder au sein éternellement masi pourquoi ce rejet ? Je sais qu'il va ressentir ma nervosité et que ça n'est pas bon mais j'appréhende vraiment les retrouvailles...
Est ce deja arrivé à des mamans ? Avez vous réussi à refaire partir votre allaitement ?
J'en veux à mon bébé de me faire ça et je m'en veux à moi de ressentir cette sensation, je suis tellement triste,.
Avec la reprise du boulot, l'allaitement était notre dernier moment vraiment à nous, et je en suis pas prête à arrêter.
J'étais tellement heureuse de pouvoir lui donner ce qu'il y a de mieux...
Je précise il n'ya a pas eu de changements dans notre quotidien, vraiment je ne comprends pas.
Je vous remercie pour votre aide
Sarah
PS : desolée mon message est en doublette sur sevrage je n'arrive pas à le supprimer de la bas. Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je reposte mon message ici. Et je me rends compte que tu dis que ton bébé a 7 mois 1/2


Bonsoir,
c'est probablement une grève de tétée (qui peut durer juste une fois ou plusieurs jours) mais c'est réversible.
Est-ce que tu peux nous dire quel âge à ton bébé, vos habitude de tétée (fréquence, tétées calmes, câlins ou nutritives...), si tu as eu ton retour de couche, si tu as un moyen de contraception, comment il prend son lait quand tu n'est pas là (lait artificiel, le tien, biberon, débit de la tétine, temps pour prendre un biberon, autre moyen: tasse, verre..., fréquence, volumes), s'il est diversifié, si sa courbe de poids est bonne, s'il tète la nuit.
Est-ce qu'il est en période de poussée dentaire? Pas d'otite?

J'ai fait face à 2 grèves de tétée (poussées dentaires), je sais que c'est horrible comme sentiment. Pour l'instant, rassure ton bébé, dit lui qu'il pourra retéter quand il le voudra.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idéal serait de te rendre à une réunion lll, il parait que c'est souvent là que les bébés mettent fin à leur grevée de la tétée en voyant les autres bébés téter.

Sinon essaye de trouver des situations où ton bébé aurait envie de téter: bain (ça a marché pour moi:) ), obscurité, calme, debout en marchant, faire du peau à peau.

C'est aussi un âge où les bébés se désintéressent un peu du sein et préfèrent regarder ce qu'il se passe autour. Après 1 an ils redeviennent fans du sein.
 

lasarah

Colostrum
Desolée j'etais au boulot ^^
Ce week end je suis de permanence mais je pense que je vais aller à une réunion ça me fera du bien.
La je rentre à reculons et j'en ai deja les larmes aux yeux.
Habituellement bébé est collé an mon sein, il ne dort qu'au sein, il téte vraiment à la demande et tres souvent. La nuit io se reveille souvent pour des tétées calins toutes les 2h !! Donc ca me choque c'est de passer d'un extrême à l'autre.
La journée il est à un bib de mon lait et le reste LA. Je narrive pas à tirer mais depuis le rejet je me surprends ca sort bien !!
Il est nourri au biberon.
Ce matin j'ai voulu lui donner au verre mais il n'en a bu que la moitié. Il est tout excité en voyant le bib. J'ai tenté de donner le sein il s'est mis à hurler et m'a frappé !!! Et tous mes collegues qui m'ont pris pour une folle à ne pas comprendre ma peine et à me dire que de toute façon il est assez grand !! C'est mon monde qui s'ecroule...
 

lasarah

Colostrum
Tétée le matin au reveil
1bib de 120 vers 10h
Repas à 12h
1bib de 120 à 16h plus compote
Et on se retrouve pour tétées. Et la dernièrement le soir il réclamait à manger donc légumes. Avec tétées jusqu'au coucher.
 

lasarah

Colostrum
Il a eu 4 dents ce mois ci. Mais il n'a pas l'air d'avoir mal ou autre.
Dimanche il m'a mordu mais après il a repris le sein normalement...
Je prends la pillule optimizette depuis le debut donc pas de retour de couches.
Je suis dans le rer desolée pour les multipkes messages et tellement stressée !!!
 

