• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève tétée bambin ces cassé les dents

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve curieux cette façon de discréditer systématiquement l'avis du dentiste quand ça ne nous plaît pas. Ou de ne retenir, parmi ces avis, que l'argument d'autorité qui fait mouche, que ce soit parmi les pédiatres ou autres. En l'occurrence, le lait maternel est sucré, anticorps ou non, et les dentistes ont cette expérience des caries précoces chez les enfants nourris à la nuit de façon récurrente après 18 mois si on ne leur brosse pas les dents ensuite. J'ai trouvé assez facilement des papiers sur pubmed, certes pas randomisés car la situation ne s'y prête pas, mais avec des différences significatives sur quelques centaines d'enfants quand même. Sans conflit d'intérêt particulier, ils en ont aussi après les biberons. J'ai peut-être loupé une méta analyse costaud, j'ai regardé vite fait.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve curieux cette façon de discréditer systématiquement l'avis du dentiste quand ça ne nous plaît pas. Ou de ne retenir, parmi ces avis, que l'argument d'autorité qui fait mouche, que ce soit parmi les pédiatres ou autres. En l'occurrence, le lait maternel est sucré, anticorps ou non, et les dentistes ont cette expérience des caries précoces chez les enfants nourris à la nuit de façon récurrente après 18 mois si on ne leur brosse pas les dents ensuite. J'ai trouvé assez facilement des papiers sur pubmed, certes pas randomisés car la situation ne s'y prête pas, mais avec des différences significatives sur quelques centaines d'enfants quand même. Sans conflit d'intérêt particulier, ils en ont aussi après les biberons. J'ai peut-être loupé une méta analyse costaud, j'ai regardé vite fait.
C'est intéressant, sais tu si ça ne concerne pas plus de bébés biberons que de bébés allaités ?
C'est une vraie question, je ne me suis jamais interrogée à ce propos mon petit chat à fait des nuits en une traite à partir de 8mois et son petit frère semble prendre le même chemin.
(#mamanquiselapete)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve curieux cette façon de discréditer systématiquement l'avis du dentiste quand ça ne nous plaît pas. Ou de ne retenir, parmi ces avis, que l'argument d'autorité qui fait mouche, que ce soit parmi les pédiatres ou autres. En l'occurrence, le lait maternel est sucré, anticorps ou non, et les dentistes ont cette expérience des caries précoces chez les enfants nourris à la nuit de façon récurrente après 18 mois si on ne leur brosse pas les dents ensuite. J'ai trouvé assez facilement des papiers sur pubmed, certes pas randomisés car la situation ne s'y prête pas, mais avec des différences significatives sur quelques centaines d'enfants quand même. Sans conflit d'intérêt particulier, ils en ont aussi après les biberons. J'ai peut-être loupé une méta analyse costaud, j'ai regardé vite fait.
On se base là dessus. On est pas des pro de santé mais on sait lire et les mamans de LLL ont pris le temps de décortiquer les études pour que nous n'ayons pas à le faire.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les documents. Ces études ne sont pas très récentes et concernent l'allaitement en général, pas spécifiquement l'allaitement nocturne.
J'avais trouvé celle-ci qui concerne spécifiquement la question de l'allaitement nocturne; de design assez simple. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33917683/

Mais je sais que le site LLL doit être remis à jour, peut-être y a-t-il de nouvelles données.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant, sais tu si ça ne concerne pas plus de bébés biberons que de bébés allaités ?
C'est une vraie question, je ne me suis jamais interrogée à ce propos mon petit chat à fait des nuits en une traite à partir de 8mois et son petit frère semble prendre le même chemin.
(#mamanquiselapete)
Si sûrement, les dentistes appellent même ça "le syndrome du biberon", mais ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas aggraver la situation chez des enfants allaités.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des douleurs importantes lorsque mon pirate s'est cassé une dent. Il me laissait des marques au dessus du téton, il ne mordait pas pourtant. Ça s'est vite apaisé heureusement.

Concernant les caries de ta fille, est-ce que tu lui brosses régulièrement les dents ? Vous en avez souvent des caries dans la famille ?

Quelques nettoyages avec du bicarbonate de sodium peut bien aider.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Justement, la JIA sera l'occasion d'avoir des informations récentes de la part de conférenciers internationaux qui maîtrisent leurs sujets. ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le 22/11/2024
C'est un évènement destiné aux professionnels de santé. Contrairement aux congrès et ateliers régionaux LLL, les bébés et bambins ne sont pas conviés ;)
 

Pièces jointes

  • JIA24.jpg
    JIA24.jpg
    136.4 Ko · Affichages: 11

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement, la JIA sera l'occasion d'avoir des informations récentes de la part de conférenciers internationaux qui maîtrisent leurs sujets. ;)
Vous nous ferez un petit compte-rendu ?
Ou est-ce que les documents seront mis à jour après la JIA ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je trouve curieux cette façon de discréditer systématiquement l'avis du dentiste quand ça ne nous plaît pas. Ou de ne retenir, parmi ces avis, que l'argument d'autorité qui fait mouche, que ce soit parmi les pédiatres ou autres. En l'occurrence, le lait maternel est sucré, anticorps ou non, et les dentistes ont cette expérience des caries précoces chez les enfants nourris à la nuit de façon récurrente après 18 mois si on ne leur brosse pas les dents ensuite. J'ai trouvé assez facilement des papiers sur pubmed, certes pas randomisés car la situation ne s'y prête pas, mais avec des différences significatives sur quelques centaines d'enfants quand même. Sans conflit d'intérêt particulier, ils en ont aussi après les biberons. J'ai peut-être loupé une méta analyse costaud, j'ai regardé vite fait.
Je le fais car je sais que ce sont de fausses informations. Chacun son métier ils ne sont pas formé en allaitement.
Nous avons suffisamment d'expérience et d'informations avec la lèche League pour voir que c'est faux .
Avec une bonne hygiène de vie il y a peu de chance d'avoir des caries dentaires. C'est la première fois que j'y suis confronté car bébé mange beaucoup de produits sucrés, et le brossage des dents et très compliqué . J'en suis responsable mais je m'adapte à un enfant qui a un alimentation problèmatique a cause d'une hypotonie .
La majorité des bambins qui ont des caries sont en général des enfants qui ont des biberons de lait sucrés et surtout la nuit .
Ou des enfants qui ont une alimentation et un brossage de dents inadapté /et ou insuffisant.
Pour tous ce qui concerne l'allaitement je préfère me baser sur les recommandations de L'OMS et la lèche l'étude plutôt que de solliciter l'avis du dentiste du coin .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai eu des douleurs importantes lorsque mon pirate s'est cassé une dent. Il me laissait des marques au dessus du téton, il ne mordait pas pourtant. Ça s'est vite apaisé heureusement.

