• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

grève du sein/refus de téter de 1 mois et demi, je suis désespérée

Pyooon

Colostrum
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis un peu désespérée. Mon fils de 6 mois refuse de téter depuis ses 4 mois 1/2.

Mon historique est un peu alambiqué, avec un debut compliqué. Mon bébé avait beaucoup de mal à prendre le sein à partir de la naissance (montée de lait très vite très fort, mamelon ombiliqué, REF). L'accompagnement à l'allaitement était non existant à la maternité et je comptais tire-allaiter partiellement, je suis donc passée au tire-allaitement exclusif avec biberon (Ph*l*ps Ave*t, débit 1, en "nourrissage physiologique")

À partir de ses 3 semaines, je me suis informée et ai réintroduit la tétée graduellement avec beaucoup de peau à peau, de guidance de lectures et de patience. Peu à peu, j'ai fait téter plus souvent, mais il n'a jamais pu transférer assez de lait pour etre totalement repu (il pouvait boire encore un demi-biberon après, ou hurlait de faim après seulement 45 minutes-1h au lieu des 2-3h avec un biberon). La prise en bouche n'était pas (plus) douloureuse, mais avec le recul je suppose qu'il y avait gardé ses difficultés de la naissance.

Vers 4 mois ils était allaité à moitié au sein, et à moitié en tire-allaitement. Il passait de l'un à l'autre sans problème. Puis, il y a eu la régression de sommeil des 4 mois, où il a commencé à hurler lors de l'endormissement. J'ai essayé de lui donner le sein plusieurs fois, il refusait, et, paniquant, j'ai insisté encore et encore, jusqu'à qu'on finisse tous les deux en larmes, et ce plusieurs jours de suite.

Depuis, il n'a accepté de téter qu'une ou deux fois. Jusqu'à il y a peu (il a 6 mois actuellement), il se jetait en arrière en hurlant dès que je lui montrais mon sein, ou si je le mettais en position pour téter (en madonne généralement). C'était presque phobique en apparence.

J'ai tenté un grand nombre de choses : le peau à peau sur une certaine durée (qu'il ne veut plus faire, il préfère gigoter/ramper), les tétées sommeil/nocturnes (il garde les lèvres serrées), différentes positions (y compris verticales), faire téter en marchant/berçant, les bouts de sein, de lui proposer à chaque moment de jeu, de faire couler du lait dans une cuillère et de lui donner indirectement, de lui faire téter mon doigt imbibé de lait avant de mettre mon mamelon dans sa bouche (ça a fonctionné une fois dans son semi-sommeil).

Il a sorti 2 dents, dont la dernière la semaine dernière. Il refusait alors aussi régulièrement le biberon. Depuis, il a plus de facilité à reprendre le biberon et il accepte parfois de poser ses lèvres sur mon mamelon en souriant, mais refuse encore de téter. Il tourne encore la tête lorsque je l'approche en temps normal et gémit, me repousse avec ses mains et ferme hermétiquement les lèvres.

Je commence à être vraiment inquiète, j'aurais voulu continuer l'allaitement au sein de façon sereine avec lui.


Je suis donc à la recherche de témoignages ou de conseils pour recréer le lien avec mon petit. Je vous remercie par avance.

PS : la courbe de l'OMS de mon fils en pièce jointe1000044625.png
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai une question sur les biberons : ils sont actuellement à quelle fréquence et quelle quantité ?
 

Pyooon

Colostrum
J’ai une question sur les biberons : ils sont actuellement à quelle fréquence et quelle quantité ?
Mon petit avait un rhume en plus des dents qui sortaient ces derniers jours, donc les quantités et les fréquences avaient chuté. Depuis ça va un peu mieux. On en est à 7 voire 8 biberons de 60-100ml, parfois moins, parfois plus(surtout la nuit, ça peut monter à 120-140 ml). Il y a 3-4 semaines (avant la crise des dents) il était à environ 6-7 biberons de 100-120 ml, allant parfois a 160 ml la nuit.
Je nourris à la demande (hormis actuellement vu la période difficile qu'il a passé), et je propose toujours mon sein avant et pendant, sans insister
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as tenté d’aller à une réunion Lèche League ou à un endroit où il peut voir d’autres bébés au sein des fois que ça l’inspire ?
 

Pyooon

Colostrum
Tu as tenté d’aller à une réunion Lèche League ou à un endroit où il peut voir d’autres bébés au sein des fois que ça l’inspire ?
J'ai vu qu'il y avait 2 reunions dans les prochains temps et j'aurais voulu y aller mais j'ai repris le travail à temps partiel et elles tombent pile sur mes jours travaillés. Mais en effet, si ça persiste je vais essayer d'y aller
 

Pyooon

Colostrum

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je pensais plus pour les astuces ! La grève dépend beaucoup de l’âge de ton bébé, à six mois tu as beaucoup plus de chances que bébé revienne au sein que passé 18 mois
 
Haut