mamamilou

Période de pointe
coucou,
comment ça se passe pour ce soir? quel est le débit de la tétine du biberon? on dit qu'il faut un débit lent pour que le bébé doive travailler comme au sein. Peut être que la personne qui le nourrit devrai essayer autre chose que le biberon (tasse à bec, soft cup, cuillère) pour qu'il ne préfère pas la "facilité" du biberon à ton sein. essayer de ne lui proposer que le sein lorsque tu es là. Peut être faire du peau à peau dans votre lit. le nourrir quand il dort... que penses tu de cela?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui comme les filles, je dirais de t'allonger avec bébé en peau à peau le maximum que tu peux (une maman avait fait ça pdt deux jours, elle mangeait au lit, lisait au lit et bébé restait en couche avec elle dans le lit... Après le tien est peut être un peu grand mais en tout cas, le contact peau à peau aide.)
Sinon lui proposer quand il dort. Il tétera certainement par réflexe...
Qu'en penses-tu ?
 

lasarah

Colostrum
Alors ce soir il a refusé le sein aux retrouvailles. Il met mon sein à sa bouche et bam il se retire sans téter ni rien c'est bizarre.
Je me suis allongée au lit avec lui et pareil il mettait sa biuche et
Retirait. Si j'essaie se le mettre au sein il hurle et me frappe. Et en fait j'ai attendu qu'il place sa bouche et jnai fait sirtir un peu de sein du coup il a teté de lui même mais il chouinait en même temps...
Et la io vient de se reveiller il a hurlen et ne veut pas que je l'approche...
J'appréhende deja demain matin le réveil.
Et le beau pere qui me dit ah ba il doit préférer le LA !!!
Je vais leur dire de lui donner à la tasse le lait on verra bien...
 

lasarah

Colostrum
C'est bizarre lui qui se reveille toujours pour des tétées calins, j'ai essayé vu qu'il s'agitait et qu'il dormait encore, il n'a rien voulu il est parti en crise il a pris tetine et il s'est rendormi aussitôt.
C'est vraiment trop bizarre, je ne reconnais plus du tout mon fils !!!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends vraiment ta panique mais je pense vraiment que cest passager.
Tu dis quil t'a mordu dimanche, penses tu quil pourrait y avoir un lien ? Quelle réaction as tu eu ? Peut être sans t'en rendre compte à t il senti un rejet de ta part (parce que tu as eu mam ou que tu as été surprise) ?
 

lasarah

Colostrum
J'ai eu un mouvement de recul, j'ai ete surprise, du coup il avait arreté la tetée et il avait repris dans la soiree. La il vient de se reveiller avant qu'il ouvre les yeux j'ai tenté et non il est parti en crise.
J'espère vraiment que ce sera passager. J'ai vraiment l'impression que c'est la fin. Et comme par hasard il faut que je bosse ce week end donc je ne pourrais être collée à lui avant 10 jours :-(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dois être dans un sale état lasarah.
J'avais oublié de te demander s'il t'avait mordu et si oui si tu avais eu une réaction qui aurait pu lui faire peur.
c'est peut-être une piste.
 

lasarah

Colostrum
Alors ce matin j'ai tenté il p'a regardé il m'a repoussé.
A un moment il a fait son truc d'approcher sa bouche et repartir. J'ai attendu et qiuand j'ai vu qu'il revenait j'ai pressé mon sein pour lui enviyer du lait bon caa marché un pe. Il tere 2-3 fois chouine et revient seul.
J'espere de me detendre de rigoler avec lui mais c'est dur...
En tout cas merci pour tous vos messages. Heureusement je commence un peu plus tard du coup on peut trainer au lit ^^
 

lasarah

Colostrum
Ah oui la je ne fais que pleurer, je me sens rejeter la facon font il me repousse et me frappe je trouve ça super violent... Commebt et pourquoi il me rejete ?
Surtout qu'on est vachement an l'ecoute de bébé, on fait au mieux donc je suis choquée. Et je lui en veux de me faire ca mais en meme temps c'est un bébé donc je m'en veux de lui en vouloir. J'ai l'impression de devenir folle
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends vraiment. C'est affreux cette sensation d'être rejetée et en panique.
Jusque là les tétées servaient à tout, calin, endormissement, retrouvaille, nourriture.
Mais ne t'inquiète pas, il y a une fin aux grèves de la tétée.
en attendant, continue à tirer ton lait pour conserver ta lactation.
Continue à proposer ton sein comme tu le fais, en évitant d'insister pour éviter les crises.