Concernant les caries de ta fille, est-ce que tu lui brosses régulièrement les dents ? Vous en avez souvent des caries dans la famille ?

Quelques nettoyages avec du bicarbonate de sodium peut bien aider.
C'est ce qui s'est passé comme toi il me reste des marques. Régulièrement je le fais oui mais pas correctement elle ne supporte pas qu'on touche à sa bouche . Je fais comme je peux .
Je pense que tu te rappelles l'alimentation compliqué de ma fille a cause de lhypotonie de la langue .
Je la laisse manger ce qu'elle veut y compris des produits sucrés ( sauf bonbons et jus ,soda ) que je n'aurai pas donné a mes enfants autre que ce contexte .
Je suis pas fan des gâteaux , chocolat ect mais cest parfois la seule chose qui motive ma fille a manger un peu . Elle goute à tout sans réellement manger . Si elle avale 3/10 cuillères de son assiette je suis heureuse .
Je vais essayer de multiplier les brossage pour que les dents soit le plus propre possible
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai eu des douleurs importantes lorsque mon pirate s'est cassé une dent. Il me laissait des marques au dessus du téton, il ne mordait pas pourtant. Ça s'est vite apaisé heureusement.

Concernant les caries de ta fille, est-ce que tu lui brosses régulièrement les dents ? Vous en avez souvent des caries dans la famille ?

Quelques nettoyages avec du bicarbonate de sodium peut bien aider.
Et j'oubliais de répondre à une de tes questions lol

Non personne n'a de caries chez nous .
Sur mes 4 enfants c'est bien la première. Mais elle ne mange pas pareil que c'est frère et soeurs . On s'adapte pour qu'elle mange au moins quelque chose à chaque repas mais disons que c'est pas l'idéal c'est sur . Si elle accepte un gâteau à la place de son assiette tant pis , si elle mange a table avec nous c'est déjà ça je ne perd pas espoir .
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je le fais car je sais que ce sont de fausses informations. Chacun son métier ils ne sont pas formé en allaitement.
Mais un peu en hygiène buccodentaire quand même... C'est le principe de la recherche, aborder la question sans a priori et voir ce qui sort. Libre aux gens de suivre ou non les recommandations par la suite. D'où l'intérêt des congrès.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qui s'est passé comme toi il me reste des marques. Régulièrement je le fais oui mais pas correctement elle ne supporte pas qu'on touche à sa bouche . Je fais comme je peux .
Je pense que tu te rappelles l'alimentation compliqué de ma fille a cause de lhypotonie de la langue .
Je la laisse manger ce qu'elle veut y compris des produits sucrés ( sauf bonbons et jus ,soda ) que je n'aurai pas donné a mes enfants autre que ce contexte .
Je suis pas fan des gâteaux , chocolat ect mais cest parfois la seule chose qui motive ma fille a manger un peu . Elle goute à tout sans réellement manger . Si elle avale 3/10 cuillères de son assiette je suis heureuse .
Je vais essayer de multiplier les brossage pour que les dents soit le plus propre possible
Je comprends très bien. Nous avons fait de même avec le pirate pour qu'il mange un peu plus (céréales trop sucrée, 🍕, viande à gogo, même chips... Heureusement, ça semble porter ses fruits et dès que nous serons rassurés niveau poids, nous reviendrons progressivement vers plus d'exigence en terme de qualité, pour qu'il ait gout à plus de variétés !)

Le brossage n'est pas évident chez nous non plus. J'invente des histoires de petites fourmis qui se baladent (pour rendre amusantes les chatouilles de la brosse), on négocie avec le dentifrice, avec l'eau, la brosse à dents, tout ça...
Contre les caries, c'est le seul remède à long terme 😕 Est-ce que la dentiste t'a donné des conseils pour ça ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous nous ferez un petit compte-rendu ?
Ou est-ce que les documents seront mis à jour après la JIA ?
Cet évènement étant plutôt destiné aux professionnels de santé, LLL publie un numéro hors série des "dossiers de l'allaitement". par exemple le dernier :
De mon côté, je serai à la JIA mais en tant "qu'abeiLLLe", c'est à dire que j'aiderai à l'organisation et au bon déroulement de l'évènement. Je n'ai donc aucune certitude de pouvoir assister aux conférences. Mais je suis si heureuse et fière de pouvoir participer à un tel évènement qui existe uniquement grâce aux bénévoles! A la dernière édition, nous avons eu beaucoup de compliments de la part des participants et du lieu qui nous a accueilli. Ce qui est ressorti c'est que la JIA n'avait rien à envier aux autres congrès de ce type organisés pourtant par de grands groupes.
 
Dernière édition:
Haut