• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève du sein en journée, tétées la toute la nuit(9 mois), poussée dentaire et couches moins mouillées : besoin d'aide et de soutien !

Or_ore

Montée de lait
Je vous écris car je traverse une période très fatigante et j'ai besoin de vos conseils, de vos retours d'expérience (et d'un peu de soutien !).

Ma petite puce a 9 mois et nous sommes en pleine poussée dentaire. Cela fait maintenant 3 semaines que la situation est compliquée, mais depuis deux jours, c'est encore plus difficile.

Voici notre situation :
  • Le refus de sein en journée : Elle ne veut quasiment plus téter réveillée en journée. En revanche, elle tète encore très bien toute la nuit et pendant sa sieste (quand elle est endormie ou s'endort). Le reste du temps, c'est un refus ou très grande difficulté, et depuis deux jours, c'est encore pire.

• La préférence pour un sein : Quand elle accepte de téter, elle ne veut que le sein gauche. Elle boude complètement le sein droit.

• Mes tirages pour maintenir la lactation : Pour ne pas perdre mon lait (surtout à droite), je tire mon lait matin, midi et goûter pendant 15 minutes.

• L'hydratation et les couches : À cause de tout ça, je remarque que ses couches sont moins pleines que d'habitude. Aujourd'hui et ces derniers jours, j'ai même eu des couches très peu mouillées, voire complètement sèches, ce qui m'inquiète beaucoup... même si elle reste en pleine forme et dynamique.

• Mes astuces pour l'hydrater : Pour compenser, je lui donne mon lait tiré. Je viens d'acheter une tasse d'apprentissage et je lui donne aussi à la gourde avec une paille. J'essaie aussi de lui donner de l'eau aux repas et des purées bien hydratantes (courgette, etc.), mais ses couches restent légères.Je fais aussi des glaces et flans au lait maternel.
Je commence à fatiguer et à douter. Est-ce que cette baisse de pipi est courante pendant les poussées dentaires ? Comment gérer cette difficulté en journée car elle vient au sein mais abandonne au bout d'une minute ? Comment faire pour ne pas flinguer ma lactation ?

Je prends tous vos conseils, astuces de position, ou simplement vos mots d'encouragement.

Un grand merci d'avance à toutes !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça ressemble à une période compliquée en effet ! Les poussées dentaires, ça perturbe tout, pauvre petit chou et pauvre maman :calin:

J'ai l'impression que tu fais au mieux déjà pour l'hydrater c'est bien :).

Je me souviens d'une astuce un peu ridicule quand mon Petit Loup (vers cet âge-là qui m'avait fait une grève d'un des deux seins je crois), c'était de lui donner le "bon" sein, puis pivoter mon corps et lui donner le "mauvais" sans qu'il ait à bouger. Ça demande une torsion du buste pas très confortable, mais ça marchait. Peut-être une piste, ou simplement lui proposer dans une autre position ? Ballon de rugby, allongée... peut-être qu'il y a un truc qui la gêne dans une partie de la bouche qui explique son refus ? :calin:

Un autre truc, c'est de ne pas avoir peur du doliprane. Ça peut soulager les douleurs, qui peuvent être super pénibles. Pense aux situations où toi tu en prends. Tu survivrais sans, mais qu'est-ce que c'est mieux avec !
Pas dit que ça marche, mais tu peux essayer.

En général, ça passe, mais ça peut être dur :calin: Tu fais tout bien (tirer un peu pour la lactation c'est bien, même si la lactation est plus solide qu'à 3 mois) !