et surtout parle lui. explique lui ce qu'il s'est passé. Que tu as eu mal quand il a tété l'autre jour à cause des dents mais qu maintenant c'est terminé et qu'il peut téter de nouveau. Que vous ferez attention tous les deux à ne pas te faire mal et toi à ne pas lui faire peur.
Dis lui que tu l'aimes autant, avec ou sans tétée et qu'il pourra retéter quand il voudra.
Pour lui c'est un grand bouleversement aussi.
Privilégie toutes les situations de contact, de préférence en peau à peau dans le lit.

Il est possible aussi que téter lui soit devenu douloureux avec les poussées dentaires, tu peux essayer de varier les positions.


Et pour ton moral évites les personnes qui te dirons que tu es folle d'être dans cet état parce que ton fils ne veut plus téter; J'ai aussi eu droit aux réflexions du style: "il faut bien que ça s'arrête un jour, tu vas pas lui donner le sein jusqu'à 18 ans". C'est dévastateur pour le moral.
C'est un lien entre toi et ton bébé qui se brise. Mais c'est juste passager. Tout va revenir à la normal.
je vais te retrouver une discussion d'une maman à qui s'est arrivé. je te mettrait le lien.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu ressens est normal. Tu n'as pas à t'en vouloir de lui en vouloir. Tu es juste inquiète, cest humain.
Il va falloir que tu dis patiente. Il n'ose peut être plus le prendre suite à la morsure. Le jeu est une bonne idée. Et ne le prends pas contre toi (dans la mesure du possible) cest pas toi sa maman quil repousse, c'est juste quil n'ose pas tt. Courage et de rends toi rien n'est perdu. Plein de petits font la grève et ça revient
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce sont en effet des moments difficiles à vivre et ça nous arrive à toutes à un moment ou à un autre... Essaye de ne pas le prendre personnellement car ce n'est pas toi qu'il rejette juste la tétée , et c'est sans doute temporaire. Il t'adore et t'aime de tout son cœur, c'est certain. Il a besoin de ta présence autant que de respirer.
Essaye de passer un maximum de temps pour jouer avec lui et vous faire des câlins :) Parle lui de ce que tu ressens et de ce que tu veux. Ce qui m'avait bien aidé c'est d'essayer différentes positions, rester positive et souriante et ne pas insister (lui proposer toutes les demi-heures par exemple).
Et aussi beaucoup discuter avec le papa pour me rassurer.
Bon courage !
 

lasarah

Colostrum
Mercii à toutes, vous n'imaginez pas comme ça me fait du bien d'etre comprise. Heureusement le papa me soutient et me comprends sinon je crois que j'aurais laché.
Aujourd'hui je laisse bébé aux beaux parents qui le gardent. Eux n'ont pas allaité donc ils ne comprennent rien. Pour eux c'est juste que mon fils prefere le LA. Et les repas. Ils sont choqués que je leur demande de donner le lait au verre. En gris c'est de l'acharbement un bebe de 8 mois n'a pas à boire au verre. Faut arrêter si des bebes de 2mois le font il y arrivera. Donc s'ils ne jouent pas le jeu c'est fini il sera à plein temps chez nounou. Pour elle c'est normal de donner le bib mais pour moi c'est normal de privilégier mon allaitement. Je me dis que soit c'est la morsure ou alors la reprise du boulot apres un mois de vacances et je sens qu'il commence à realiser qu'on se separe et que c'est dur pour lui peut être me le fait il payer ?
Je leur en est parlé et non pour eux il est tres bien chez eux, à croire que ce n'est plus mon fils mais le leur !!
Enfin merciii pour tout. Je vais continuer à y croire.
J'espère bien qu'il m'aime toujours. Mais la du coup c'est comme s'il m'échappait et qu'il n'avait plus besoin de moi. C'est horrible comme sensation. Mais merciiii grace à vous j'y crois et je retrouve le sourire !!!
 
Haut