Or_ore

Montée de lait
Ouch ça ressemble à une période compliquée en effet ! Les poussées dentaires, ça perturbe tout, pauvre petit chou et pauvre maman :calin:
Merci c'est vraiment un enfer. D'autant plus qu'on vient de loin avec cet allaitement..
J'ai l'impression que tu fais au mieux déjà pour l'hydrater c'est bien :).
J'essaie, j'ai acheté des babycup pour essayer. Ça l'amuse pas mal mais c'est un carnage.
Je me souviens d'une astuce un peu ridicule quand mon Petit Loup (vers cet âge-là qui m'avait fait une grève d'un des deux seins je crois), c'était de lui donner le "bon" sein, puis pivoter mon corps et lui donner le "mauvais" sans qu'il ait à bouger. Ça demande une torsion du buste pas très confortable, mais ça marchait. Peut-être une piste, ou simplement lui proposer dans une autre position ? Ballon de rugby, allongée... peut-être qu'il y a un truc qui la gêne dans une partie de la bouche qui explique son refus ? :calin:
J'essaie de me tourner dans différentes positions mais rien n'y fait... Elle s'acharne sur le même sein... Là j'y suis depuis 18-19h...il est presque 23h...aucun répit... Ça fait deux fois que je la couche et au bout de 5 mins elle m'appelle... Pour se mettre au sein... C'est un truc de malade la soirée et la nuit à téter... Et dès qu'elle ouvre les yeux le matin c'est dysneland et finito
Un autre truc, c'est de ne pas avoir peur du doliprane. Ça peut soulager les douleurs, qui peuvent être super pénibles. Pense aux situations où toi tu en prends. Tu survivrais sans, mais qu'est-ce que c'est mieux avec !
Pas dit que ça marche, mais tu peux essayer.
Elle refuse le doliprane et se tord dans tous les sens pour ne pas le prendre...
En général, ça passe, mais ça peut être dur :calin: Tu fais tout bien (tirer un peu pour la lactation c'est bien, même si la lactation est plus solide qu'à 3 mois) !
Merci... Mais en tirant c'est pire pour les tétées car elle galère encore plus même deux heures après le tirage...

Amarante

Période de pointe
J’ai un bébé du même âge en pleine poussée dentaire aussi, je t’envoie plein de courage. Mon fils déteste la version sirop à la fraise du dol1prane depuis tout petit, sais-tu qu’il y en a en suppositoires ? C’est beaucoup plus facile à administrer je trouve.

Or_ore

Montée de lait
J’ai un bébé du même âge en pleine poussée dentaire aussi, je t’envoie plein de courage. Mon fils déteste la version sirop à la fraise du dol1prane depuis tout petit, sais-tu qu’il y en a en suppositoires ? C’est beaucoup plus facile à administrer je trouve.
Courage pour ton fils. Est-ce-que ça se passe comme avec ma fille?

Non, je ne savais pas pour le doli en support. Merci je vais essayer.

Amarante

Période de pointe
Courage pour ton fils. Est-ce-que ça se passe comme avec ma fille?

Non, je ne savais pas pour le doli en support. Merci je vais essayer.
Non, on a la chance que ce soit plus simple. Il ne mange presque pas de solides ces jours-ci et est très grognon, mais du coup il accepte de téter un peu plus que d’habitude. Je pense que ce que tu as mis en place pour l’hydratation de ta fille et ta lactation est super ! Avec un peu de chance elle compense la nuit. On ne s’alarme pas d’un bébé qui ne tète pas pendant 12h la nuit, elle a peut-être ce qui lui faut sur un autre créneau pour l’instant.
Je pense que tu devrais tester les suppos, avec un peu de chance elle voudra à nouveau téter quand la douleur sera atténuée. Plein de courage !

Or_ore

Montée de lait
Non, on a la chance que ce soit plus simple. Il ne mange presque pas de solides ces jours-ci et est très grognon, mais du coup il accepte de téter un peu plus que d’habitude.
Elle me fait ça quand elle est malade mais là elle souffre vraiment. Elle se met au sein et n'arrive pas c'est trop douloureux.

Je pense que ce que tu as mis en place pour l’hydratation de ta fille et ta lactation est super ! Avec un peu de chance elle compense la nuit.
Oui elle tête toute la soirée et toute la nuit mais uniquement sur le sein gauche... J'ai laissé le gauche tranquille aujourd'hui et j'ai fait les tirages et un boost sur le droit.. Car elle n'a même pas tête de ce côté depuis hier soir...
Aujourd'hui sur le sein gauche, elle qui picore d'habitude toutes les deux heures, elle a tété cette nuit, ce matin au réveil, à midi et il y a une heure mais mini tétée complétée au lait..
On ne s’alarme pas d’un bébé qui ne tète pas pendant 12h la nuit, elle a peut-être ce qui lui faut sur un autre créneau pour l’instant.
Je pense que tu devrais tester les suppos, avec un peu de chance elle voudra à nouveau téter quand la douleur sera atténuée. Plein de courage !
Merci. Je vais regarder.
Mais jai un peu peur pour ma lactation, on revient de loin.. Donc quelle ne tête presque pas je comprends que c'est à cause des dents mais c'est hyper angoissant pour moi car jai pas pu faire mes trois tirages sur le sein gauche.. Ça me stresse.. Mais si elle rattrape cette nuit, elle fera le job, non?